Carentan Liberty March ; vers un moment unique

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Message  Gennaker le Dim 17 Mar - 19:38

La 4ème édition de la Carentan Liberty March aura lieu le samedi 8 juin 2013. Rendez vous au port de plaisance de Carentan à 7 heures 30. Arrivée Place de la République vers 16 heures.

Les dernières reconnaissances effectuées ce week end ont validé un tracé historiquement fort, sur les traces des paratroopers du 501st PIR et des Glidermen du 327/401st GIR, dont les actions à partir du 9 juin 1944 ont été décisives pour la libération de Carentan, et la jonction entre les têtes de pont d'Omaha et Utah Beach.

Les grands faits d'armes de ces journées cruciales pour les Alliés seront évoqués tout au long d'un parcours de moins de 20 km, à travers des lieux non seulement chargés d'histoire mais d'une beauté à couper le souffle. Les marais au nord est de Carentan entre Douve et Vey sont un régal pour l'oeil, et le charme des fermes et manoirs ajoute à l'émotion de lieux marqués par l'Histoire.

Comme il est désormais de mise lors de la CLM, de nombreux dioramas, tant civils que militaires évoqueront avec le plus de justesse possible l'ambiance singulière de la bataille. L'entrée dans Carentan pavoisée et festive, et la présence chaque année plus nombreuse des habitants de la ville constitueront à nouveau un paroxysme émotionnel très fort pour tous les marcheurs.

La Carentan Liberty March est ouverte à tous les reconstutueurs civils ou militaires de la période.

Nous encourageons, à défaut d'éxiger, le respect de nos thématiques annuelles. Cette année fait la part belle à une unité souvent négligée, voire méprisée des reconstitueurs amateur de l'US Airborne, les Gliderists dont les régiments 327th/401st à la 101st Airborne Division, ou 325th de la 82nd AB se sont couverts de gloire en Normandie, forçant le respect de leurs homologues paratroopers. Carentan leur doit beaucoup, car ce sont bien les hommes venus sans planeur par mer, et débarqués à Utah Beach qui ont forcé le verrou de Carentan lors des assauts sanglants le long du bassin à flot le 12 juin 1944 au matin.

Nul besoin donc d'être un féru de l'US Airborne pour participer! un patch 101st sur une tenue d'infanterie US vous permettra de partager avec nous un moment unique dans les traces des gliderists de 1944!

Contact inscription :
liberty.march@yahoo.fr
02 33 03 27 76
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L'embarquement dans le sud de l'Angleterre
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Message  Gennaker le Mer 27 Mar - 13:43

Nouvelle marche, nouvelle thématique, nouveau tronçon d'Histoire à découvrir le 8 juin prochain... Extrait...

Le flanc sud de l'invasion aéroportée du 6 juin 1944, le long de la Douve, est confié au 3ème bataillon du 506th Parachute Infantry, 101st Airborne, Lt Colonel Robert Wolverton commanding. Sa mission est de s'emparer de deux ponts de bois construits par les allemands durant l'année 1943 et qui enjambent la Douve près de Brévands. L'un de ces ponts, celui en amont de la rivière, est un pont routier, (dénommé pont 36 sur les cartes US) permettant d'acheminer rapidement des troupes et des blindés légers sur le secteur d'Utah Beach. L'autre est un pont pour piétons, (pont 37) situé près du village dit Le Moulin. Ces ponts doivent être pris, tenus, et minés en vue d'une éventuelle destruction s'ils ne peuvent être conservés. Pour cela, le bataillon se voit adjoindre les services d'un platoon de la compagnie C du 326th Airborne Engineers Battalion.

Le 3/506th PIR quitte l'aérodrome d'Exeter le 5 juin à partir de 23 heures 20. Il compose le serial N°10 de la flotte d'invasion, soit 45 C-47 du 440th TCG. 630 hommes et 50 officiers composent le bataillon, soit 161 (Enlisted Men) hommes et 15 officiers à la compagnie HQ, 131hommes et 8 officiers à G Company (Capt van Antwerp KIA), 132 hommes et 8 officiers à H Co (capt Robert Harwick POW), et 125 hommes et 7 officiers à Item Company (capt John T. McKnight POW). Les pathfinders devaient après leur mission intégrer I Co. 24 Demomen et leurs 2 officiers du RHQ/506th (dont les célèbres Filthy 13) encadraient le bataillon qui disposait aussi de 3 observateurs d'artillerie, et 3 hommes de la Navy pour assurer la communication avec les gros canons des navires au large. Le platoon de C/326th AEB comprenait 38 hommes et 5 officiers.

En arrivant sur St Côme du Mont, le Serial est dispersé par la flak, et le bataillon largué sur une vaste zone de par et d'autre de la DZ "D" située au sud d'Angoville au Plain, avec des sticks éparpillés de St Côme à Carentan et jusqu'à Brévands, de chaque côté de la Douve. La HQ Company est larguée juste au dessus d'un bivouac de cavalerie Russe ralliée aux nazis. 101 de ses 176 hommes seront perdus, dont le commanding officer Bob Wolverton, et son XO Major George Grant.

Le capitaine Shettle, S_3 de 3/506th tombe sur la DZ et décide de se diriger sans plus attendre vers son objectif, la Douve. Il ne dispose que d'un petit groupe d'une trentaine d'hommes, et aucun moyen de communication. Il atteint le pont routier à l'aube vers 4 heures 30, au même moment que le Lieutenant Turner Chambliss de G Company, tout de suite après le 1st Lt Ken Christianson,le Pfc Porter et le Pfc Don Arminio. Des Demomen de C/326th et RHQ 506th sont là avec leurs pains de plastic, prêts à miner le pont. Les Lieutenant Doughty et Meason arrivent avec 15 hommes. Shettle demande des volontaires pour aller explorer la rive droite de la Douve. Don Zahn de H Co lève la main. Christianson lui adjoint Hank Di Carlo, Arminio, Montilio et le Staff Sergeant Fred Bahlau. Le Cpl Tom Bucher et Pfc Andy Bryan mettent leur .30 cal en batterie pour les couvrir. Les 5 hommes traversent et tombent immédiatement sur des allemands. Di Carlo reçoit une balle en pleine poitrine. Un second groupe mené par le Lt Meason traverse. Madden et Fred Bahlau, ainsi qu'Harry Clawson sont de ce second groupe. Ces deux patrouilles vont réduire au silence 3 nids de mitrailleuses, et tuer 13 allemands. Ils joignent leurs forces et tentent de former une périmètre défensif à l'ouest de la Douve. Mais ils sont à présent soumis à un tir de mortiers. La situation est intenable, avec les munitions qui s'épuisent ; il faut repasser le pont. Shettle envoie deux hommes pour les couvrir, tandis que 7 engineers et 2 Demo men préparent le pont pour le faire sauter. En 27 minutes, le pont est miné. Le franchissement retour du pont s'effectue sous un tir ennemi intense de mitrailleuses. Les boys de H/506th s'enterrent derrière la digue qui court le long de la rive gauche de la Douve. On compte à cet instant 117 hommes et 15 officiers. A la nuit tombante, les allemands tentent à leur tour de franchir le pont. Ils sont repoussés. Ils sont soutenus par un 88 positionné à hauteur du pont piétonnier.

Le 7 juin au soir, des P51 apparaissent et bombardent les ponts. Le centre et les deux approches du pont routier sont détruits, tandis qu'une partie du pont piétonnier est aussi démoli par une bombe de 500 livres.

Shettle et sa petite force vont ainsi tenir, à court de minutions et de nourriture jusqu'au soir du 8 juin. A 19 heures ce 8 juin, ils sont relevés par le 327th GIR, débarqué d'Utah Beach. Les boys de H/506 se replient sur Hiesville.
Don Zahn recevra la DSC, ainsi qu'une battle field commission (promotion au combat) ; il terminera la guerre avec rang de 1st Lieutenant. Fred Bahlau et harry Clawson recevoiront une Silver Star pour leurs cations à Brévands.


Harry Clawson était un touche à tout que rien n'effrayait. Un paratrooper par excellence. Dès son plus jeune âge, il battait la campagne avec sa carabine 22 LR, buvant l'eau des sources, et se nourrissant de sa chasse. Véritable trompe la mort, il organisait des courses avec son frère, à bord des camions citernes chargés d'essence de la compagnie pétrolière pour laquelle il travaillait. L'Airborne était faite pour lui. En Normandie, il allait gagner une Silver Star lors des combats de Brévands. C'est là qu'il a commencé à collecter sur les prisonniers ou cadavres allemands les médailles militaires qu'il accrochait à l'intérieur de son jumpsuit. Son pote Fred Bahlau de H 506 l'avertit à plusieurs reprises que si jamais les allemands lui mettaient la main dessus avec toutes ces médailles, il était un homme mort. Mais Harry, véritable Dare Devil, ne voyait pas le danger. Le 5 octobre 1944, à Opheusden aux Pays Bas, Harry était posté au second étage d'une maison près de la gare, en mission d'observation pour le mortar squad. Les allemands le repérèrent et ouvrirent le feu. Blessé aux yeux, il fut fait prisonnier. Quand les allemands ont voulu le soigner, ils ont découvert à l'intérieur de sa veste sa "collection" de médailles. Ils l'emmenèrent à l'extérieur et l'éxécutèrent sans autre forme de procès. Il fut porté MIA jsqu'en 1971. En décembre de cette année là, un ouvrier arboricole néerlandais, Karel Huibers, découvrir les restes de deux corps dans son jardin. Les dog tags, marquage de bottes et examens dentaires révélèrent qu'il s'"agissait de Harry. Il reçut enfin une sépulture chez les siens à Thatcher, en Arizona.

Harry juste avant le D day...
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PLus, et mieux encore le 8 juin prochain à Carentan...
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Message  David le Mer 27 Mar - 18:00

Quel fin tragique
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Message  Vini le Jeu 28 Mar - 11:17

L'association Mayenne-WW2 aura le grand plaisir de participer à un diorama le long de la Carentan Liberty March!

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Message  Gennaker le Jeu 28 Mar - 11:45

Génial Vini! votre prestation de 2011 est dans toutes les mémoires! Merci pour votre capacité d'adaptation...

Voici le "pitch" Historique :

Un des temps forts de la marche 2013 (samedi 8 juin) consistera à évoquer pour les marcheurs et sur le nouveau parcours inédit au nord est de Carentan, la jonction si stratégiquement importante entre les têtes de pont d'Omaha Beach, et celle d'Utah Beach. Nous souhaitons évoquer cette scène en un lieu proche du site historique aujourd'hui devenu axe de circulation, avec un groupe sérieux susceptible de représenter la 29th Infantry Division.

C'est Max Taylor himself qui, recevant un rapport sur la présence d'importantes forces allemandes sur le pont de la Vire à Auville sur le Vey, ordonne au Colonel George Wear (encore et pour quelques heures seulement CO du 327th GIR), d'envoyer une compagnie pour tester les forces ennemies. Le Colonel Ray C Allen, Boss du 1/401 est missionné pour cet objectif. Il ordonne à sa A Company, commandé par Captain Eldridge Naugher, avec sa section de mortier de 81 mm de faire route sur Auville. Nous sommes au matin du 10 juin, et le 401st GIR a traversé la Douve A PIED, à marée basse, et rejoint les 1st et 2nd Battalion du 327th à Brévands.

Pendant ce temps, le capitaine John Theodore King III, CO de K Company, 175th Infantry Regiment, 29th Infantry Division, reçoit l'ordre de sa division de faire mouvement vers l'ouest et la Vire, pour s'emparer d'Auville sur le Vey et de s'assurer du pont, dont on ignore à ce moment s'il est encore debout. King se met en marche avec ses 150 hommes débarqués à Omaha le 7 juin et qui ont rejoint Isigny à marche forcée. Ils mènent la charge sur Auville, tirant tout en courant et bousculent les défenseur Allemands qui fuient à travers champs. "Une vraie charge de la Brigade légère" dira plus tard Captain King. Le pont est par terre, et les Twenty Niners doivent traverser à pied. C'est en mettant pied sur la rive ouest de la Vire, que King est touché aux deux jambes par une rafale de MG 42.

Pendant ce temps, à la tête de la colonne de Gliderist de A/401st, deux hommes, dont le Staff Sergeant John R Gacek (KIA Opheusden) fonce avec une cal .30 dans les bras. Leur charge fait fuir les allemands qui leur barrent le chemin et à 14 heures, ces deux hommes entrent dans Auverville et tombent sur un groupe de 29ers qui garde des prisonniers. La jonction entre les deux têtes de ponts est accomplie. Allen en informe Taylor et part en jeep prendre contact avec l'Etat Major du Vth Corps à Isigny. Allen reviendra avec 6 chars Stuart pour finir de nettoyer le secteur avec le 401st…
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