MAYENNE WW2
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

2nd Naval Beach Battalion

4 participants

Aller en bas

2nd Naval Beach Battalion Empty 2nd Naval Beach Battalion

Message  Karl Mar 6 Avr - 22:46

Bonsoir à tous Smile ,

En farfouillant un peu sur le net, je suis tombé sur une unité qui m'a quelque peu intriguée : 2nd Naval Beach Battalion Surprised !
Cette unité a donc débarqué sur Utah Beach, le 6 juin 1944. Elle aurait la particularité d'être rattachée à la Navy, mais ses effectifs seraient dotés d'une tenue d'infanterie (avec un sigle USN sur la M41 ainsi que sur le casque pour différencier les unités). On voit dans SPR (Saving Private Ryan) un soldat appartenant au 7th Naval Beach Battalion (au tout début du débarquement, avec son sigle USN et 7 en rouge sur le casque M1).

Je suis en train de creuser un peu la recherche depuis la fin d'après midi. Si vous avez des infos sur cette unité, elles seront vraiment les bienvenues Wink !
Karl
Karl

Nombre de messages : 212
Age : 35
Localisation : Le Mans
Date d'inscription : 31/03/2010

http://www.cooney-parties.fr

Revenir en haut Aller en bas

2nd Naval Beach Battalion Empty Re: 2nd Naval Beach Battalion

Message  nensjack Mer 7 Avr - 0:24

voici un lien :

clique ici
nensjack
nensjack

Nombre de messages : 760
Age : 35
Localisation : A la taverne de Duchneau
Date d'inscription : 11/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

2nd Naval Beach Battalion Empty Re: 2nd Naval Beach Battalion

Message  Invité Mer 7 Avr - 5:53

super découverte je ne connaissait pas du tout

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

2nd Naval Beach Battalion Empty Re: 2nd Naval Beach Battalion

Message  Karl Mer 7 Avr - 9:35

Merci pour le lien Nensjack Very Happy

On aurait pas pu trouver mieux Very Happy !

En revanche, le détail de l'équipement de ces hommes ainsi que le détail de leur tenues ne sont pas si simples à trouver Neutral !
Karl
Karl

Nombre de messages : 212
Age : 35
Localisation : Le Mans
Date d'inscription : 31/03/2010

http://www.cooney-parties.fr

Revenir en haut Aller en bas

2nd Naval Beach Battalion Empty Re: 2nd Naval Beach Battalion

Message  Karl Mer 7 Avr - 14:54

Alors, concernant les uniformes des Naval Beach Bn; du moins pour leur veste j'ai trouvé ceci :

2nd Naval Beach Battalion Usn1

2nd Naval Beach Battalion Usngear1

Et je n'arrive pas a retrouver ce type de blouse/vareuse, enfin a quel modèle elle correspond (même si je sais que certains portaient des vestes M41).
Karl
Karl

Nombre de messages : 212
Age : 35
Localisation : Le Mans
Date d'inscription : 31/03/2010

http://www.cooney-parties.fr

Revenir en haut Aller en bas

2nd Naval Beach Battalion Empty Re: 2nd Naval Beach Battalion

Message  Karl Ven 9 Avr - 17:53

IVY a écrit:Alors pour tenter de resumer :

-Casque peint avec bande grise interompu sur le devant avec initianes USN peint a main levé en blanc ou noir , les medic pareil + croix rouge dans carré ou croix rouge avec coutour blanc
-Bottes de saut donné a l'ATC
-Au D-Day tenue HBT traité anti gaz et un panachage d'effet N1 N2 des M41 army ou tanker jacket chaque veste avec USN peint grossiérement devant et dans le dos .
-Equipement infantry standard , equipement medic army , meteriel de demolition pour les NCDU
- Armement : Springfield 1903 de base , USM1 pour les signalman et thompson pour les officier .

vila grosso modo

Voila la réponse concernant la tenue et l'équipement des hommes des Naval Beach Battalions !
Karl
Karl

Nombre de messages : 212
Age : 35
Localisation : Le Mans
Date d'inscription : 31/03/2010

http://www.cooney-parties.fr

Revenir en haut Aller en bas

2nd Naval Beach Battalion Empty Re: 2nd Naval Beach Battalion

Message  Vini Ven 9 Avr - 18:56

Bonsoir,

Et bien tes recherches sur les 2nd Naval Beach Bn. avance ! Bravo1

Par contre est-ce que tu sais comme tu le demandais a quelle modèle correspondait la veste ou vareuse que tu as mis en photo ? scratch

Cordialement,

Vini
Vini
Vini

Nombre de messages : 5144
Age : 41
Localisation : MAYENNE (53)
Date d'inscription : 25/11/2008

https://mayenne-ww2.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

2nd Naval Beach Battalion Empty Re: 2nd Naval Beach Battalion

Message  Karl Ven 9 Avr - 19:28

Alors pour la vareuse de la photo, je n'ai toujours pas trouvé le modèle ! Je continue mes recherches !
Mais grâce à Nensjack et à Ivy (sur le forum D-Day Overlord), je tiens déjà un bon bout Smile
Karl
Karl

Nombre de messages : 212
Age : 35
Localisation : Le Mans
Date d'inscription : 31/03/2010

http://www.cooney-parties.fr

Revenir en haut Aller en bas

2nd Naval Beach Battalion Empty Re: 2nd Naval Beach Battalion

Message  Karl Ven 9 Avr - 20:42

Je me pose aussi une autre question : le 2nd Naval Beach Battalion dépendant de l'US Navy, la tenue de sortie va donc différer je pense ?

Donc veste et pantalon de sortie blanc ?
Karl
Karl

Nombre de messages : 212
Age : 35
Localisation : Le Mans
Date d'inscription : 31/03/2010

http://www.cooney-parties.fr

Revenir en haut Aller en bas

2nd Naval Beach Battalion Empty Re: 2nd Naval Beach Battalion

Message  Thunderboy Sam 10 Avr - 8:56

Salut,

pour rebondir sur ce qui a été dit, j'ai dans mes contact un vétéran de l'US navy qui faisait partie du groupe qui dirigeait le port de Cherbourg. Il m'a dit qu'il était toujours habillé comme l'infanterie, et que leurs véhicules était peint en olive drab. Par contre sa tenue de sortie que j'ai en photo est bien celle de la marine, donc pour les ESB, je ne sais pas si c'était pareil, mais très probablement oui.
Thunderboy
Thunderboy

Nombre de messages : 1149
Age : 36
Localisation : Bretagne, pas loin du lieu de la première sortie de mayenne WW2
Date d'inscription : 08/12/2009

http://www.329th-buckshot.fr

Revenir en haut Aller en bas

2nd Naval Beach Battalion Empty Re: 2nd Naval Beach Battalion

Message  Karl Sam 10 Avr - 9:35

Alors, en cherchant sur d'autres forums, j'ai trouvé ceci (sur le forum usww2) :

Différence entre Seabees et NBB

corsairfb a écrit:

Pour reprendre un peu ce sujet intéressant, découpons le en deux parties:
- SeeBees / NBB et
- Les véhicules et leurs décos.

Commençons par les SeeBees / NBB. Comme Fred10 l'a fort bien dit, ce sont deux groupes différents qui ne partagent que le bord de mer. Les SeeBees sont un groupe dépendant de l'US NAVY alors que les NBB sont rattachés à l'US ARMY tout en restant des matafs.
L'uniforme de base du SeeBee en Europe reste la combinaison intégrale, marquée au pochoir USN, en noir, au dessus de la poche supérieure (à gauche) et au milieu du dos. Il existe des photos montrant la ceinture intégrale de la combinaison peinte en gris-bleu (comme la bande de casque) lors du débarquement en Normandie. Le même type de marquage est retrouvé surles tenues des membre USN des groupe JASCO. L'équipement de base est typique US ARMY. Les chaussures/bottes sont récupérées un peu partout, avec ou sans guettres. En Normandie, des bottes hautes, ressemblant aux Corcorans sont utilisées, mais ne sont pas disponibles dans toutes les unités (c'est encore plus vrai pour les NBB...) Revenons aux casques, là aussi, Fred10 à raison en ce qui concerne les SeeBees. Ils ne portent que la bande gris-bleu, ceinturant en totalité ou non le casque ; par contre, pas de casque complètement peint en gris-bleu au sol. Ils sont réservés à l'utilisation à bord des batiments de la flotte.
Passons maintenant aux NBB. Etant rattachés fonctionnellement à l'US ARMY, ils sont supposés être fournis par elle. En fait ce sont les parents pauvres de l'USN et cerftaines unités sont connues comme les 40 voleurs car ils sont obligés de chaparder pour s'en sortir. Il faut remarquer, qu'à ce jour, les NBB et leurs rôles dans la deuxième guerre mondiale n'ont toujours pas été reconnus par l'USN ! Mais revenons à leur tenue. Comme nous l'avons vu avant, il sont équippés de brique et de broques avec des tenues autant USN que USA. On peut voir des tenues N-1 ou N-3 de l'USN cottoyant du HBT USA avec des blousons Parsons ou Tanker. Le point commun : comme pour les SeeBees, des USN noir au pochoirs à l'avant gauche et au milieu du dos, suchargés pour la Normandie d'USN en blanc, plus grands que les USN noirs et souvent peints à la main (ou au doigt...)
Le marquage des casques lui, dépend des unités, comme, par exemple pour la Normandie :
- USN 7 et un arc, tous en rouge, avec une bande gris-bleue ceinturant complètement le casque pour le 7ième NBB (comme le casque que j'avais à Neuvic),
- Un arc rouge et une bande gris-bleue ceinturant complètement le casque pour le 6ième NBB et des marquages supplémentaires dépendant des compagnies,
- une bande gris-bleue, interrompue sur le devant du casque, pour laisser voir un USN peint au pochoir pour le 2ième NBB...

En dehors du casque, les SeeBees et les NBB ont utilisé les mêmes couvre-chefs, allant du bonnet de veille à la casquette mauvais temps, ainsi que la casquette officier pour les... officiers.

En ce qui concerne les véhicules, il y a trois "finitions" sur les véhicules de la Navy:

- Les véhicules de ports et embarqués sur les batiments (hors zone de combat à terre) : Ce sont les fameux véhicules peints en gris-bleu avec marquages noirs.

- Les véhicules faits sous contrats USN et destinés aux zones de combat : ici c'est le fameux forest green (FG) habituellement associé aux Marines et au Pacifique. En fait cette couleur est rencontrée partout dans le monde et pas seulement dans le Pacifique.Ici les marquages sont jaunes, comme pour l'USMC.

- Les véhicules détournés des contrats USA (officiellement, ou non...) : là tout est possible, suivant l'urgence de l'utilisation du véhicule. Ils peuvent être intégralement repeints en FG et se retrouber dans le cas précédant ou bien seul le service number est modifié en remplaçant le USA par un USN et en conservant l'olive drab de base. Sur les photos de Jeep USN en Normandie, c'est ce dernier cas que j'ai le plus vu en photo.


Donc unité rattachée aux ESB, mais dépendante de l'US Army. Donc je me suis planté sur l'affectation ^^ ! Il y a des chances qu'ils arborent une tenue de sortie US Army et non celle de la Navy. Question délicate Neutral
Karl
Karl

Nombre de messages : 212
Age : 35
Localisation : Le Mans
Date d'inscription : 31/03/2010

http://www.cooney-parties.fr

Revenir en haut Aller en bas

2nd Naval Beach Battalion Empty Re: 2nd Naval Beach Battalion

Message  Vini Sam 10 Avr - 9:41

Super passionnant tout ça ! Very Happy

Donc si on comprend bien ils appartenaient à l'US Army et non à l'US Navy...c'est bien compliqué tout ça !

J'ai une autre question sur ce sujet, que devenait ces unités une fois les débarquement terminer ? rejoinait-ils l'infantrie classique où étaient-ils affectés sur d'autres terrain d'opération de débarquement ?

Cordialement,

Vini
Vini
Vini

Nombre de messages : 5144
Age : 41
Localisation : MAYENNE (53)
Date d'inscription : 25/11/2008

https://mayenne-ww2.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

2nd Naval Beach Battalion Empty Re: 2nd Naval Beach Battalion

Message  Thunderboy Sam 10 Avr - 10:40

Affecté à d'autres opérations, parce que c'est une unité qui est formé dans un but particulier.
Thunderboy
Thunderboy

Nombre de messages : 1149
Age : 36
Localisation : Bretagne, pas loin du lieu de la première sortie de mayenne WW2
Date d'inscription : 08/12/2009

http://www.329th-buckshot.fr

Revenir en haut Aller en bas

2nd Naval Beach Battalion Empty Re: 2nd Naval Beach Battalion

Message  Karl Sam 10 Avr - 10:49

Il est vrai que l'organisation de ces bataillons est quelque peu complexe ! J'ai eu du mal à tout bien saisir !

J'ai trouvé une sorte d'organigramme qui résume bien la chose (toujours sur le forum usww2 et par la même personne) :

Organisation des Naval Beach Battalions

corsairfb a écrit:Bon, c'est plus une description qu'un organigramme, mais c'est déjà ça...

Prenons le cas du débarquement en Normandie (le plus documenté...) Il y a eu 3 NBB engagés :

- Le 2ième à UTAH Beach, rattaché au 1er ESB,
- Le 6ième à OMAHA Beach, partie est, rattaché au 5ième ESB et
- Le 7ième à OMAHA Beach, partie ouest, rattaché au 6ième ESB.

Chaque NBB est donc rattaché fonctionnellement à un ESB, ou plus exactement aux Engineering Coombat Battalions de cet ESB:
- Le 2ième est rattaché aux Engineering Battalions formant le 531ième Engineering Shore Regiment du 1er ESB,
- Le 6ième est rattaché aux 37ième, 336ième et 348ième Engineer Combat Battalions du 5ième ESB et
- Le 7ième est rattaché aux 147ième, 149ième et 203ième Engineer Combat Battalions du 6ième ESB.

Jusque-là, c'est à peu près clair... Descendons d'un étage:
Chaque NBB est composé de trois compagnies, nommées A (Able), B (Baker) et C (Charly). Chaque compagnie est composée de trois pelotons, ce qui en fait neuf en tout pour le NBB. Ces compagnies sont numérotées de 1 à 9. Ceci nous donne les pelotons A-1, A-2 et A-3 pour la compagnie A et ainsi de suite.

Nous avons vu précédemment que les ESB avaient trois Engineering Battalions chacune. En fait chaque compagnie d'un NBB est rattachée à l'un de ces Engineering Battalions. Par exemple, la compagnie Baker du 7ième NBB est rattachée au 149ième Engineer Combat Battalion. Mais le rattachement est encore plus fin... En fait il s'opère au niveau des pelotons des NBB qui sont chacun rattachés à une des compagnies de l'Engineer Combat Battalion correspondant. Ainsi, le peloton B-5 du 7ième NBB est rattaché à la compagnie Baker du 149ième Engineer Combat Battalion.

Là, il suffit de relire deux ou trois fois le paragraphe précédant pour tout comprendre...

Mais pour le partage du travail, là, rien de plus simple : Les marins sont là pour se mouiller, les soldats pour rester au sec... Ce qui fait que les NBB s'occupent de tout ce qui se passe sous la ligne d'eau de marée haute (Le plus haut point où la mer peut monter) et les ECB de tout ce qui se passe au dessus de cette même ligne.

On peut se demander à quoi peuvent servir les NBB... En fait chaque peloton était organisé en 4 équipes :
- Communication (Ceux qui agitent les fanions jaunes et rouges) Ils gèrent les communications de déplacement et guident les véhicules de tous poils arrivant par la mer.
- Hydrographique (Ceux qui gardent les pieds mouillés) Ils sont chargés de déblayer le passage vers les plages (pas sur les plages, ça, c'est le travail des copains qui gardent les pieds au sec)
- Médicale (Ceux qui courrent tout le temp de la plage aux péniches) Ils assurent le transfert des blessés de la plage aux péniches.
- Petite réparations navales (Ceux qui gardent les mains sales) Ils sont chargés de faire les petites réparations nécessaire sur les péniches et autre véhicules empruntant la voie marine afin de maintenir un flux le plus constant possible.

Les pelotons se veulent être les plus indépendants possible afin d'être le plus efficace. Une fois que la tête de pont est bien assurée, les équipes de même type de chaque peloton sont supposées se regrouper afin d'améliorer leur capacité (effectuer des réparations plus importantes par exemple).

Le nombre d'hommes composant un NBB est très variable (de 350 à 550 suivant les NBB en Normandie) ainsi que le nombre et le type de véhicules (la débrouille est reine ici). Les véhicules rencontrés sont le plus souvent des Jeep, des GMC et des Bulldozer.

Voili Voilou Smile
Karl
Karl

Nombre de messages : 212
Age : 35
Localisation : Le Mans
Date d'inscription : 31/03/2010

http://www.cooney-parties.fr

Revenir en haut Aller en bas

2nd Naval Beach Battalion Empty Re: 2nd Naval Beach Battalion

Message  Vini Sam 10 Avr - 13:09

Merci Boutoub !! Very Happy

ça c'est de l'explication clair !! (en relisant 2 fois au moins !! )

Merci1

Cordialement,

Vini
Vini
Vini

Nombre de messages : 5144
Age : 41
Localisation : MAYENNE (53)
Date d'inscription : 25/11/2008

https://mayenne-ww2.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

2nd Naval Beach Battalion Empty Re: 2nd Naval Beach Battalion

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum