Le massacre du maquis de Lignières-la-Doucelle

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le massacre du maquis de Lignières-la-Doucelle

Message  Invité le Jeu 3 Déc - 18:39

Une quarantaine de maquisards, avec à leurs tête le commandant Petri, dit Loulou, étaient installés à la Girarderie, une ferme de Lignière-la-Doucelle, isolée entre bois et champs.

Le 13 juin 1944, on leur signale qu'un camion allemand était en panne près d'Orgères-la-Roche. Deux groupes de 5 hommes se portent aussitôt à l'attaque du véhicule ennemi ; deux maquisards, Paul Lasnier et René Pelé, sont grièvement blesséss, tandis que 5 allemands sont tués, 3 sont fait prisonniers, les 5 autres prennent la fuite en donnant l'alerte.

Dans ses confiances recueillis par J-C Pichon (collection "les cahiers de la résistance de l'Ouest"), le commandent Pétri raconte :

...Vers 19h, Alain Le Gac, de garde, actionne sa mitrailleuse : le signal d'alerte. Plus de 200 soldats entouraient le bois et le champ et disposaient sur les bords de la route des mortiers de campagne. Une partie de notre équipe gagne la forêt. Les autres, dont j'étais, réfugiés dans un grenier de la ferme, tiennent en échec les allemands et tuent une vingtaine dont un officier SS. Mais, sous le feu de l'ennemi, notre situation devenait intenable. Je décide une sortie. Roland et le valet me précèdaient. Derrière moi, une grenade est jetée dans une salle que nous occupions et de ceux qui occupaient la Girarderie nous fûmes les trois seuls survivants. (...).

Parmi ce quis sont morts ce jour là, il y avais des amis que j'aimais. Delattre, que j'avais sorti de la prison de Vitré et qui vint se faire tuer à côté de moi ; Pierre Jouan, qui venait à peine de nous rejoindre...Richomme. Ceux qui ne furent pas tués dans la ferme, les allemands les amenèrent au carrefour, à 11 heures du soir, et les fusillèrent là, après d'innombrales tortures. Seule furent épargnée la file du commandant Maxime, déportée en Allemangne.
Gustae Bobo, notre hôte, Cotin, René Pelé, Robert Gougeon, Paul Lasnier, Alain Le Gac, Gilbert Zoccolini, François Cheminel et Auguste Leduc tombèrent en cet endroit.

Bilan de la journée : 11 morts, la perte du matèriel de guerre, de marchandises, de matièriel d'imprimerie.. et trois jours plus tard, par l'incendie de l'école et de la mairie par les SS.

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le massacre du maquis de Lignières-la-Doucelle

Message  Invité le Jeu 3 Déc - 18:40

Y a t-il une stèle sur les lieux de cet évément?

Invité
Invité

Re: Le massacre du maquis de Lignières-la-Doucelle

Message  Vini le Jeu 3 Déc - 19:09

Ce sujet avais déjà été abordé sur le forum, voici le lien :

http://mayenne-ww2.forumactif.org/organisation-de-la-resistance-f16/camp-de-resisant-la-gerarderie-lignere-la-doucelle13-juin-1944-page1-t70.htm

L'on y voit sur les recherches que j'avais fait, les ruines de la ferme où ils ont été attaqué, des panneaux et une stèle.

Cordialement,

Vini

Membre de la 90th Infantry Division Association
Membre de la P-38 National Association
Membre du CVMO

Home of the P-38 Lightning

"Ecrire liberté sur le bord d'une plage, c'est déjà avoir la liberté de l'écrire. Même si la mer efface ce mot : la liberté demeure." Jean-Michel Whyl
Vini
Président de l'Association Mayenne-WW2

Voir le profil de l'utilisateur http://mayenne-ww2.forumactif.org

VIDEO SUR LA GERARDERIE

Message  jean marc le Jeu 13 Mai - 20:44

J'ai modifié mes érreurs de la 1ere vidéo

voici la deuxième.
jean marc

[dailymotion][/dailymotion]
jean marc

Voir le profil de l'utilisateur http://JEANMARCBEBERT@AOL.COM