Cimetière Militaire Allemand du Mont de Huisnes (50)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Message  Vini le Jeu 26 Fév - 16:13

Lors de mon séjour en Normandie j'ai fais une petite escapade du coté du Mont-Saint-Michel. Un classique certe mais quelle Merveille.
Sur le chemin du Mont, j'aperçus un panneau signalisant la présecence d'un cimetière Militaire Allemand du nom du MONT DE HUISNES...
Ne connaissant pas ce lieu je m'y suis donc rendu et j'ai donc appris des choses très intéressante en relation directe avec la Mayenne.

Présentation du Cimetière Allemand Du Mont de Huisnes:

Le cimetière militaire allemand de Mont-de-Huisnes se trouve à 1 km au nord de Huisnes-sur-Mer (Manche), sur une colline de 30 m de hauteur; ici reposent 11956 morts de la Seconde Guerre Mondiale. Il est situé dans le champ visuel de Mont St. Michel, un des plus imposants monuments de France.

Pas trés loin d'ici, prés d'Avranches, les américains ont réussi pendant les combats sur le frond d'invasion la percée décisive du front défensif allemand, le 30 juillet 1944.

Mont-de-Huisnes est l'unique mausolé allemand en France Ici sont inhumés les morts de guerre transférés par le Service des Exhumations du Volksbund en 1961 des départements du Morbihan, Ille-et-Vilaine, Mayenne, Sarthe, Loir-et-Cher, Indre-et-Loire, Vienne et Indre et des îles anglo-normandes Guernesey, Jersey, Alderney et Sark, excepté les morts du cimetière de Fort-George à St-Peter Port sur l'île de Guernesey.

Le mausolé est un bâtiment circulaire de deux étages d'un diamétre de 47 m environ.

Sur la façade intérieure, une galerie couverte a été aménagée au rez-de-chaussée et une autre à l'étage derrière lesquelles se trouvent 34 cryptes à chaque niveau. Dans chaque crypte reposent 180 morts. Les noms des morts sont inscrits sur une plaque en bronze.

Au milieu de la cour intérieure recouverte de gazon, se dresse une grande croix.

Le mausolé a été inauguré le 14 septembre 1963.

A noté très belle vue panoramique du haut du mausolé sur le Mont-Saint-Michel et sa baie (quand il y du soleil!)

Cordialement,

Vini.

Membre de la 90th Infantry Division Association
Membre de la P-38 National Association
Membre du CVMO

Home of the P-38 Lightning

"Ecrire liberté sur le bord d'une plage, c'est déjà avoir la liberté de l'écrire. Même si la mer efface ce mot : la liberté demeure." Jean-Michel Whyl
Vini
Président de l'Association Mayenne-WW2

Voir le profil de l'utilisateur http://mayenne-ww2.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

QUE DE NOUVELLES

Message  tony le Jeu 26 Fév - 17:38

Je savais qu'il y avait un cimetière allemand dans ce secteur car il fut une période ou j'y passais souvent, mais je n'est jamais pris le temps d'y aller, mais en voyant les photos je trouve cet endroit fascinant et tellement différent des autre cimetières que j'ai pu voir.

Merci vini pour ce plaisir partagé.

Cordialement.
Surprised

tony

Cimetière Allemand

Message  MARIE le Dim 1 Mar - 16:05

Pour y être allée, je vous confirme que cet endroit est bien différent des autes cimetières.
On entre tout d'abord dans un petit bâtiment d'accueil, puis après quelques marches c'est la surprise : on ne s'attend vraiment pas à autant de "tombes" disposées de cette façon.
Ce lieu est fascinant autant pour son aménagement que par son emplacement.
De plus il y règne une réelle atmosphère "germanique", qui vous met "froid dans le dos".
A voir!
Bisous
Marie

MARIE

Re: Cimetière Militaire Allemand du Mont de Huisnes (50)

Message  dan35 le Dim 18 Oct - 15:11

Bonjour,

C'est pas un cimetière réellement, mais un ossuaire avec des cases et non des tombes.

De plus il y règne une réelle atmosphère "germanique", qui vous met "froid dans le dos".
Pour moi au contraire c'est un endroit reposant, quand vous êtes en haut, la vue sur la Mont, peut être que la façon de la disposition des cases est monotonne.

Mais pour avoir un cimetière allemand des plus triste qui vous frappe en entrant c'est celui de la Cambe, avec ses croix en pierre noire, façon pierre de lave.
Là vous pouvez dire "il vous fait froid dans le dos".
dan35

Voir le profil de l'utilisateur http://www.absa3945.com/

Message  Alexis le Dim 18 Oct - 16:22

Bonsoir,

Merci pour ce reportage, cet ossuaire est peu connu et peu renseigné sur Internet.
Parmi les 11956 soldats qui y reposent, voici un petit reportage sur l'un d'entre eux...

Erich Braun, né le 01 Décembre 1921
Suite à la campagne de Pologne et de Russie, il obtient le bagde d'infanterie et l'insigne des blessés.
En Mars 1944, il est OberGefreiter et fait parti du 2./Reserve Panzer Grenadier Bataillon 215 , 155e Réserve Panzer Division alors, en principe stationné dans le sud de la France.
Le 28 mars 1944, il passe au tribunal militaire du 155e Reserve Panzer Division siégeant à Fougères, Ille-et-Villaine, 35.
Il y comparait pour un vol de gants, expliqué dans son compte rendu de jugement, ci -après :

Il reste donc en prison du 28.03.44 au 08.05.44 [6 semaines d'arrêt]
A la date de sa libération, la 155e Reserve Panzer Division est en pleine refonte et est totalement incorporée à la 9eme Panzer Division qui rentre du front Est bien amoindrie par les rudes combats.
Les Grenadiers de réserve du 86eme et 215eme Reserve Panzer Grenadier Bataillon reforment le 11eme Panzer Grenadier Regiment [Neu] qui aura été presque totalement anéanti en Ukraine.
A la suite du 06 juin 1944, la 9eme Panzer Division se dirige vers la Normandie un peu en retard. Elle va combattre notamment dans la Sarthe, probablement la Mayenne, et dans l'Orne ou les Panthers de son 33eme Regiment blindés s'illustreront dans la région d'Argentan (voir D'Argentan à la Seine, Didier Lodieu, Ysec Edition 2003).

Erich Braun tombe le 07 août 1944, à l'age de 23ans et ses ossements seront alors réunis dans l'ossuaire du Mont-du-Huisnes.

Les documents présentés ci-dessus ont été trouvés dans un grenier de Rânes et proviennent très certainement d'un convoi du "Tross" de la 9eme Panzer Division dont 38 camions sur 40 présents seront anéantis par l'aviation alliés le 14 août 1944.

Fin du reportage

Alexis

Voir le profil de l'utilisateur http://www.ranes1944.org

Message  tony le Dim 18 Oct - 18:37

merci pour touts ces infos très interresantes.

tony

Message  Dgn le Dim 18 Oct - 20:33

Merci egalement,
j'ai moi aussi visité ce " cimetiere " tombé par hasard en revenant du mont st michel aussi,

Et j'ai pleurer dans son cockpit étroit comme jamais plus je ne pleurerais quand j'ai senti le ciment de la piste effleurer ses roues, et que d'un grand geste de poignet, je l'ai assis au sol comme une fleur que l'on coupe...
Comme toujours, j'ai soigneusement degorgé son moteur, j'ai retiré un a un tous les contacts, eteint les voyants... enlevé les bretelles, les fils, les tuyaux qui me rattachait a lui comme un enfant a sa mere.

Dgn
Membre de l'Association Mayenne-WW2

Message  Hercule le Lun 19 Oct - 9:14

dan35 a écrit:Bonjour,

C'est pas un cimetière réellement, mais un ossuaire avec des cases et non des tombes.

Pour moi au contraire c'est un endroit reposant, quand vous êtes en haut, la vue sur la Mont, peut être que la façon de la disposition des cases est monotonne.

Mais pour avoir un cimetière allemand des plus triste qui vous frappe en entrant c'est celui de la Cambe, avec ses croix en pierre noire, façon pierre de lave.
Là vous pouvez dire "il vous fait froid dans le dos".

Bonjour à Tous .
Merci à notre reporter sur la visite du cimetière Allemand du Mont de Huisnes .
Je te rejoind dan concernant la visite du cimetière de la Cambe ,j'ai resenti la première que j'ai visité celui ci
une certaine froideur dans le dos .
bonne journée .
Hercule.
Hercule

Voir le profil de l'utilisateur http://Hercule-Sacristain-Buckmaster.com/

Message  soldiers53 le Lun 19 Oct - 16:38

Merci pour ces photos, cela me rapele aussi la fois ou j'y suis allé.
CDLT, Soldiers53
soldiers53
Secrétaire de l'Association Mayenne-WW2

Message  tony le Lun 19 Oct - 18:21

oi j'y est toujours pas mis les pied va faloir que j'y aille depuis le temp que j'en parle...

tony

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut