Les unités de la Luftwaffe à laval

Aller en bas

Les unités de la Luftwaffe à laval

Message  dan35 le Sam 24 Oct - 18:51

Bonsoir,

Voici les noms des unités de la Luftwaffe ayant séjournés sur le terrain de Laval.

Selon les Ordres de bataille de la Luftwaffe au 13.8.40
Stab/ZG76, ObLt Grabmann
III./ZG76, Hptm Dickore. Équipé de Bf 110C

Aufklärungsgruppe 13
6.(H)/13: Du 3.42 au 5.42 (Fw 189A)

Aufklärungsgruppe 21
1.(H)/21: Du 1.42 (Fw 189A)

Jagdgeschwader 27
I. Gruppe : Du 25.10.40 au 27.10.40

Kurierstaffel 5
Laval, 9.40

Nahaufklärungsgruppe 13
Stab/NAGr. 13 : Laval, du 12.6.44 au 7.6.44
3. Staffel : Laval, du 29.4.44 au 18.6.44

Schlachtgeschwader 4
III. Gruppe: 6.6.44 - 20.6.44

Zerstörergeschwader 76
Stab : Du 7.40 au 10.40, rattaché au I. Fliegerkorps, équipé de Bf 110.
III. Gruppe : Du 30.6.40 au 10.40, rattaché au Jafü 3.
avatar
dan35

Nombre de messages : 66
Age : 63
Localisation : Bais (35)
Date d'inscription : 14/10/2009

Voir le profil de l'utilisateur http://www.absa3945.com/

Revenir en haut Aller en bas

Bombardement du 10 juin 1944

Message  Commandant53 le Lun 7 Mai - 6:46

Les deux unités allemandes présentes sur le terrain de Beausoleil lors de son bombardement dans la nuit du 9 au 10 juin 1944 sont le Schlachtgeschwader 4 - III. Gruppe et le Nahaufklärungsgruppe 13 Stab/NAGr. 13 - 3. Staffel. (message de Dan35)
Ces deux unités sont équipés de chasseur bombardier Focke Wulf 190 (F/G pour le III Gr.) -
Un Gruppe comprends normalement 3 Staffels qui se compose à effectif complet de 12 appareils. En supposant que ces unités étaient à effectif complet il y aurait eu présents sur le terrain lors de ce bombardement près 48 FW 190. Mais vu les pertes de la Luftwaffe, il y en avait certainnement beaucoup moins.


Commandant53

Nombre de messages : 36
Age : 88
Localisation : 20B rue Henri Sellier 53000 LAVAL
Date d'inscription : 30/11/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les unités de la Luftwaffe à laval

Message  MLQ le Lun 26 Nov - 11:05

Bonjour
Au sujet de la 3. Staffel de la Nahaulklärungsgruppe 13 (NAGr.13) commandée par le Hauptmann Gerhard Dickenbrock
Du nouveau, dans cette revue :
http://www.flickr.com/photos/mlq/8212975771/in/photostream
un article de Stephan Cazenave intitulé :
« Nous étions là ! Le Leutnant Bärwolf et la NAGr.13 sur le front d’invasion juin-juillet 1944 »
Deux avions de cette escadrille ont fait une reconnaissance aérienne sur l’estuaire de l’Orne le matin du 6 juin 44
Je cite :
Dès les premières heures du 6 juin sont rapidement organisées les premières sorties de reconnaissance aériennes. Plusieurs pilotes de différentes escadrilles reçoivent la redoutable mission de rapporter le maximum de renseignements et de photographies du site du prétendu débarquement. Peu d'informations relatives à ces sorties ont été préservée pour l'Histoire, mais il est avéré qu'au moins deux pilotes de la 3./Nahaufklärungsgruppe 13 ont pu ainsi décoller des environs de Laval en direction du secteur de Caen. Le Leutnant Paul-Albert Bärwolf et son ailier l'Obergefreite Maurer, ont été parmi les tous premiers à pouvoir rendre compte "de visu" du déroulement de l'une des plus grandes opérations amphibies combinées de tous les temps.
Paul-Albert Bärwolf alors jeune pilote émérite et Leutnant de 22 ans, se souvient de cette mission historique :" Le 6 juin, peu après la première lueur du jour. Des mécaniciens dans leurs sombres combinaisons poussent deux Messerschmitt Me 109 G-8 camouflés hors de leurs abris près de nos logements sur la route de l'aérodrome de Laval, troué de cratères de bombes. Robinet de carburant ouvert, contact, volets 20 degrés, hélice 12 heures. Le moteur en V de 12 cylindres refroidi par liquide Daimler Benz 08-405 rugit. "Start" avec 1 400 chevaux le long du cratère de bombe. Mon ailier (Rottenflieger), l'Obergefreite Maurer de Vienne, pend sur l'aile droite…on part en vol à basse altitude au-dessus de la Mayenne…
Le téléphone avait sonné à 2 heures 10 au poste de commandement "Kaktus" de la 3.Staffel de la Nahaufklärungsgruppe 13. Le Leutnant Werner Schwantje m'avait transmis l'ordre de me placer en niveau d'alerte Il. Vers 4 heures 30, Schwantje livrait des instructions plus précises: "Débarquements aéroportés en cours dans l'estuaire de l'embouchure de l'Orne au nord-est de Caen. Vas-y donc en avion !"
"Je pousse la machine en vol rasant près d'Evrecy, il nous reste 55 minutes de vol. Nous bourdonnons avec la plus grande concentration à la hauteur de la cime des arbres au-dessus de la campagne normande. Nous sommes des spécialistes entraînés au vol rasant. Notre propre défense antiaérienne nous avait récemment canardée en vain lorsque nous nous avions survolés notre terrain près de Laval à deux mètres d'altitude au-dessus de cibles après un tir de réglage d'artillerie avec une division d'élite SS près de Reims.
A droite se trouve maintenant la silhouette des tours de l'imposante église Saint-Etienne de Caen. Un léger virage à droite. Nous franchissons l'Orne et le canal de l'Orne. Tout à coup, c'est comme un ouragan qui serait passé en tourbillonnant sur un terrain de planeurs. Telles des grues mortellement blessées, quelques planeurs de l'ennemi avaient perdus leurs ailes. D'autres gros planeurs en bois, véritables chevaux troyens ailés, gisent tête la première. Plusieurs volatiles sans moteur ont atterri presque aisément dans les champs fraîchement labourés. Je me "fais" l'une des grues. Pas avec le canon qui tire dans l'axe du propulseur, mais avec les deux caméras automatiques dans les ailes.
A gauche, dans la direction du 9 sur la montre, apparaît maintenant un essaim de quatre chasseurs ennemis. Et là-derrière encore un essaim et, encore un. Ils sont là aussi, qui veulent nous dominer avec leur supériorité aérienne. Nous ne fuyons pas. Nous volons sur les machines les plus rapides du ciel. Je fais le signe au Viennois qui pend à ma voilure. Nous poussons la manette des gaz jusqu'au point de pression, jusqu'à la butée tout à fait en avant. Un mélange de 50 pour cent de méthanol et d'eau est injecté dans le compresseur. La puissance de la machine de Daimler de 35,7 litres monte de près de 150 CV. L'indicateur de vitesse grimpe de 450 kilomètres à l'heure à plus de 600. Nous nous envolons.
Virage à gauche dans la brume sur la mer. Comme un convoi figé dans son mouvement, un regroupement de 40 à 50 unités de bateaux se trouve devant la côte. Cargos, dragueurs de mines, péniches de débarquement, torpilleurs. Des ballons captifs dansent comme des baudruches de foires au-dessus des navires. Cela ne nous dérange pas. Nous volons à hauteur des coques des bateaux à gauche devant la flotte. Même les chasseurs ennemis qui sifflent comme des essaims d'abeilles autour de la concentration de bateaux ne nous repèrent pas ou ne peuvent pas nous atteindre."
Les photographies du Leutnant Bärwolf et de son ailier vont être développées dès le retour à la base avant d'être envoyées à l'état-major du groupe installé à Dinard. Communiquées à la hiérarchie à l'époque, elles restent à ce jour introuvables dans les archives.

NB les spécialistes auront noté une erreur dans le récit du Leutnant Bärwolf que ne corrige pas l’auteur de l’article : en effet quand vous avez Caen sur votre droite et que vous faites un léger virage à droite vous ne franchissez pas l’Orne puis le canal mais l’inverse (l’Orne est à l’Est du canal de Caen à la mer)
avatar
MLQ

Nombre de messages : 76
Age : 77
Date d'inscription : 13/03/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les unités de la Luftwaffe à laval

Message  Vini le Lun 26 Nov - 14:40


Bonjour MLQ ,

Merci pour le partage de l'article de Normandie-1944 ! Un ami m'en avait parlé justement hier soir et je vais pas tarder à aller acheter ce magazine, que je trouve toujours très intéressant mais là encore plus car il concerne un petit passage historique sur la Mayenne !

Encore merci,

Cordialement,

Vini

_________________
Administrateur forum MAYENNE-WW2
Président de l'Association MAYENNE-WW2
Membre de l'association "Les Fleurs de la Mémoire"
Membre de la 90th Infantry Division Association
Membre de la P-38 National Association
Membre du CVMO

Home of the P-38 Lightning


"Ecrire liberté sur le bord d'une plage, c'est déjà avoir la liberté de l'écrire. Même si la mer efface ce mot : la liberté demeure." Jean-Michel Whyl
avatar
Vini
Président de l'Association Mayenne-WW2

Nombre de messages : 5142
Age : 36
Localisation : MAYENNE (53)
Date d'inscription : 25/11/2008

Voir le profil de l'utilisateur http://mayenne-ww2.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les unités de la Luftwaffe à laval

Message  MLQ le Lun 26 Nov - 14:48

l'article est bourré de photos
avatar
MLQ

Nombre de messages : 76
Age : 77
Date d'inscription : 13/03/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les unités de la Luftwaffe à laval

Message  Dgn le Mar 27 Nov - 10:44

Merci pour le partage, j'adore. Je viens d'apprendre que des pilotes allemand étaient entraînés pour le vol radada, étonnant en sachant que le 109 comme le FW sont des avions de chasse en " boom and zoom " et que a basse altitude leur chasseur ne pouvait pas rivalisé face au chasseur anglais à la technique tournoyante.

_________________
Quelques tonneaux, bien lents, fignolés, amoureux ... pour que je puisses emporter dans mes doigts la vibration de ses ailes obeissantes et souples.
Et j'ai pleurer dans son cockpit étroit comme jamais plus je ne pleurerais quand j'ai senti le ciment de la piste effleurer ses roues, et que d'un grand geste de poignet, je l'ai assis au sol comme une fleur que l'on coupe...
Comme toujours, j'ai soigneusement degorgé son moteur, j'ai retiré un a un tous les contacts, eteint les voyants... enlevé les bretelles, les fils, les tuyaux qui me rattachait a lui comme un enfant a sa mere.

avatar
Dgn
Membre de l'Association Mayenne-WW2

Nombre de messages : 1894
Age : 31
Date d'inscription : 24/04/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les unités de la Luftwaffe à laval

Message  soldiers53 le Mar 27 Nov - 13:15

Merci a toi mlq pour le partage de cet article!

_________________
CDLT,
Soldiers53
Secrétaire de l'Association MAYENNE-WW2
Membre de l'association "Les Fleurs de la Mémoire"
[/img][img][/img]
Vive Mayenne ww2!!
avatar
soldiers53
Secrétaire de l'Association Mayenne-WW2

Nombre de messages : 2290
Age : 26
Localisation : En mayenne à Mayenne (53)
Date d'inscription : 19/04/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

La Luftwaffe dans L'Orne

Message  jean marc le Sam 4 Jan - 15:16

Bonjour et tous mes voeux à tous et toutes de ma part

Question. Pourriez-vous me dire si vous avez entendu parler d'un aerodrome de la luftwaffe du coté de la Ferrière aux Etangs dans l'Orne?
On m'en a parler mais je trouve rien, ce serait sympa de votre part si vous en avait entendu parler de me le dire.
Merci à tous et toutes
Cordialement
Jean-Marc
avatar
jean marc

Nombre de messages : 106
Age : 57
Localisation : La ferté macé
Date d'inscription : 09/05/2010

Voir le profil de l'utilisateur http://JEANMARCBEBERT@AOL.COM

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les unités de la Luftwaffe à laval

Message  MLQ le Sam 4 Jan - 15:46

Bonjour

Pour les aérodromes allemands dans l'Orne j'ai:

-Argentan: base de Stuka en 40 essentiellement

-Flers: base allemande logistique et transport (trop mal foutue pour des utilisations opérationnelles)

-Lonrai au nord-ouest d’Alençon base JG1 en 1944, devenu l’ALG A-45

-Ommoy: aucun renseignement

-Semallé à 8 km au nord nord-est d’Alençon: autre base de la JG1 en 1944

-Essay (autre base de la JG1)
avatar
MLQ

Nombre de messages : 76
Age : 77
Date d'inscription : 13/03/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Les unités de la Luftwaffe à laval

Message  jean marc le Sam 4 Jan - 15:56

MLQ
Je te remercie de ta réponse aussi vite, j'ai fait plusieurs demandes à mes connaissances et si j'ai une réponse positive je te l'enverrai.
Merci à toi
Jean marc
avatar
jean marc

Nombre de messages : 106
Age : 57
Localisation : La ferté macé
Date d'inscription : 09/05/2010

Voir le profil de l'utilisateur http://JEANMARCBEBERT@AOL.COM

Revenir en haut Aller en bas

Les unités de la Luftwaffe à laval

Message  jean marc le Sam 4 Jan - 15:58

MLQ
Je m'excuse du tutoiement, je n'avais pas vu votre age.
Sincères excuses
Jean marc
avatar
jean marc

Nombre de messages : 106
Age : 57
Localisation : La ferté macé
Date d'inscription : 09/05/2010

Voir le profil de l'utilisateur http://JEANMARCBEBERT@AOL.COM

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les unités de la Luftwaffe à laval

Message  MLQ le Sam 4 Jan - 16:05

jean marc a écrit:MLQ
Je m'excuse du tutoiement, je n'avais pas vu votre age.
Sincères excuses
Jean marc

je vous en prie restez couvert  Laughing
avatar
MLQ

Nombre de messages : 76
Age : 77
Date d'inscription : 13/03/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les unités de la Luftwaffe à laval

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum