MAYENNE WW2
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

infantrisme de base

5 participants

Aller en bas

infantrisme de base Empty infantrisme de base

Message  nensjack Ven 16 Oct - 16:33

Uniformes et particularités




Se constituer une tenue de base Juillet Aout 44:

-Casque M1 ( pattes fix ou pattes mobiles puisque les premières fabrications de pattes mobiles sont de Novembre 1943)
-Undershirt sleeveless OD ( débardeur US OD 7 la plus part du temps )
-Chemise en Fanelle de combat US dite « moutarde »
-Drawers OD ( calçons US OD 7)
-Pantalon « moutarde »
-Socks OD7 paire de chausettes haute
-Shoes service reverse upper : paire de brodequin en cuire retourné.
-Guêtres US M38
-Supenders M36 ou modif 43
-Bandoleer d'allègement ( 1 voir 2 )
-Havresac ( même s'il est rarement sur le dos en Juillet Aout 44)
-ceinturon US / Ceinturon « M1 Garand » ou « Springfield »
-Canteen M10 ou M42 ( gourde complète US )
-Pouch First Aid ( M10 /M24/M42/British Made) avec First Aid Packet
-un outil : pelle , pioche, pince, hache etc ...
-Suivant les armes : pouch porte chargeurs pour thompson ou pouch pour Carabine
et bien sûr une arme!

Particularité et chose à savoir :

-l'atribution des poignard M3 est général dans les troupes aéroportées mais pas au sein de l'infantry! Elle dispose d'un plus large panelle de couteau : Bolo, Cattaraugus 225Q PAL RH 36 EGW Knife , Trench knife M1918, US M3 ... le port de ce couteau n'est pas obligatoire beaucoup en ont mais tous n'en n'ont pas.
-La plus part des Thompson sont des NCO qui les ont ( sous Off : T/SGT; SGT; S/SGT, 1ST SGT )
-L'atribution d'une carabine est souvant avec une fonction : Radio, pourvoyeur .30, Demo etc ...
-Les marquages de casque restent tout de même anecdotique ( sans marquage vous avez un casque qui passe sur tous les fronts )
-concernant les filets de casque : toutes les tailles se sont vu ! Particularité pour la 79th c'est le filet grande maille et souvant avec une rondelle de chambre à air ou chaterton de démo.
-Les musettes 36 sont réservées aux Officiers ainsi qu'à quelques NCO.

En Bivouac


Une des particularité de l'infantry c'est qu'il un service pour presque tout ! Le materiel arrive avec le service véhicules et avec les TC ( Troop Carrier ). Ce qui concerne le nouveau materiel, les munitions, le packtage des hommes, le campement, les douches, la nourriture etc ...

En reconstitution il est important d'avoir quelques objets, uniformes, materiels indispensable.

Objets:

-ID card ( à présenter lorsque l'on sort et l'on rentre du campement )
-Des Chewing Gum en tablette dans les poches à donner aux jeunes enfants mais aussi à nos anciens qui s'en souviennent très bien !
-Pour les fumeurs, éviter les cigarettes avec filtres jaune ! Camel sans filtre existe toujours et en paquets souples ! Ainsi que Philippe Morris. ( pour ceux qui veulent des paquets style d'époque faites moi signe j'ai un pote qui les refabrique Wink )
-Eviter par la même occasion les briquets rescent, les zippo sur les brocantes ne sont pas exessif..
-Eviter les lunettes modernes!
-Eviter les montre 21ème siècle.
-Toujours cacher ses dog tag
-Eviter les portables avec house à la ceinture ! Ou camouflez le.
-Pas de perçing à vu.
-Pas de cheveux mi long
-Eviter les rangers Française modèle 52 ( pour certains ça parrait anodain, mais c'est aussi une guerre qu'il y a eu et ça fait comme si vous marchiez avec des brodequins US bon seconde guerre Modiale ...)

Uniformes:

-En Juillet Aout les nuits sont relativement bonne il ne faut pas pour autant faire comme eux à l'époque ce n'est qu'une passion nous ne sommes pas là pour se rendre malade, ayez un pull 5 boutons ou une veste M41 ( ou M38)
-Il est toujours possible d'ajouter un petit truc sur les tenues mais rester le plus basique possible! Cela évitera les remarques, les débats, les prises de tetes et tomber dans le «  oui mais à l'époque beaucoup en avait » Ex : First aid sur les casque para en Normandie, les trench knife... Aucun en Normandie avait le first aid sur le casque et le trench knife reste aussi anecdotique...
-Tous les GI's avaient des preservatifs ( condom ) qui a souvant été dérivé de son but initial!
-Lors des reconstitutions, il est toujours bon d'avoir une tenue de sortie. ( voir sujet infra c'est à dire à venir)
-Avoir une tenue de rechange ou au moins , bien faire le distinguo entre tenue de combat et tenue de sortie

Materiels indispensable :

-Avoir une gamelle avec couvert
-Une tente biplace US complète avec mats et piquets ( double ou simple abside ) ou du moins avoir une demi toile de tente ... mettez vous d'accord à deux !
-Une couverture ( dotation de fevrier 44 : 1 couverture par soldat )
-un duvet ( les duvets Français des années 80 font très bien l'affaire et ressemble au sleeping bag M40 )

La tenue de sortie


On va tout d'abord énoncer les differents type de class de A à C. Une Class D existe mais vraiment non représentative d'une tenue de sortie. Elle se resume à la tenue de travail style HBT.

La class A:

Garrison Cap en laine ( calot )
Vareuse 4 poches avec déco s'il y a, patch divisionnaire, crest, disque de col ( inf. Et US ), overseas strap, CIB, divers brevet, DUC...
Necktie en coton ( cravate )
Chemise en flanelle dite «  moutarde »
Pantalon « moutarde »
Brodequins US du paquetage B

Cette tenue est courante lors des cérémonies officielles mais aussi en tenue de sortie dans les grandes villes et serait non représentative du lieu ni de la date, en locurrence Juillet Aout 44

La class B:

Garrison Cap en laine ( calot)
Veste quelconque ( M38, M41, A2, Winter Combat Jacket = tankiste ...)
Chemise en flanelle dite « Moutarde » avec déco ( la est la diff avec la class A )
Necktie ou pas c'est selon
Pantalon « Moutarde »
Brodequins US du paquetage B

Cette tenue est la plus courrante et la plus simple et très représentative d'un soldat au repos derrière les lignes de fronts. Elle est non officielle à ne pas sortir lors des cérémonies Officielles

La Class C:

Garrison Cap Khaki ( calot d'été dit « chino » )
Necktie en coton
Chemise en coton khaki dite « chino » avec déco
Pantalon « chino »
Brodequins

Cette tenue est très courante sur les théatres d'OP en zone chaude, non représentattive du théatre Européen, mais aussi States Side c'est à dire en formation dans les camps aux Etats Unis et au retour.


Cette liste sera améliorée au fur et à mesure des débats et demandes.


Dernière édition par nensjack le Sam 17 Oct - 11:24, édité 3 fois
nensjack
nensjack

Nombre de messages : 760
Age : 35
Localisation : A la taverne de Duchneau
Date d'inscription : 11/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

infantrisme de base Empty Re: infantrisme de base

Message  maignot Ven 16 Oct - 17:24

ma ribrique fétiche

Pour les poignards :
-le french knife M1918 avec poignée en poing américain équipé d'un extrêmité poinntue pour frapper les tempes. Lames double tranchant (ma collection en copie)ou lame très fine
- l'USM3 avec fourreau USM8 en plastique (ma collection)ou USM6 en cuir
-Le Bolo M1917
-Cattaraugus
-Pal RH 36
- l'USMC avec fourreau en cuir (ma collection K-bar et Camillius)
mais aussi les poignards personnels et les " trésors de guerre" pris sur l'ennemi

Pour les pistolets :
semi automatiques M1911 et 1911A1 (ma collection en copie) avec holster M1916 ou M3
ainsi que des armes personnelles, achetées en Angleterre( Wentley ma collection), prises à l'ennemi( P38 en copie ou le fameux Luger)...

Les baionnettes :
-M1 pour le garand :courte (ma collection) ou longue, longue reconvertie en courte ou courte reconvertie en poignard avec fourreau M7 ( am collection)
Il fut expérimenté une baionnette pour la carabine USM1 et la Thompson mais l'idée fut rapidement abandonnée, autant se battre directement à l'arme blanche, plus pratique.

photos visibles dans la rubrique " vos collections"

A suivre...
maignot
maignot

Nombre de messages : 896
Age : 45
Localisation : iffendic 35
Date d'inscription : 09/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

infantrisme de base Empty Re: infantrisme de base

Message  nensjack Ven 16 Oct - 17:37

On va en rester là pour ce soir ! ça fait beaucoup de choses en peu de temps lol!
nensjack
nensjack

Nombre de messages : 760
Age : 35
Localisation : A la taverne de Duchneau
Date d'inscription : 11/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

infantrisme de base Empty Re: infantrisme de base

Message  Vini Sam 17 Oct - 8:08

Bravo les gars, superbe complémentaritée des sujets ! du travail de pro, clair et expliciate !! 10/10 cheers

Cordialement,

Vini
Administrateur MAYENNE-WW2
Vini
Vini

Nombre de messages : 5144
Age : 41
Localisation : MAYENNE (53)
Date d'inscription : 25/11/2008

https://mayenne-ww2.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

infantrisme de base Empty Re: infantrisme de base

Message  nensjack Sam 17 Oct - 11:12

Vini a écrit:Bravo les gars, superbe complémentaritée des sujets ! du travail de pro, clair et expliciate !! 10/10 cheers

Cordialement,

Vini
Administrateur MAYENNE-WW2

Merci mais ce n'est pas fini ! Wink

modifications apportées Wink

ouvrez le débat !
nensjack
nensjack

Nombre de messages : 760
Age : 35
Localisation : A la taverne de Duchneau
Date d'inscription : 11/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

infantrisme de base Empty Re: infantrisme de base

Message  soldiers53 Lun 19 Oct - 17:00

Ton ami fait payer les paquets qu'il fabrique? Car je serais interesser par un lucky strike bleu!
Est il possible de porter lors de reconstitution un p38 a la ceinture?
Et est il vraiment necessaire d'avoir le havresac plus les suspenders?
Comme tu la dit c'est pas forcé qu'il fasse chaud la nuit on peut donc prendre les gants ^^. Et pour le duvet il y en a à 25 euros sur paratrooper!
CDLT, Soldiers53
soldiers53
soldiers53

Nombre de messages : 2290
Age : 31
Localisation : En mayenne à Mayenne (53)
Date d'inscription : 19/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

infantrisme de base Empty Re: infantrisme de base

Message  nensjack Lun 19 Oct - 18:41

oui les paquets sont payant avec clopes dedans bien sûr! je lui demanderai le lien de son blog Wink

Rare sont les GI's se baladant avec un P38 au ceinturon ! il y en au eu mais très courte durée ça allait vite dans les cachettes ou en colis via la croix rouge à la famille aux Etats Unis.

La plus part des photos de GI's en Juillet Aout ne montrent aucun havresac sur le dos à part les nouvelles troupes qui arrivent. Comme je l'ai souligné, ça fait bien de l'avoir ça permet tout de même un rangement méthodique mais rarement sur dos. C'est plus une satisfaction personnelle de l'avoir et se dire qu'avec ça on représente tout débarquements.

Pour les gants oui, mais attention, seul les Officiers avaient des gants de cavalerie, les gants hiver en laine avec interieur cuir ou les moufles pour la periode c'est impossible de les avoir. Ils les auront avec la généralisation des uniformes qu'on estime pour tout GI's être aux alentours de Novembre 1944 ( les paras les auront pour Market garden , certains autres en aout 44 en Italie, pour les GI's parfois ça peut etre plus tardif ...genre Janvier fevrier 45)

On ne pourrait donc n'avoir que des gants de travail ! mais là encore c'est sous réglementation ... il y a les gants pour la construction et la manutention et les gants réservés à la mise en place des réseaux de barbelés .... Il vaut mieux donc abandonner l'idée des gants !

J'espère avoir répondu à tes questions
nensjack
nensjack

Nombre de messages : 760
Age : 35
Localisation : A la taverne de Duchneau
Date d'inscription : 11/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

infantrisme de base Empty Re: infantrisme de base

Message  Invité Lun 19 Oct - 18:45

bonjour,

noubliez pas que ça c'est sur le manuel, en realité et photo, on vois bien que c'est de la débrouille ... il ets biensur important de se basé sur la manuel mais a ne pas suivre a la lettre ... Surprised

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

infantrisme de base Empty Re: infantrisme de base

Message  nensjack Lun 19 Oct - 23:36

hum wé .... pas tout a fait non plus ! si tu as une photo de GI's en Juillet Aout 44 avec des gants je suis preneur ! hormis ammo bearer et tireur .30...
nensjack
nensjack

Nombre de messages : 760
Age : 35
Localisation : A la taverne de Duchneau
Date d'inscription : 11/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

infantrisme de base Empty Re: infantrisme de base

Message  Invité Mar 20 Oct - 11:02

je ne parle pas que des gants ...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

infantrisme de base Empty Re: infantrisme de base

Message  nensjack Mar 20 Oct - 12:26

Oui d'accord ! mais ce qui se passe sur le terrain concernent même pas le tiers des troupes ! Il faut arrêter de faire trop dans l'exception ! Wink restez le plus simple et le plus basique basique possible !

J'ai épluché 850 photos de la libération de la Sarthe .... je n'ai vu que 2 mecs avec des gants. 1 avec des gants laine et cuire à Loué sur la jeep "MA SUZON" de la 2ème DB, certainement prise en Angleterre en Juillet 44. Un brancardier avec des gants de travail.

J'ai aussi remarqué que des vestes M41 sont encore sur le dos ! d'autres en une musette en besace.

les M43 très peu l'ont ! mais ça c'est aussi vu
nensjack
nensjack

Nombre de messages : 760
Age : 35
Localisation : A la taverne de Duchneau
Date d'inscription : 11/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

infantrisme de base Empty Re: infantrisme de base

Message  soldiers53 Mar 20 Oct - 15:09

Oui merci nensjack tu as bien repondu a toutes mes question.
Je suis preneur du blog dès que tu pourras nous le faire transmettre! (moi je suis non fumeur mais c'est que je trouver sympa le fait d'avoir un paquet dans le paquetage meme vide!)
C'est vrai qu'il y a enormement de photos ou les soldats ne sont pas avec leur dotation réglementaire quand meme! Et personellement j'aime bien etre un peu souple concernant cela!
CDLT, Soldiers53
soldiers53
soldiers53

Nombre de messages : 2290
Age : 31
Localisation : En mayenne à Mayenne (53)
Date d'inscription : 19/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

infantrisme de base Empty Re: infantrisme de base

Message  nensjack Mar 20 Oct - 16:46

Disons que "l'exception " ou plutôt le non représentatif s'est vu ça c'est sur! mais aujourd'hui on voit beaucoup trop d'exception et pas assez de réglo.... il y a un prob quand même ! on peut être souple sur le réglo sans tomber dans le non représentatif....

Il doit me rester dans mes poches des paquets vides lol

Voici le blog : http://layton59.skyrock.com/1.html


Dernière édition par nensjack le Mar 20 Oct - 18:08, édité 1 fois
nensjack
nensjack

Nombre de messages : 760
Age : 35
Localisation : A la taverne de Duchneau
Date d'inscription : 11/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

infantrisme de base Empty Re: infantrisme de base

Message  soldiers53 Mar 20 Oct - 17:14

Oui tu as raison sur ce point il fut pas trop échanger la tendance ^^.
De toutes façons moi je serais en regle!
Et tu en fais quoi de tes paquets vides?
soldiers53
soldiers53

Nombre de messages : 2290
Age : 31
Localisation : En mayenne à Mayenne (53)
Date d'inscription : 19/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

infantrisme de base Empty Re: infantrisme de base

Message  nensjack Mar 20 Oct - 18:09

bah ils sont dans mes poches ! lol je vais en avoir d'autres je te les conserverais
nensjack
nensjack

Nombre de messages : 760
Age : 35
Localisation : A la taverne de Duchneau
Date d'inscription : 11/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

infantrisme de base Empty Re: infantrisme de base

Message  Invité Mar 20 Oct - 19:54

salut,

j ai tous ces emballages en pdf si ça dit quelqu un !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

infantrisme de base Empty Re: infantrisme de base

Message  Dgn Mar 20 Oct - 20:27

Moi sa me dis Smile
Dgn
Dgn

Nombre de messages : 1894
Age : 36
Date d'inscription : 24/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

infantrisme de base Empty Re: infantrisme de base

Message  Invité Mar 20 Oct - 20:49

je les prendrais avec moi a la prochaine reunion et
les transmetrais a ceux qui le desire

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

infantrisme de base Empty Re: infantrisme de base

Message  soldiers53 Mer 21 Oct - 10:52

j'en reserve un parrain :p
Soldiers53
soldiers53
soldiers53

Nombre de messages : 2290
Age : 31
Localisation : En mayenne à Mayenne (53)
Date d'inscription : 19/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

infantrisme de base Empty Re: infantrisme de base

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum