Journée du Souvenir de la Shoah

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Journée du Souvenir de la Shoah

Message  Vini le Lun 12 Avr - 18:33

Jour de la Shoah: les descendants des «Justes» français se recueillent à Yad Vachem

Les Israéliens se sont figés pendant deux minutes au son des sirènes à l'occasion de la Yom HaShoah, la journée du souvenir de la Shoah, en mémoire des six milions de victimes juives du nazisme. Et parmi la foule, une vingtaine de descendants de « Justes » français, venus avec la Fondation France-Israël rendre hommage à leurs parents qui ont sauvé des juifs lors de la Seconde Guerre mondiale.

Avec notre correspondante à Jérusalem, Catherine Monnet

Il est 10h00, les sirènes retentissent à travers tout Israël et la population se fige. Au mémorial de Yad Vashem, un homme parmi la foule recueillie se souvient à ce moment précis de sa mère juive sauvée par son père, qui est aujourd'hui honoré comme un Juste.

« Cette sirène évite des longs discours. Ça déclenche des souvenirs. Nous confie Jean-Pierre Foucault. Ça déclenche des réactions que ma mère avait quand j’étais jeune : quand, entre elle et elle, elle évoquait tous les membres de sa famille qui sont partis. Quand elle rencontrait, parfois, quelques cousins qui avaient échappé à l‘Holocauste. Quand un de ses amis venait à la maison, retroussait sa manche de chemise pour nous montrer son numéro ».

Et le présentateur télé poursuit : « Donc toutes ces images me sont revenues à l’esprit. Cette sirène, elle-même, permet justement de réactiver ces souvenirs. Et, il faut que, en aucun cas, ces souvenirs ne disparaissent. Il faut qu’en aucun cas, ce qui s’est passé, ce pourquoi nous sommes ici, puisse à nouveau être d’actualité. En aucun cas ! Il ne faut pas que nos enfants, nos petits enfants aient envie de croire ceux qui disent que çà n’a jamais existé ».

Il ne reste aujourd'hui qu'un peu plus de 210 000 survivants de la Shoah en Israël. La plupart, sont des personnes très âgées qui vivent dans une grande précarité


Source : RFI / Catherine Monnet

Cordialement,

Vini

_________________
Administrateur forum MAYENNE-WW2
Président de l'Association MAYENNE-WW2
Membre de l'association "Les Fleurs de la Mémoire"
Membre de la 90th Infantry Division Association
Membre de la P-38 National Association
Membre du CVMO

Home of the P-38 Lightning


"Ecrire liberté sur le bord d'une plage, c'est déjà avoir la liberté de l'écrire. Même si la mer efface ce mot : la liberté demeure." Jean-Michel Whyl

Vini
Président de l'Association Mayenne-WW2

Nombre de messages : 5140
Age : 34
Localisation : MAYENNE (53)
Date d'inscription : 25/11/2008

Voir le profil de l'utilisateur http://mayenne-ww2.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum