CASQUE USM1
+5
soldiers53
sergent53
memphis1945
David
sniper44
9 participants
MAYENNE WW2 :: Equipement militaire-Collectionneurs-Militaria-Reconstitution-Bibliothèque :: Espace collectionneurs - Fouilles & identification
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
CASQUE USM1
apres avoir longtemps hesité
je me suis enfin decidé a decaper une de mes coques trouvée en normandie
elle etait repeinte couleur "armée francaise"
jonc avant
pattes fixes
jugulaires 1er type
la voici
est ce que quelqu un connait ce type de marquages ?
d apres certains ca serait plus PACIFIC
merci
je me suis enfin decidé a decaper une de mes coques trouvée en normandie
elle etait repeinte couleur "armée francaise"
jonc avant
pattes fixes
jugulaires 1er type
la voici
est ce que quelqu un connait ce type de marquages ?
d apres certains ca serait plus PACIFIC
merci
sniper44- Nombre de messages : 2556
Re: CASQUE USM1
salut
je ne connais pas du tout ce genre de marquages mais en tout cas il est superbe!!!
tu l a decapé comment?
a plus tard
ulrick
je ne connais pas du tout ce genre de marquages mais en tout cas il est superbe!!!
tu l a decapé comment?
a plus tard
ulrick
Invité- Invité
au decap four
j ai laissé agir 3 ou 4 heures(je l avais zapper)
un coup d eponge sous l eau
et hop suprise
j ai laissé agir 3 ou 4 heures(je l avais zapper)
un coup d eponge sous l eau
et hop suprise
c est ce que j ai pensé tout de suite apres avoir vu ca
mais pourquoi l avoir ecrit ?plutot que peint l insigne a l avant comme tout le monde
mais pourquoi l avoir ecrit ?plutot que peint l insigne a l avant comme tout le monde
Ben sais pas cousin ,c'est ce que j'ai pensé car 2 DIV ,je connais que les INDIAN,maintenant on est peut etre a coté de la réponse
il y a de fortes chancesdavid a écrit: Ben sais pas cousin ,c'est ce que j'ai pensé car 2 DIV ,je connais que les INDIAN,maintenant on est peut etre a coté de la réponse
BONJOUR
TU AS ACHETE CE CASQUE A UN MARCHAND? OU TU L AS TROUVER EN NORMANDIE?
CECI AFIN DE SE DIRIGER VERS DE BONNES RECHERCHES....
J ECARTE BIENSUR LE INDIANHEAD DIRECTEMENT
BONNE RECEPTION
MEMPHIS
BONNE RECEPTION
MEMPHIS
memphis1945- Nombre de messages : 699
Slt Marc
Voici ce que j'ai pu glamné sur la toile.
La 2e division d'infanterie américaine de l'United States Army, surnommée Indian Head, à cause de son insigne est une division d'infanterie américaine.
Cette division est la seule division de l'Armée des États-Unis à avoir été formée en France (en 1917 à Bourmont dans la Haute-Marne, pendant la Première Guerre mondiale).
La 2ID est affectée en mars 1942 au 8e Corps de la IIIe Armée au Fort Sam de Houston. En octobre 1942 elle participe à des exercices expérimentaux de troupes aéroportées en Caroline du Nord, de déplacement par air d'une division et à la mise au point de liaisons artillerie/avions d'observation. Puis, à l'automne, se déplace au Camp de Mc Coy dans l'État du Wisconsin et subit un entraînement rigoureux dans la péninsule du Michigan, à l'intérieur du Parc National d'Ottawa pour s'habituer aux combats hivernaux.
Elle se rendit célèbre en 1918 par ses combats au bois de Belleau et à Saint-Mihiel.
En 1944, elle débarque sur les plages de Saint Laurent sur mer. Son itinéraire passera par la Normandie, Brest, les Ardennes belges, puis, en Allemagne, Gottingen, Leipzig et la libération de Pilsen en Tchécoslovaquie.
Si je trouve d'autres renseignements, je transmets.
Voici ce que j'ai pu glamné sur la toile.
La 2e division d'infanterie américaine de l'United States Army, surnommée Indian Head, à cause de son insigne est une division d'infanterie américaine.
Cette division est la seule division de l'Armée des États-Unis à avoir été formée en France (en 1917 à Bourmont dans la Haute-Marne, pendant la Première Guerre mondiale).
La 2ID est affectée en mars 1942 au 8e Corps de la IIIe Armée au Fort Sam de Houston. En octobre 1942 elle participe à des exercices expérimentaux de troupes aéroportées en Caroline du Nord, de déplacement par air d'une division et à la mise au point de liaisons artillerie/avions d'observation. Puis, à l'automne, se déplace au Camp de Mc Coy dans l'État du Wisconsin et subit un entraînement rigoureux dans la péninsule du Michigan, à l'intérieur du Parc National d'Ottawa pour s'habituer aux combats hivernaux.
Elle se rendit célèbre en 1918 par ses combats au bois de Belleau et à Saint-Mihiel.
En 1944, elle débarque sur les plages de Saint Laurent sur mer. Son itinéraire passera par la Normandie, Brest, les Ardennes belges, puis, en Allemagne, Gottingen, Leipzig et la libération de Pilsen en Tchécoslovaquie.
Si je trouve d'autres renseignements, je transmets.
sergent53- Nombre de messages : 1288
Vu le 94, typique pour moi du pacifique d'après ce que j'ai pu voir jusqu'a présent...
La forme des chiffres et la peinture noire sont proche de ce que j'ai vu sur d'autres forum.
La forme des chiffres et la peinture noire sont proche de ce que j'ai vu sur d'autres forum.
soldiers53- Nombre de messages : 2290
Bonsoir,
Bien étonnant ce caque, enfin surtout ce marquage. En tous cas c'est une découverte bien surprenante.... J'ai aussi cherché de mon coté, mais rien ne ressort de cette petite recherche. On peut se poser plusieurs questions.
Tout d'abord 2. Div mais de quoi ? Infantrie ? Blindé ? En effet coté US nous avons la 2nd US ID (Indian Head) mais je n'ai jamais vue un seul casque de cette division avec seulement ce marquage, on retrouve toujours la fameuse tête d'Indien. Ensuite pour la 2nd Armored Division, je n'ai pas vue de marquage en cherchant sur la Toile.
Ensuite on peut se demander la nationalité de la division,, US ? Française ? en effet la France était équipée par l'US Army, et si on pense France, on peut imagine 2ème DB ( 2ème Division Blindée) mais dans ce cas on aurai à forte chance la fameuse Croix de Lorraine. En cherchant bien il y a eut aussi la 2ème Division Infantrie Marocaine, ce qui donnait en sigle la 2ème DIM....
Enfin bref rien de sûr la dedans, que des suppositions...à très beau mystère à résoudre, et j'aimerai bien que notre chercheur fou Alexis, nous donne son opinion à ce sujet.
Cordialement,
Vini
Bien étonnant ce caque, enfin surtout ce marquage. En tous cas c'est une découverte bien surprenante.... J'ai aussi cherché de mon coté, mais rien ne ressort de cette petite recherche. On peut se poser plusieurs questions.
Tout d'abord 2. Div mais de quoi ? Infantrie ? Blindé ? En effet coté US nous avons la 2nd US ID (Indian Head) mais je n'ai jamais vue un seul casque de cette division avec seulement ce marquage, on retrouve toujours la fameuse tête d'Indien. Ensuite pour la 2nd Armored Division, je n'ai pas vue de marquage en cherchant sur la Toile.
Ensuite on peut se demander la nationalité de la division,, US ? Française ? en effet la France était équipée par l'US Army, et si on pense France, on peut imagine 2ème DB ( 2ème Division Blindée) mais dans ce cas on aurai à forte chance la fameuse Croix de Lorraine. En cherchant bien il y a eut aussi la 2ème Division Infantrie Marocaine, ce qui donnait en sigle la 2ème DIM....
Enfin bref rien de sûr la dedans, que des suppositions...à très beau mystère à résoudre, et j'aimerai bien que notre chercheur fou Alexis, nous donne son opinion à ce sujet.
Cordialement,
Vini
memphis1945 a écrit:BONJOUR
BONNE RECEPTION
MEMPHIS
salut memphis
alors pour te repondre
je l ai acheté chez un broc du coté d argentan
il y a maintenant pas loin de 7/8 ans je pense
wouhaa belle decouverte, rien trouvé de mon coté non plus, je penses que tous les doutes possible on etait mis sur table; maintenant faut trouver la bonne reponse :=)
Dgn- Nombre de messages : 1894
Vini a écrit: j'aimerai bien que notre chercheur fou Alexis, nous donne son opinion à ce sujet.
Eh bien il n'en sait rien du tout ...
Comme tout le monde cherche et n'a pas de réponse sûre, tu devrais peut-être poser ta question sur la grange, là bas il y a quelques experts du M1 qui ont vu des exemplaires qu'on ne verra jamais. Avec un peu de chance, il y en a un qui saura peut-être...
Faut élargir le cercle des donneurs d'avis.
Faut élargir le cercle des donneurs d'avis.
Moi je sais déjà ou il faut le poster ^^ et t'es inscrit en plus !
sur le forum du casque M1? mais sur la Grange faudrait le faire aussi car il y a certains vieux de la vieille qui sont sur la grange et pas sur le forum du casque M1
http://usm1helmet.forum-actif.net
http://lagrangedumilitaria.forumactif.com/forum.htm
http://usm1helmet.forum-actif.net
http://lagrangedumilitaria.forumactif.com/forum.htm
Exact Antoine sur le forum du casque m1, il est vraiment top, j'ai appris énormément dessus...
sur la grange ceux qui te répondront sont pour la plupart sur le forum du m1, (dogface, silmar, early...) et tous très connaisseurs.
Quand je dis qu'il me fais penser a du pacifique, c'est sur ce forum que je prend mes sources...
sur la grange ceux qui te répondront sont pour la plupart sur le forum du m1, (dogface, silmar, early...) et tous très connaisseurs.
Quand je dis qu'il me fais penser a du pacifique, c'est sur ce forum que je prend mes sources...
Alexis a écrit:Vini a écrit: j'aimerai bien que notre chercheur fou Alexis, nous donne son opinion à ce sujet.
Eh bien il n'en sait rien du tout ...
Quoi ??? comment est-ce possible ?? c'est la pollution parisienne qui te fais ça !! un petit retour dans nos campagneste ferais le plus grand bien ! .. bon j'arrête je sors du sujet.... ...
Vini
Il n'y a pas de casque avec des marquages similaires sur le livre des casques M-1 ? Ca me dit vaguement ce type de stencil sur une coque... un souvenir vague et confus. ca aussi c'est surement du a la pollution Parisienne ;-)
A+ les campagnards
A+ les campagnards
soldiers53 a écrit:Moi je sais déjà ou il faut le poster ^^ et t'es inscrit en plus !
deja poster chez eux
mais tres peu de reponses
il y a eu du usmc
et du pacific
????????????????????????
mais peu etre que les marquages ne sont pas d epoque
malgres qu ils ne soient pas recent
Ah d'accord, je n'ai pas vu ton poste !
c est bien la peine d y etre inscrit
Mais le pire c'est que je ne le trouve pas ... ^^
et pourtant je fais tout les jours "voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite" ...
et pourtant je fais tout les jours "voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite" ...
Page 1 sur 2 • 1, 2
MAYENNE WW2 :: Equipement militaire-Collectionneurs-Militaria-Reconstitution-Bibliothèque :: Espace collectionneurs - Fouilles & identification
Page 1 sur 2