Tuskegee Airman , pilote afro américain
3 participants
MAYENNE WW2 :: Equipement militaire-Collectionneurs-Militaria-Reconstitution-Bibliothèque :: Espace reconstitution
Page 1 sur 1
Tuskegee Airman , pilote afro américain
Pilote Afro-Américain 1944 :
"332nd Fighter Squadron US" :
Escadrille de combat americaine composée de Noirs Americains .
Le premier contingent afro-américain formant le 99Th Pusruit Squadron arrive sur la base aérienne militaire de Tuskegee en Alabama.
En novembre 42, les cadets ont terminé leur formation de- base, passent sur P40 et travaillent intensément les tactiques de combat. Aucun cadeau ne sera fait à ces pilotes et nombreux sont ceux qui seront renvoyés, parfois pour des broutilles.
En agissant de la sorte, l'Etat-Major américain créera ainsi bien involontairement, une escadrille d'élite, composée des meilleurs.
Lors de l'attaque de Pearl Harbor le 07 décembre 1941, le 99ème escadron de chasse est alors composé de 26 pilotes commandés par le lieutenant-colonel Benjamin O. Davis, Jr.. , dans une Amerique :" Puritaine" le gouvernement ne veut pas faire confiance , ni engager des pilotes noirs Americains .
Ce n'est qu'en avril 1943 que le 99ème Fighter squadron est enfin engagé sur P40N en Afrique du Nord sous le commandement du 33eme fighter group pour des missions de support logistique.
Le 9 juin 1943, six pilotes deviennent les premiers afro-américains à effectuer un combat aérien, il echangent quelques tir contre des Me109, il n'y a eu aucune perte des deux cotés.
Aux commandes de leurs P40, ils participèrent à de violents combats dans le secteur sud méditerranéen, en sicile et en Italie avec le 79ème FS.
Lors de la bataille d'Anzio et Monte Cassino ils engagerent l'ennemi avec leurs puissants avions de combat P47. Les pilotes du 99th durent lutter contre l'ennemi, mais également avec des cas isolés de militaires US qui avaient alors l'étrange habitude de signaler aux allemands leur présence dans le secteur.
Finalement le 99ème connu tous les types d'engagements pendant cette pèriode, opérations tactiques d'appui aux troupes terrestres, missions de reconnaissance armée, d'interception, d'attaque au sol et d'escorte de bombardiers en mission tactique.
Fières de protéger le "cul des Blancs" qui commencent à apprécier les qualités exceptionnelles des RTA, ces derniers décidèrent de montrer aux équipages de bombardier et aux intercepteurs ennemis que le 332ème était dans le secteur prêt à assurer sa mission.
Aussi, après autorisation, ils peignèrent la queue et le nez de leurs avions en rouge vif. Ainsi, arborant leurs nouvelles couleurs sans aucun camouflage, chacun des 72 P-51, P39 et autres P47 du 332nd, deviennent les "Red Tails Angels".
Ils escorterent les bombardiers sur l'Europe de l'est comme la Hongrie, la Roumanie, l'Autriche et participerent à une mission en Allemagne ou ils abattirent 3 jet.
Cette escadrille eu plusieurs surnoms, les allemands qui les craignaient tout particulièrement, les surnommèrent "Schwarze Vogelmenschen" (l'homme oiseau noir).
Certains équipages de bombardier les appelaient "Les anges noirs à queue rouge" (The Black Red Tail Angels), mais l'expression qui s'est généralisé est devenue "Red Tail Angels.
Les "Red Tail Angels" ont eu des as parmi leurs pilotes. Le plus célèbre fut sans doute Lee Archer qui se vit retirer une victoire gagnée antérieurement, pour éviter qu'il n'atteigne le chiffre de 5 victoires qui lui aurait donné le statut officiel d'As dans l'USAAF.
A la fin de la guerre, les aviateurs de Tuskegee totalisaient plus de 1500 missions diverses, dont 200 d'escorte.
Ils n'ont perdu qu'un seul bombardier et ont comptabilisé 111 avions ennemis détruits, dont trois des huit Messerschmitt Me-262 abattus en combat régulier par les alliés pendant la guerre.
Ce groupe a également à son actif, d'innombrables objectifs sol.Les pertes de leur côté s'élèveront à 66 aviateurs, morts au combat pour 450 envoyés au combat.
Sources :
www.acepilots.com/usaaf_tusk.html
en.wikipedia.org/wiki/332d_Fighter_Group
www.cieldegloire.com/insolite_003.php
"332nd Fighter Squadron US" :
Escadrille de combat americaine composée de Noirs Americains .
Le premier contingent afro-américain formant le 99Th Pusruit Squadron arrive sur la base aérienne militaire de Tuskegee en Alabama.
En novembre 42, les cadets ont terminé leur formation de- base, passent sur P40 et travaillent intensément les tactiques de combat. Aucun cadeau ne sera fait à ces pilotes et nombreux sont ceux qui seront renvoyés, parfois pour des broutilles.
En agissant de la sorte, l'Etat-Major américain créera ainsi bien involontairement, une escadrille d'élite, composée des meilleurs.
Lors de l'attaque de Pearl Harbor le 07 décembre 1941, le 99ème escadron de chasse est alors composé de 26 pilotes commandés par le lieutenant-colonel Benjamin O. Davis, Jr.. , dans une Amerique :" Puritaine" le gouvernement ne veut pas faire confiance , ni engager des pilotes noirs Americains .
Ce n'est qu'en avril 1943 que le 99ème Fighter squadron est enfin engagé sur P40N en Afrique du Nord sous le commandement du 33eme fighter group pour des missions de support logistique.
Le 9 juin 1943, six pilotes deviennent les premiers afro-américains à effectuer un combat aérien, il echangent quelques tir contre des Me109, il n'y a eu aucune perte des deux cotés.
Aux commandes de leurs P40, ils participèrent à de violents combats dans le secteur sud méditerranéen, en sicile et en Italie avec le 79ème FS.
Lors de la bataille d'Anzio et Monte Cassino ils engagerent l'ennemi avec leurs puissants avions de combat P47. Les pilotes du 99th durent lutter contre l'ennemi, mais également avec des cas isolés de militaires US qui avaient alors l'étrange habitude de signaler aux allemands leur présence dans le secteur.
Finalement le 99ème connu tous les types d'engagements pendant cette pèriode, opérations tactiques d'appui aux troupes terrestres, missions de reconnaissance armée, d'interception, d'attaque au sol et d'escorte de bombardiers en mission tactique.
Fières de protéger le "cul des Blancs" qui commencent à apprécier les qualités exceptionnelles des RTA, ces derniers décidèrent de montrer aux équipages de bombardier et aux intercepteurs ennemis que le 332ème était dans le secteur prêt à assurer sa mission.
Aussi, après autorisation, ils peignèrent la queue et le nez de leurs avions en rouge vif. Ainsi, arborant leurs nouvelles couleurs sans aucun camouflage, chacun des 72 P-51, P39 et autres P47 du 332nd, deviennent les "Red Tails Angels".
Ils escorterent les bombardiers sur l'Europe de l'est comme la Hongrie, la Roumanie, l'Autriche et participerent à une mission en Allemagne ou ils abattirent 3 jet.
Cette escadrille eu plusieurs surnoms, les allemands qui les craignaient tout particulièrement, les surnommèrent "Schwarze Vogelmenschen" (l'homme oiseau noir).
Certains équipages de bombardier les appelaient "Les anges noirs à queue rouge" (The Black Red Tail Angels), mais l'expression qui s'est généralisé est devenue "Red Tail Angels.
Les "Red Tail Angels" ont eu des as parmi leurs pilotes. Le plus célèbre fut sans doute Lee Archer qui se vit retirer une victoire gagnée antérieurement, pour éviter qu'il n'atteigne le chiffre de 5 victoires qui lui aurait donné le statut officiel d'As dans l'USAAF.
A la fin de la guerre, les aviateurs de Tuskegee totalisaient plus de 1500 missions diverses, dont 200 d'escorte.
Ils n'ont perdu qu'un seul bombardier et ont comptabilisé 111 avions ennemis détruits, dont trois des huit Messerschmitt Me-262 abattus en combat régulier par les alliés pendant la guerre.
Ce groupe a également à son actif, d'innombrables objectifs sol.Les pertes de leur côté s'élèveront à 66 aviateurs, morts au combat pour 450 envoyés au combat.
Sources :
www.acepilots.com/usaaf_tusk.html
en.wikipedia.org/wiki/332d_Fighter_Group
www.cieldegloire.com/insolite_003.php
Dernière édition par mtirailleur le Lun 14 Jan - 9:04, édité 1 fois
mtirailleur- Nombre de messages : 28
Age : 34
Date d'inscription : 23/09/2011
Re: Tuskegee Airman , pilote afro américain
Super tes tenues .
Je pense que nos aviateurs vont apprécier .
Hercule.
Je pense que nos aviateurs vont apprécier .
Hercule.
Re: Tuskegee Airman , pilote afro américain
Evocation d'un Tuskegee :
mtirailleur- Nombre de messages : 28
Age : 34
Date d'inscription : 23/09/2011
Re: Tuskegee Airman , pilote afro américain
Merci pour la presentation,
J apprecie la qualite de tes tenues, qui respectent bien les photos d'époque...
J apprecie la qualite de tes tenues, qui respectent bien les photos d'époque...
soldiers53- Nombre de messages : 2290
Age : 32
Localisation : En mayenne à Mayenne (53)
Date d'inscription : 19/04/2009
Sujets similaires
» insigne brevet pilote US
» Moi René Tardi & Le pilote à l'Edelweiss
» Vente ebay.com - ID Card d'un pilote KIA a Tresson, Sarthe
» le maine américain
» La libération du MANS le 08 août 1944.
» Moi René Tardi & Le pilote à l'Edelweiss
» Vente ebay.com - ID Card d'un pilote KIA a Tresson, Sarthe
» le maine américain
» La libération du MANS le 08 août 1944.
MAYENNE WW2 :: Equipement militaire-Collectionneurs-Militaria-Reconstitution-Bibliothèque :: Espace reconstitution
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum