mes deux dernières rentrées... c'est russe, lourd et gras!
5 participants
MAYENNE WW2 :: Equipement militaire-Collectionneurs-Militaria-Reconstitution-Bibliothèque :: Vos Collections
Page 1 sur 1
mes deux dernières rentrées... c'est russe, lourd et gras!
Salut tout le monde
Je sais que c'est un peu loin de la Mayenne, mais je voulais vous présenter mes deux dernières rentrées... Mon cadeau de Noël qui arrive en retard... mais ça valait le coup d'attendre!
Je me suis donc offert une PPSh-41 et une DP-28 (acheté en Allemagne chez Zib Militaria)
Le colis à l'arrivée
Ouverture, tout est bien emballé et protégé
Mince... la DP-28 est en kit! Heureusement que j'ai regardé comment ça se montait avant! (en fait, j'ai même imprimé un pas à pas au cas où!)
La Dp-28 est un poil grasse, la Pah-Pah-Shah (PPSh-41) l'est beaucoup plus, son chargeur étant encore partiellement emballé dans du papier paraphiné... J'espère qu'il me reste du White Spirit!
Quand ma petite chatte noire a entendu parlé qu'il y avait un "Pah-Pah-Shah" dans le coin, elle est venue aussitôt!
Petit stand "dégraissage du mammouth" dans une partie en chantier
Et voilà après une heure et demie de nettoyage
On rapatrie le tout au chaud... et on n'oublie pas la sangle de la PPSh-41
Sans les chargeurs
Un peu de détail maintenant.
La DP-28
Elle est donc datée de 1944. Le gros truc devant la date frappée sert à libérer le chargeur "disque".
Pas beaucoup de marquage sur cette grosse bête
C'est même livré avec un accessoire
Côté neutra:
canon bouché par de la soudure et culasse coupée
Canon percé de 6 trous d'un diamètre correspondant au calibre de l'arme On devine les trous sous le canon, c'est assez discret
L'arme vue du dessus sans chargeur: on voit de gauche à droite
- le système de verrouillage du chargeur
- la hausse
- la culasse
- un cache coulissant qui permet de protéger l'intérieur quand il n'y a pas de chargeur engagé
La même, avec le coulissant fermé
Le chargeur recto/verso
La PPSh-41 (ou Pah-Pah-Shah, son surnom)
Datée de 1943... tant mieux pour le coup de bol!
Côté neutra, le perçage du canon et un poil moins discret que sur la DP-28... Forcément, avec toutes ces ouvertures...
Canon bouché côté chambre.
Ah oui, la PPSh percute à sec, pas la DP-28.
Le chargeur tambour, complet (a priori) et fonctionnel (tout bouge correctement à l'intérieur)
Sinon, je n'ai trouvé que tard hier soir comment on ouvre la PPSh-41... c'est con comme tout quand on le sait! Donc nouvelle séance de nettoyage et de photos ce soir.
Je vais essayer de trouver comment ou démonte la DP-28 pour tout nettoyer et regraisser proprement.
J'espère que ça vous a plu.
Jean Loup
Je sais que c'est un peu loin de la Mayenne, mais je voulais vous présenter mes deux dernières rentrées... Mon cadeau de Noël qui arrive en retard... mais ça valait le coup d'attendre!
Je me suis donc offert une PPSh-41 et une DP-28 (acheté en Allemagne chez Zib Militaria)
Le colis à l'arrivée
Ouverture, tout est bien emballé et protégé
Mince... la DP-28 est en kit! Heureusement que j'ai regardé comment ça se montait avant! (en fait, j'ai même imprimé un pas à pas au cas où!)
La Dp-28 est un poil grasse, la Pah-Pah-Shah (PPSh-41) l'est beaucoup plus, son chargeur étant encore partiellement emballé dans du papier paraphiné... J'espère qu'il me reste du White Spirit!
Quand ma petite chatte noire a entendu parlé qu'il y avait un "Pah-Pah-Shah" dans le coin, elle est venue aussitôt!
Petit stand "dégraissage du mammouth" dans une partie en chantier
Et voilà après une heure et demie de nettoyage
On rapatrie le tout au chaud... et on n'oublie pas la sangle de la PPSh-41
Sans les chargeurs
Un peu de détail maintenant.
La DP-28
Elle est donc datée de 1944. Le gros truc devant la date frappée sert à libérer le chargeur "disque".
Pas beaucoup de marquage sur cette grosse bête
C'est même livré avec un accessoire
Côté neutra:
canon bouché par de la soudure et culasse coupée
Canon percé de 6 trous d'un diamètre correspondant au calibre de l'arme On devine les trous sous le canon, c'est assez discret
L'arme vue du dessus sans chargeur: on voit de gauche à droite
- le système de verrouillage du chargeur
- la hausse
- la culasse
- un cache coulissant qui permet de protéger l'intérieur quand il n'y a pas de chargeur engagé
La même, avec le coulissant fermé
Le chargeur recto/verso
La PPSh-41 (ou Pah-Pah-Shah, son surnom)
Datée de 1943... tant mieux pour le coup de bol!
Côté neutra, le perçage du canon et un poil moins discret que sur la DP-28... Forcément, avec toutes ces ouvertures...
Canon bouché côté chambre.
Ah oui, la PPSh percute à sec, pas la DP-28.
Le chargeur tambour, complet (a priori) et fonctionnel (tout bouge correctement à l'intérieur)
Sinon, je n'ai trouvé que tard hier soir comment on ouvre la PPSh-41... c'est con comme tout quand on le sait! Donc nouvelle séance de nettoyage et de photos ce soir.
Je vais essayer de trouver comment ou démonte la DP-28 pour tout nettoyer et regraisser proprement.
J'espère que ça vous a plu.
Jean Loup
MaskedK- Nombre de messages : 199
Re: mes deux dernières rentrées... c'est russe, lourd et gras!
Tres jolie cadeau de noël !!!
Dgn- Nombre de messages : 1894
merci
un poil encombrant aussi... madame râle
Jean Loup
un poil encombrant aussi... madame râle
Jean Loup
salut jean loup !!
Rentrée splendide comme d'hab !!
J'adore !
Rentrée splendide comme d'hab !!
J'adore !
Merci tout le monde!
Voici l'intérieur des bestioles.
La PPSh-41
Pour l'ouvrir, c'est tout con (mais j'ai merdé un moment avant de comprendre!!!)
1/ ôter le chargeur
2/ pousser avec le pouce sur le cache strié comme sur la photo
3/ "casser" l'arme comme un vulgaire fusil de chasse... et c'est tout
L'intérieur est assez gras et la culasse est lourde à manipuler. Par contre, c'est très simple.
Après un peu de White-spirit et d'huile de coude.
La Dp-28
L'ouverture est plus longue et j'ai merdouillé aussi pour trouver le truc (merci youtube)
Il faut dévisser une petite tige à l'arrière de l'arme et donner un petit cop d'encouragement sur le haut de la crosse en bois. La crosse et la détente se détachent du reste.
Ensuite (et c'est ça que j'ai cherché un moment!), il faut débloquer le bloc culasse/piston en utilisant un tournevis comme sur la photo. On repousse vers l'avant et ça permet de relever la goupille
Ensuite, on peut faire glisser librementl'ensemble culasse/piston vers l'arrière pour le libérer.
Voici l'ensemble, ça m'a bien pris 2 minutes pour en arriver là :-)
Détail de la culasse: on voir encore une trace de neutralisation et normalement il y a des plaquettes sur les côtés.
L'intérieur de la DP-28 était plus propre.
Il me reste un coup de lubrifiant à mettre sur les pièces mobiles et je vais passer de la cire sur le bois de la PPSh-41 pour la protéger après mon agression au White!
Voilà voilà...
Si vous voulez d'autres détails, n'hésitez pas!
Jean Loup
Voici l'intérieur des bestioles.
La PPSh-41
Pour l'ouvrir, c'est tout con (mais j'ai merdé un moment avant de comprendre!!!)
1/ ôter le chargeur
2/ pousser avec le pouce sur le cache strié comme sur la photo
3/ "casser" l'arme comme un vulgaire fusil de chasse... et c'est tout
L'intérieur est assez gras et la culasse est lourde à manipuler. Par contre, c'est très simple.
Après un peu de White-spirit et d'huile de coude.
La Dp-28
L'ouverture est plus longue et j'ai merdouillé aussi pour trouver le truc (merci youtube)
Il faut dévisser une petite tige à l'arrière de l'arme et donner un petit cop d'encouragement sur le haut de la crosse en bois. La crosse et la détente se détachent du reste.
Ensuite (et c'est ça que j'ai cherché un moment!), il faut débloquer le bloc culasse/piston en utilisant un tournevis comme sur la photo. On repousse vers l'avant et ça permet de relever la goupille
Ensuite, on peut faire glisser librementl'ensemble culasse/piston vers l'arrière pour le libérer.
Voici l'ensemble, ça m'a bien pris 2 minutes pour en arriver là :-)
Détail de la culasse: on voir encore une trace de neutralisation et normalement il y a des plaquettes sur les côtés.
L'intérieur de la DP-28 était plus propre.
Il me reste un coup de lubrifiant à mettre sur les pièces mobiles et je vais passer de la cire sur le bois de la PPSh-41 pour la protéger après mon agression au White!
Voilà voilà...
Si vous voulez d'autres détails, n'hésitez pas!
Jean Loup
salut jean loup
extra tes cadeaux , bon un peu tard c est vrai mais ca valait le coup d attendre
tu te lances dans le russe ?
extra tes cadeaux , bon un peu tard c est vrai mais ca valait le coup d attendre
tu te lances dans le russe ?
sniper44- Nombre de messages : 2556
Bah pourquoi pas
Je viens d'apprendre que les Osttruppen stationnées en Bretagne étaient équipées de DP-28... donc ça rapproche de la Mayenne
Jean Loup
Je viens d'apprendre que les Osttruppen stationnées en Bretagne étaient équipées de DP-28... donc ça rapproche de la Mayenne
Jean Loup
Effectivement pas mal de matos russe a fini en Bretagne.
Que ce soit des canons dans les casemates ou bien les hommes équipés d armes
Que ce soit des canons dans les casemates ou bien les hommes équipés d armes
sniper44- Nombre de messages : 2556