véhicules 1939-1945
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MAYENNE WW2 :: Equipement militaire-Collectionneurs-Militaria-Reconstitution-Bibliothèque :: Véhicules civils et militaires de la Seconde Guerre Mondiale
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véhicules 1939-1945
Bonjour,
Je me permets de crée ce post, dans le quel j'aimerais que l'on y répertorié en photo et avec un petit commentaire, la plus pars des véhicule civil ou militaire ayant circulé entre 1939 et 1945, ce poste a aussi pour but d'enrichir nos connaissances sur les véhicules utilisé, modifié pour X usages durant cette période.
Donc tous à vos clavier et faite nous partagé vos véhicule préféré, de cette époque.
tony
Je me permets de crée ce post, dans le quel j'aimerais que l'on y répertorié en photo et avec un petit commentaire, la plus pars des véhicule civil ou militaire ayant circulé entre 1939 et 1945, ce poste a aussi pour but d'enrichir nos connaissances sur les véhicules utilisé, modifié pour X usages durant cette période.
Donc tous à vos clavier et faite nous partagé vos véhicule préféré, de cette époque.
tony
tony- Nombre de messages : 983
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Date d'inscription : 15/02/2009
SIMCA 5
Moi je commence avec un véhicule civil : la SIMCA 5
La Simca 5 est une automobile franco-italienne conçue par Fiat et produite par les constructeurs Simca et Fiat de 1936 à 1949. Commercialisée sous le nom de Fiat 500 Topolino A (petite souris) en Italie.
La Simca cinq est une petite automobile populaire biplace « à 9 900 francs », conçue par les ingénieurs de Fiat à Turin avant la Seconde Guerre mondiale
La Simca 5 est une automobile franco-italienne conçue par Fiat et produite par les constructeurs Simca et Fiat de 1936 à 1949. Commercialisée sous le nom de Fiat 500 Topolino A (petite souris) en Italie.
La Simca cinq est une petite automobile populaire biplace « à 9 900 francs », conçue par les ingénieurs de Fiat à Turin avant la Seconde Guerre mondiale
tony- Nombre de messages : 983
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Date d'inscription : 15/02/2009
Re: véhicules 1939-1945
Bonjour,
Très bonne idée ce sujet Tony !
Pour moi un des véhicules les plus emblématiques de la Seconde Guerre Mondiale et surtout de la Libération est le GMC CCKW 353.
Avant l'entrée en guerre des Etats-Unis, l'armée américaine décide de proposer à différentes entreprises la création d'un véhicule de transport de troupe rapidement disponible et pratique.
En 1941, la firme GMC remporte le concours et la production en série débute. Les qualités de ce véhicule sont nombreuses : l'utilisation d'une bâche pour recouvrir la cabine apporte une véritable économie, comparé à l'utilisation de tôle.
Facilement déployable, le GMC CCKW 353 peut servir tout aussi bien au transport de troupes (capacité de 10 hommes équipés dans la cabine et 2 personnes à l'avant), qu'à l'évacuation médicale et au ravitaillement en vivres et en munitions. Très rapidement, le GMC CCKW 353 s'est imposé comme le principal véhicule de transport des armées américaines, et près de 800 000 exemplaires ont été construits entre 1941 et 1945.
Vendu dans le monde entier après la Seconde Guerre mondiale, ce véhicule est resté en service au sein de nombreuses armées et notamment en Europe, jusque dans les années 90.
Cordialement,
Vini
Très bonne idée ce sujet Tony !
Pour moi un des véhicules les plus emblématiques de la Seconde Guerre Mondiale et surtout de la Libération est le GMC CCKW 353.
Avant l'entrée en guerre des Etats-Unis, l'armée américaine décide de proposer à différentes entreprises la création d'un véhicule de transport de troupe rapidement disponible et pratique.
En 1941, la firme GMC remporte le concours et la production en série débute. Les qualités de ce véhicule sont nombreuses : l'utilisation d'une bâche pour recouvrir la cabine apporte une véritable économie, comparé à l'utilisation de tôle.
Facilement déployable, le GMC CCKW 353 peut servir tout aussi bien au transport de troupes (capacité de 10 hommes équipés dans la cabine et 2 personnes à l'avant), qu'à l'évacuation médicale et au ravitaillement en vivres et en munitions. Très rapidement, le GMC CCKW 353 s'est imposé comme le principal véhicule de transport des armées américaines, et près de 800 000 exemplaires ont été construits entre 1941 et 1945.
Vendu dans le monde entier après la Seconde Guerre mondiale, ce véhicule est resté en service au sein de nombreuses armées et notamment en Europe, jusque dans les années 90.
Cordialement,
Vini
Re: véhicules 1939-1945
la celebre jeep
Il existe plusieurs explications possibles[1]
quant à l'origine du nom jeep, qui se prononce « djip » en anglais.
Elles sont toutes assez difficiles à vérifier.
Traditionnellement, il est admis que ce nom fait référence au projet
initial proposé par Bantam puis finalement développé par la Ford Motor Company
sous le nom de code de « Ford GP-W ». GP signifierait soit General
Purpose (« usage général »), soit Government Purposes
(« usage gouvernemental »). Le mot jeep pourrait donc venir de cet acronyme
« GP », prononcé en anglais « djipi ». Cette étymologie, que
l'on retrouve dans tous les dictionnaires français, est pourtant
controversée[2],[3].
Il est aujourd'hui plus couramment admis que le nom de jeep provient
d'une bande dessinée des années 1930, Popeye
d'E.C. Segar, où apparaît en mars 1936 un animal imaginaire du nom d'Eugene
the jeep (appelé Pilou-Pilou en français). « Jeep » est alors une
onomatopée habituellement utilisée par les dessinateurs pour imiter le
cri d'un oisillon. Habile et possédant des facultés extraordinaires, ce
petit animal de la jungle est capable de se sortir de situations
difficiles. Ce surnom de « jeep » serait alors attribué au véhicule en
raison de ses caractéristiques exceptionnelles. Histoire
Jeep, 1942
Convaincu que tôt ou tard il aurait à entrer dans la Seconde Guerre mondiale contre
l'Axe, le gouvernement des États-Unis
d'Amérique décida de définir un véhicule «idéal» pour son armée et
fit un appel d'offres. Le cahier des charges prévoit quatre roues
motrices, un poids de 590 kg et la capacité d'emporter 272 kg, équipage
inclus, une garde au sol de 16 cm, des voies très étroites
de 1,494 m permettant d'emprunter, pneus démontés, les voies de chemin
de fer.
Un minuscule constructeur inconnu, Bantam,
parviendra seul à tenir les délais et à emporter le marché, au moins
dans un premier temps. Il avait eu l'astuce de faire fi du poids
maximal, irréalisable, et qui venait d'une demande de l'infanterie.
Celle-ci souhaitait pouvoir porter ses voitures à bras d'homme. L'autre
atout fut d'engager pour ce projet un ingénieur astucieux, Karl Probst, qui
sut s'accorder les faveurs indispensables de Spicer, unique fournisseur
de transmissions 4x4.
Arrivés derrière Probst, Willys et Ford allaient
devoir attendre que Bantam soit servi pour être livrés. Pour son plus
grand malheur, Bantam n'aura pas le marché car la firme n'a pas la
capacité de production des volumes annoncés par le Quater
Master Corps. Pour « compenser », on confiera à Bantam la
fabrication des remorques 1/4 de tonne de type T3. Willys fabriquera
également les remorques 1/4 tonne de type MBT.
Soumise aux tests des militaires, la Jeep révéla un certain nombre de
faiblesses mais aussi d'immenses qualités. Malheureusement le poids de
530 kilos ne fut pas réalisable. En effet, le prototype pesait 920 kilos
et par la suite le poids sera de 1 000 kilos environ selon les versions
(ma, mb, m201, m38, m38a1 et mutt).
Willys, devenu à la fois le plus performant et le moins cher (739
dollars), décroche donc le premier contrat pour la fabrication du modèle
MB, résultant d'un mélange des prototypes Willys MA et Ford GP. Suivant
les règles du Quater Master Corps de l'US Army, les plans et brevets du
véhicule appartiennent au gouvernement qui a le libre choix de ses
fournisseurs. Face à la tournure des évènements mondiaux, l'US Army
augmente rapidement sa demande et Willys révèle rapidement ses limites
en capacité de production journalière. Ford tire donc son épingle du
jeu, en proposant de prendre la moitié des volumes de Willys pour
doubler la quantité de véhicules produits. Début 1942, Ford reçoit ses
premiers contrats de production. Le véhicule s'appelle Ford GPW. L'origine du « W »
reste assez confuse, « War », « Willys »... une douce revanche pour
Ford, bien en avant dans son développement technologique. L'idéologie de
Ford est marquée. Même si le véhicule sorti des usines de Ford et de
Willys est identique dans sa conception, John Ford se différencie de
Willys en marquant la quasi totalité des pièces mécaniques de sa jeep
avec le « F » symbole de la marque. On retrouve ainsi ce marquage sur
l'ensemble des pièces de carrosserie, la visserie, les organes moteur,
les joints, la transmission et le châssis, les instruments, les
pneumatiques... autant de marquages que de possibilités de se
différencier. Willys et Ford fabriqueront environ 800 000 véhicules
entre 1941
et 1945.
Il existe plusieurs explications possibles[1]
quant à l'origine du nom jeep, qui se prononce « djip » en anglais.
Elles sont toutes assez difficiles à vérifier.
Traditionnellement, il est admis que ce nom fait référence au projet
initial proposé par Bantam puis finalement développé par la Ford Motor Company
sous le nom de code de « Ford GP-W ». GP signifierait soit General
Purpose (« usage général »), soit Government Purposes
(« usage gouvernemental »). Le mot jeep pourrait donc venir de cet acronyme
« GP », prononcé en anglais « djipi ». Cette étymologie, que
l'on retrouve dans tous les dictionnaires français, est pourtant
controversée[2],[3].
Il est aujourd'hui plus couramment admis que le nom de jeep provient
d'une bande dessinée des années 1930, Popeye
d'E.C. Segar, où apparaît en mars 1936 un animal imaginaire du nom d'Eugene
the jeep (appelé Pilou-Pilou en français). « Jeep » est alors une
onomatopée habituellement utilisée par les dessinateurs pour imiter le
cri d'un oisillon. Habile et possédant des facultés extraordinaires, ce
petit animal de la jungle est capable de se sortir de situations
difficiles. Ce surnom de « jeep » serait alors attribué au véhicule en
raison de ses caractéristiques exceptionnelles. Histoire
Jeep, 1942
Convaincu que tôt ou tard il aurait à entrer dans la Seconde Guerre mondiale contre
l'Axe, le gouvernement des États-Unis
d'Amérique décida de définir un véhicule «idéal» pour son armée et
fit un appel d'offres. Le cahier des charges prévoit quatre roues
motrices, un poids de 590 kg et la capacité d'emporter 272 kg, équipage
inclus, une garde au sol de 16 cm, des voies très étroites
de 1,494 m permettant d'emprunter, pneus démontés, les voies de chemin
de fer.
Un minuscule constructeur inconnu, Bantam,
parviendra seul à tenir les délais et à emporter le marché, au moins
dans un premier temps. Il avait eu l'astuce de faire fi du poids
maximal, irréalisable, et qui venait d'une demande de l'infanterie.
Celle-ci souhaitait pouvoir porter ses voitures à bras d'homme. L'autre
atout fut d'engager pour ce projet un ingénieur astucieux, Karl Probst, qui
sut s'accorder les faveurs indispensables de Spicer, unique fournisseur
de transmissions 4x4.
Arrivés derrière Probst, Willys et Ford allaient
devoir attendre que Bantam soit servi pour être livrés. Pour son plus
grand malheur, Bantam n'aura pas le marché car la firme n'a pas la
capacité de production des volumes annoncés par le Quater
Master Corps. Pour « compenser », on confiera à Bantam la
fabrication des remorques 1/4 de tonne de type T3. Willys fabriquera
également les remorques 1/4 tonne de type MBT.
Soumise aux tests des militaires, la Jeep révéla un certain nombre de
faiblesses mais aussi d'immenses qualités. Malheureusement le poids de
530 kilos ne fut pas réalisable. En effet, le prototype pesait 920 kilos
et par la suite le poids sera de 1 000 kilos environ selon les versions
(ma, mb, m201, m38, m38a1 et mutt).
Willys, devenu à la fois le plus performant et le moins cher (739
dollars), décroche donc le premier contrat pour la fabrication du modèle
MB, résultant d'un mélange des prototypes Willys MA et Ford GP. Suivant
les règles du Quater Master Corps de l'US Army, les plans et brevets du
véhicule appartiennent au gouvernement qui a le libre choix de ses
fournisseurs. Face à la tournure des évènements mondiaux, l'US Army
augmente rapidement sa demande et Willys révèle rapidement ses limites
en capacité de production journalière. Ford tire donc son épingle du
jeu, en proposant de prendre la moitié des volumes de Willys pour
doubler la quantité de véhicules produits. Début 1942, Ford reçoit ses
premiers contrats de production. Le véhicule s'appelle Ford GPW. L'origine du « W »
reste assez confuse, « War », « Willys »... une douce revanche pour
Ford, bien en avant dans son développement technologique. L'idéologie de
Ford est marquée. Même si le véhicule sorti des usines de Ford et de
Willys est identique dans sa conception, John Ford se différencie de
Willys en marquant la quasi totalité des pièces mécaniques de sa jeep
avec le « F » symbole de la marque. On retrouve ainsi ce marquage sur
l'ensemble des pièces de carrosserie, la visserie, les organes moteur,
les joints, la transmission et le châssis, les instruments, les
pneumatiques... autant de marquages que de possibilités de se
différencier. Willys et Ford fabriqueront environ 800 000 véhicules
entre 1941
et 1945.
Invité- Invité
Re: véhicules 1939-1945
pour repondre à Gaetan
une jeep Ford GPW
le << G >> pour G 503
G503 est le code d'identification du vehicule par l'armée US ou le QMC , le nom jeep, c'est pour les GI
le << P >>
P est le code d'identification du véhicule dans les usines Ford ( 6 usines pour la jeep )
le << W >>
la jeep Ford est fabriqué sous license Willys voila pourquoi le W
une jeep Ford GPW
le << G >> pour G 503
G503 est le code d'identification du vehicule par l'armée US ou le QMC , le nom jeep, c'est pour les GI
le << P >>
P est le code d'identification du véhicule dans les usines Ford ( 6 usines pour la jeep )
le << W >>
la jeep Ford est fabriqué sous license Willys voila pourquoi le W
j-r- Nombre de messages : 335
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la traction avant
La Citroën Traction Avant est une automobile produite par le constructeur français Citroën entre les années 1934 et 1957. Son histoire est étroitement liée à celle de la France et tout particulièrement lors de la Seconde Guerre mondiale. Voiture fétiche des résistants pendant la guerre, son image patriotique lui vaut un grand succès avec 760 000 exemplaires produits
Cette automobile dispose alors d'une particularité rare à l'époque : elle est non pas propulsée mais « tirée ». Ce sont les roues avant, et non plus arrière, qui sont motrices ; système qui n'est en fait pas totalement nouveau puisqu'aux États-Unis, la Cord L-29 l'utilisait déjà depuis cinq ans.
la CORD L-29
Cette technique est en tout cas rapidement associée en France à cette Citroën, ce qui lui vaudra son surnom « traction ». La vraie nouveauté du modèle est en fait de disposer d'un châssis monocoque (et non plus séparé). La Traction Avant bénéficie quoi qu'il en soit d'une bien meilleure tenue de route que ses contemporaines. La publicité en fait un argument de vente : « La Traction Avant dompte la force centrifuge ». Sans cesse améliorée par André Lefèbvre, cette Citroën a ouvert la voie à la production en grandes série de véhicules équipés de cette technologie.
tony- Nombre de messages : 983
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Re: véhicules 1939-1945
Bonsoir.
Pour completer le sujet des véhicules...et pour dire que les 2 photos des Traction que tony5335,à mis ne sont pas bonne du tout. (rien de maichant)
Ce sont toutes les 2 des modèles après guerre,facilement reconnaissable par leur malle arrière(male bombée),pare choc,jantes,calandre....
Pour mieux connaitre ce type de voiture qui à servi aux français,FFI,Allemands,milice,police,gestapo,medecins....
Je vais mettre celle de mes parents(celle en noire)et 3 photos d'époque que j'ai reçu:
Ce sont des 11BL (Berline Légère)de 1938,jantes PILOTE pour 3 photos d'entre elle et 1 avec jantes pleines(2ème photo),malle plate,pare choc sans butoirs....
A+
Jérémie
Pour completer le sujet des véhicules...et pour dire que les 2 photos des Traction que tony5335,à mis ne sont pas bonne du tout. (rien de maichant)
Ce sont toutes les 2 des modèles après guerre,facilement reconnaissable par leur malle arrière(male bombée),pare choc,jantes,calandre....
Pour mieux connaitre ce type de voiture qui à servi aux français,FFI,Allemands,milice,police,gestapo,medecins....
Je vais mettre celle de mes parents(celle en noire)et 3 photos d'époque que j'ai reçu:
Ce sont des 11BL (Berline Légère)de 1938,jantes PILOTE pour 3 photos d'entre elle et 1 avec jantes pleines(2ème photo),malle plate,pare choc sans butoirs....
A+
Jérémie
jeremie1944- Nombre de messages : 367
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Re: véhicules 1939-1945
Bonsoir Gaetan.
Merci pour les photos,mais je comprend pas la photos de la traction de mes parents est net sur mon ordi et là elle est flou,pas belle???
C'est l'herbergeur de photos?A+
jérémie
Merci pour les photos,mais je comprend pas la photos de la traction de mes parents est net sur mon ordi et là elle est flou,pas belle???
C'est l'herbergeur de photos?A+
jérémie
jeremie1944- Nombre de messages : 367
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Localisation : Sarthe
Date d'inscription : 26/08/2010
Re: véhicules 1939-1945
superbe pour ce qui est de la photo flou sa doit etre la compression de l'image qui fait sa
Dgn- Nombre de messages : 1894
Age : 37
Date d'inscription : 24/04/2009
Re: véhicules 1939-1945
j'ai pensé a toi hier soir, alors que nous étions en faction dans la rue principale d'un bourg typique de Normandie, entre les maison en pierre nous avons au loin entendu arriver un véhicule de ce type. c'est en passant devant nous que nous nous avons alors constaté qu'il s'agissait d'une traction de couleur noir mat.... super véhicule croisé au hasard dans se village ...
Invité- Invité
Re: véhicules 1939-1945
un ptit Kubel juste parce que j'aime bien son design et que c'était la voiture la plus utilisé par l'occupant
Re: véhicules 1939-1945
Bonjour, alors je vous présente un peu l'half-track us en général, pck j'adore ce véhicule, je le trouve bien conçu en esthétique et en pratique. Voila
[img] Uploaded with ImageShack.us[/img]
L’autochenille blindée - Halftrack en anglais - fut le premier véhicule de transport de troupes de l'US Army à être employé opérationnellement. Il fut construit et utilisé intensivement durant la Seconde Guerre mondiale et continua sa carrière bien au-delà au Proche-Orient notamment où il fut utilisé sous de nombreuses versions en Israël ou au Liban (ALS). Certaines versions sont d'ailleurs encore utilisées aujourd'hui comme le Tsefa. Sa version antiaérienne, le M 16, termine quant à lui sa carrière opérationnelle au milieu des années 80. Soixante-dix variantes représentant 41 000 véhicules sortirent usines de Diamond T, White et Autocar.
Fiche technique
* Pays constructeur/utilisateur : États-Unis d'Amérique
* Dénomination : Half Track M3
* Longueur : 6,17 m
* Largeur : 2,22 m
* Hauteur : 2,26 m
* Masse : 5610 kg
* Vitesse maximale : 72 km/h
* Autonomie : 312 km
* Armement : une mitrailleuse Browning M2 de 12,7 mm et/ou une mitrailleuse Browning 1919
* Équipage : 3 hommes
* Transport : 10 hommes équipés
* Moteur : White 160AX essence à 6 cylindres en ligne de 147 chevaux à 3 000 tr/min
* Blindage avant : 13 mm
* Blindage arrière : 7 mm
Source : Wikipédia
______________________
CplTaylor37
[img] Uploaded with ImageShack.us[/img]
L’autochenille blindée - Halftrack en anglais - fut le premier véhicule de transport de troupes de l'US Army à être employé opérationnellement. Il fut construit et utilisé intensivement durant la Seconde Guerre mondiale et continua sa carrière bien au-delà au Proche-Orient notamment où il fut utilisé sous de nombreuses versions en Israël ou au Liban (ALS). Certaines versions sont d'ailleurs encore utilisées aujourd'hui comme le Tsefa. Sa version antiaérienne, le M 16, termine quant à lui sa carrière opérationnelle au milieu des années 80. Soixante-dix variantes représentant 41 000 véhicules sortirent usines de Diamond T, White et Autocar.
Fiche technique
* Pays constructeur/utilisateur : États-Unis d'Amérique
* Dénomination : Half Track M3
* Longueur : 6,17 m
* Largeur : 2,22 m
* Hauteur : 2,26 m
* Masse : 5610 kg
* Vitesse maximale : 72 km/h
* Autonomie : 312 km
* Armement : une mitrailleuse Browning M2 de 12,7 mm et/ou une mitrailleuse Browning 1919
* Équipage : 3 hommes
* Transport : 10 hommes équipés
* Moteur : White 160AX essence à 6 cylindres en ligne de 147 chevaux à 3 000 tr/min
* Blindage avant : 13 mm
* Blindage arrière : 7 mm
Source : Wikipédia
______________________
CplTaylor37
CplTaylor37- Nombre de messages : 264
Age : 31
Localisation : Chateau Renault, 37
Date d'inscription : 01/08/2010
Re: véhicules 1939-1945
surnommé le "Purple heart wagon" pour son exceptionnel blindage. Mais c'est quand même sympa à voir et à avoir
Re: véhicules 1939-1945
Oui c'est un très beau véhicule, c'est pour sa que je l'adore et que je l'ai présenté. J'éspère en avoir un plus tard, mais pour sa il faut que j'attende un peu...
CplTaylor37- Nombre de messages : 264
Age : 31
Localisation : Chateau Renault, 37
Date d'inscription : 01/08/2010
Re: véhicules 1939-1945
Alors voila ma petite contribution ,mais pour ce qui est les noms et description des véhicules ,la je laisse les connaisseurs agir
et le plus beau pour ma part
et le plus beau pour ma part
Re: véhicules 1939-1945
salut alors dans l ordre
-harley 750 cc WLA surnommées "Forty Five" par les GI ou "liberator"
-kettenkrad sdkfz 2, nsu 101 entré en service en 1941.(72km/h sur route quand meme...)
-weasel m 29 peut etre amphibie par l adjonction d une coque sur les 4 cotés.
-"6x6 10 tons Heavy Wrecker" ward la france. Ce véhicule disposait d'un treuil avant
pouvant tirer 20 tonnes et d'un treuil arrière pouvant en tirer 50, moteur 8.2L de 122chv
voila voila
a plus tard
-harley 750 cc WLA surnommées "Forty Five" par les GI ou "liberator"
-kettenkrad sdkfz 2, nsu 101 entré en service en 1941.(72km/h sur route quand meme...)
-weasel m 29 peut etre amphibie par l adjonction d une coque sur les 4 cotés.
-"6x6 10 tons Heavy Wrecker" ward la france. Ce véhicule disposait d'un treuil avant
pouvant tirer 20 tonnes et d'un treuil arrière pouvant en tirer 50, moteur 8.2L de 122chv
voila voila
a plus tard
Dernière édition par wolfrick le Dim 7 Nov - 19:28, édité 2 fois
Invité- Invité
Re: véhicules 1939-1945
c est avec plaisir, a savoir que 20 ans de maquettes militaire ainsi que beaucoup de doc ça aide pas mal!
si vous en avez d autres a identifier ce sera egalement avec plaisir.
d ailleur je pense peut etre a faire un sorte de quizz sur les vehicules... si ça vous dit
si vous en avez d autres a identifier ce sera egalement avec plaisir.
d ailleur je pense peut etre a faire un sorte de quizz sur les vehicules... si ça vous dit
Invité- Invité
Re: véhicules 1939-1945
Bonsoir à Tous.
Je vous présente la Simca 8 :
Simca 8
Constructeur Simca
Années de production 1938 - 1951
Classe Familiale
Moteur et transmission
Moteur(s) 4 cylindres - 1221 cm3 - 41 CV - 120 km/h
Transmission Propulsion
Poids et performances
Poids (à vide) 870 kg
Châssis - Carrosserie
Carrosseries Berline 4 places, cabriolet 4 places, faux-cabriolet
Dimensions
Longueur 4020 mm
Largeur 1480 mm
Hauteur 1530 mm
Chronologie des modèles :
Simca 6 ,Simca 6,Simca Aronde ,Simca Aronde.
La Simca 8 était une automobile produite entre 1938 et 1951 par le constructeur français Simca, alors filiale de l'italien Fiat.
Histoire de la Simca 8 :
Présentée sur le marché français en 1938, la Simca 8 était dérivée de la Fiat 1100 "508C Nuova Balilla" fabriquée dans les usines Simca de Nanterre sous licence Fiat.
Simca 8 coupé
Simca 8 coupé
Voiture de catégorie moyenne, elle fit une brillante carrière au regard de la concurrence des Renault et Peugeot.
Ressemblant à la Fiat, elle disposait d'une face avant avec une calandre en forme d'oeuf et des phares ronds saillants et bien en évidence. La carrosserie était nettement plus aérodynamique que l'ancienne Simca-Fiat/SAFAF 6CV qu'elle remplaçait.
Le moteur était le fameux 4 cylindres de 1 089 cm3 développant 32 CV à 4 200 t/mn. La distribution, comme sur beaucoup de moteurs Fiat était avec des soupapes en tête. Les suspensions étaient à roues indépendantes à l'avant et essieu rigide à l'arrière. Les freins à tambours sur les 4 roues avec circuit hydraulique. Dotée d'une boite à 4 vitesses elle atteignait 110 km/h.
La Simca 8 resta au catalogue plusieurs années après la reprise de l'activité économique au lendemain de la seconde guerre mondiale.
Alors qu'en Italie, Fiat avait déjà remplacé ce modèle par la Fiat 1100 B, la Simca 8 bénéficia d'un restyling qui modifia le parechocs avant, la calandre, le capot et la malle.
Elle reçut à cette occasion un moteur de 1 221 cm3 développant 41 CV qui était celui prévu pour la future Simca 9.
En 1948 Simca présenta la Simca 8 Sport dessiné par Pininfarina et carrossée par Facel Métallon. Plus puissante, avec ses 50 CV elle autorisait une vitesse de 135 km/h.
La Simca 8 Sport fut arrêtée en 1952. Elle était à cette époque considérée comme la plus jolie voiture française !
La berline fut maintenue en fabrication jusqu'à la fin de l'année 1951.
Elle fut remplacée par la Simca 9 : la célèbre Simca Aronde !
Ce seront au total 110.146 exemplaires de cette voiture qui sortiront des chaines Simca de Nanterre.
Bonne soirée.
Hercule .
Je vous présente la Simca 8 :
Simca 8
Constructeur Simca
Années de production 1938 - 1951
Classe Familiale
Moteur et transmission
Moteur(s) 4 cylindres - 1221 cm3 - 41 CV - 120 km/h
Transmission Propulsion
Poids et performances
Poids (à vide) 870 kg
Châssis - Carrosserie
Carrosseries Berline 4 places, cabriolet 4 places, faux-cabriolet
Dimensions
Longueur 4020 mm
Largeur 1480 mm
Hauteur 1530 mm
Chronologie des modèles :
Simca 6 ,Simca 6,Simca Aronde ,Simca Aronde.
La Simca 8 était une automobile produite entre 1938 et 1951 par le constructeur français Simca, alors filiale de l'italien Fiat.
Histoire de la Simca 8 :
Présentée sur le marché français en 1938, la Simca 8 était dérivée de la Fiat 1100 "508C Nuova Balilla" fabriquée dans les usines Simca de Nanterre sous licence Fiat.
Simca 8 coupé
Simca 8 coupé
Voiture de catégorie moyenne, elle fit une brillante carrière au regard de la concurrence des Renault et Peugeot.
Ressemblant à la Fiat, elle disposait d'une face avant avec une calandre en forme d'oeuf et des phares ronds saillants et bien en évidence. La carrosserie était nettement plus aérodynamique que l'ancienne Simca-Fiat/SAFAF 6CV qu'elle remplaçait.
Le moteur était le fameux 4 cylindres de 1 089 cm3 développant 32 CV à 4 200 t/mn. La distribution, comme sur beaucoup de moteurs Fiat était avec des soupapes en tête. Les suspensions étaient à roues indépendantes à l'avant et essieu rigide à l'arrière. Les freins à tambours sur les 4 roues avec circuit hydraulique. Dotée d'une boite à 4 vitesses elle atteignait 110 km/h.
La Simca 8 resta au catalogue plusieurs années après la reprise de l'activité économique au lendemain de la seconde guerre mondiale.
Alors qu'en Italie, Fiat avait déjà remplacé ce modèle par la Fiat 1100 B, la Simca 8 bénéficia d'un restyling qui modifia le parechocs avant, la calandre, le capot et la malle.
Elle reçut à cette occasion un moteur de 1 221 cm3 développant 41 CV qui était celui prévu pour la future Simca 9.
En 1948 Simca présenta la Simca 8 Sport dessiné par Pininfarina et carrossée par Facel Métallon. Plus puissante, avec ses 50 CV elle autorisait une vitesse de 135 km/h.
La Simca 8 Sport fut arrêtée en 1952. Elle était à cette époque considérée comme la plus jolie voiture française !
La berline fut maintenue en fabrication jusqu'à la fin de l'année 1951.
Elle fut remplacée par la Simca 9 : la célèbre Simca Aronde !
Ce seront au total 110.146 exemplaires de cette voiture qui sortiront des chaines Simca de Nanterre.
Bonne soirée.
Hercule .
Dernière édition par Hercule le Dim 7 Nov - 18:58, édité 1 fois
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