Tout Saint-James en Normandie-Mayenne-WW2 : 28 et 29 Mai 2011, Liens Internet, Programmes....

Aller en bas

Tout Saint-James en Normandie-Mayenne-WW2 : 28 et 29 Mai 2011, Liens Internet, Programmes.... Empty Tout Saint-James en Normandie-Mayenne-WW2 : 28 et 29 Mai 2011, Liens Internet, Programmes....

Message  Vini le Mer 18 Mai - 18:34

Bonsoir,

L'Association Mayenne-WW2 se rendra les 27,28 et 29 Mai 2011 à Saint-James pour fêter les 1100 ans de la Normandie (ça en fait des bougies à souffler !)...

Vous trouverez ici des lien Internet et aussi le programme.

Lien Internet : Happy Birthday Normandie : http://www.happybirthdaynormandie.com/
Lien Internet: Tout Saint-James en Normandie : http://www.toutstjamesennormandie.fr/categorie-11901931.html

______________________________________________________________________________________________________________________________________________________

LE PROGRAMME


-Samedi 28 Mai-

14H30: DEFILÉ ET MISE EN PLACE D'UN CAMPEMENT MILITAIRE (Gratuit et ouvert à tous).

Durant ce week end nous mettrons en avant l'histoire du débarquement avec :
Arrivée de véhicules de la Seconde Guerre Mondiale à 14h30.
Mise en place d’un campement militaire dans la cour de la salle rue Patton
proche du monument aux morts avec l'association Mayenne-WW2.
Les véhicules débarqueront dans Saint James par la route d'Avranches, comme en août 1944, un défilé aura lieu dans les rues de Saint James.
Une trentaine de personnes seront en G'I américains, vous pourrez venir les rencontrer et discuter sur le objets qu'ils mettront en exposition.



18H: SPECTACLE DE JEAN-MARIE THOMAS CHANTS DES ANNEES 40 (gratuit et ouvert à tous)

Un spectacle inédit avec Jean-Marie Thomas qui chantera des chansons des années 40mais aussi qui vous expliquera l'arrivée de la musique américaine en France. Durée : 1h15

19H: BAL DE LA LIBERATION (gratuit et ouvert à tous)

Bal de la libération (rock américain et chansons après guerre)au campement dans la cour de l'ancienne école Patton à Saint James.
Ouvert à tous jusqu'à 23h buvette sur place et possibilité de se restaurer. Une soirée Rock n'roll où chacun pourra danser.


-Dimanche 29 Mai-


10H45 : RASSEMBLEMENT DES PORTES DRAPEAUX DU SUD MANCHE

Le matin à partir de 10h45 un grand rassemblement de portes drapeaux de tout le sud manche aura lieu à la Stèle de Guillaume le conquérant, après une messe à 11h à l'église de Saint James.
Un défilé des portes drapeaux avec véhicules militaires aura lieu accompagnée en musique par la fanfare des Moissonneurs du Terregatte.
Les musiciens proposeront plusieurs morceaux jusqu'à 15h dans la cour de la salle Patton.


12H INAUGURATION EXPOSITIONS "ST JAMES LIBERATION 1944" ET "CIMETIERE AMERICAIN DE MONTJOIE ST MARTIN" (Entrée gratuite et ouverte à tous)

Proposées par l'association "Pierres et Patrimoine".
Des photos inédites prises lors de la libération du canton de Saint James.Des bénévoles de l'association se feront une joie de partager et discuter sur ces expositions.



16H:CEREMONIE DU MEMORIAL DAY

Au cimetière américain de Montjoie Saint Martin :

Comme de coutume en cette période de l'année cette journée célébrée chaque année, aux Etats-Unis, mais aussi en France, lors du dernier week end de mai pour rendre hommage à tous les soldats américains qui ont donné leurs vies lors des différentes guerres.
Une manifestation qui rassemble plus de 500 personnes, avec des officiels, des élus et des citoyens venus rendre hommage à ces hommes morts pour notre Liberté.
Fanfare, Armée américaine, portes drapeaux un moment solanel important pour ne jamais oublier.
Le cimetière américain d’une superficie de 12 hectares, a été construit sur le site provisoirement et établi après la Libération de la région le 2 août1944.
Après la guerre, quand les cimetières temporaires sont désaffectés, les dépouilles des soldats américains morts au combat sont regroupées dans des cimetières permanents à la demande des familles. Le terrain est concédé à perpétuité au gouvernement américain par le gouvernement français en reconnaissance des sacrifices consentis lors de la libération de l’Europe.
La cérémonie d’inauguration du cimetière, à l’issue de son achèvement, eut lieu le 20 juillet 1956. Dans ce lieu se trouve un mémorial en granit composé d’un vestibule, d’une tour (d’où l’on aperçoit le Mont Saint-Michel par temps clair), d’une salle mémoriale et d’une chapelle. En bas des marches devant le mémorial, le Mur des disparus porte les noms de 498 soldats inconnus qui n’ont pas été retrouvés ou formellement identifiés. Le cimetière contient les dépouilles de 4 410 soldats morts dans l’ouest de la France.



Cordialement,

Vini




_________________
Administrateur forum MAYENNE-WW2
Président de l'Association MAYENNE-WW2
Membre de l'association "Les Fleurs de la Mémoire"
Membre de la 90th Infantry Division Association
Membre de la P-38 National Association
Membre du CVMO

Home of the P-38 Lightning


"Ecrire liberté sur le bord d'une plage, c'est déjà avoir la liberté de l'écrire. Même si la mer efface ce mot : la liberté demeure." Jean-Michel Whyl
Vini
Vini
Président de l'Association Mayenne-WW2

Nombre de messages : 5142
Age : 37
Localisation : MAYENNE (53)
Date d'inscription : 25/11/2008

https://mayenne-ww2.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum