trouvailles US récentes... libération ou Indochine??
3 participants
MAYENNE WW2 :: Equipement militaire-Collectionneurs-Militaria-Reconstitution-Bibliothèque :: Espace collectionneurs - Fouilles & identification
Page 1 sur 1
trouvailles US récentes... libération ou Indochine??
Bonjour
j'ai rentré ce lot la semaine dernière suite à un don, mais aucune info sur l'origine.
Tout d'abord mon matou qui s'appelle Gredin et qui a adopté le lot très rapidement!
Zoom sur le sac nominatif
Date de la gourde et du quart
La gamelle... celle en fer(??) est piquée - pas de marquage visible
L'autre sac très propre daté de 1944 si j'ai bien lu l'étiquette
une double musette sans marquage ni rien (mais je me rends compte que je n'ai pas regardé dedans!) Zip en plastique, de la marque "Ri-Ri"?
Le ceinturon avec une poche garnie d'un pansement et des pochettes de munition... pour USM1?
Voilà. Les questions: je n'ai pas trouvé trace d'un LEBLANC Daniel dans l'armée US... en tout cas pas avec les laundry number du ceinturon. Je ne sais pas où chercher pour éplucher la 2ème DB (piste plausible, tout - sauf le double sac à zip - date de 1944 ou avant) ou pour l'Indochine.
Auriez-vous des idées?
Jean Loup
j'ai rentré ce lot la semaine dernière suite à un don, mais aucune info sur l'origine.
Tout d'abord mon matou qui s'appelle Gredin et qui a adopté le lot très rapidement!
Zoom sur le sac nominatif
Date de la gourde et du quart
La gamelle... celle en fer(??) est piquée - pas de marquage visible
L'autre sac très propre daté de 1944 si j'ai bien lu l'étiquette
une double musette sans marquage ni rien (mais je me rends compte que je n'ai pas regardé dedans!) Zip en plastique, de la marque "Ri-Ri"?
Le ceinturon avec une poche garnie d'un pansement et des pochettes de munition... pour USM1?
Voilà. Les questions: je n'ai pas trouvé trace d'un LEBLANC Daniel dans l'armée US... en tout cas pas avec les laundry number du ceinturon. Je ne sais pas où chercher pour éplucher la 2ème DB (piste plausible, tout - sauf le double sac à zip - date de 1944 ou avant) ou pour l'Indochine.
Auriez-vous des idées?
Jean Loup
MaskedK- Nombre de messages : 199
Re: trouvailles US récentes... libération ou Indochine??
SMI pourrait vouloir dire Service Militaire d'Information. La france a vite disposé de son propre sac Paco réglementaire donc je suppose que ça doit être contemporain de l'indochine. Le fait que les laundry number soient différents iraient aussi dans ce sens (selon ma propre expérience).
Héhé... merci pour cette piste! Je vais creuser dans cette direction.
J'ai trouvé ça sur le SMI:
C'est une bonne piste, les soldats de ces unités ne doivent pas courir les rues et ça date le sac.
Jean Loup
J'ai trouvé ça sur le SMI:
Revue Historique des Armées a écrit:Du point de vue de l’organisation, le Service presse, propagande, information mis en place le 1er juillet 1948 disparaît en novembre de la même année au profit du Service moral information (SMI), qui deviendra, en février 1950, le Service militaire d’information, puis en juin 1950, le Service presse information (SPI).
C'est une bonne piste, les soldats de ces unités ne doivent pas courir les rues et ça date le sac.
Jean Loup
salut tout le monde
la double sacoche est une sacoche allemande para pour grenade à manche du premier type... plutôt surprenant, mais une bonne surprise!
Jean Loup
la double sacoche est une sacoche allemande para pour grenade à manche du premier type... plutôt surprenant, mais une bonne surprise!
Jean Loup
Bonjour,
Sur l'annuaire des anciens de la 2ème DB (n'y figurent que ceux qui se sont inscrits à l'Amicale!...), pas de Leblanc
Il y en a un inscrit au groupement de marche en indochine...mais pas le même prénom, Yvan.
CA2 pourrait être la compagnie d'accompagnement ou d'appui du II RMT
SM1 pourrait être section mitrailleuse 1er groupe....sur HT Saïda
ou section mortier...
Cdlt
Berthonval
Sur l'annuaire des anciens de la 2ème DB (n'y figurent que ceux qui se sont inscrits à l'Amicale!...), pas de Leblanc
Il y en a un inscrit au groupement de marche en indochine...mais pas le même prénom, Yvan.
CA2 pourrait être la compagnie d'accompagnement ou d'appui du II RMT
SM1 pourrait être section mitrailleuse 1er groupe....sur HT Saïda
ou section mortier...
Cdlt
Berthonval
Berthonval- Nombre de messages : 6
Bonjour
merci pour ces compléments. ça donne envie de reprendre les recherches :-)
bonnes fêtes de fin d'année.
Jean Loup
merci pour ces compléments. ça donne envie de reprendre les recherches :-)
bonnes fêtes de fin d'année.
Jean Loup
Bonsoir,
Sur le site La guitoune2 (site 2ème DB) il y a depuis peu un post , en page 2-3 ou 4, qui donne accès aux citations des Leclerc....mais il y a des centaines de pages à consulter
C'est un bon moyen de retrouver les "pas trop gradés" si peu cités dans les organigrammes..
Cdlt
Berthonval
Sur le site La guitoune2 (site 2ème DB) il y a depuis peu un post , en page 2-3 ou 4, qui donne accès aux citations des Leclerc....mais il y a des centaines de pages à consulter
C'est un bon moyen de retrouver les "pas trop gradés" si peu cités dans les organigrammes..
Cdlt
Berthonval
Berthonval- Nombre de messages : 6