Les SS à L'oeuvre[i] [b]L'atroce massacre de Chateau Gontier [/b][/i].

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Les martyrs du colège de Château-Gontier

Message  Invité le Lun 7 Déc - 13:08

Le 01 août 1944, 13 personnes sont amenés par la Gestapo au colège universitaire de Château-Gontier, il furent enfermés et torturés pendant 6 jours.
Sur les 13 personnes arrêtés, 6 furent relâchés..., les autres victimes subirent tortures et interrogatoires jusque dans l'après-midi du 5 août.

Puis les victimes furentes dans la matinées du dimanche 6 août 1944 au fond de l'école maternelle où une fosse commune avait été creusée par les Allemands, et cinq coup de feu furent entendus, un était déjà mort et un autre avait été enterré vivant.

L'exhuméation des corps des 7 victimes ont été faite lors de l'arrivé des alliés, le lunid matin du 7 août 1944.

6 étaient membres de ma résistance qui avait participé soit à des parachutage, ou soit transport d'armes et de matériel.
Les noms sont Talva le père et le fils, Jegou, Landelle (tous fermierss à St Sulpice), Bellier (fermier à Ménil), Alliot.
Un autre victime, Golstern a été tué car il était Israélite.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Les SS à L'oeuvre[i] [b]L'atroce massacre de Chateau Gontier [/b][/i].

Message  Invité le Lun 7 Déc - 13:10

On m'a parlé d'une stèle sur les lieux avaient vous la photo, si oui merci de la mettre dans la rubrique " vestiges et monuments ".

merci.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les SS à L'oeuvre[i] [b]L'atroce massacre de Chateau Gontier [/b][/i].

Message  Hercule le Mar 15 Déc - 21:21

Bonsoir à Tous.
Voici un récit extrait du Cahier du Maine Libre n° 7 du 1 Mars 1945.

Les journées qui suivent sa libération, Château Gontier laisse éclater sa joie. La ville s'est réveillé le lundi matin 7 Août , totalement nettoyée de l'ennemi : dans la nuit , l'infanterie Américaine et les F.F.I. n'ont pas cessé de patrouiller dans le faubourg et dans la ville ou des escarmouches se sont engagées rue Thiers et place Quinefault.

Dans la journée , c'est le défilé des troupes yankees au milieu d'une foule délirante . Le mercredi , le passage de la division Leclerc déchaine de nouveau l'enthousiasme des Castrogontériens.

Dans cet unanime et fervent élan de reconnaissance , la Résistance avait sa part , qu'elle avait amplement méritée , et cette explosion de joie d'un peuple enfin rendu à la Liberté ne faisait oublier de quel prix , de quelle somme d'éfforts elle avait été payée , elle ne faisait pas oublier le sacrifice de ceux qui étaients tombés la veille de la Libération de leur cité .Sept hommes sept purs Francais venaient en éffet d'être assassinnés au collégue dans des circonstances que nous devons ,sans surenchère d'horreur , mais avec une froide objectivité , verser ici au dossier de l'histoire.

Un prêtre fut le temoin horrifié de la tragédie.

M. l'Abbé Leroy,aumonier du collegue , n'ayant jamais quitté sa maison située au milieu de l'établissement , a pu suivre , particulièrement de sa chambre donnant sur la cour , ce qui se passait chez les allemands . La kommandantur était en face de chez lui .deux autres témoins Mme Gahéry et son fils ,M.J.Gagnoux , eux aussi ont vu. Ecoutons le récit de M .L'abbé Leroy:

Le mercredi soir 2 août ,des prisonniers furent amemés et placés dans une classe à l'entrée de la cour .Ils étaient gardés
étroitement par trois sentinelles .D'autres prisooniers leur furent adjoints les jours suivants .En tout nous avons comptés dix hommes et quatre femmes , plus le gendarme Lyse qui ne fut pas interné avec eux mais gardé a vue ,sous le préau , à côté de la classe.

Ce même soir Mme Gahéry , qui veillait dérrière mes rideaux , vit une voiture entrée dans la cour ; les S.S. en descendirent un blessé grave qui hurlait de douleur quand on le touchait . Il fut mis sur un brancard ,lequel fut déposé sur une camionette qui partit dans la nuit . L'auto revint une bonne heure plus tard , vide . Nous avons pensé que ce blessé pouvait être le malheureux Saulais , de Bazouges , martyrisé chez lui , et qui a disparu .
Gagneux alerta ses camarades , mais les F.F.I. ne purent organiser l'attaque du collégue avec chance de succés; les événements marchaient trop vite .
Le samedi dans l'après midi , les allemands préparèrent leur départ . Le soir , ils forcèrent les prisonniers à les aider en leur confiant les plus lourds fardeaux : bidons d'essence , cuisine roulante ,caisses énormes ,etc. Les victimes étaient souvent frappées par leurs bourreaux et piquées avec les baionnettes .

Vers minuit , épuisés de fatigue et de chaleur , les prisonniers demandérent sans doute à boire ; on placa un sceau d'eau de rivière au milieu de la cour et ils durent boire à même ce sceau .Un magnifique clair de lune nous permettait de tout voir .Vers une heure du matin , les prisonniers furent ramenés à leur prison .Ils y resterent environ une heure et demie .
Pendant ce temps ,les S.S.continuaient de crier ,de chanter, de boire .Ils semblaient ivres .
Vers deux heures et demie, le bruit que fit l'un des prisonniers,qui avait des sabots de bois ,attira l'attention de Madame Gahéry . Elle vit sortir les sept prisonniers qui restaient : six d'entre eux avaient été élargis dans la journée du samedi . De nombreux S.S. , criant comme des fous , les entouraient , les poussaient brutalement vers le fond de la cour .Comme il n'y avait plus de camion , nous devinâmes aussitôt le sort qui leur était réservé . De ma chambre , je leur donnais une suprême absolution . Quelques instants plus tard un cri horrible retentit dans la nuit , puis un coup de revolver.Le massacre commencait . D'autres cris plus déchirants encore se firent entendre suivis de nombreux coups de revolver . Cela dura environ un quart d'heure .Puis un grand silence se fit .

Fin de la première partie.
Hercule.
avatar
Hercule

Nombre de messages : 2572
Age : 62
Localisation : Dans les bois du Québec ( Sarthe ) .
Date d'inscription : 23/05/2009

Voir le profil de l'utilisateur http://Hercule-Sacristain-Buckmaster.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les SS à L'oeuvre[i] [b]L'atroce massacre de Chateau Gontier [/b][/i].

Message  Invité le Mar 15 Déc - 21:28

merci hercule pour ce recit poignant ...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Les SS à L'oeuvre[i] [b]L'atroce massacre de Chateau Gontier [/b][/i].

Message  Vini le Mar 15 Déc - 21:32

Bonsoir Hercule,

Merci pour ce témoignage...La quasi majorité des crimes Nazis en Mayenne ont été malheureusement commis lors de l'avant veille de la Libération...

On attend la suite de ce triste témoignage, qui fût l'un des plus douloureux et sombre que la Mayenne a connus...

Cordialement,

Vini

_________________
Administrateur forum MAYENNE-WW2
Président de l'Association MAYENNE-WW2
Membre de l'association "Les Fleurs de la Mémoire"
Membre de la 90th Infantry Division Association
Membre de la P-38 National Association
Membre du CVMO

Home of the P-38 Lightning


"Ecrire liberté sur le bord d'une plage, c'est déjà avoir la liberté de l'écrire. Même si la mer efface ce mot : la liberté demeure." Jean-Michel Whyl
avatar
Vini
Président de l'Association Mayenne-WW2

Nombre de messages : 5140
Age : 34
Localisation : MAYENNE (53)
Date d'inscription : 25/11/2008

Voir le profil de l'utilisateur http://mayenne-ww2.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Les SS à L'oeuvre . L'atroce massacre de Chateau Gontier .

Message  Hercule le Mar 15 Déc - 22:34

Bonsoir à Tous.
A trois heures , les allemands quittaient le collège avec leurs camions .
Quelques - uns étaient restés ,je ne pus visiter l'endroit du crime le dimanche matin.On connaît les événements tragiques de ce dimanche qui précédérent et suivirent notre délivrance .Ce n'est que le lundi matin que je pus voir l'endroit du massacre et la fosse ,une tranchée creusée au fond de la cour de l'école maternelle , sous les tilleuls .Un chapeau noir était posé dessus et auprés des sabots de bois . Il faut avoir assisté à l'exhumation des pauvres victimes , il faut avoir vu les visages torturés infligées par les misérables assassins ,il faut avoir entendu le cri de la colère de M. Jégou ,retrouvant son fils , dont les mains étaient écrasées par des menottes que le pauvre jeune homme avait été obligé de porter depuis le vendredi midi , pour deviner le drame épouvantable qui s'était joué dans la nuit sanglante .

Ce n'est que le lundi que j'ai connu les noms des prisonniers :Talva père ,Talva fils,Jégou leur domestique,Landelle tous de Saint - Suplice ; Bellier,de Ménil;Goldstern de Paris;Leon Alliot , de Renazé; Mme Gerboin de Daon;relachée le samedi matin ;Mmes Bouvet ,de St - Suplice ;Peltier de Château - Gontier ,et Melle Raimbault de Château - Gontier ;MM.Dubois,Lelièvre et Van den Bogard , de Château - Gontier, relâchés le samedi soir.Tous , comme les morts , ont été torturés atrocement.

:Un des homme fût enterré vivant,conclut le médecin .

De son côté M.le docteur Galland a fait les constatations suivantes.L'éloquente simplicité du clinicien , dépouillée de tout effet littéraire , confirme et renforce le témoignage de M.l'Abbé Leroy:

Les cadavres étaient entassés dans une fosse profonde de un métre vingt , large de àmsoixante dix et longue de cinq métres.Les corps les plus superficiels étaient à environ zéro métre soixante de profondeur .Ils étaient légérement habillés , plusieurs n'avaient plus de veston et l'un était nu pieds et n'était revêtu que d'une chemise et d'un calecon .Tous à l'exception d'un parisien du nom de Goldstern , n'avaient plus aucun papier sur eux permettant de les identifier.
La conservation des corps parfaite et la rigidité cadavérique complète indiquaient une mort récente.
La plupart de ces malheureux ont été tué par balle dans la nuque.L'un des ces suppliciés a été achevé d'un coup de sabre - baîonnette sous la clavicule gauche .
Tous ont étés torturés avant de mourir.Les corps portent en effet des traces de coups vilents et nombreux sur toutes les régions du corps .Pour certains la figure en devenait méconnaissable , en particulier pour deux qui ont dû souffrir actrocement et dont la face tumefiée était rendue hideuse.
L'un avait les deux yeux exorbités et l'autre, le Parisien avait l'oeil gauche a demi- énuclé.Cet homme ne fut pas achevé comme ses camarades par coup de poignard .Il fût entérré alors qu'il respirait encore ainsi qu'en témoigne l'autopsie des poumons.

Nota.Les Allemands , qui se retiraient , firent sauter le viaduc de Pendu,le 6 août 1944 , ou passait la ligne Paris - Saint Nazaire . Une voie unique fut rétablie et les trains continuent à passer.

Fin de l'article.

Un récit vraiement poignant à écrire .
Hercule. king
avatar
Hercule

Nombre de messages : 2572
Age : 62
Localisation : Dans les bois du Québec ( Sarthe ) .
Date d'inscription : 23/05/2009

Voir le profil de l'utilisateur http://Hercule-Sacristain-Buckmaster.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les SS à L'oeuvre[i] [b]L'atroce massacre de Chateau Gontier [/b][/i].

Message  Invité le Mar 15 Déc - 22:40

et combien de recit de ce genre dans toute la france ... trop nombreux ...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Les SS à L'oeuvre[i] [b]L'atroce massacre de Chateau Gontier [/b][/i].

Message  soldiers53 le Mer 16 Déc - 18:33

Froid dans le dos. Atroce...

_________________
CDLT,
Soldiers53
Secrétaire de l'Association MAYENNE-WW2
Membre de l'association "Les Fleurs de la Mémoire"
[/img][img][/img]
Vive Mayenne ww2!!
avatar
soldiers53
Secrétaire de l'Association Mayenne-WW2

Nombre de messages : 2290
Age : 24
Localisation : En mayenne à Mayenne (53)
Date d'inscription : 19/04/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les SS à L'oeuvre[i] [b]L'atroce massacre de Chateau Gontier [/b][/i].

Message  tony le Mer 16 Déc - 21:24

Bonsoir hercule,

Je lisais justement un récit sur ces fais il y a une semaine en faisant des recherches sur le couple MAUTAINT, (d’ailleurs si tu as des infos sur ces résistant à me communiquer en PV pour un prochain sujet que j'écrirais sur le forum, je suis preneur et merci à Patton pour tes infos).

Il est vrai que la ww2 à laisser beaucoup de trace physique, ruines, destruction… mais aussi énormément d'impact moral, aujourd'hui encor on peu le constaté quand on en parle avec les anciens, avec les atrocités, tortures qu’ont connues, les résistants, militaires et civiles de cette période.

C’est à travers ce type de témoignage que l'on peu ressentir et comprendre… enfin je doute que l'on puisse réellement ressentir et comprendre ces événements ne les ayant pas vécu, mais essayer de le faire pour ne pas oublier nôtres histoire, d’où ont viens de ce que nos parents, grand parents on traversé, vécu pour ce que aujourd’hui soit aujourd’hui.

« Ils ont été arrêté, torturées, ont souffert et sont mort pour la liberté, notre liberté, à nous de le rendre hommage en respectant cela. »

_________________
Posons-nous souvent la question : suis-je digne qu'un homme soit mort pour moi ?
Général Américain Walter
avatar
tony

Nombre de messages : 983
Age : 31
Localisation : CANDE
Date d'inscription : 15/02/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les SS à L'oeuvre L'atroce massacre de Chateau Gontier .

Message  Hercule le Mer 16 Déc - 22:23

Bonsoir tony 5335.
Peux tu me donner un peu plus d'information sur tes recherches sur le couple MAUTAINT , merci à toi .
Comme tu le souligne ci - bien ,c'est à toutes ces personnes que l'on doit notre "Liberté" .
Amitiés Hercule.
avatar
Hercule

Nombre de messages : 2572
Age : 62
Localisation : Dans les bois du Québec ( Sarthe ) .
Date d'inscription : 23/05/2009

Voir le profil de l'utilisateur http://Hercule-Sacristain-Buckmaster.com/

Revenir en haut Aller en bas

Martyrs du collège de Château-Gontier

Message  f.nirlo le Mar 12 Jan - 16:36

PATTON50 a écrit:On m'a parlé d'une stèle sur les lieux avaient vous la photo, si oui merci de la mettre dans la rubrique " vestiges et monuments ".

merci.

Bonjour à tous,
Habitant Château-Gontier, j'ai pris des photos de la stèle qui se trouve rue des Martyrs de la Résistance. Elles sont malheureusement peu lisibles du fait que les lettres sont dorées sur fond rose. Je vais quand même les mettre sur "vestiges et monuments".

A+
Françoise

f.nirlo

Nombre de messages : 3
Age : 76
Localisation : Château-Gontier
Date d'inscription : 13/12/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les SS à L'oeuvre[i] [b]L'atroce massacre de Chateau Gontier [/b][/i].

Message  Invité le Mar 12 Jan - 16:58

merci françoise

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les Martyrs du collégue de chateau - Gontier.

Message  Hercule le Mar 12 Jan - 18:15

Bsr à Tous.
Merci à Patton pour le récit , moi aussi j'avais développé celui ci sous le post suivant :
Les SS à L'oeuvre L'atroce massacre de Chateau Gontier .
Peut être pourrions fusionner les deux posts , afin d'éviter les doublons (merci aux Modérateurs) . drunken
Hercule.
avatar
Hercule

Nombre de messages : 2572
Age : 62
Localisation : Dans les bois du Québec ( Sarthe ) .
Date d'inscription : 23/05/2009

Voir le profil de l'utilisateur http://Hercule-Sacristain-Buckmaster.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les SS à L'oeuvre[i] [b]L'atroce massacre de Chateau Gontier [/b][/i].

Message  Vini le Mer 13 Jan - 13:21

Bonjour,

Les deux sujets ont été fusionner afin de rendre plus clair et plus visible ce sujet. Le lien de ce sujet à été sur la photo de la stèle des Martyrs de Château-Gonthier.

Pour visionner la photo de cette stèle cliquez sur le lien suivant : http://mayenne-ww2.forumactif.org/vestiges-et-monuments-de-la-seconde-guerre-mondiale-en-mayenne-f26/steles-a-chateau-gontier-t569.htm#5517

Cordialement,

Vini
Administrateur MAYENNE-WW2

_________________
Administrateur forum MAYENNE-WW2
Président de l'Association MAYENNE-WW2
Membre de l'association "Les Fleurs de la Mémoire"
Membre de la 90th Infantry Division Association
Membre de la P-38 National Association
Membre du CVMO

Home of the P-38 Lightning


"Ecrire liberté sur le bord d'une plage, c'est déjà avoir la liberté de l'écrire. Même si la mer efface ce mot : la liberté demeure." Jean-Michel Whyl
avatar
Vini
Président de l'Association Mayenne-WW2

Nombre de messages : 5140
Age : 34
Localisation : MAYENNE (53)
Date d'inscription : 25/11/2008

Voir le profil de l'utilisateur http://mayenne-ww2.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les SS à L'oeuvre[i] [b]L'atroce massacre de Chateau Gontier [/b][/i].

Message  Hercule le Mer 13 Jan - 18:02

bonsoir Vini .
Merci pour le fusionnage .
Hercule. king
avatar
Hercule

Nombre de messages : 2572
Age : 62
Localisation : Dans les bois du Québec ( Sarthe ) .
Date d'inscription : 23/05/2009

Voir le profil de l'utilisateur http://Hercule-Sacristain-Buckmaster.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les SS à L'oeuvre[i] [b]L'atroce massacre de Chateau Gontier [/b][/i].

Message  Vini le Mer 13 Jan - 18:56

Hercule a écrit:bonsoir Vini .
Merci pour le fusionnage .
Hercule. king

Faut bien que je bosse une peu en tant qu'administrateur du forum... Wink

Cordialement,

Vini

_________________
Administrateur forum MAYENNE-WW2
Président de l'Association MAYENNE-WW2
Membre de l'association "Les Fleurs de la Mémoire"
Membre de la 90th Infantry Division Association
Membre de la P-38 National Association
Membre du CVMO

Home of the P-38 Lightning


"Ecrire liberté sur le bord d'une plage, c'est déjà avoir la liberté de l'écrire. Même si la mer efface ce mot : la liberté demeure." Jean-Michel Whyl
avatar
Vini
Président de l'Association Mayenne-WW2

Nombre de messages : 5140
Age : 34
Localisation : MAYENNE (53)
Date d'inscription : 25/11/2008

Voir le profil de l'utilisateur http://mayenne-ww2.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les SS à L'oeuvre[i] [b]L'atroce massacre de Chateau Gontier [/b][/i].

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum