MAYENNE WW2
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

La libération du MANS le 08 août 1944.

+4
Hercule
Karl
nensjack
Vini
8 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

La libération du MANS le 08 août 1944. Empty La libération du MANS le 08 août 1944.

Message  Invité Mer 24 Mar - 19:53

Le premier char américain est arrivé de l'autre côté du pont Gambetta, le seul qui restait. Trois gendarmes se digieaient vers une maison tenue par les allemands, quai Louis-Blanc, bien que Georges Migeon qui était le seul armé d'une mitraillette au Mans, leur dit de ne pas y aller, car les allemands tirent sur tout ce qui bouge mais en vain.
C'est alors quelque instant plus tard, le gendarme Roger Cabelguenne était allongé au de la route, il vivait encore mais les allemands lui tiraient dessus à chaque fois qu'il bougait.
Personne le pût l'aider vu l'intensité des tires ennemies, comme ses deux collègues, le lieutenant Chelle, qui a été trouvé à l'entrée de l'hôtel du Tunnel, ainsi que le stagiaire Duriez.

Le char ne bougeait pas depuis le matin, c'est alors que Georges Migeon lui fit signe d'avancer, mais en venant de la rue Gambetta il tira sur un groupe ennemie qui remontait vers la place de la république .
En voyant que les allemands répliquaient aux tires, le char rispotait sur envoyant quelque obus sur le repaire, et s'est approché par la rue St Hiliaire.
Les fantassins américains prècèdaient le blindé et avec les résistant, ils ont fait 12 prisonniers.
Suite à ça la bataille était fini.

La libération du Mans se solda par la mort de 3 gendarmes, d'un tonnelier et de 2 dames.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La libération du MANS le 08 août 1944. Empty Re: La libération du MANS le 08 août 1944.

Message  Vini Mer 24 Mar - 19:55

La Libération du Mans est à mettre au compte de la 79th ID et de la 90th ID....

Cordialement,

Vini
Vini
Vini

Nombre de messages : 5144
Age : 41
Localisation : MAYENNE (53)
Date d'inscription : 25/11/2008

https://mayenne-ww2.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

La libération du MANS le 08 août 1944. Empty Re: La libération du MANS le 08 août 1944.

Message  Invité Mer 24 Mar - 20:47

tu as pas eu la 5 th armored?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La libération du MANS le 08 août 1944. Empty Re: La libération du MANS le 08 août 1944.

Message  Vini Mer 24 Mar - 20:54

Euh....à confirmer ou la 7th AD....j'ai un doute... scratch

Cordialement,

Vini
Vini
Vini

Nombre de messages : 5144
Age : 41
Localisation : MAYENNE (53)
Date d'inscription : 25/11/2008

https://mayenne-ww2.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

La libération du MANS le 08 août 1944. Empty Re: La libération du MANS le 08 août 1944.

Message  nensjack Mer 24 Mar - 21:34

la 90th ????? pour un quartier Nord Ouest du Mans oui ! Smile

il y a 3 axes se dirigeant sur Le mans venant de l'Ouest : la 90th sur le Nord, la 79th en direct sur Le Mans , la 5th AD avec la 106th Cavalery au sud du Mans.
nensjack
nensjack

Nombre de messages : 760
Age : 35
Localisation : A la taverne de Duchneau
Date d'inscription : 11/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

La libération du MANS le 08 août 1944. Empty Re: La libération du MANS le 08 août 1944.

Message  Vini Mer 24 Mar - 21:37

nensjack a écrit:la 90th ????? pour un quartier Nord Ouest du Mans oui ! Smile


Effectivement, je n'ai pas préciser ! Merci Nensjack ! Merci1 désolé....honneur aux vrai Sarthois qui parleront mieux que moi de ce Sujet (même si je suis Sarthois d'origine !!).

Cordialement,

Vini
Vini
Vini

Nombre de messages : 5144
Age : 41
Localisation : MAYENNE (53)
Date d'inscription : 25/11/2008

https://mayenne-ww2.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

La libération du MANS le 08 août 1944. Empty Re: La libération du MANS le 08 août 1944.

Message  nensjack Mer 24 Mar - 22:01

héhéh non mais tu as raison de le préciser ! mais suivant les horaires et tout les evenements, la 90th était aux portes du Mans lorsque la 79th était déjà en plein coeur de la ville le 8 Aout ! le quartier libéré par la 90th ( quartier Saint Pavin) serait une erreur de route d'un régiment de la 90th.
nensjack
nensjack

Nombre de messages : 760
Age : 35
Localisation : A la taverne de Duchneau
Date d'inscription : 11/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

La libération du MANS le 08 août 1944. Empty photo de Henri Béroul du char américain avec les Manceaux juchés desssus

Message  Jean Luc Jeu 28 Oct - 9:25

Bonjour,
Je cherche à identifier un des Manceaux juchés sur le char américain photographié le 8 août 44, celui qui porte un béret et qui est juste sous le drapeau anglais déployé au-dessus du char.
Quelqu'un aurait-il par hasard un exemplaire annoté de cette photo?
Merci. (jean.happel@neuf.fr)

Jean Luc
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La libération du MANS le 08 août 1944. Empty Re: La libération du MANS le 08 août 1944.

Message  Vini Jeu 28 Oct - 10:54


Bonjour,

Via le livre de Frabrice Avoie, "Sarthe Août 1944, Histoire d'un Libération", ces photos appartiendrais à M. Henri Beroul, mais le mieux je pense est que vous contactiez directement l'auteur Fabrice Avoie via cette adresse mail : favoieauteur@hotmail.fr .

Cordialement,

Vini
Vini
Vini

Nombre de messages : 5144
Age : 41
Localisation : MAYENNE (53)
Date d'inscription : 25/11/2008

https://mayenne-ww2.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

La libération du MANS le 08 août 1944. Empty Re: La libération du MANS le 08 août 1944.

Message  Vini Jeu 28 Oct - 11:01

Voici la photo dont parle Jean-Luc, extraite d'un article du Ouest-France du 8 Août 2009.


La libération du MANS le 08 août 1944. Char_u10

Cette photo a été prise sur le pont Gambetta. Le seul a ne pas avoir été détruit. Les Allemands ont pris la fuite avant, et des résistants l'ont déminé. Henri Béroul sillonne la ville avec son appareil à soufflet, pour immortaliser la Libération du Mans. / Photo : Henri Béroul
Voici des documents rares. Ce sont les photos d'Henri Béroul, qui a immortalisé l'arrivée des alliés au Mans.

"Il était là ! Henri Béroul a immortalisé la Libération du Mans, le 8 août 1944. Pendant plusieurs heures, alors que les premiers chars alliés arrivaient, il s'est baladé dans la ville pour photographier ce moment historique. « Avec son appareil à soufflet, il a pris une quinzaine de photos », détaille son fils, Joël Béroul, qui habite dans la région parisienne. Ouest-France publie aujourd'hui, en ce 65e anniversaire de la Libération, une partie de ces documents.

Qui était Henri Béroul ? Originaire d'Avranches, dans la Manche, il rachète un magasin de photos au Mans, en 1936. Il couvre surtout des mariages, des communions ou des baptêmes. La boutique est installée au 30, avenue Thiers, aujourd'hui l'avenue du Général-Leclerc. Elle se trouve à deux pas de l'actuelle Stao.

Au début de la guerre, Henri Béroul est mobilisé. Il est fait prisonnier en Allemagne. « Après deux tentatives d'évasion, il a fini par obtenir sa libération, en tant que père de famille », raconte Joël, qui n'était pas encore né à l'époque.

Arnaud, l'aîné d'Henri, était élevé en Bretagne chez sa grand-mère, après le décès de sa mère. Plus tard, il ouvrira lui aussi un magasin de photos, rue Gastelier au Mans. C'est, aujourd'hui, un atelier de sérigraphie, toujours tenu par la famille.

Le bébé et l'Américain


En rentrant de captivité, Henri Béroul découvre la vitrine de son magasin occupée par les Allemands. L'endroit a été transformé en bureau de propagande. Henri s'installe dans une maison située au fond de la cour, où il peut utiliser son matériel.

Quand les Américains entrent dans la ville, il est là. « Ça se savait par le bouche-à-oreille, rappelle Joël. Mon père a appris que les alliés arrivaient par la route d'Alençon. Il est sorti avec son appareil. Ce n'était pas le seul photographe, mais sans doute un des premiers. »

Au départ, pas de foule en liesse dans la ville. La population reste réservée, attend, inquiète. « Quand une femme a tendu son bébé vers le premier char, raconte Joël Béroul. Un Américain a sorti la tête et a souri au bébé. Mon père a pris la photo ! » Nous n'avons malheureusement pas pu la retrouver, pour la publier.

Les autres documents montrent la suite des événements. Les alliés qui passent la rue Gambetta pour remonter vers la place de la République, descendre vers la gare. Le bonheur des gens qui leur font la fête.

Des photos pas forcément inédites... Mais pour beaucoup oubliées.

Henri Béroul, qui cède son commerce en 1979, décède quelques mois plus tard. Le magasin, racheté par un promoteur, a été détruit au milieu des années 1980.


Matthieu MARIN.(avec Olivier RENAULT.)

Ouest-France
"

Cordialement,

Vini
Vini
Vini

Nombre de messages : 5144
Age : 41
Localisation : MAYENNE (53)
Date d'inscription : 25/11/2008

https://mayenne-ww2.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

La libération du MANS le 08 août 1944. Empty Re: La libération du MANS le 08 août 1944.

Message  Karl Jeu 28 Oct - 13:02

Très belle photo Vini Very Happy !
Et dire que j'emprunte ce pont tous les jours Smile !
Karl
Karl

Nombre de messages : 212
Age : 35
Localisation : Le Mans
Date d'inscription : 31/03/2010

http://www.cooney-parties.fr

Revenir en haut Aller en bas

La libération du MANS le 08 août 1944. Empty Re: La libération du MANS le 08 août 1944.

Message  Vini Jeu 28 Oct - 13:16


Hello Boutoub ! Very Happy

Et oui c'est ce que je me dis quasiment dans chaque endroit de la Mayenne ! Wink ...Au fait selon les recherches effectuées par Fabrice Avoie il s'agirait d'un char du 121st Cavalry Squadron, 106th Cavalry Group.

Cordialement,

Vini
Vini
Vini

Nombre de messages : 5144
Age : 41
Localisation : MAYENNE (53)
Date d'inscription : 25/11/2008

https://mayenne-ww2.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

La libération du MANS le 08 août 1944. Empty photo de char américain

Message  Jean Luc Lun 1 Nov - 9:45

Merci , Vini.
J'ai contacté Fabrice Avoie, qui n'en sait pas plus.
Est-ce que vous avez la possibilité de savoir si ce char est passé par l'avenue Jean-Jaurès (ou aux alentours), où mon père habitait chez sa fiancée en cet été 44 ? Car il paraît que mon père, qui, comme tout le monde, observait dans la rue, s'était (ou avait été) juché sur un char américain avec mission de le conduire au centre ville.
Si oui, cela renforce une supputation que j'ai sur l'identité du personnage au béret.

Jean Luc
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La libération du MANS le 08 août 1944. Empty photo de char américain

Message  Jean Luc Lun 1 Nov - 9:47

Merci , Vini.
J'ai contacté Fabrice Avoie, qui n'en sait pas plus.
Est-ce que vous avez la possibilité de savoir si ce char est passé par l'avenue Jean-Jaurès (ou aux alentours), où mon père habitait chez sa fiancée en cet été 44 ? Car il paraît que mon père, qui, comme tout le monde, observait dans la rue, s'était (ou avait été) juché sur un char américain avec mission de le conduire au centre ville.
Si oui, cela renforce une supputation que j'ai sur l'identité du personnage au béret.

Jean Luc
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La libération du MANS le 08 août 1944. Empty Re: La libération du MANS le 08 août 1944.

Message  Hercule Lun 1 Nov - 9:54

bjr Jean Luc.
Je pense que le char qui est sur votre post est venu par l' Avenue Olivier Heuzé - Avenue de la Libération pour arriver au pont Gambetta .
Cdlt Hercule.
Hercule
Hercule

Nombre de messages : 2580
Age : 69
Localisation : Dans les bois du Québec ( Sarthe ) .
Date d'inscription : 23/05/2009

http://Hercule-Sacristain-Buckmaster.com/

Revenir en haut Aller en bas

La libération du MANS le 08 août 1944. Empty Re: La libération du MANS le 08 août 1944.

Message  Vini Lun 1 Nov - 10:37


Bonjour,

Merci Hercule pour cette information possible sur le parcours de ce Char. +1

Jean-Luc, malheureusement je ne pourrais vous aidez + que ça, mais nos amis Sarthois présent sur le Forum pourront peut-être continuer à vous aider. Very Happy

Cordialement,

Vini
Vini
Vini

Nombre de messages : 5144
Age : 41
Localisation : MAYENNE (53)
Date d'inscription : 25/11/2008

https://mayenne-ww2.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

La libération du MANS le 08 août 1944. Empty Re: La libération du MANS le 08 août 1944.

Message  Karl Lun 1 Nov - 12:46

Hercule a écrit:bjr Jean Luc.
Je pense que le char qui est sur votre post est venu par l' Avenue Olivier Heuzé - Avenue de la Libération pour arriver au pont Gambetta .
Cdlt Hercule.

Je ne peux que confirmer les dires d'Hercule !
La 5th Armored étant arrivée par le sud de la ville (donc par l'Avenue Jean Jaurès, on trouve de nombreuses photos de ces chars arrivant sur Pontlieue), et remontant vers le nord ouest de la Sarthe pour poursuivre son avancée vers Mamers, il est peu probable qu'il s'agisse de l'un de ces chars.
Karl
Karl

Nombre de messages : 212
Age : 35
Localisation : Le Mans
Date d'inscription : 31/03/2010

http://www.cooney-parties.fr

Revenir en haut Aller en bas

La libération du MANS le 08 août 1944. Empty Re: La libération du MANS le 08 août 1944.

Message  Vini Mar 2 Nov - 10:14


Bonjour,

J'ai pris contact avec le fils du Lt Bob Moore, Commander, B Troop, 2nd Platoon, 121st Rcn Cav. 106th Cav. Group. Lors d'une discussion voici le message qu'il m'a transmit concernant la Libération du Mans :

"Vincent - very nice to hear from you. My dad was commander of B Troop - 2nd Platoon 121 Recon. B Troop was the first unit into LeMans - they entered from the southeast and knocked out the German ambush from behind on the Laval-LeMans highway and then secured the Gambretta Bridge until the 79th ID relieved him about 4:00 in the afternoon.
He has a very good memory about young 17 year-old Jacqueline Debray of LeMans who ran through a minor fire-fight and fell into a shell hole. She got up and ran over to him and told him that the FFI had kept the Germans from wiring the bridge from demolition and for him to call off the air strike scheduled for that morning. He didn't know there was an air strike scheduled but apparently she did. He called HQ and reported that the bridge was secure and to stop the air strike. Sure enough, there was one scheduled but it got stopped. His words about her were : "very gutsy young lady, that one." If she still lives in LeMans, tell her that Lt.Bob Moore sends his best regards. Let me know if there is anything I can do for you - and by the way - It is a sore spot for the members of 121 that the 5th Armored and the 79th Infantry claim the taking of LeMans when in reality, 121 Squadron B Troop took and secured LeMans and all those others did was come into town about 4:00 and relieve 121 but they took all the credit. Tkae care - good to hear from you. Mike Moore
"

Donc ce qui pourrait confirmer que le char en photo pourrait être un de cette unitée. Dans ce message il parle d'une dame appelée Jacqueline Debray. Peut-être la connaissez vous amis Sarthois. ça serait formidable de la retrouver, ou sa famille et de mettre en relation la famille Moore et la famille Debray.

Cordialement,

Vini
Vini
Vini

Nombre de messages : 5144
Age : 41
Localisation : MAYENNE (53)
Date d'inscription : 25/11/2008

https://mayenne-ww2.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

La libération du MANS le 08 août 1944. Empty à Boutoub 1er nov

Message  Jean Luc Mer 3 Nov - 11:13

Où peut-on trouver ces "nombreuses photos" de chars américains passant par l'avenue Jean-Jaurès, au Mans, le 8 août 44 ?
Est-ce que quelqu'un posséderait aussi une photo de l'école Pierre-Philippeaux, qui se trouve au 180 avenue Jean-Jaurès, au moment du passage des chars?
Merci.
jean.happel@neuf.fr

Jean Luc
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La libération du MANS le 08 août 1944. Empty Re: La libération du MANS le 08 août 1944.

Message  Vini Mer 3 Nov - 11:39

Jean Luc a écrit:Où peut-on trouver ces "nombreuses photos" de chars américains passant par l'avenue Jean-Jaurès, au Mans, le 8 août 44 ?
Est-ce que quelqu'un posséderait aussi une photo de l'école Pierre-Philippeaux, qui se trouve au 180 avenue Jean-Jaurès, au moment du passage des chars?
Merci.
jean.happel@neuf.fr

Bonjour, vous pourrez trouver toutes ces photos ainsi que un récit Hyper détaillé de la Libération du Mans, dans le magnifique ouvrage de M. Avoie Fabrice "Sarthe, Août 1944, Histoire d'une Libération".. Vous pouvez commander cette ouvrage ici => http://liberation-sarthe.weebly.com/index.html

Cordialement,

Vini
Vini
Vini

Nombre de messages : 5144
Age : 41
Localisation : MAYENNE (53)
Date d'inscription : 25/11/2008

https://mayenne-ww2.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

La libération du MANS le 08 août 1944. Empty réponse à Vini

Message  Jean Luc Ven 5 Nov - 13:56

Fabrice Avoie me fait savoir qu'il n'y a pas de photos de chars américains circulant avenue Jean-Jaurès dans son livre.
Alors où peuvent se trouver les "nombreuses photos" en question?
Quelqu'un sait-il s'il y a de telles photos dans le livre de Gilbert Couturier "Ecolier manceau en temps de guerre"?
Enfin, existe-t-il un site comparable à "mayenne ww2" pour la Sarthe?

Jean Luc
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La libération du MANS le 08 août 1944. Empty réponse à Vini

Message  Jean Luc Ven 5 Nov - 13:56

Fabrice Avoie me fait savoir qu'il n'y a pas de photos de chars américains circulant avenue Jean-Jaurès dans son livre.
Alors où peuvent se trouver les "nombreuses photos" en question?
Quelqu'un sait-il s'il y a de telles photos dans le livre de Gilbert Couturier "Ecolier manceau en temps de guerre"?
Enfin, existe-t-il un site comparable à "mayenne ww2" pour la Sarthe?

Jean Luc
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La libération du MANS le 08 août 1944. Empty Re: La libération du MANS le 08 août 1944.

Message  Karl Ven 5 Nov - 14:04

Jean Luc a écrit:Fabrice Avoie me fait savoir qu'il n'y a pas de photos de chars américains circulant avenue Jean-Jaurès dans son livre.
Alors où peuvent se trouver les "nombreuses photos" en question?
Quelqu'un sait-il s'il y a de telles photos dans le livre de Gilbert Couturier "Ecolier manceau en temps de guerre"?
Enfin, existe-t-il un site comparable à "mayenne ww2" pour la Sarthe?

Cela me semble curieux concernant les photos des chars, ou alors il s'agirait plus de la Lune de Pontlieue (début de l'avenue Jaurès également).
Un site comparable a Mayenne WW2 en Sarthe ? Je n'ai pas vérifié mais j'en doute (étant moi-même Manceau)
Wink
Karl
Karl

Nombre de messages : 212
Age : 35
Localisation : Le Mans
Date d'inscription : 31/03/2010

http://www.cooney-parties.fr

Revenir en haut Aller en bas

La libération du MANS le 08 août 1944. Empty réponse à Boutoub

Message  Jean Luc Ven 5 Nov - 15:17

Oui, Fabrice Avoie me confirme ce sont effectivement des photos prises à la Lune de Pontlieue.

Jean Luc
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La libération du MANS le 08 août 1944. Empty Toujours à propos de la photo

Message  Jean luc Mer 10 Nov - 10:34

En fait, il semblerait que René Happel (que je crois reconnaître sur la photo, avec le béret, sous le drapeau anglais) ait été envoyé de Pontlieue où André Pioger faisait le coup de feu avec les Allemands sur l'Huisne avec ses tirailleurs sénégalais, chercher du renfort auprès des Américains arrivés place de la République, et que le char qui avait été envoyé en renfort, sur lequel il avait pris place et qu'il guidait vers Pontlieue, ait reçu l'ordre de s'arrêter rue Nationale et de rebrousser chemin parce que d'autres Américains arrivaient par le sud sur l'Huisne.
Tout renseignement détaillé sur ce qui s'est passé dans le Mans-sud ce jour-là sera le bienvenu.

Jean luc
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La libération du MANS le 08 août 1944. Empty Re: La libération du MANS le 08 août 1944.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum