Qu'en était il des monuments commémoratifs pendant l'occupation ?
+2
soldiers53
Vini
6 participants
Page 1 sur 1
Qu'en était il des monuments commémoratifs pendant l'occupation ?
Bonjour,
J'aurais une petite question qui agite mon cerveau depuis quelque temps. J'aurai souhaité savoir comment sous l'occupation, les monuments commémoratifs de la première guerre mondiale étaient-ils traités, les cimetières, les mausolés etc.... L'occupant était-il indifférent ? ou au contraire a-t-il profané ces monuments ?
Cordialement,
Vini
Re: Qu'en était il des monuments commémoratifs pendant l'occupation ?
J'ai déja vu cette question ailleurs il me semble et je crois que la réponse était que les monuments étaient respectés du fait que les soldats allemands avaient eux aussi d'atroces souvenirs de la grande guerre. J’essaierais de retrouver ou j'ai vu ça.
soldiers53- Nombre de messages : 2290
Je sais que certains cimetières américains de la 1ère guerre ont eu des profanations commis peu avant que les allemands ne partent de ces endroits, on peut en voir un peu , dans le documentaire, ils ont filmés la guerre en couleur. Entre autre, de mémoire, une croix gammé sur les registres
Ensuite un monument à ma connaissance détruit par les allemands qui rendait hommage au combattant de 14-18, est celui de Rethondes avec le wagon où a été signé l'armistice.
Ce site a été détruit sur ordre de Hitler, après l'armistice du 22 juin 1940.
Invité- Invité
Je ne pourrais repondre a ta question mais celle-ci me fait penser a un belle acte de resistance qui avait etais fait...
En effet les commémorations du 14 juillet etait interdite, et un groupe de FFI avait osé un defilé avec armes et brassard en plein centre ville,
mais je penses ( et j'en suis sur) que sur sa notre amis Hercule pourra nous en dire plus
En effet les commémorations du 14 juillet etait interdite, et un groupe de FFI avait osé un defilé avec armes et brassard en plein centre ville,
mais je penses ( et j'en suis sur) que sur sa notre amis Hercule pourra nous en dire plus
Dgn- Nombre de messages : 1894
PATTON50 a écrit:Ensuite un monument à ma connaissance détruit par les allemands qui rendait hommage au combattant de 14-18, est celui de Rethondes avec le wagon où a été signé l'armistice.
non le monument de la victoire 14-18, a été recouvert au total de drapeau a croix gammé, le wagon lui a resservit a l armistice de 1940 et exposé a berlin par la suit, il fut dynamité par les SS sur ordre d'Hitler en avril 1945
Invité- Invité
gaetan3553 a écrit:PATTON50 a écrit:Ensuite un monument à ma connaissance détruit par les allemands qui rendait hommage au combattant de 14-18, est celui de Rethondes avec le wagon où a été signé l'armistice.
non le monument de la victoire 14-18, a été recouvert au total de drapeau a croix gammé, le wagon lui a resservit a l armistice de 1940 et exposé a berlin par la suit, il fut dynamité par les SS sur ordre d'Hitler en avril 1945
Destruction de l'emplacement d'armistice dans Compiègne
L'emplacement d'armistice a été démoli par les Allemands sur les ordres de Hitler trois jours plus tard.
Le chariot lui-même a été pris à Berlin comme trophée de guerre, avec les morceaux d'un grand comprimé en pierre qui alèsent l'inscription (en français) :
ICI SUR L'ONZIÈME DU NOVEMBRE 1918 A SUCCOMBÉ LA FIERTÉ CRIMINELLE DU REICH ALLEMAND. VAINCU PAR LES PEUPLES LIBRES QU'IL A ESSAYÉ D'ASSERVIR.
Le monument d'Alsace-Lorraine (la description d'un aigle allemand immolated par une épée) a été détruit et toute l'évidence de l'emplacement a été effacé, à l'exception notable de la statue de Maréchal Foch: Hitler l'a intentionnellement commandé pour être laissé intact de sorte qu'il honore seulement une terre en friche. La voiture de chemin de fer elle-même a été prise à Crawinkel dans Thuringia en 1945, où elle a été détruite par des troupes et les restes enterrés.
Source L'élévation et l'automne du troisième Reich de William Shirer'livre
Après la signature, Hitler fait convoyer le wagon de l'Armistice jusqu'à Berlin où il sera exposé. Il fait araser le site de la clairière, les monuments sont dynamités (à l'exception de la statue de Foch) et le terrain est labouré et planté de blé.
Source wikipedia.
Invité- Invité
merci des précisons !
Invité- Invité
Le monument aux morts 14-18 de La Ferté-Macé a lui aussi subi des détériorations de la part de l'occupant. Le scupteur local, Marcel Pierre, a été sommé d'enlever l'aigle terrassé, comme on peut le voir sur ces deux photos avant et après le passage des allemands.
Le coq du clocher a subi des tirs et a dut être remplacé après la guerre.
Phil
Le coq du clocher a subi des tirs et a dut être remplacé après la guerre.
Phil
sympa tes cartes postales fifi
je ne connaissait pas le monument comme sur la premiere
je ne connaissait pas le monument comme sur la premiere
sniper44- Nombre de messages : 2556
Page 1 sur 1