MAYENNE WW2
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Fnac : 15% de réduction sur toutes les TV de ...
Voir le deal

le devoir de mémoire !

+2
Thunderboy
Dgn
6 participants

le devoir de mémoire ! Empty le devoir de mémoire !

Message  Invité Mer 19 Jan - 0:33

nous sommes dans le post Débat ! je viens de regarder le film walkyrie et une question me viens, nous parlons régulièrement de devoir de mémoire, ce dernier concerne t'il des personne comme Sophie Scholl ou le colonel Claus Von Stauffeberg, ou le maréchal Erwin Rommel, qui on résisté au seins même du 3e reich contre la folie de Adolf Hitler, au prix de leur vie. doit on leur rendre hommage, la question est la ! sacahnt que certain d'entre eux ont servit les nazis en tant que militaire, officier du 3e reich !

Claus Von stauufenberg
le devoir de mémoire ! Stauffenberg_teaser_434316g
Sophie Scholl
le devoir de mémoire ! Sophie-sholl1
maréchal Erwin Rommel
le devoir de mémoire ! GH_Rommel_Erwin

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

le devoir de mémoire ! Empty Re: le devoir de mémoire !

Message  Dgn Mer 19 Jan - 7:16

Pour ma part je penses que Oui, le devoir de mémoir chacun va avoir sa definition, la mienne pour le devoir de mémoire, c'est de continuer a transmettre les idées et les actions de ces personnes qui on fait tel ou tel chose pour lutter contre le nazisme, les soldats allemand on bien entendu ( pour ma part ) droit aussi a leur hommage, respect de combattant.

Et j'ai pleurer dans son cockpit étroit comme jamais plus je ne pleurerais quand j'ai senti le ciment de la piste effleurer ses roues, et que d'un grand geste de poignet, je l'ai assis au sol comme une fleur que l'on coupe...
Comme toujours, j'ai soigneusement degorgé son moteur, j'ai retiré un a un tous les contacts, eteint les voyants... enlevé les bretelles, les fils, les tuyaux qui me rattachait a lui comme un enfant a sa mere.

le devoir de mémoire ! P5111
Dgn
Dgn
Membre de l'Association Mayenne-WW2

Message  Invité Mer 19 Jan - 9:22

je suis tout a fais d accord!
il était dans l armée nazi, soit! mais il ont combattu a leurs manières des idées qui n était pas les leurs.
un amalgame et bien souvent fait et quoi que l ont puisse en dire, très peu de soldat Allemand était nazi, la même chose pour les officier (il n y a qu a voir tout ceux qui ce sont fait tuer ou emprisonné)!

l exemple banal en France: est ce que, lorsque le président de la république change, les soldats change? non! et il suffit de connaitre un peu le milieu pour savoir que leurs idées ne sont pas forcement celle du président!
pour moi le devoir de mémoire ce conçoit avec les allemands, d ailleurs je ne voit pas comment il serait possible de faire autrement, je m explique:
le devoir de mémoire ne concerne jusqu a aujourd hui uniquement les allié (et encore pas tous) il va y arriver un moment ou les gens ne seront plus qu il y a eu des adversaires! certain vont crier au scandale, mais une personne m a dit : c est dommage les gamins ne savent même plus contre qui ce sont battu les ricains! ET C EST VRAI!!!

par contre a contrario, une vielle dame ma dit avoir été surprise car pendant la guerre elle a été malmené par des américains et elle ne pensait pas que ça reviendrai aussi fort dans ces souvenir!

mon père a été sauvé par un officier SS qui était soit disant un fou dangereux, et bien malgré tout ce qu il a pu faire, je l estime au plus haut point car il n était pas obligé de faire ce qu il a fait! (40km sous les bombardement en plein champs, pour emmener mon père a l hosto qui n avait que 6 ans, l officier a menacé un toubib avec son arme pour que celui ci s occupe de mon père!!! et il l a ramené chez mes grand parent qui était chef de maquis et qui avait a ce moment 3 pilotes ricain dans la cave)

je ne sait pas si j ai été clair, ce n est pas évident de s expliquer la dessus
a plus tard les amis
ulrick

Invité
Invité

Message  Thunderboy Mer 19 Jan - 12:11

sans vouloir vous offenser Rommel n'a semble-t-il pas eu toujours les mains propres.

"Il y a deux sortes d'enculés. Les enculés d'attaque, et les enculés de défense qui sont obligé d'enculer les enculés d'attaque."
Alain Colonna - Trois Zéro
Thunderboy
Thunderboy

Localisation : Bretagne, pas loin du lieu de la première sortie de mayenne WW2

http://www.329th-buckshot.fr

Message  Invité Mer 19 Jan - 12:40

c est vrai mais qui a eu les mains propres dans une guerre?
regardez les résistants, beaucoup ont eu les mains sale également
ce n est pas évident ce genre de débat mais sans lancer de polémique, je pense que le devoir de mémoire doit être dans tous les camps.

Invité
Invité

Message  sergent53 Mer 19 Jan - 15:38

Bjr à tous

Vaste sujet là qui vient d'être lancé par Gaetan. Le devoir de mémoire doit avoir un sens, il est vrai que les allemands n'étaient pas tous des SS comme certains le disent puisque dans la WH les soldats qui voulaient déserter se prenaient une balle. Il est vrai que dans chaque guerre il y a eu des exactions de part et d'autre. Pour ma part de pas oublier les soldats ou officiers du Reich, je pense que c'est pousser le bouchon un peu loin car ils sont tous été amenés à promouvoir les idées d'Hilter au départ de la guerre et qu'àprès ils le renient car il ne faisait plus la guerre envers des soldats mais menait une extermination des peuples la il fallait effectivement le faire taire à jamais ce que certains officiers ont tenté de faire.
Pour moi le devoir de mémoire a un but très simple et je pense que beaucoup sera d'accord avec moi ce n'est pas qui était là en juin 44 américains, australiens, canadiens, anglais et français cela aurait pu etre une toute autre nation mais ils se sont battus pour une liberté contre une oppression et une babarie nazi et qu'il ne faut surtout pas oublier c'est ceux qui ne sont plus parmis nous et notre devoir de mémoire se situe là, NE JAMAIS LES OUBLIER ET OUBLIER. le devoir de mémoire ! 70597 le devoir de mémoire ! 246672 le devoir de mémoire ! 32614 le devoir de mémoire ! 9352

le devoir de mémoire ! 35896

le devoir de mémoire ! Forum10
Trésorier de Mayenne WW-2
le devoir de mémoire ! Logo12
Secrétaire du C.V.M.O
le devoir de mémoire ! Logo310
Membre de l'association "Les Fleurs de la Mémoire"
le devoir de mémoire ! Garden10
Citation "A ceux de notre race et il n'y en a plus des masses" Film Gardens of Stone
sergent53
sergent53
Trésorier de l'Association Mayenne-WW2

Message  soldiers53 Mer 19 Jan - 16:44

C'est un excellent thème de réflexion, auquel il n'y a pas de réponse exacte je pense, comme l'a dit Ulrick, tout le monde a eut les mains sales dans cette guerre, maintenant ça n'excuse personne ... La part de responsabilité des officiers est elle plus grande encore que celle des soldats si il y a une différence a faire, bien que comme le souligne Sergent, ils sont tous ou presque parti faire la guerre de "bons coeurs".

[/img][img]le devoir de mémoire ! Web20t11[/img]
Vive Mayenne ww2!!
soldiers53
soldiers53
Secrétaire de l'Association Mayenne-WW2

Message  Invité Mer 19 Jan - 18:38

bien messieurs merci de partager vos avis, je pense, ce n'est que mon avis, notre génération ( les plus jeunes, sans vouloir offenser les plus ancien), nous avons grandis avec une Allemagne amie, une Berlin sans sont mur, une amitié franco-allemande qui revenais assez. souvent nos parents n'ont pas tous connu la guerre, contrairement a d'autre, la façon de voir l'Allemagne d' AUJOURD'HUI est certainement differente. quand je parle de devoir de mémoire, je ne parle pas de cérémonie officiel rendant hommage a la résistance allemande, le devoir de mémoire passe aussi par la pensée ...

Invité
Invité

Message  David Mer 19 Jan - 19:08

Je crois qu'il n'y a rien a ajouté a ce que dis Gaetan,enfin c'est mon avis
David
David

http://colonelwinters.skyrock.com

Message  memphis1945 Mer 19 Jan - 20:47

Bonsoir
pour ma part ROMMEL etait le plus grand chef de guerre de l Allemagne pendant la seconde guerre mondiale
PATTON le redoutait et vice versa
la WH tout comme la SS avaient des criminels cela n etaient pas specifiques helas a la SS
A LOUVERNE par exemple un soldat AUTRICHIEN enrole de force dans la WH et deserteur fut torture a mort et decede par des officiers de la WH et non de la SS
son corps etait meconnaissable....(SIC MR BILLARD HENRI)
le prix de la liberté a surement un prix meme si les mentalites plus jeunes ont changées
Et pour en finir les Russes nos alliés avec STALINE 50 MILLIONS DE MORTS POUR LE MOINDRE JUSQU A 100 MILLIONS DE MORTS.............
On a bien assassine PATTON pour mon avis afin de l empecher de regler le sort de STALINE
JE REPECTE BIENSUR LES IDEES DE CHACUNS ET N AYANT AUCUNE IDEOLOGIE NAZIE
MERCI POUR CE POST GAETAN
MEMPHIS
memphis1945
memphis1945

Message  soldiers53 Mer 19 Jan - 20:50

memphis1945 a écrit:Bonsoir
pour ma part ROMMEL etait le plus grand chef de guerre de l Allemagne pendant la seconde guerre mondiale
PATTON le redoutait et vice versa
la WH tout comme la SS avaient des criminels cela n etaient pas specifiques helas a la SS
A LOUVERNE par exemple un soldat AUTRICHIEN enrole de force dans la WH et deserteur fut torture a mort et decede par des officiers de la WH et non de la SS
son corps etait meconnaissable....(SIC MR BILLARD HENRI)
le prix de la liberté a surement un prix meme si les mentalites plus jeunes ont changées
Et pour en finir les Russes nos alliés avec STALINE 50 MILLIONS DE MORTS POUR LE MOINDRE JUSQU A 100 MILLIONS DE MORTS.............
On a bien assassine PATTON pour mon avis afin de l empecher de regler le sort de STALINE
JE REPECTE BIENSUR LES IDEES DE CHACUNS ET N AYANT AUCUNE IDEOLOGIE NAZIE
MERCI POUR CE POST GAETAN
MEMPHIS
+1
Je suis tout a fait d'accord, et il est vrai que par risque d'une mauvaise interprétation de nos phrases il est bon de préciser qu'il n'y a aucune idéologie nazie derrière tous ça.

[/img][img]le devoir de mémoire ! Web20t11[/img]
Vive Mayenne ww2!!
soldiers53
soldiers53
Secrétaire de l'Association Mayenne-WW2

Message  Invité Jeu 20 Jan - 9:25

attention nous ne defendons pas et débâtons pas sur l'idéologie nazie puisque nous parlons de ceux qui l'on combattu de l'intérieur !

Invité
Invité

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé