MAYENNE WW2
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

La libération du MANS le 08 août 1944.

+4
Hercule
Karl
nensjack
Vini
8 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

La libération du MANS le 08 août 1944. - Page 2 Empty Re: La libération du MANS le 08 août 1944.

Message  Hercule Mer 10 Nov - 15:26

Bonjour Jean Luc .
Pourrais tu nous donner plus de renseignements sur tes recherches .
Pense tu devenir membre à part entier du forum ou compte tu rester invité .
Cordialement Hercule La libération du MANS le 08 août 1944. - Page 2 796249 .
Hercule
Hercule

Nombre de messages : 2580
Age : 69
Localisation : Dans les bois du Québec ( Sarthe ) .
Date d'inscription : 23/05/2009

http://Hercule-Sacristain-Buckmaster.com/

Revenir en haut Aller en bas

La libération du MANS le 08 août 1944. - Page 2 Empty libération du mans,

Message  AAcodeRed Mer 10 Nov - 20:07

Moi-même je compte lorsque j'aurais du temps aller aux archives départementales pour voir ce que l'on peut y découvrir sur la libération mancelle.
AAcodeRed
AAcodeRed

Nombre de messages : 44
Age : 48
Date d'inscription : 25/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

La libération du MANS le 08 août 1944. - Page 2 Empty Re: La libération du MANS le 08 août 1944.

Message  Invité Mer 10 Nov - 20:29

AAcodeRed a écrit:Moi-même je compte lorsque j'aurais du temps aller aux archives départementales pour voir ce que l'on peut y découvrir sur la libération mancelle.

C'est un endroit où l'on trouve plein de chose et sinon moi à RENNES j'ai été aux archives municipales et là aussi j'ai trouvé des trucs sympa.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La libération du MANS le 08 août 1944. - Page 2 Empty Libération du mans LE MANS

Message  AAcodeRed Mer 10 Nov - 20:34

Mes grands-parents m'ont raconté qu'ils étaient avec leur parents dans une ferme pas loin de Coulaines, les allemands y avaient installé une DCA dans un des champs de la famille et venaient chercher du lait à la ferme, un autrichien venait même écouter la BBC en cachette.
Si jamais il y avait des archives sur la présence d'un régiment de la Luft à Coulaines ça permettrait d'avoir plus d'infos.
AAcodeRed
AAcodeRed

Nombre de messages : 44
Age : 48
Date d'inscription : 25/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

La libération du MANS le 08 août 1944. - Page 2 Empty Re: La libération du MANS le 08 août 1944.

Message  Karl Mer 10 Nov - 23:39

AAcodeRed a écrit:Mes grands-parents m'ont raconté qu'ils étaient avec leur parents dans une ferme pas loin de Coulaines, les allemands y avaient installé une DCA dans un des champs de la famille et venaient chercher du lait à la ferme, un autrichien venait même écouter la BBC en cachette.
Si jamais il y avait des archives sur la présence d'un régiment de la Luft à Coulaines ça permettrait d'avoir plus d'infos.

Le témoignage de soldats allemands écoutant la BBC est fréquent dis donc ^^ !
Mes grands parents m'ont raconté la même anecdote concernant les soldats allemands qu'ils étaient dans l'obligation d'héberger !

En ce qui concerne la Luftwaffe au Mans, elle avait ses quartiers principaux dans le Lycée Notre Dame, j'essayerai de retrouver les photos adéquates !
Karl
Karl

Nombre de messages : 212
Age : 35
Localisation : Le Mans
Date d'inscription : 31/03/2010

http://www.cooney-parties.fr

Revenir en haut Aller en bas

La libération du MANS le 08 août 1944. - Page 2 Empty Pontlieue...

Message  Jean Luc Ven 12 Nov - 13:06

Et l'Organisation Todt (le Génie allemand) avait ses cantonnements dans l'école Pierre-Philippeaux, au 180 avenue Jean-Jaurès.
Si quelqu'un a des renseignements là-dessus, je suis preneur.
De même que sur l'objectif et le parcours du char américain qui a été envoyé soutenir André Pioger à Pontlieue et qui a été stoppé par radio rue Nationale.

Jean Luc
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La libération du MANS le 08 août 1944. - Page 2 Empty Re: La libération du MANS le 08 août 1944.

Message  Vini Mar 15 Mar - 18:21

Bonsoir,

Voici une photo prise par le 357th IR Anti-Tank Co. Cette photo aurait été prise au Mans. Est ce que nos amis Sarthois arriveraient à identifer le lieu ?

La libération du MANS le 08 août 1944. - Page 2 Lemanf10

Cordialement,

Vini
Vini
Vini

Nombre de messages : 5144
Age : 41
Localisation : MAYENNE (53)
Date d'inscription : 25/11/2008

https://mayenne-ww2.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

La libération du MANS le 08 août 1944. - Page 2 Empty Re: La libération du MANS le 08 août 1944.

Message  nensjack Mar 15 Mar - 20:47

Hello Vini !

Ça ne me dit rien au Mans ... désolé je pense que c'est une ville aux alentours mais ou ??? that's a question ....
nensjack
nensjack

Nombre de messages : 760
Age : 35
Localisation : A la taverne de Duchneau
Date d'inscription : 11/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

La libération du MANS le 08 août 1944. - Page 2 Empty Re: La libération du MANS le 08 août 1944.

Message  Hercule Mar 15 Mar - 22:21

Bsr Vini.
j'aurai dit avenue olivier heuzé avec sur la gauche la place du Patis St Lazare , enfin c'est une idée , je passe part là jeudi et je
te tiens au courant .
Hercule.
Hercule
Hercule

Nombre de messages : 2580
Age : 69
Localisation : Dans les bois du Québec ( Sarthe ) .
Date d'inscription : 23/05/2009

http://Hercule-Sacristain-Buckmaster.com/

Revenir en haut Aller en bas

La libération du MANS le 08 août 1944. - Page 2 Empty Re: La libération du MANS le 08 août 1944.

Message  nensjack Mar 15 Mar - 22:29

avenue de la libération tu veux dire ?
nensjack
nensjack

Nombre de messages : 760
Age : 35
Localisation : A la taverne de Duchneau
Date d'inscription : 11/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

La libération du MANS le 08 août 1944. - Page 2 Empty Re: La libération du MANS le 08 août 1944.

Message  Karl Mar 15 Mar - 22:33

Hercule a écrit:Bsr Vini.
j'aurai dit avenue olivier heuzé avec sur la gauche la place du Patis St Lazare , enfin c'est une idée , je passe part là jeudi et je
te tiens au courant .
Hercule.

Je pense exactement à ce même endroit ! De plus ça conviendrait au parcours de la 357th !
Karl
Karl

Nombre de messages : 212
Age : 35
Localisation : Le Mans
Date d'inscription : 31/03/2010

http://www.cooney-parties.fr

Revenir en haut Aller en bas

La libération du MANS le 08 août 1944. - Page 2 Empty Re: La libération du MANS le 08 août 1944.

Message  nensjack Mar 15 Mar - 22:52

voici une photo sur google maps avec a gauche la place du patis Saint Lazare avenue de la libération ( Avenue olivier Heuzé change de nom au carrefour avec la rue des acacias 500m plus bas )

Le bâtiment sur la gauche ne correspond pas.

La libération du MANS le 08 août 1944. - Page 2 Saint_10

et ce n'est absolument pas la route du 357th qui est passé bien plus au Nord vers l'université et le quartier Saint Pavin.

le 2/357th entre dans Le Mans par l'université à 00h30 le 9 Août tandis que le 1/357th reste à Chauffour Notre Dame avec le PC du 357th établis dans un hopital allemand abandoné. Les hommes sont fatigués, se reposent et s'endorment sur les trottoirs. Très vite l'ordre arrive et doivent avancer sur Savigné l'Eveque , soit 11km au Nord Est du Mans et bien sur en contournant le centre qui était encombré des éléments de la 79th, 106th etc ... Vers 6h30 un bivouac est mis en place entre Le Mans et Savigné il sont rejoint par le 1/357th dans la journée du 9. Le 10 Aout le 3/357th les rejoint au abords de Savigné eux étaient sur Coulan sur Gée il me semble.
nensjack
nensjack

Nombre de messages : 760
Age : 35
Localisation : A la taverne de Duchneau
Date d'inscription : 11/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

La libération du MANS le 08 août 1944. - Page 2 Empty Re: La libération du MANS le 08 août 1944.

Message  Hercule Mer 16 Mar - 8:56

bjr à Tous .
Merci à Nensjack pour les photos et le récit , tant pis pour moi Sad Sad Sad .
Bonne journée .
Hercule.
Hercule
Hercule

Nombre de messages : 2580
Age : 69
Localisation : Dans les bois du Québec ( Sarthe ) .
Date d'inscription : 23/05/2009

http://Hercule-Sacristain-Buckmaster.com/

Revenir en haut Aller en bas

La libération du MANS le 08 août 1944. - Page 2 Empty Re: La libération du MANS le 08 août 1944.

Message  nensjack Mer 16 Mar - 10:25

Mais ça aurait pu ! Very Happy je suis dit la même chose au premier abord ...

il faudrait savoir ce qu'il y a sur gauche ! Un lavoir ? un marché couvert ?
nensjack
nensjack

Nombre de messages : 760
Age : 35
Localisation : A la taverne de Duchneau
Date d'inscription : 11/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

La libération du MANS le 08 août 1944. - Page 2 Empty Re: La libération du MANS le 08 août 1944.

Message  Vini Mer 16 Mar - 15:56

nensjack a écrit:Hello Vini !

Ça ne me dit rien au Mans ... désolé je pense que c'est une ville aux alentours mais ou ??? that's a question ....

Bonsoir,

D'après les M/R du 357th IR AT Co. on peut y voir qu'ils sont passés par Mayenne, Bonnétable, Le Mans, Alençon...cette photo aurait été prise dans un de ces 4 villes, mais laquelle ?

Cordialement,

Vini
Vini
Vini

Nombre de messages : 5144
Age : 41
Localisation : MAYENNE (53)
Date d'inscription : 25/11/2008

https://mayenne-ww2.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

La libération du MANS le 08 août 1944. - Page 2 Empty Re: La libération du MANS le 08 août 1944.

Message  soldiers53 Mer 16 Mar - 19:52

Ce n'est pas mayenne en tout cas .
soldiers53
soldiers53

Nombre de messages : 2290
Age : 31
Localisation : En mayenne à Mayenne (53)
Date d'inscription : 19/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

La libération du MANS le 08 août 1944. - Page 2 Empty Re: La libération du MANS le 08 août 1944.

Message  Hercule Mer 16 Mar - 21:41

nensjack a écrit:Mais ça aurait pu ! Very Happy je suis dit la même chose au premier abord ...

il faudrait savoir ce qu'il y a sur gauche ! Un lavoir ? un marché couvert ?

Ou un kiosque scratch scratch scratch
Hercule.
Hercule
Hercule

Nombre de messages : 2580
Age : 69
Localisation : Dans les bois du Québec ( Sarthe ) .
Date d'inscription : 23/05/2009

http://Hercule-Sacristain-Buckmaster.com/

Revenir en haut Aller en bas

La libération du MANS le 08 août 1944. - Page 2 Empty Re: La libération du MANS le 08 août 1944.

Message  j-r Jeu 17 Mar - 8:44

pas Bonnétable, c'est sur Wink
j-r
j-r

Nombre de messages : 335
Age : 52
Localisation : Sarthe
Date d'inscription : 17/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

La libération du MANS le 08 août 1944. - Page 2 Empty Re: La libération du MANS le 08 août 1944.

Message  Vini Mer 4 Mai - 9:45

Bonjour,

Voici 2 superbes articles de journaux du 12 et 18 Août 1944 de la presse américaine, extraits d'un scrapbook d'un GI's de la 90th ID, annonçant la Libération du Mans (et au passage Mayenne...).

La libération du MANS le 08 août 1944. - Page 2 11aug110

La libération du MANS le 08 août 1944. - Page 2 18aug110

Cordialement,

Vini
Vini
Vini

Nombre de messages : 5144
Age : 41
Localisation : MAYENNE (53)
Date d'inscription : 25/11/2008

https://mayenne-ww2.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

La libération du MANS le 08 août 1944. - Page 2 Empty un héros oublié!

Message  Pierre Dim 8 Mai - 5:42

Bonjour, J'ai 72 ans et j'ai vécu la libération du Mans le 8 août 1944. Mes parents habitaient au 110 avenue Léon Bollée au Mans et j'ai, quasiment, assisté au décès d'un jeune homme qui combattait au côté des américains. Ce jour là, il faisait très chaud!
En effet, une poche de résistance composée d'une dizaine d'allemands était dans le parc du "petit château", sis au 120 de l'avenue Léon Bollée (remplacé maintenant par un immeuble). Une escouade américaine, prévenue par des résistants, est venue afin de capturer les soldats. A leurs côtés se trouvaient quelques FFI et, aussi, un jeune homme âgé de 18 ans, environ (dont les parents étaient amis avec les miens) que je connaissais bien car il venait jouer avec moi. Pendant la bataille qui a duré une bonne heure, dans le dit parc, ce jeune homme a eu la mauvaise idée de se mettre torse nu malgré la consigne absolue de ne pas le faire. Hors les allemands étaient, eux aussi, torse nu et c'est ce détail qui a causé la mort de cet ami. En effet, un américain l'a aperçu alors qu'il était à moitié caché par un buisson et ce soldat, pensant que c'était un allemand, a tiré et l'a touché en plein coeur. (ce récit m'a été raconté par mon père par la suite, l'ayant apprit par un des civils présents lors des faits). Mais, où mon récit prend une autre tournure, c'est que lors de son évacuation, après le constat de sa mort, sur une civière qui l'amenait sur le trottoir où était une ambulance, je m'y trouvais avec mon père et, là, j'ai vu mon copain allongé avec une tache rouge sur la poitrine d'où son sang coulait. La raison de notre présence était que nous amenions des munitions, dans une brouette, récupérées à la kommandantur sise rue Notre Dame, et qui servaient à approvisionner les armes, allemandes, que les résistants avaient pris à des ennemies, vivants ou morts.
Donc, la mort ce ce jeune homme n'a jamais été pris en compte dans les évènements de cette libération historique et je me pose, depuis, la question: Pourquoi?
Je voudrais que sa mémoire soit tirée de l'oubli en retrouvant ce fait, pas si divers que ça! Malheureusement toutes mes tentatives pour le retrouver se sont soldées par des échecs. Je ne me souviens plus de son identité mais ses parents étaient les gardiens de l'école professionnelle d'apprentissage qui se trouvait située rue des Sablons, à proximité de l'avenue Jean Jaurès. Y a-t-il des anciens apprentis qui s'en souviennent ?
Si ce brave est retrouvé, je voudrais qu'une plaque commémorative soit apposée sur le mur de l'immeuble, où ces faits se sont déroulés, afin qu'il soit, enfin, honoré.
Mon e.mail est: naudet.p@laposte.net pour tout renseignement à communiquer

Pierre
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La libération du MANS le 08 août 1944. - Page 2 Empty Re: La libération du MANS le 08 août 1944.

Message  jeremie1944 Dim 8 Mai - 11:01

Bonjour Pierre.
C'est très interressant ce que vous raconter,sur le Mans ainsi que de poser un plaque serai bien d'autant plus que c'est quasi à coté de chez moi.
Le problème c'est que toutes sources sur le Mans FFi,Allemande...n'est pas facile à trouvé.
Ou peux etre aux archives??
Moi qui cherche photos,documents,renseignements...sur les FFi,Allemands,Américains...sur la Sarthe ou Le mans de 1940 à 1944 c'est extrement difficile d'en trouvé,le plus que j'ai ce sont des photos de soldats Allemands au Mans en 1940.
Sinon est ce que le nom d'une demoiselle (à l'époque 1942) mlle jeanne heguy ou leguy qui habitait 40 Avenue Léon Bollée vous dit quelque choses?
Merci.
A bientot.
jérémie
jeremie1944
jeremie1944

Nombre de messages : 367
Age : 41
Localisation : Sarthe
Date d'inscription : 26/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

La libération du MANS le 08 août 1944. - Page 2 Empty combats avenue Bollée

Message  Pierre N Mar 10 Mai - 15:38

Bonsoir,
Merci pour votre réponse qui, hélas, ne m'aide pas à retrouver le nom de cet ami. Sinon je suppose que vous êtes dans mon âge, plus peut-être? Demeureriez-vous déjà avenue Bollée, à cette époque? Quant à vous dire si j'ai connu la demoiselle, non car en 1942 j'avais 4 ans, donc je ne courais pas encore après les jeunes filles ;-). Je pense que le 40 doit être situé entre la rue Girard et la rue de Flore? Il y avait un cordonnier et une petite librairie situés dans les environs, d'après mes souvenirs un peu plus tard. Bref, à part ce fait marquant de la libération, je puis vous dire que je me souviens très bien des bombardements, qui l'ont précédés, dont a souffert le quartier de la butte, depuis le 110 de la dite avenue jusqu'au grand séminaire. C'est sutout les maisons sises au carrefour de la rue de la Mariette et de l'avenue Léon Bollée (la Butte) qui ont été peu ou prou démolies. Je me souviens qu'avec 2 copains du même âge, nous allions jouer dans les décombres des maisons qui se trouvaient juste à l'emplacement actuel du bureau de tabac et de l'autre commerce, où il y a le feu tricolore. Nous y trouvions des choses intéressantes dont nous en faisions une "prise de guerre".
Je pense que le faire-part du décès du jeune homme se trouve dans le Maine Libre du 9 ou 10 août, mais à quel nom? De plus, je ne puis me déplacer facilement aux archives pour raisons personnelles, hélas!
Il faudrait que je retrouve un ancien apprenti de l'atelier professionnel d'apprentissage où vivait les parents de ce jeune héros. J'espère le trouver afin que quelque chose soit fait en l'honneur de sa mémoire.
Je vous souhaite bonne continuation pour vos recherches et vous transmets mes amicales salutations.
Pierre

Pierre N
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La libération du MANS le 08 août 1944. - Page 2 Empty Re: La libération du MANS le 08 août 1944.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum