MAYENNE WW2
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -47%
SAMSUNG T7 Shield Bleu – SSD Externe 1 To ...
Voir le deal
89.99 €

Armée Française de libération 1943-1945 : Petit guide uniformologique

Aller en bas

Armée Française de libération 1943-1945  : Petit guide uniformologique  Empty Armée Française de libération 1943-1945 : Petit guide uniformologique

Message  mtirailleur Dim 13 Jan - 23:15

Ce petit dossier a été réalisé à partir de photos de reconstitutions sur lesquelles je porte des uniformes de ma collection personnelle et d'images d'archives.



Avant même le débarquement anglo américain d'Afrique du Nord du 8 Novembre 1942 , il a été mis en accord lors d'une conversation secrète entre les représentants du Général américain Dwight Eisenhower et du Général français Giraud que l'équipement des soldats français combattant au sein des alliés serait fourni par l'intendance américaine .

C'est ainsi que , les troupes françaises présentes en http://www.39-45.org/styles/abbcode/images/hidden.gifAfrique du Nord Française (AFN ) et en Afrique Occidentale Française (AOF ) et destinées à poursuivre le combat perçevront du matériel américain . Cet accord est officialisé et signé à Anfa en janvier 1943 .
Cependant , les Forces Françaises Libres sous contrôle opérationnel britannique continueront de perçevoir du matériel anglais ce sera notamment le cas de la 1ère division française libre .

Le 26 décembre 1942 , lors d'un entretient à Washington , le Général Bethouart indique que le Général Giraud désire vivement que l'habillement de l'Armée Française comporte comme signe distinctif un casque du modèle en service dans ses rangs .

A celà , le Général américain Marshall répond qu'il comprend parfaitement cette volonté des chefs militaires Français de voir leur appartenance nationale mise en avant par l'adoption du casque réglementaire français Adrian modèle 1926 . Cependant après deux mois de longues études il est constaté que la réalisation en série du casque d'acier Français aux Etats Unis est impossible .

Cependant , huit mois plus tard , le casque français Adrian est toujours considéré comme la coiffure réglementaire pour toutes les formations à ces exeptions près :

- Les personnels appellés à combattre en voiture blindées fermées seront dotés du casque modèle 1935 pour unités motorisées .

- Des motocyclistes dotés du casque spécial des motocyclistes américains .

- Des personnels de formations de DCA équipés en principe du casque sans visière Français .

En Juin 1943 , une commande de 75 0000 insignes métalliques de nationalité est passée par l'Intendance à l'Union Métallurgique Africaine .

L'insigne de nationalité représentant un :" coq gaulois se détachant sur un soleil levant" est désormais porté sur la coiffure de repos .

Armée Française de libération 1943-1945  : Petit guide uniformologique  409349_118158838342153_387408979_n

Mes sources ainsi que le scan ci dessus sont tirées de l'excellent livre Officiers et soldats de l'Armée Française 1943-1956 de Paul Gaujac spécialiste en la matière , aux éditions Histoire & Collections .



Je vous propose maintenant un " mini guide" uniformologique des tenues les plus représentatives des prestigieuses unités de l'Armée d'Afrique et des Forces Françaises Libres .

( Dérouler en cliquant sur spoiler ) .
Spoiler:
mtirailleur
mtirailleur

Nombre de messages : 28
Age : 34
Date d'inscription : 23/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum