Recherche info soldat US Harry Wrigth La Bazouge Des Alleux.

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Recherche info soldat US Harry Wrigth La Bazouge Des Alleux.

Message  Vini le Jeu 29 Oct - 11:23

Bonjour à tous,

Je recherche des infos sur un soldat US de la 90th Infantry Division :

Il s'agit de WRIGHT HARRY du 357th Infantry Regiment (TEC4) matricule 18071010 KIA le 6/08/1944. Il est entérré au cimetière de Saint-James dans la Manche.

Il y a une place sur la commune de La Bazouge des Alleux qui porte le nom de cet homme, ce qui laisse à supposer qu'il soit mort en cet endroit. Au niveau des dates de sa mort tout coïncide puisque le 357th IR quitte Mayenne au matin du 6 Août et arrive au porte de Montsûr le soir de ce même jour. La Bazouge des Alleux étant sur la route tout colle!!

Donc si vous pouvez m'aider dans cette recherche ça serais génial! cheers Je vous expliquerai pourquoi cette recherche + tard.

Cordialement,

Vini
Administrateur MAYENNE-WW2

Dernière édition par Vini le Ven 8 Jan - 12:31, édité 1 fois

Membre de la 90th Infantry Division Association
Membre de la P-38 National Association
Membre du CVMO

Home of the P-38 Lightning

"Ecrire liberté sur le bord d'une plage, c'est déjà avoir la liberté de l'écrire. Même si la mer efface ce mot : la liberté demeure." Jean-Michel Whyl

Vini
Président de l'Association Mayenne-WW2

Voir le profil de l'utilisateur http://mayenne-ww2.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Recherche info soldat US Harry Wrigth La Bazouge Des Alleux.

Message  Vini le Mar 17 Nov - 10:41

Bonjour,

Alors mes recherches avancent concernant Harry Wright, une personne (malheureusement aujourd'hui décédé) a effectué des recherches sur cet homme. On m'envoi toutes les infos, je vous en ferais part des que je l'ai reçois.

Cordialement,

Vini

Membre du CVMO

"Ecrire liberté sur le bord d'une plage, c'est déjà avoir la liberté de l'écrire. Même si la mer efface ce mot : la liberté demeure." Jean-Michel Whyl

Vini

Message  Vini le Lun 23 Nov - 20:44

Bonsoir à tous,

J'ai reçus les documents que j'attendais sur Harry Wrigth.

Voici donc un document que la Mairie de La Bazouge des Alleux m'a transmit. Ce document est le fruit des recherches que M. Jean Guillou, ancien instituteur communal de la Bazouge des Alleux, à éffectuer suite à la trouvaille du compte rendu des Obséque du soldat Harry Wright, rédigé sur quatre pages d'un cahier d'écolier, composé de deux textes, l'un en anglais, l'autre en français, en 2002. L'identité de l'auteur n'est pas connue.

Tout d'abord il faut revenir aux circonstances de la mort d'Harry Wrigth.

"Au carrefour de la Vannerie dans l'après-midi de ce dimanche 6 Août 1944, des Habitants de la Bazouge des Alleux attendaient la Libération. Les Américains en provenance de Mayenne se dirigeaient vers Sainte-Suzanne en ayant pour objectif Le Mans. Harry Wright conduisait un camion dans lequel avait pris place un officier ( le Capitaine White) et un sous-officier. Une jeep traversa le carrefour puis repassa tandis qu'un attroupement de civils se formait. Une troupe ennemie arriva de Montourtier et les civils se dispersèrent. Un accrochage avec l'unité américaine eut lieu. Harry Wrigth fût mortellement blessé et retrouvé ainsi que le sous-officier, grièvement blessé, sur le bord de la route."

Voici maintenant le compte-rendu des obséque d'Harry Wright qui à été rédigé dans le cahier d'écolier.

"Harry Wright avait reçus une terrible blessure à la tête et il semble qu'il soit mort immédiatement. Son corp fut amené le lendemain, par des paysans, au cimetière de la Bazouge des Alleux, où il fut provisoiremment déposé. Nous nous rendîmes auprès de sa dépouille et nous fîmes prévenir l'unité stationné à Martigné. L'instituteur communal se chargea des démarches nécessaires. Il remit aux autorités américaines l'alliance d'Harry Wright à l'intérieur de laquelle était gravée la date du 27 Mai 1938. Aucune pièce d'identité ne fut retrouvée sur lui. Une lettre permit de connaitre son nom. Il portait cepedant la plaque d'identification.
Mais la lettre qui lui était adressée permit de retrouver son unité qui était d'ailleur stationné à Martigné ( ce qui peut confirmer le fait que ce soit des soldats de la 90th ID sur les photos prisent sur le pont de Montgiroux à Martigné, et peut-être même que les gars en photos soient de l'unité de Harry Wright. pour mieux comprendre cf ce lien : http://mayenne-ww2.forumactif.org/la-liberation-ville-apres-villes-f10/cliches-soldats-90th-id-a-montgiroux-t339.htm ).
Nous commandâmes un cerceuil et le prêtre desservant la paroisse prit ses dispositions pour que l'inhumation eut lieu le lendemain. Le corps fût alors transporté à l'école communal des garçons oû une chapelle ardente très simple fut dressée. Dès que la population apprit qu'un soldat américain avait trouvé la mort sur le territoire de la commune de nombreuses personnes vinrent s'incliner devant sa dépouille avec tout le respect et la compassion dus à un brave tombé pour sa partie et pour la libération de la France.
Le 8 Août à 11 heures, le corps fût mis en bière puis aussitôt transporté à l'église. Un nocturne, les laudes et l'absoute furent chantés pour le repos de son âmes. L'église était comble. Les habitants de la Bazouge des Alleux et de nombreuses personnes de Martigné étaien venus pour prier et manifester toute leur gratitude envers l'armé américaine. Une délégation des anciens combattants de 1914 et 1940 assistait à la cérémonie, les drapeaux américains flottaient au dessus du cercueil.
Quand l'office fut terminé, un long cortège se forma pour la conduite au cimetièrer: après le clergé et le cercueil, porté par six anciens combattants, venaient les drapeaux français et américains. Le maire de la commune et le président des anciens combattants portaient une couronne de fleurs parée de ruban tricolore. Trente-trois gerbes de fleurs aux couleurs françaises et américaines étaient portées par des jeunes filles et par les enfants des écoles. La foule suivait, grave et recueillie.
Alors qu'au cimetière le prêtre récitait les dernières prières pour le défunt, deux véhicules amèricains s'arrêtèrent sur la route de Montsûrs. Quatre soldats américains en descendirent et vinrent saluer la dépouille de leur camarade. La cérémonie terminée, Harry Wright fut inhumé."

"Harry Wright, né en 1915 dans l'Etat du Kansas, était l'ainé de 3 garçons qui combattirent en Europe durant la seconde guerre mondiale. Il appartenait au 357th Infantry Regiment de la 90th Infantry Division, en tant que "Technician 4th Class". A Colorado Springs (Colorado), Irène attendait le retout de son mari. A Topeka (Kansas), Maud attendait le retout de ses fils."

Pour rendre hommage à cet homme, suite à une délibération du 31 Mars 2004, le Conseil Municipal donna le nom de Harry Wrigth à une place du lotissement de La Charmille.

Je remercie la Mairie de La Bazouge des Alleux pour ces documents, et je souhaite aussi rendre hommage à M. Guillou pour ses recherches.

Cordialement,

Vini
Administrateur MAYENNE-WW2

Membre du CVMO

Vini

Message  Alexis le Lun 23 Nov - 21:45

Super Vini

Alexis

Alexis

Voir le profil de l'utilisateur http://www.ranes1944.org

Message  Invité le Lun 23 Nov - 23:05

Il y a une stèle sur le lieu où est mort ce soldat us?

Invité
Invité

Message  Vini le Mar 24 Nov - 8:10

PATTON50 a écrit:Il y a une stèle sur le lieu où est mort ce soldat us?

Je ne pense pas, faudrais aller jeter un oeil !

Cordialement,

Vini

Membre du CVMO

Vini

Message  Invité le Mar 24 Nov - 10:09

On pourrait demander à la commune de mettre un petit monument et d'inauguré une stèle en aout 2010? C'est compliqué à faire ses démarche?

Invité
Invité

Message  Alexis le Mar 24 Nov - 11:51

PATTON50 a écrit:On pourrait demander à la commune de mettre un petit monument et d'inauguré une stèle en aout 2010? C'est compliqué à faire ses démarche?

Hello,

Pour avoir fait ces démarches en 2007, je peux partager ici mon expérience et dire que tout dépend de la mairie et du conseil municipal. S'ils sont intéressés par le projet, ca peut aller très vite, en revanche si peu de monde s'y intéresse et que tu dois faire les démarches seul, prévois du temps !
J'ai personnellement mis du temps à préparer ce projet (démarche auprès des entreprises pour la réalisation, choix de l'emplacement, préparation d'une expo, préparation de la cérémonie, discours,...) Mais si c'était à refaire, je dirai oui sans aucune hésitation car ca apporte beaucoup en retour. C'est aussi une fierté de voir gravé dans la pierre ou le marbre le nom d'un ou plusieurs hommes venus libéré une terre qu'il ne connaissait pas.Une sortie de l'anonymat bien mérité.

Voici le résultat à Rânes : [Inauguration en août dernier]

Alex

Alexis

Message  soldiers53 le Mar 24 Nov - 16:33

Belle intention alexis, c'est vraiment important le devoir de memoire que l'on peut jouer de cet façon.

Membre de l'association "Les Fleurs de la Mémoire"
[/img][img][/img]
Vive Mayenne ww2!!

soldiers53
Secrétaire de l'Association Mayenne-WW2

Message  Invité le Mar 24 Nov - 19:17

Quelle sont les démarches à faire? j'aimerais bien faire ce genre de projet, si tu peux m'expliqué ce que je dois faire, sa serait sympa.

Invité
Invité

Message  Vini le Mar 24 Nov - 19:51

Très belle initiative Alexis et superbe projet ! que dire de + si ce n'est bravo ! Bravo1

Et surtout grand merci de nous l'avoir fau partager Merci1

Cordialement,

Vini

Membre du CVMO

Vini

Message  Invité le Mar 24 Nov - 19:59

Ca dirait à certaines personnes de l'asso de faire pareil qu'alexis, pour une stèle à bazouge???? Moi je suis partant.

Invité
Invité

Message  Vini le Mar 24 Nov - 20:13

PATTON50 a écrit:Ca dirait à certaines personnes de l'asso de faire pareil qu'alexis, pour une stèle à bazouge???? Moi je suis partant.

Je suis d'accord sur l'idée d'ériger une stèle, MAIS, il faut bien réfléchir au projet, ne pas se lancer la dedans comme ça, et ça ne se fait pas du jour en lendemain. Il faut qu'on en discute tous ensemble.
Pour ce qui est d'ériger une stèle en hommage à Harry Wrigth, c'est pas que je suis contre, mais la Mairie de La Bazouge des Alleux à déjà nommée une place au nom de Harry Wrigth et je pense que l'Hommage qu'il se doit envers ce soldat lui est rendu mais si ce n'est jamais trop.

J'opterai plus sur l'idée d'ériger une stèle en Hommage à tous les soldats Américains mort en Mayenne ou pourquoi pas sur les soldats de la 90th Infantry Division mort en Mayenne. A voir, il faut vraiment que l'on en discute ensemble.

Cordialement,

Vini

Membre du CVMO

Vini

Message  Invité le Mar 24 Nov - 20:19

L'une inauguration d'une stèle pourrait mieux nous faire connaitre l'asso envers le public, qu'en pensez vous?
On pourrait travailler avec l'école du coin pour ce projet?
Meme si il y a une place une petite stèle panneau plastique expliquant le déces de ce soldat dans cette commune serait une +, car les jeunes pourrait savoir pourquoi ce nom sur cette place.

Je suis d'accord avec toi vini pour la stèle sur la 90 th mais où le lieu, tu as une idée?

Invité
Invité

Message  Invité le Mar 24 Nov - 20:23

pour les stèle on peut travailler avec les écoles (ce que je fais avec ma classe petite normandie),avec les mairie et surtout avec les anciens combattant et le président des ancien combattant du 53 est très dymanique.

Invité
Invité

Message  Alexis le Mar 24 Nov - 21:01

Salut

Tout d'abord, il faut définir le projet avec la mairie (RDV avec le conseil municipal, présentation et soutenance de ton projet), ca passe ensuite en validation auprès du conseil municipal (Validation en terme de projet, et pas de budget à ce stade). à savoir qu'un hommage peut passer par un monument, une plaque, un nom de rue, la plantation d'un arbre et j'en passe...

En second lieu, il faut développer ton projet en passant par :

A- Le design et le texte des plaques ou du monument
:

B-Le choix de l'emplacement

La se pose généralement la question de l'association au monument aux morts présent dans chaque ville ou de disposer les plaques sur l'église, un mur du centre-bourg, une pierre de granit taillée. Tout ces choix se font avec le conseil municipal, a toi de pouvoir orienter les choses selon ce que tu veux et de les soutenir face aux éventuels détracteurs qui n'ont pas forcément les mêmes souhaits que toi.

C- Le design du support si celui-ci est dans un endroit isolé
(photo-montage extrait du dossier de choix du support des plaques à Rânes)

Le FINANCEMENT

Gros item que le financement, il peut être assuré par des collectivités locales, tels que des associations d'anciens combattants, association de commerçant etc... Il est assuré majoritairement par la mairie mais il y a la possibilité d'avoir des subventions de la part de l'ONAC (Organisation Nationale des Anciens Combattants) de ton département à hauteur de 20% max si mes souvenirs sont bons. Il y a également le conseil général mais qui reste frileux depuis les temps durs liés à la crise.

Une fois tout ça fait, on peut dire que le plus gros à passer. Il reste encore la cérémonie à préparer, ou l'association des anciens combattants joue un grand rôle, surtout s'ils ont participé au financement.

La Communication

Pour que le plus de monde se sentent concernés, il faut prévoir des moyens de communication, ce sont des affiches, des annonces dans les journaux locaux et départementaux, privilégie des relations proches avec les journalistes pour qu'ils se sentent investi dans ce projet, on peut penser aussi a des dépliants délivrés dans les commerces peu avant la cérémonie. Dans ce cas, le budget voté au conseil municipal devra en tenir compte car tout çela a un coût.

Je pense avoir fait le tour, si d'autres idées me viennent, j'éditerai ce poste. En tout cas je me répète, c'est beaucoup de boulot et de temps passé mais le jeu en vaut la chandelle !

Alex

Alexis

Message  sniper44 le Mar 24 Nov - 21:55

la vache
on y pense pas mais c est un sacret boulot

sniper44
Membre de l'Association Mayenne-WW2

Message  Invité le Mar 24 Nov - 22:17

moi je suis partant pour relevé le défi et qui ne tente rien n'a rien. cela permet au futur génération de leurs expliquer ce qui c'est passé dans leurs villages.

Invité
Invité

Message  Alexis le Mar 24 Nov - 22:44

PATTON50 a écrit:moi je suis partant pour relevé le défi et qui ne tente rien n'a rien. cela permet au futur génération de leurs expliquer ce qui c'est passé dans leurs villages.

Et puis à plusieurs, dans le cadre d'une association ca passe tout de suite beaucoup mieux et tout parait beaucoup plus facile.

Je rejoint ce que dit Vini dans un post précédent, il faut bien réfléchir et ne pas se lancer à corps perdu dans la réalisation d'un projet de plaque commémorative. Il faut bien choisir la ou les personnes honorées et le but. Pour Harry Wright, il semble que le travail est été déjà fait. Sur ce cas précis, l'aspect intéressant serait de compléter l'hommage avec un historique de cet homme, et le gros plus serait de retrouver la famille, mettons nous à la place de celle-ci : Une association la contact et lui apprend qu'une place porte le nom de Harry Wright dans la ville ou il a perdu la vie en août 1944, je pense que rien que pour ça, ils feraient le déplacement.

Famille retrouvée --> Historique complété --> Visite et cérémonie programmée --> la boucle est bouclée. (et ça rime en plus ! )

Alex

Alexis

Message  Invité le Mar 24 Nov - 22:49

bonjour messieurs !

je vois qu'ici la motivation va de bon train et je vous en felicite, si vous desire monter ce projet au noms de l'association je vous y encourage pleinement, je vous propose meme de poursuivre se poste et de monter le projet avec comme "responsablee le createur de ce post, afin que vous puissiez le presenter a une prochaine reunion comme projet pour 2011, bravo les gars ...

Invité
Invité

Message  Vini le Mer 25 Nov - 16:27

Alexis a écrit: Sur ce cas précis, l'aspect intéressant serait de compléter l'hommage avec un historique de cet homme, et le gros plus serait de retrouver la famille, mettons nous à la place de celle-ci : Une association la contact et lui apprend qu'une place porte le nom de Harry Wright dans la ville ou il a perdu la vie en août 1944, je pense que rien que pour ça, ils feraient le déplacement.

Famille retrouvée --> Historique complété --> Visite et cérémonie programmée --> la boucle est bouclée. (et ça rime en plus ! )

Alex

Bonsoir,

Justemement en parlant de ça j'ai encore des nouvelles formidables à vous annoncer :

Comme vous le savez, je suis en contact avec Norman Richards, Hitorien de la 90th ID et membre de l'association des Vétérans de la 90th Infantry Division.
C'est lui qui à commencer à me parler d'Harry Wright. Aujourd'hui je viens de recevoir d'autres grande nouvelle.

Donc Norman Richards avait lui aussi effectuer des recherches sur Harry Wright. Il a rencontré de nombreuses personnes de sa famille. Un des petits neveu d'Harry Wright à même tenu un restaurant à 2km de chez Norman Richards.

Delbert, le frère de Harry, est toujours vivant. Suite au décès de Harry, sa femme s'est remarié. Je devrais recevoir d'ici peu l'IDPF d'Harry Wright ainsi que un photo de lui.

Voila tout de neuf, je vous tiens informé dès que j'ai du nouveau.

Cordialement,

Vini

Membre du CVMO

Vini

Message  Vini le Mar 5 Jan - 10:31

Bonjour,

Après un peu d'attente voici une photo d'avant-guerre d'Harry Wrigth. J'ai reçus aussi son IDPF.

Cordialement,

Vini

Membre du CVMO

Vini

Message  Alexis le Mar 5 Jan - 11:49

Vini a écrit:Bonjour,

Après un peu d'attente voici une photo d'avant-guerre d'Harry Wrigth. J'ai reçus aussi son IDPF.

Cordialement,

Vini

Félicitation Vini, ca avance bien !
Petite question, tu as attendu combien de temps environ pour la récetpion de l'IDPF ? J'en ai quelques uns sur le feu en ce moment !

Alexis Wink

Alexis

Message  Vini le Mar 5 Jan - 12:09

Salut Alexis,

J'ai attendu environs 2 mois, mais celui-ci je l'ai eut par l'association des vétérans de la 90th et non par les Archives US...

J'ai déjà fait des demandes d'IDPF auprès des archives US, temps réponse = evirons 2 à 3 mois.

L'IDPF de Harry Wright est très intéressant car on voit toutes les démarches que l'US Army à éffectuée pour retrouver le corps d'Harry Wright avant son transfert à Saint-James. On voit bien leur volonté de ne laisser aucun corps dans " la nature".

Cordialement,

Vini

Membre du CVMO

Vini

Message  Alexis le Mar 5 Jan - 15:50

Vini a écrit:Salut Alexis,

J'ai attendu environs 2 mois, mais celui-ci je l'ai eut par l'association des vétérans de la 90th et non par les Archives US...

J'ai déjà fait des demandes d'IDPF auprès des archives US, temps réponse = evirons 2 à 3 mois.

L'IDPF de Harry Wright est très intéressant car on voit toutes les démarches que l'US Army à éffectuée pour retrouver le corps d'Harry Wright avant son transfert à Saint-James. On voit bien leur volonté de ne laisser aucun corps dans " la nature".

Cordialement,

Vini

Re, Quand tu dis temps de réponse c'est uniquement pour la lettre d'intérim qui t'envoie afin de confirmer que ta demande est bien prise en compte, mais le dossier lui-même met plus de temps. Je sais que j'ai attendus 22 semaines à compter de la lettre de confirmation (qui avait déjà mis 1mois 1/2 à 2 mois pour m'arriver) pour le 1er dossier. D'après les autres demandes que j'ai fait faire, ca na pas l'air d'évoluer d'un point de vue temps.... c'est dommage car si utile !

Au sujet des recherches de corps des soldats, c'était parfois un peu baclé. l'un des "miens", le Major Nicholas D. Caprenter n'a été retrouvé et relevé qu'en septembre 1945 à la suite d'une investigation poussée de son propre cousin, revenu sur les lieux présumés de ses derniers combats. Le grave registration team n'était pas du tout au courant de sa tombe improvisée dans les bois, a quelques mètres de son char. Il était porté MIA. Son IDPF devrait être fort intéréssant, un Major oublié ca a du faire couler un peu d'encre. Patience, encore au moins 6 mois d'attente avant de le recevoir. Crying or Very sad

Alex

Alexis

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 1:52

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut