Recherche sur un ancien Résistant Mayenne/Sarthe

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Recherche sur un ancien Résistant Mayenne/Sarthe

Message  Pit le Lun 26 Avr - 14:49

Bon je recommence Wink

Mon grand père est né en 1920 dans la Sarthe.
Il mont dans le millieux des années 30 à la capitale. Il effectue ses obligations militaires , soit 2ans et devient caporal chef.
En 39 il est mobilisé dans le génie mais en tant que maçon, alors qu'il était marechal ferrant/forgeron, cordonnier et ancien apprenti sur porcelaine. Il attribuera dailleurs cette organisation bizare à la défaite...
Envoyé sur le front nord il 'attend comme tout le monde les alllemands en jouant aux cartes..."
Lors de l'offensive allemande ou plus precisement de la debacle, laissé en arrière il recoit l'ordre de faire sauter les ponts et les installations de la caserne... Mais des troupes arrivent avec des ordres demandant la défense de ces points stratégiques... Encore un bel exemple de coordination...
Bref il suit les ordre et fuis dans la vallée du Rhone, s'en suit un récit delicieux ou il explique que les allemands allaient plus vite que sa troupe...

Démobilisé il rentre à la SNCF, ou il commence ces premiers sabotages individuelqs porté par ses convictions communistes.
En 41 la SNCF l'oblige à aller travailler en autriche sous peine de represailles. mon grand pere regretera toujours de ne pas avoir conservé les documents. Mais je suis ferme sur le fait qu'il ne s'agit ni du volontariat ni du STO...
Debut 43 à la faveur d'une permission pour la naissance de ma tante il rentre dans la sarthe. ma tante ne se presentant pas il demande une prolongation à la comandatur du mans. A la phrase de la bureaucrate allemande "je ne peux rien pour vous" mon grand pere repliqua "moi je vois tres bien ce que je peux faire!".
Il rentre alors dans le maqui par l'intermédiaire du medcin de famille, qui pourtant était aux croix de feux, mais il fallait "boutter l'etranger hors du pays".
Des faux papiers au nom de Carpentier Louis Bertrand lui sont donnés et il est envoyé au maquis de St Mars du Desert, éloigné de la sarthe pour semble t il eviter des represailles sur la famille. De fait ma grand mere ne fut "embetée" qu'une fois suite à une dennonciation.
De par son passé de sous off il est nommé chef d'unité et encadre deux a trois gars (pas sur du nombre) pour qui il "y laissa" le compte d'épargne...
Les choses se compliquent et se brouillent un peu par la suite... Je sais qu'il est rapidement à l'arriere du debarquement et se porte volontaire pour l'assaut sur Cézembre qui heuresement n'aura pas lieu...

Je dispose d'une attestation de FFi datée du 12 sept a Paramé stipulant les choses suivantes:
"départ au Camp de Mayenne sous les ordres du Commandant LOULOU attaque de camions dansla region d'ALENCON, ST PIERRE DES NIDS, ST PAUL LE GAUTHIER.- J'usqua 3 attaques dans la meme nuit. A tué un nombre X d'Allemands.
Diverses missions de renseignements.
Est rattaché au Groupe FFI de Paramé jusqu'à ce jour continuant son oeuvre d'épuration"
les signatures et contre signatures sont difficilement lisibles je travaille sur une copie...

Pit

Revenir en haut Aller en bas

Re: Recherche sur un ancien Résistant Mayenne/Sarthe

Message  Dgn le Lun 26 Avr - 15:13

Interessant, j'ai aussi des courrier sur le maquis de la sarthe,mayenne, orne, signé au nom de brochard,
un courrier en reconnaissance pour la france, comme quoi le STO a etais refusé ect ... et quelque "petite" action au service du bienfait des francais

Et j'ai pleurer dans son cockpit étroit comme jamais plus je ne pleurerais quand j'ai senti le ciment de la piste effleurer ses roues, et que d'un grand geste de poignet, je l'ai assis au sol comme une fleur que l'on coupe...
Comme toujours, j'ai soigneusement degorgé son moteur, j'ai retiré un a un tous les contacts, eteint les voyants... enlevé les bretelles, les fils, les tuyaux qui me rattachait a lui comme un enfant a sa mere.

Dgn
Membre de l'Association Mayenne-WW2

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut