MAYENNE WW2
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Recherche Info sur Coulans/Gée (72)

3 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Recherche Info sur Coulans/Gée (72) Empty Recherche Info sur Coulans/Gée (72)

Message  Vini Mar 3 Nov - 8:58

Bonjour,

J'ai vécu un moment dans ma jeunesse dans la commune de Coulans/Gée dans la Sarthe, je souhaiterai par curiosité connaître des info de ce village pendant le Seconde Guerre Mondiale. Alors amis Sarthois pouvez vous m'aider!

Cordialement,

Vini
Vini
Vini

Nombre de messages : 5144
Age : 41
Localisation : MAYENNE (53)
Date d'inscription : 25/11/2008

https://mayenne-ww2.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Recherche Info sur Coulans/Gée (72) Empty Re: Recherche Info sur Coulans/Gée (72)

Message  nensjack Mar 3 Nov - 13:36

Point de vue libération? ou occupation et libération?
nensjack
nensjack

Nombre de messages : 760
Age : 35
Localisation : A la taverne de Duchneau
Date d'inscription : 11/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Recherche Info sur Coulans/Gée (72) Empty Re: Recherche Info sur Coulans/Gée (72)

Message  Vini Mar 3 Nov - 14:37

Et bien si tu peu me renseigner sur l'Occupation et la Libération ça serais super ! Very Happy

Et même si tu as des photos !

Cordialement,

Vini
Vini
Vini

Nombre de messages : 5144
Age : 41
Localisation : MAYENNE (53)
Date d'inscription : 25/11/2008

https://mayenne-ww2.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Recherche Info sur Coulans/Gée (72) Empty Re: Recherche Info sur Coulans/Gée (72)

Message  nensjack Mar 3 Nov - 14:41

Je vais te faire un condensé Wink

il y a des choses croustillantes! seulement j'ai des info qu'à partir de quelques jours avant libération de la Sarthe
nensjack
nensjack

Nombre de messages : 760
Age : 35
Localisation : A la taverne de Duchneau
Date d'inscription : 11/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Recherche Info sur Coulans/Gée (72) Empty Re: Recherche Info sur Coulans/Gée (72)

Message  nensjack Mar 3 Nov - 15:03

La 77 Infanterie Division


En Mai 44, elle est transférée en bretgane dans la région de Dinan, puis en Normandie pour faire opposition. Une partie de cette division arrive à se regrouper vers Saint Malo, l'avancée Américaine est tellement rapide que des éléments se retrouvent vite isolés. Ces restes évoluront en Kampfgruppeen de la 91, 243 et 352 Infanterie Division:

- I R 1049
- I R 1050
- Füsilier Bataillon 177
- Panzer Jäger Abteilung 177
- Pionier Bataillon 177
- Artillerie Regiment 177

Les rapports Américains sur cette division et les recherches par Fabrice Avoie :

- 2 soldats de la 14 Kompanie ( antichar ) de l'infanterie Regiment 1050 ont été enterrés à Coulans sur Gée à la libération.
nensjack
nensjack

Nombre de messages : 760
Age : 35
Localisation : A la taverne de Duchneau
Date d'inscription : 11/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Recherche Info sur Coulans/Gée (72) Empty Re: Recherche Info sur Coulans/Gée (72)

Message  Vini Mar 3 Nov - 15:05

Je ne savais même pas qu'il y avait de soldats allemands entérré à Coulans! en même temps j'ai quitté ce village pour la Mayenne je devais avoir 6 ans!
Vini
Vini

Nombre de messages : 5144
Age : 41
Localisation : MAYENNE (53)
Date d'inscription : 25/11/2008

https://mayenne-ww2.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Recherche Info sur Coulans/Gée (72) Empty Re: Recherche Info sur Coulans/Gée (72)

Message  nensjack Mar 3 Nov - 15:38

Le Sicherungs Regiment 1


Le 5 Aout 44 le poste de commandement du SR1 se situe au sud de Coulans sur Gée. Un de ses bataillons se trouve vers Chaufour Notre Dame et un autre au Nord de Rouillon.
Le 7 Aout, un bataillon du régiment est engagé sur Evron. le 8 Aout il recule en direction du Nord vers St Gemmes le Robert et la ville de Bais. L'état major d'un des 3 bataillons se déplace vers Vimarcé à l'Ouest de Sillé le Guillaume. Dans ce secteur il évolue aux cotés de la 708 ID, de la Panzer Lehr Div et du I/Pz Gren Rgt 11 de la 9 Panzer Division.
Un autre bataillon du SR1 situé le 7 aout entre cossé en champagne et épineux le seguin va se replier vers Le Mans en combattant dans la région de Loué.
nensjack
nensjack

Nombre de messages : 760
Age : 35
Localisation : A la taverne de Duchneau
Date d'inscription : 11/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Recherche Info sur Coulans/Gée (72) Empty Re: Recherche Info sur Coulans/Gée (72)

Message  nensjack Mar 3 Nov - 16:06

La 17 SS Panzer Grenadier Division

La 2 Kompanie du Haupsturmführer Denker fonce directement vers Le Mans en empruntant la N157. Le 7 Aout, elle abandonne le Jagdpanzer IV/L48 n°212 en face de la mairie de vaiges juste avant d'entre en Sarthe.
Le 8 Aout sur ses talons le long de la N157, les Américains réussissent à encercler la majeur partie de cette compagnie. Une première fois entre Coulans sur Gée et Chaufour notre dame. Puis une deuxième fois entre Chaufour et Le Mans.
7 Jagdpanzer sont détruits ou abandonnés autour de Coulans sur Gée et 2 autres Jadgpanzer IV/L48 sont abandonné devant l'université du Mans.


Recherche Info sur Coulans/Gée (72) Pb030010

Un Jagdpanzer IV/L48 détruit par l'avion Américaine à 1Km de Coulans sur Gée le 8 Aout 44 le long de la RN 157
nensjack
nensjack

Nombre de messages : 760
Age : 35
Localisation : A la taverne de Duchneau
Date d'inscription : 11/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Recherche Info sur Coulans/Gée (72) Empty Re: Recherche Info sur Coulans/Gée (72)

Message  Vini Mar 3 Nov - 16:49

Super Nensjack !! encore du bon boulot! j'en sais un peu + sur commune de Coulans.. Very Happy

Connais tu les unités US qui ont libérées cette commune?
Vini
Vini

Nombre de messages : 5144
Age : 41
Localisation : MAYENNE (53)
Date d'inscription : 25/11/2008

https://mayenne-ww2.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Recherche Info sur Coulans/Gée (72) Empty Re: Recherche Info sur Coulans/Gée (72)

Message  nensjack Mar 3 Nov - 17:18

a ton avis ? Laughing Laughing

ça arrive après
nensjack
nensjack

Nombre de messages : 760
Age : 35
Localisation : A la taverne de Duchneau
Date d'inscription : 11/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Recherche Info sur Coulans/Gée (72) Empty Re: Recherche Info sur Coulans/Gée (72)

Message  Vini Mar 3 Nov - 17:26

Et Bien Logiquement ce doit être la 79th ID qui libéra Coulans?? ou bien la 90th ID Very Happy

J'attend la suite avec impatience !
Vini
Vini

Nombre de messages : 5144
Age : 41
Localisation : MAYENNE (53)
Date d'inscription : 25/11/2008

https://mayenne-ww2.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Recherche Info sur Coulans/Gée (72) Empty Re: Recherche Info sur Coulans/Gée (72)

Message  nensjack Mar 3 Nov - 17:49

La 90th ID le Mardi 8 Août 1944
Task Force Barth



Vers 12h00, les Lt Lilly et Lt O'Conner sont surpris. Ayant décollé à la Quinte à bord d'un petit avion, ils découvrent une colonne Allemande en direction de leurs camarades le long de la RN 157. Les Américains arrivent aux première habitations du carrefour des "Maisons Rouges" sautent aussitôt des chars et camions pou établir une embuscade le long de la D28.

La C Co attaque donc le flanc gauche du convoi allemand avec le support du 1st Platoon de mitrailleuses lourdes et 2 Sherman.
La vitesse à laquelle les Américains ont réagi, la précision des tirs de mortiers et le feu devastateur des chars ont fait que le convoi allemand est maintenant coupé et presque anéanti. L'infanterie US s'occupe des allemands qui tentent de quitter les vehicules. la queue de la colonne est prise pour cible par les avions de la 9th USAF, ce qui concerne les chars et véhicules entre Brains sur Gées et Coulans sur Gée.

Depuis leurs premiers combats en normandie, les boys du du 1st bat du 357th IR n'ont jamais vu une telle quantité de véhicules ennemis détruits ou capturés en si peu de temps. D'après un rapport du 1st bat, quelques véhicules dont 2 voitures amphibies seront récupérés et reconditionnées pour être utilisées au sein du bat.

A 16h00 La B Co du 1st Bat signale une nouvelle colonne venant de Coulans sur Gée et se déplace vers elle. Elle tente de percer les lignes US, un deluge de feu US s'abat sur elle.


la suite, plus longue et plus intense au prochain numéro...
nensjack
nensjack

Nombre de messages : 760
Age : 35
Localisation : A la taverne de Duchneau
Date d'inscription : 11/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Recherche Info sur Coulans/Gée (72) Empty Re: Recherche Info sur Coulans/Gée (72)

Message  Vini Mer 4 Nov - 10:52

Super ! merci Nensjack je me doutai que ça devait être la 90th ID! J'attend la suie avec impatience... Very Happy
Vini
Vini

Nombre de messages : 5144
Age : 41
Localisation : MAYENNE (53)
Date d'inscription : 25/11/2008

https://mayenne-ww2.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Recherche Info sur Coulans/Gée (72) Empty Re: Recherche Info sur Coulans/Gée (72)

Message  nensjack Jeu 5 Nov - 0:46

La 90th ID Le Mardi 8 Août 1944
Task Force Weaver



A la sortie de Brains, les shermans du 712th Tank Battalion sont appelé en renfort. Les troupes US collent au cul de la 2Kompagnie du SS Pz Jäg Abt 17 et de la 13 Flak Division qui battent en retraite en direction du Mans.
Vers 12h00 les avions Américains avaient surpris puis mitraillé et bombardé les Jagdpanzer IV/L48 du SS Pz Jäg Abt 17 . 4 de ces blindés seront détruits ou abandonnés le long de la route et une dizaine de mots comptabilisés près des lieux dits : «  la Segrie », « les Baleines » et « l'Arche » entre Brains et Coulans sur Gée.
Les américains n'ont pas détruits tous les chars Allemand. Certains chars ont fuit les bombardements et se sont réfugiés dans Coulans sur Gée, un sous une grange à la sortie Est de Coulans , un autre dans une rue etroite du bourg se coinçant meme dans la précipitation.

Les Américains décident de mettre en place des tirs d'artillerie pour forcer les Allemands à évacuer le village de Coulans. Les batteries se postent entre Longnes et brains puis d'autres vers Souvré : La Poste, le clocher de l'église et la boulangerie café réstaurant sont détruits.

Les Allemands encerclés, forment une dernière poche de resistance avant Le Mans. Parmis eux il y a des soldats qui ont perdu traces de leurs unitée tels que des éléments de la 77 ID réputés pour leurs combativité, ainsi que des SS.
Dans la matiné ces SS sont venu à Coulans en camion de Brains et ils avaient mitraillé les maisons de la rue principale en signe d'avertissement ! En criant «  Raus ! Maisons »
Bernard Coutelle (17 ans) et Emile Bazeille ( 23 ans ),deux jeunes de Coulans assimilés à des resistants seront tués pas les Allemands vers 13h sur le chemin allant de « Vallière » à la Gendarmerie. Un 3ème, Christian Barrier ( 18ans ), sera retrouvé mort en fin d'après midi entre « le Petait Hongraie » et « le Petit Doué ». Les habitants sont la cible des allemands cachés le long de l'ancienne voie ferée en attendant les Américains.
En fin d'après midi, les Allemands évacuent le village de Coulans en direction du Mans.certains vont tomber dans l'embuscade à Chaufour Notre Dame par le 357th IR de la Task Force Barth.

Après la libération de Coulans, 1 tonne de mines et de grenades antichars Allemandes sera retrouvée sur cette commune avec d'autres explosifs.Dans le bourg de Coulans, les Allemands abandonne un 5ème char près du monument aux morts puis un 6ème à la sortie du village.
Le village abandonné par l'ennemi fait reprendre la marche Américaine vers 17h00-18h00 avec en tête la D Co et le 3rd Bat du 357th IR. Les américains arrivant en tête, deblaient la route du Mans en faisant attention aux SS éventuellement embusqués.

les derniers Allemands Quittant coulans :

Recherche Info sur Coulans/Gée (72) Pb050010

Les dégâts produit par les bombardements:

Recherche Info sur Coulans/Gée (72) Pb050005

Recherche Info sur Coulans/Gée (72) Pb050006

Un Jadgpanzer détruit entre Brains et Coulans au lieu dit " les Baleines" :

Recherche Info sur Coulans/Gée (72) Pb050011

Un autre près de la ferme à "l'Ache":

Recherche Info sur Coulans/Gée (72) Pb050012

Un autre 100 m plus bas du lieu dit " Les Baleines":

Recherche Info sur Coulans/Gée (72) Pb050009

Un autre à la sortie de Coulans et direction du Mans :

Recherche Info sur Coulans/Gée (72) Pb050011

Photos de 2 allemands tués entre Brains et Coulans récupérées sur le corps:

l'inconnu:

Recherche Info sur Coulans/Gée (72) Pb050012

Robert Müller né le 22/10/25 ; il avait 18ans...:

Recherche Info sur Coulans/Gée (72) Pb050013

FIN
nensjack
nensjack

Nombre de messages : 760
Age : 35
Localisation : A la taverne de Duchneau
Date d'inscription : 11/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Recherche Info sur Coulans/Gée (72) Empty Re: Recherche Info sur Coulans/Gée (72)

Message  Vini Jeu 5 Nov - 8:26

Je te tire mon chapeau Nensjck pour cet article !! drunken

je ne peux pas en demander + ! Il s'est donc passé énormément de chose dans ce p'tit village! si seulement à l'époque j'avais sût !
En même temps pas étonnant que les allemands aient résistés autant à cette endroit car Coulans est la dernière commune avant Le Mans !

Cordialement,

Vini
Vini
Vini

Nombre de messages : 5144
Age : 41
Localisation : MAYENNE (53)
Date d'inscription : 25/11/2008

https://mayenne-ww2.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Recherche Info sur Coulans/Gée (72) Empty Re: Recherche Info sur Coulans/Gée (72)

Message  nensjack Jeu 5 Nov - 13:52

en effet ce n'est pas étonnant ! c'est surtout que c'est la route de Laval !

Ce n'est pas moi qui faut remercier ! je n'ai fait qu'un résumé de la ville grâce au livre de Fabrice Avoie !
nensjack
nensjack

Nombre de messages : 760
Age : 35
Localisation : A la taverne de Duchneau
Date d'inscription : 11/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Recherche Info sur Coulans/Gée (72) Empty Re: Recherche Info sur Coulans/Gée (72)

Message  nensjack Jeu 5 Nov - 23:26

je peux faire sur d'autre village si vous voulez !
nensjack
nensjack

Nombre de messages : 760
Age : 35
Localisation : A la taverne de Duchneau
Date d'inscription : 11/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Recherche Info sur Coulans/Gée (72) Empty Re: Recherche Info sur Coulans/Gée (72)

Message  Vini Ven 6 Nov - 8:13

J'aimerai connaitre l'histoire de Château Du Loire , l'amie de mon frère viens de là-Bas si tu peu..

Merci d'avance.

Vini
Vini
Vini

Nombre de messages : 5144
Age : 41
Localisation : MAYENNE (53)
Date d'inscription : 25/11/2008

https://mayenne-ww2.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Recherche Info sur Coulans/Gée (72) Empty Recherche Info sur Coulans/Gée (72)

Message  Hercule Ven 6 Nov - 13:15

bonjour à Tous.
Merci à Nensjack pour le récit historique , il semble d'après certaines personnes que les deux chars de l'universitaire du Maine sont sous la route de Laval.
Hercule.
Hercule
Hercule

Nombre de messages : 2580
Age : 69
Localisation : Dans les bois du Québec ( Sarthe ) .
Date d'inscription : 23/05/2009

http://Hercule-Sacristain-Buckmaster.com/

Revenir en haut Aller en bas

Recherche Info sur Coulans/Gée (72) Empty Re: Recherche Info sur Coulans/Gée (72)

Message  nensjack Ven 6 Nov - 18:57

en effet , pour être exact, 1 se situe sous le rond point de la route de Laval, l'autre sous le lotissement du Ribay
nensjack
nensjack

Nombre de messages : 760
Age : 35
Localisation : A la taverne de Duchneau
Date d'inscription : 11/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Recherche Info sur Coulans/Gée (72) Empty Re: Recherche Info sur Coulans/Gée (72)

Message  nensjack Ven 6 Nov - 19:01

Vini a écrit:J'aimerai connaitre l'histoire de Château Du Loire , l'amie de mon frère viens de là-Bas si tu peu..

Merci d'avance.

Vini

Malheureusement rien su Chateau du Loir ! seulement un article du Maine Libre en 94!

je le mettrais dans un autre post et là ça va plaire à Hercule !! cheers
nensjack
nensjack

Nombre de messages : 760
Age : 35
Localisation : A la taverne de Duchneau
Date d'inscription : 11/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Recherche Info sur Coulans/Gée (72) Empty Re: Recherche Info sur Coulans/Gée (72)

Message  Vini Sam 7 Nov - 7:57

nensjack a écrit:en effet , pour être exact, 1 se situe sous le rond point de la route de Laval, l'autre sous le lotissement du Ribay

Ah ouai il y a deux chars entérrés à ces endroits !! affraid je ne le savais même pas ! pourquoi personne n'a jamais cherché à les enlever??

Cordialement,

Vini
Vini
Vini

Nombre de messages : 5144
Age : 41
Localisation : MAYENNE (53)
Date d'inscription : 25/11/2008

https://mayenne-ww2.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Recherche Info sur Coulans/Gée (72) Empty Recherche Info sur Coulans/Gée (72)

Message  Hercule Sam 7 Nov - 8:44

bonjour Vini.

Je me posais la même question que toi il y à déjà quelques années.
Je pense qu'il faudrait un gros paquet d' euros pour mener à bien cette affaire à ce jour .

Pour Chateau du Loir :
Il y eu un réseau Buckmaster - Max Butler ( donc une branche sur Chateau du Loir et une autre sur Sable Sur Sarthe ).
Il existe un petit monument à la sortie de Chateau en allant vers Tours , l 'Amie de ton frére doit connaître , d'ailleurs elle pourrait nous faire quelques clichés de celui - ci ,enfin ci cela ne la dérange pas .
Merci .
Bonne journée Hercule king .
Hercule
Hercule

Nombre de messages : 2580
Age : 69
Localisation : Dans les bois du Québec ( Sarthe ) .
Date d'inscription : 23/05/2009

http://Hercule-Sacristain-Buckmaster.com/

Revenir en haut Aller en bas

Recherche Info sur Coulans/Gée (72) Empty Re: Recherche Info sur Coulans/Gée (72)

Message  Vini Sam 7 Nov - 8:51

Je vais lui en parer, normalement je la voit ce week-end!

Cordialement,

Vini
Vini
Vini

Nombre de messages : 5144
Age : 41
Localisation : MAYENNE (53)
Date d'inscription : 25/11/2008

https://mayenne-ww2.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Recherche Info sur Coulans/Gée (72) Empty Re: Recherche Info sur Coulans/Gée (72)

Message  nensjack Dim 8 Nov - 3:10

Roger Bellon avait déjà fait les recherches et les traveaux pour un char ! Celui sous le rond point ! Son entreprise ( démarche) a ete stopper par la DDE qui entreprenait les travaux du rond point a ce même moment ! Quel dommage .....


Dernière édition par nensjack le Dim 8 Nov - 11:38, édité 1 fois
nensjack
nensjack

Nombre de messages : 760
Age : 35
Localisation : A la taverne de Duchneau
Date d'inscription : 11/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Recherche Info sur Coulans/Gée (72) Empty Re: Recherche Info sur Coulans/Gée (72)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum