MAYENNE WW2
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

le résistant anonyme du 9 août 1944 au MANS

3 participants

Aller en bas

Avez-vous été intérssé par le sujet

le résistant anonyme du 9 août 1944 au MANS Vote_lcap50%le résistant anonyme du 9 août 1944 au MANS Vote_rcap 50% 
[ 2 ]
le résistant anonyme du 9 août 1944 au MANS Vote_lcap25%le résistant anonyme du 9 août 1944 au MANS Vote_rcap 25% 
[ 1 ]
le résistant anonyme du 9 août 1944 au MANS Vote_lcap25%le résistant anonyme du 9 août 1944 au MANS Vote_rcap 25% 
[ 1 ]
le résistant anonyme du 9 août 1944 au MANS Vote_lcap0%le résistant anonyme du 9 août 1944 au MANS Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
le résistant anonyme du 9 août 1944 au MANS Vote_lcap0%le résistant anonyme du 9 août 1944 au MANS Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
le résistant anonyme du 9 août 1944 au MANS Vote_lcap0%le résistant anonyme du 9 août 1944 au MANS Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 4
 
 
Sondage clos

le résistant anonyme du 9 août 1944 au MANS Empty le résistant anonyme du 9 août 1944 au MANS

Message  NAUDET Pierre Sam 26 Mai - 7:11

Bonjour à tou(te)s,

Après quelques mois de silence, suite à mon récit concernant un résistant, anonyme, mort pour le France (titre officiel) le lendemain de la libération du Mans, le 8 août 1944, je viens vous donner les suites de mes trouvailles après des années de recherches.

Elles ont pu être réalisées grâce à des adhérents de sites généalogiques, de la Sarthe et je les remercie publiquement. Les images parlant mieux que les paroles et écrits, je voudrais joindre celles que j'ai en ma possession. Malheureusement je ne sais pas comment les intégrer à ce texte? Qui veut me le dire SVP?

Maintenant, mon but est de faire apposer une plaque commémorant le sacrifice de ce résistant, tout juste âgé de 20 ans, jeune marié et père d'un enfant de 10 mois. Il m'a fallu demander l'autorisation de tous les co-propriétaires de la résidence, remplaçante de la maison où les faits s'étaient produits. Cet accord a été unanime et j'en ai eu la réponse, ce vendredi-ci, lors de l'AG des co-propriétaires, auquelle j'étais invité à présenter mon projet. les modalités du type de plaque, de sa pose et des suites qui encourent sa présence, ont été définis avec précision.

Maintenant, je vais prendre contact avec le service de la Mairie du Mans, afin d'obtenir l'arrêté spécial, municipal, afin d'effectuer une cérémonie annuelle à cet endroit. Puis essayer d'obtenir que celle-ci soit, officiellement, intégrée avec les autres déjà très anciennes, avec la participation du maire, où d'un adjoint, des autorités civiles et militaires, locales, ainsi que la participation de la musique des pompiers de la Sarthe (en effet, "mon résistant" était pompier volontaire lors de sa disparition). Bref, avec la présence de ceux qui participent à ce genre de Devoir de Mémoire.

Je précise que je ne connais pas, encore, le prix de la plaque et de sa pose, ainsi que l'apposition de la voilette tricolore apposée sur cette plaque, avant de la dévoiler lors d'une "éventuelle" cérémonie officielle? Je vais aller me renseigner, après que j'eusse obtenu toutes les autorisations, ci-dessus mentionnées. Le plus gros problème, c'est de trouver la somme nécessaire sans que cela ne m'entraîne dans des frais personnels. Je demanderais des subventions au Conseil Général, à la Ville du Mans, puis éventuellement à l'AERIS et au Souvenir Français dont le haut responsable, monsieur CAFFIERI Jean-Jacques, m'a déjà beaucoup aidé dans mes démarches. Enfin, si toutefois il resterait de l'argent à ajouter, je demanderais l'aide de vous tous, adhérents de ce site de mémoire. Le surplus qui se ferait serait versé au Souvenir Français pour l'entretien, d'une part de la tombe de ce résistant, située dans le carré militaire du grand cimetière du Mans, et de l'achat d'une couronne à chaque cérémonie. Vous serez avisé, naturellement, des suites de ce "gros" problème auquel je n'ai jamais été confronté lors des cérémonies des A.C et VG, dont je fais parti. (anciens d'AFN).

Je vous remercie de votre attention, en espérant compter sur votre aide si j'en avais besoin, avant fin juin. Je vous souhaite une bonne continuation, dans vos activités de bénévolat, ainsi qu'une bonne santé.

Avec toutes mes cordiales salutations.

Pierre NAUDET

NAUDET Pierre

Nombre de messages : 60
Age : 85
Localisation : Sarthe Sud
Date d'inscription : 21/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

le résistant anonyme du 9 août 1944 au MANS Empty Re: le résistant anonyme du 9 août 1944 au MANS

Message  Vini Sam 26 Mai - 10:32


Bonjour Pierre,

Merci pour ces belles nouvelles. Pour poster des photos il te faut t'inscrire à un serveur te permettant d'enregistré, transformé, et stocké tes images. Le mieux est :

https://servimg.com/?lang=fr .

Pour ce qui est de la plaque pense aussi à contacter l'ONAC de la Sarthe et n'hésite pas à te retourner vers Hercule (membre du forum) il t'aidera je pense sans problème.
Nous attendons avec plaisir la suite de ton projet.

Cordialement,

Vini

Vini
Vini

Nombre de messages : 5144
Age : 41
Localisation : MAYENNE (53)
Date d'inscription : 25/11/2008

https://mayenne-ww2.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

le résistant anonyme du 9 août 1944 au MANS Empty pour VINI

Message  NAUDET Pierre Sam 26 Mai - 16:31

Bonsoir,

Merci pour ta réponse rapide, qui me fait plaisir. Je vais donc suivre tes suggestions en espérant qu'il y aura une réponse positive sur les deux. Je tiendrais au courant l'ensemble des membres, de ce magnifique site, des suites jusqu'à l'aboutissement de mon projet. A ce moment là, j'enverrais une invitation à qui pourra être présent le jour de la cérémonie, si le Maire m'en donne l'autorisation? J'avance à pas moyens dans un terrain très couvert et sinueux! Un mot, une phrase prononcés ou oubliés, dans une de mes demandes et tout peut partir en morceaux ( c'est le principe de la mine!!).

Bon! Je reste cependant obtimiste car je suis, quand même bien épaulé, dans mes démarches par monsieur CAFFIERI qui prend à coeur de faire, lui aussi, de les faire aboutir favorablement. Comme j'ai également ton approbation et celles de quelques uns des membres de WWII, cela me permet de ne pas baisser les bras. Merci à tous.

Je te souhaite un bon WE et au plaisir de se connaitre.

Pierre NAUDET
Fichiers joints
le résistant anonyme du 9 août 1944 au MANS Attachment
buste_charles.jpg Charles Thiry, le jeune résistantVous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(44 Ko) Téléchargé 3 fois
le résistant anonyme du 9 août 1944 au MANS Attachment
ébauche.jpg esquisse de la plaque du souvenirVous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(115 Ko) Téléchargé 3 fois

NAUDET Pierre

Nombre de messages : 60
Age : 85
Localisation : Sarthe Sud
Date d'inscription : 21/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

le résistant anonyme du 9 août 1944 au MANS Empty Re: le résistant anonyme du 9 août 1944 au MANS

Message  Thunderboy Dim 27 Mai - 7:09

Je vois qu'il est de Joeuf (la ville natale de Platini au passage), si il y a vécu longtemps, peut-être ne pas hésiter à invité une autorité locale de cette ville.
Thunderboy
Thunderboy

Nombre de messages : 1149
Age : 36
Localisation : Bretagne, pas loin du lieu de la première sortie de mayenne WW2
Date d'inscription : 08/12/2009

http://www.329th-buckshot.fr

Revenir en haut Aller en bas

le résistant anonyme du 9 août 1944 au MANS Empty Joeuf

Message  NAUDET Pierre Dim 27 Mai - 7:41

Bonjour,

Merci de cette suggestion intelligente. Je n'y avais même ,pas songée! Cependant, je n'ai pas réussi à savoir commbien de temps il y est resté. J'ai trouvé l'adresse où il est né, ainsi que la photo de la maison (par "google Earth, voir photo dans: Charles THIRY, mort pour la Fran ).

Lorsque ses parents sont venus au Mans, car son père était gendarme, ils ont demeuré dans une maison qui n'existe plus depuis 1960, pour raison de construction d'une rocade.

Enfin, j'en ferais part au responsable de l'AERIS car il va falloir, si cela peut se faire, héberger ce maire (ou un adjoint) pour le gîte et le couvert. Si mes "appels" aux dons donnent un bon résultat, peut-être que! Quant à l'inviter chez moi, ce n'est pas possible! De plus, comme toute ma démarche est personnelle depuis le début, je n'ai personne à qui demander, à moins que..... j'en touche un mot à notre maire de notre bonne ville!! Allez savoir? M'enfin! Je mets cette escellente suggestion, dans les questions que je vais poser prochainement, auxresponsable chargé des cérémonies de la libération. Je vous tiendrais au courant à ce sujet.

Bon WE prolongé (même à la retraite) accompagné de mes cordiales salutations.

Pierre NAUDET

NAUDET Pierre

Nombre de messages : 60
Age : 85
Localisation : Sarthe Sud
Date d'inscription : 21/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

le résistant anonyme du 9 août 1944 au MANS Empty Re: le résistant anonyme du 9 août 1944 au MANS

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum