-- AMBRIÈRES-LES-VALLÉES --

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

-- AMBRIÈRES-LES-VALLÉES --

Message  Vini le Dim 30 Mai - 12:53

Bonjour,

À Ambrières-les-Vallées, à la sortie du village, sur la route de Chantrigné, près de l'Église, se trouve une place nommée "Place des Résistants Déportés". Sur cette place une stèle rend hommages aux résistants massacrés ou déportés d'Ambrières-Les-Vallées et sa région.







Sur cette plaque y sont gravés le nom de 7 personnes originaires d'Ambrières-les-vallées ou sa région.

Pierre Broquet :

Pierre Broquet était cultivateur à La Petite Harglinière sur la commune de Cigné. Pierre Broquet était membre du groupe de Résistance d'Ambrières-le-Grand ( nom de la commune à l'époque). Armes et explosifs étaient cachés à sa ferme. Le 10 mai 1944, des soldats allemands et des agents de la gestapo ayant découvert la cache, brûlent la ferme avec le pauvre Pierre Broquet qui seras lui aussi brûlé vif. Ces ossements ne seront découvert que le 22 Juin 1944 dans sa cave.

Edmond Bain :

Edmond Bain, Ancien Combattant de 1914-1918, ingénieur éléctricien, était le chef de groupe à Ambrières-le-Grand et appartenait au Réseau Action "Tortue". Il est arrété à Ambrières le 10 Mai 1944, Interné à Angers puis Compiègnes et Déporté à Neuengamme. Il mourra à BERGEN-BELSEN en Allemagne le 15 Novembre 1944. Edmond Bain avait 64 ans, était marié et avait une fille de 27 ans.

Maria Collin :

Maria Collin était commerçant à Ambrières dans la quincaillerie. Elle était résistante au sein du goupre d'Ambrières qui appartenait au Réseau Action "Tortue". Elle sera arrété à Ambrières le 10 Mai 1944, Internée à Angers puis Romainville et Déportée à Ravensbrück. Elle décédera dans ce camp le 3 Août 1944. Maria Collin à sa mort avait 49 ans et était mariée.

Fernand Coupard:

Fernand Coupard appartenait au groupe de Résistance d'Ambrières du Réseau Action "Tortue". Il était chef de groupe. Dans la vie quotidienne, Fernand Coupard était électricien, marié avait 5 enfants. Il sera arrêté le 10 Mai 1944 à Ambrières, Interné à Angers puis Compiègne, Déporté à Neuengamme. Fernand Coupard meurt à l'age de 31 ans à MEPPEN-VERSEN Kommando de Neuengamme) en Allemagne le 23 Mars 1945.

Pierre Durand:

Pierre Durand, originaire de Gisors dans l'Eure, était étudiant, réfractaire au STO il intégre le groupe de résistance d'Ambrièrs du Réseau Action "Tortue". Pierre Durand sera arrêté le 10 Mai 1944 à Ambrières, Interné à Angers puis Compiègne et Déporté à Weimar puis Buchenwald. la 22 Avril 1945, à l'age de 21 ans, Pierre Durand est fussillé dans le Kommando de Stassfurt du camp de Bukenwald en Allemange.

Guillaume Pollet:

Guillaume Pollet, propriétaire exploitant à Ambrières, était le chef du groupe de Résistance d'Ambrières du Réseau Action "Tortue". Il est arrêté le 10 Mai 1944 à Ambrières , Interné au Mans, puis Angers, puis Compiègne avant d'être Déporté à Neuengamme. Guillaume Pollet meurt à l'age de 34 ans dans le camp de Ravensbrück en Allemagne le 30 Avril 1945.

Georges Taburet:

Georges Taburet était célibataire. Mécanicien automobile, il rentre dans le groupe de Résistance d'Ambrières-les-Vallès du Réseau Action "Tortue". Il sera arrêté le 10 Mai 1944 à Sainte-Marie-du-Bois, Interné à Angers et Compiègne puis Déporté à Dachau. Georges Taburet meurt le 22 Avril 1945 à l'age de 21 ans, au camp de Mauthausen en Autriche.


Ces mêmes victimes de la barbarie allemande sont inscrites sur le monument aux Morts de la Commune d'Ambrières-Les-Vallées situé près de l'Eglise. Sur ce monument on y retrouve aussi les noms des prisonniers de guerre Français de 1940.









Sources : Mémorial des morts en Déportation de la Mayenne ( Michel Desrues, ONAC); Sources : Mémorial de la Mayenne, 1940-1945, Fusillés Massacrés Morts aux Combats de la Libération (Michel Desrues, Magali Even, Onac)

Cordialement,

Vini

_________________
Administrateur forum MAYENNE-WW2
Président de l'Association MAYENNE-WW2
Membre de l'association "Les Fleurs de la Mémoire"
Membre de la 90th Infantry Division Association
Membre de la P-38 National Association
Membre du CVMO

Home of the P-38 Lightning


"Ecrire liberté sur le bord d'une plage, c'est déjà avoir la liberté de l'écrire. Même si la mer efface ce mot : la liberté demeure." Jean-Michel Whyl
avatar
Vini
Président de l'Association Mayenne-WW2

Nombre de messages : 5140
Age : 35
Localisation : MAYENNE (53)
Date d'inscription : 25/11/2008

Voir le profil de l'utilisateur http://mayenne-ww2.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: -- AMBRIÈRES-LES-VALLÉES --

Message  Invité le Mar 1 Juin - 10:49

merci encore vini pour ce beau reportage. Merci1 Bravo1

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: -- AMBRIÈRES-LES-VALLÉES --

Message  David le Mer 2 Juin - 17:24

beau reportage vini Merci1 Bravo1 +1
avatar
David

Nombre de messages : 1810
Age : 47
Localisation : belgique
Date d'inscription : 17/01/2010

Voir le profil de l'utilisateur http://colonelwinters.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: -- AMBRIÈRES-LES-VALLÉES --

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum