Un gendarme dans la Résistance .
2 participants
MAYENNE WW2 :: Equipement militaire-Collectionneurs-Militaria-Reconstitution-Bibliothèque :: Bibliothèque.
Page 1 sur 1
Un gendarme dans la Résistance .
Bonjour à Tous .
Voici un article paru dans la revue La Charte concernant Un gendarme dans la Résistance .
Personnellement j' ai découvert pas mal de choses à travers celui ci .
Je vous en souhaite bonne lecture .
Hercule.
Voici un article paru dans la revue La Charte concernant Un gendarme dans la Résistance .
Personnellement j' ai découvert pas mal de choses à travers celui ci .
Je vous en souhaite bonne lecture .
Hercule.
Re: Un gendarme dans la Résistance .
Merci Hercule pour ce récit.
Je demeure dans un petit patelin à côté de Martigné-Ferchaud (35) où 4 gendarmes de la brigade locale ont été arrêtés et déportés pour faits de résistance (réseau SOE Oscar Buckmaster). Un seul est revenu dans un piteux état.
Joldan
Je demeure dans un petit patelin à côté de Martigné-Ferchaud (35) où 4 gendarmes de la brigade locale ont été arrêtés et déportés pour faits de résistance (réseau SOE Oscar Buckmaster). Un seul est revenu dans un piteux état.
Joldan
Joldan- Nombre de messages : 90
Bonsoir Joldan.
J'ai trouvé cet article très intéressant car c'est pas souvent que l'on parle des Gendarmes .
Il y à pas un monument sur le réseau que tu nous site .
Hercule.
J'ai trouvé cet article très intéressant car c'est pas souvent que l'on parle des Gendarmes .
Il y à pas un monument sur le réseau que tu nous site .
Hercule.
merci a toi Christian pour ce texte qui redore l'image de la gendarmerie, car certain y voient juste leurs actions lors des différentes rafles qui ont peut avoir lieux
Invité- Invité
gaetan3553 a écrit:merci a toi Christian pour ce texte qui redore l'image de la gendarmerie, car certain y voient juste leurs actions lors des différentes rafles qui ont peut avoir lieux
Bonjour Gaetan.
Bien content que le post te plaise .
Hercule.
Bonsoir,
Effectivement, la stèle officielle du réseau SOE "Oscar Parson" du colonel Buckmaster a été érigée en 1950 sur la place du Souvenir à Martigné-Ferchaud. Cinquante-huit noms y sont gravés, tous morts en déportation. A Martigné-Ferchaud, vingt-quatre personnes ont été arrêtées et internées à la prison Jacques Cartier à Rennes ; dix-neuf d'entre elles ont été déportées et douze ne sont pas rentrées des bagnes nazis.
Ci-dessous, une photo de la stèle en question ; elle est implantée à côté du monument aux morts des deux guerres mondiales.
Joldan
Effectivement, la stèle officielle du réseau SOE "Oscar Parson" du colonel Buckmaster a été érigée en 1950 sur la place du Souvenir à Martigné-Ferchaud. Cinquante-huit noms y sont gravés, tous morts en déportation. A Martigné-Ferchaud, vingt-quatre personnes ont été arrêtées et internées à la prison Jacques Cartier à Rennes ; dix-neuf d'entre elles ont été déportées et douze ne sont pas rentrées des bagnes nazis.
Ci-dessous, une photo de la stèle en question ; elle est implantée à côté du monument aux morts des deux guerres mondiales.
Joldan
Bonsoir Joldan.
Merci de ta réponse , posséde tu un cliché du monument pris de plus près
Hercule.
Merci de ta réponse , posséde tu un cliché du monument pris de plus près
Hercule.
Bonsoir Hercule,
Voici un cliché qui permet de lire la liste des morts en déportation. La flèche rouge indique une erreur d'orthographe, il s'agit de PAISTEL Henri et non de PAISTREL. D'ailleurs ce nom manque sur le site Genweb mémorial ; c'est en cours de rectification.
J'ai entrepris des recherches approfondies sur ce réseau Oscar Buckmaster.
Joldan
Voici un cliché qui permet de lire la liste des morts en déportation. La flèche rouge indique une erreur d'orthographe, il s'agit de PAISTEL Henri et non de PAISTREL. D'ailleurs ce nom manque sur le site Genweb mémorial ; c'est en cours de rectification.
J'ai entrepris des recherches approfondies sur ce réseau Oscar Buckmaster.
Joldan
bsr Joldan.
Merci de ta photo , moi aussi je m'intéresse au réseau Buckmaster mais de ma commune dans la Sarthe .
A savoir qu'il y pas beaucoup de monument pour les réseaux Buckmaster.
Encore merci à Toi et au plaisir de te rencontrer .
Christian.
Merci de ta photo , moi aussi je m'intéresse au réseau Buckmaster mais de ma commune dans la Sarthe .
A savoir qu'il y pas beaucoup de monument pour les réseaux Buckmaster.
Encore merci à Toi et au plaisir de te rencontrer .
Christian.