Mes recherches sur un PVT du 359th IR de la 90th ID

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Mes recherches sur un PVT du 359th IR de la 90th ID

Message  Vini le Mar 20 Oct - 8:34

Bonjour à tous,

Je n'ai pas eut encore l'occasion de vous en parler mais, depuis quelques mois je parraine en plus de la tombe du PFC Kenneth.F O'HARA du 116th IR de la 29th ID, un Pvt du 359th IR de la 90th ID du nom de TOM.E JAMES.

Après des mois de recheches longues, laborieuses, faites d'espoir et de doutes voici quelques info sur ce héros que j'ai pu récolter:

Tom E James

Arm Serial Number: 35733471
Division : 90th Infantry Division
Regiment: 359th Infantry Regiment

RESIDENCE: STATE 51 INDIANA
RESIDENCE: COUNTY 167 VIGO
PLACE OF ENLISTMENT 5124 FT BENJAMIN HARRISON INDIANA
DATE OF ENLISTMENT DAY 01 01
DATE OF ENLISTMENT MONTH 10 10
DATE OF ENLISTMENT YEAR 43 43

Killed in Action: November, 12th, 19944
Buried: Normandy American Cemetery Colleville-Sur-Mer, Normandy, France.
Medals: Purple Heart.

Nom de ses parents :Gomer James (Père) Ida Etta James (Mère).
Denière adresse connue : Route Two Box 234, West Terre Haute, Indiana

Et aujourd'hui grande nouvelle, on vient de me communiquer les coordonnées de ses cousins !! je vais pouvoir leurs poser des tas de questions, en espérant qu'ils pourront y répondre! Very Happy Very Happy

Bien que mes recherches avancent un mystère subsite et je pense que si vous avez bien regarder les lignes précédentes vous vous poserez la même question que moi. Pourquoi, alors que le PVT Tom E James étant mort en Novembre 1944 ( en Moselle certainement) est-i entérré au Cimetière Americain de Colleville en Normandie??? scratch

Cordialement,

Vini
Administrateur MAYENNE-WW2

ps: je vous tiendrais informé de l'évolution de mes recherches.

Membre de la 90th Infantry Division Association
Membre de la P-38 National Association
Membre du CVMO

Home of the P-38 Lightning

"Ecrire liberté sur le bord d'une plage, c'est déjà avoir la liberté de l'écrire. Même si la mer efface ce mot : la liberté demeure." Jean-Michel Whyl

Vini
Président de l'Association Mayenne-WW2

Voir le profil de l'utilisateur http://mayenne-ww2.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mes recherches sur un PVT du 359th IR de la 90th ID

Message  Invité le Mar 20 Oct - 11:01

salut vini

le cimetiere de colleville ne date pas de 1944, meme si il en existait un un peu plus loin, le cimetiere que l on connait qujourd hui, est en fait plusieurs cimetiere reunit voila pk il y a des gi's tombés d'un peu partout ... afin de rasembler le"s amricain dans quelque endroit en france, il existe 3 ou 4 cimetiere amreicain sur notre territoire

Invité
Invité

Message  Vini le Mar 20 Oct - 12:03

Salut Gaetan,

Ce que tu dis est mais les soldats entérrés à Colleville ou à Saint-James, sont majoritairement ceux mort sur le front de Normandie et non en Moselle. Ceux qui sont mort dans l'Est de la France sont pour beaucoup entérrré au Ardennes American Cemetery ou voir au Epinal American Cemetery.

En demandant aux mebrs de sa famille que je viens de retrouver j'espère pouvoir éclaircir ce mystère.

Cordialement,

Vini

Membre du CVMO

"Ecrire liberté sur le bord d'une plage, c'est déjà avoir la liberté de l'écrire. Même si la mer efface ce mot : la liberté demeure." Jean-Michel Whyl

Vini

Message  Dgn le Mar 20 Oct - 12:10

La famille avait elle le choix d'ou les soldats allez etre enterré?
peut etre est ce " sentimental "
la ou tous a commencé

Et j'ai pleurer dans son cockpit étroit comme jamais plus je ne pleurerais quand j'ai senti le ciment de la piste effleurer ses roues, et que d'un grand geste de poignet, je l'ai assis au sol comme une fleur que l'on coupe...
Comme toujours, j'ai soigneusement degorgé son moteur, j'ai retiré un a un tous les contacts, eteint les voyants... enlevé les bretelles, les fils, les tuyaux qui me rattachait a lui comme un enfant a sa mere.

Dgn
Membre de l'Association Mayenne-WW2

Message  Vini le Mar 20 Oct - 12:37

Salut DGN,

Dans un premier temps les familles ne choisissaient pas l'endroit où les leurs enfants étaient inhumés. En général ils étaient entérrés soient directement là où ils sont morts, ou dans les cimetières communaux, ou dans des cimetières provisoires où étaient regroupés tous les soldats mort dans les environs comme pour celui de La Cambe en Normandie, qui avant d'être un cimetière Allemand était US !

Ensuite les Etats-Unis dans les années 1947/1948, sous la branche administrative ABMC (American Battle Monument Comission) décidèrent de regrouper tous ces soldats dans des lieux céder par les Etat (comme le Cimetière de Colleville qui est un territoire Américain).
A cet instant ils demandèrent aux familles plusieurs choix concernant le lieux de l'inhumation voir de retourner le corp aux USA. Donc les familles on peut décider du lieux de l'inhumation.
Lorsque que l'on fait une demande pour obtenir l'IDPF (Individual Deceased Personnal File), on voit dans le dossier toutes les lettres envoyer par l'ABMC aux familles concernant ce choix. Mais dans celui du PVT Tom.E James rien de cela n'y apparait.!

Cordialement,

Vini

Membre du CVMO

Vini

Message  Dgn le Mar 20 Oct - 13:00

Oki merci

Et j'ai pleurer dans son cockpit étroit comme jamais plus je ne pleurerais quand j'ai senti le ciment de la piste effleurer ses roues, et que d'un grand geste de poignet, je l'ai assis au sol comme une fleur que l'on coupe...
Comme toujours, j'ai soigneusement degorgé son moteur, j'ai retiré un a un tous les contacts, eteint les voyants... enlevé les bretelles, les fils, les tuyaux qui me rattachait a lui comme un enfant a sa mere.

Dgn

Message  Alexis le Mar 20 Oct - 13:19

Salut,

Effectivement, c'est étrange qu'il soit enterré en Normandie alors qu'il est tombé fin 44 dans l'Est de la France.
L'IDPF confirme la date de décès ? Des infos sur les conditions de la mort ?[Souvent précisé dans le report of Death]

J'ai bien du mal a expliquer celà, une hypothèse : Peut-être est-il mort au cours d'un rapatriement sanitaire ? Wounded dans l'est et décédé lors de son transfert vers les lignes arrières, éventuellement en Normandie.

Alex

Alexis

Voir le profil de l'utilisateur http://www.ranes1944.org

Message  Vini le Mar 20 Oct - 13:39

Bonjour Alexis,

Oui sa date de décès est bien confirmée au 12 Novembre lors de combat! Donc je ne comprend pas trop.. scratch
Encore un mystère de l'Histoire..

Cordialement,

Vini

Membre du CVMO

Vini

Message  Vini le Jeu 7 Jan - 17:03

Bonsoir à tous,

Mes recherches sur Tom E James continue. Je vous avais annoncé que j'avais retrouvé la trace d'un cousin de Tom. Il fut heureux de ma démarche mais malheureusement il n'a put m'aider, puisqu'il ne connais plus de personne de la famille de Tom James, car il n'est qu'un parent éloigné, il vit à 1000 Km de la ville où résidait Tom, et qu'il n'avait que 4 ans quand Tom fût Tué.

Par contre, j'ai découvert au fil de mes recherches que Tom avait au moins 2 Frères; George et Edmund; et peut-être un troisième du nom de William. Tout les 3 sont malheureusement depuis décédés.
Cependant je sais que au moins 1 de ces 3 frères à eut des enfants. En effet Georges eut 1 fille et 4 garçons que je n'ai pas encore identifié, je suis sur la piste.

J'ai appris aussi que Tom James, était avant la guerre conducteur d'engin pour une Compagnie de Pipeline à Terre Haute au Texas.

Voilou, mes recherches continue, j'espère que 2010 me permettra de retrouver des parents proche et direct de Tom James.

Cordialement,

Vini

Membre du CVMO

Vini

Message  Vini le Sam 9 Jan - 9:24

Bonjour,

Encore un peu de nouvelles sur Tom E James.

Donc Tom E James est né dans l'Indiana le 26 Févier 1912, et il à vécu dans le Comté Vigo et s'est enrôlé le 1er Octobre 1943 au Fort Benjamin Harrison dans l'Indiana. Son père Gomer D. James est mort le 4 Décembre 1950 et sa mère Ida E. James est décédé le 7 Août 1944.

Le nom de Tom.E James est inscrit sur un monument du Vigo County Courthouse, oùm est inscrit toutes les personnes du Comté de Vigo mort pendant la WWII ( Son nom est dans la rangé du milieu).

Voici donc les nouvelles toute fraiche...

Cordialement,

Vini

Dernière édition par Vini le Mar 9 Fév - 20:28, édité 1 fois

Membre du CVMO

Vini

Message  sniper44 le Sam 9 Jan - 10:37

dure periode pour la famille surtout pour le pere qui perd sa femme puis son fils

sniper44

Message  Vini le Jeu 4 Mar - 14:27

Bonjour à tous,

Voici un résumé d'où j'en suis aujourd'hui dans mes recherches sur le Pvt Tom.E James. Bon tout ça est fort compliqué, la famille à eut un destin assez éparpillée, et chose incroyable qui n'arrange pas les recherches, il y a eut une autre famille, portant le même nom et prénom que les parents de Tom James habitant la même ville et ayant eut un enfant portant le même prénom que un des frères de Tom !! Truc de fou.... affraid affraid

Alors voici un résumé de ce que j'ai sur Tom E. James et ça famille à ce jour :

Le décès du Pvt. Thomas E. James est apparu pour la première fois dans le journal local "Terre Haute Tribune" le 12 avril 1945, mais l'annonce est très concise et n'apporte aucune information ni photos. Cependant selon la nécrologie, le Pvt Tom.E James s'est enrôlé en octobre 1943 et a été envoyé outre-mer en mars 1944. Comme je vous l'avez indiqué il a été tué le 12 novembre 1944. A la date de son décès voici les membres de sa famille qui étaient vie :

Ses parents, M. et Mme. Gomer James de l'Ouest de Terre Haute
Ses quatre frères, George, William, Earl et "Eddie" Edmund.

Le décès du père, Gomer D. James, est apparu dans le "Terre Haute Tribune" le 4 décembre 1950. Il était agé de 76 ans.
La nécrologie a dit qu'il avait quatre fils, mais un est différent par rapport à la nécrologie du décès de Tom James.

Voici les prénoms des frères de Tom notés lors du décès de son père Gomer :

George, William, John, Earl et Edmund. Or John n'est pas inscrit sur la nécrologie du décès de Tom. Donc soit il y a une erreur et John n'est pas le frère de Tom soit ils étaient six frères !. Mais selon le recensement de 1920 de Creek Township, Vigo County, Indiana il était noté ceci:

-Gomer James (père) avait 45 ans, sa femme, Ida avait 47 ans puis les enfants recencés étaient George, âgé de 17 ans; William avait lui aussi 17 ans; Earl 14 ans, Edmund 11 ans; et Thomas(Tom) 8 ans. Ensuite lors du recensement de 1930 George et William ne vivaient plus à la maison. Le fils Earl J. avait 24 ans ; Edward avait 21 ans et Thomas avait 18 ans.

On constate donc que les informations ne sont pas cohérentes. D'après des relations que j'ai aux USA il semblerait que les recensements contiennent beaucoup d'erreurs.

Continuons mainteant sur les frères de Tom James.

Edmund L. James,est mort à l'age de 82 ans.Sa nécrologie est apparu dans le "Tribune-Star" du 21 mars 1991.
Je suis sûr que c'est lui puisque sur la nécrologie il écrit qu'il était le fils de Gomer et Ida (Adams) James. Lors de son décès Edmund James avait trois fils, Thomas d'Atlanta TX, Jeremiah de Cleveland OH et Kenneth de Terre Haute et quatre beaux-fils ( Ce qui indique qu'il a surement divorcé et c'est remarié), John Presnell d'Indianapolis DANS, Ron Presnell de Terre Haute, Tom Presnell de Clarksville TN et Max Presnell de Glendale AZ; et une belle-fille Brenda Presnell de Terre Haute. Dans l'annuaire téléphonique de Terre Haute il y a deux Ronald Presnells donc une chance sur 2 que ce soit le bon ! ça c'est plutôt positif.
La dernière adresse connue du Kenneth étant à Terre Haute, avec la personne qui m'aide dans ma recherche nous nous sommes dit qu'il serait facile de le localiser, mais choux blanc personne ne le connait.
Pour Thomas à Atlanta dans le Texas (petite ville d'après mon contact sur place !) même chose, et les enfants de Thomas eux semblent vivrent dans le secteur de Dallas-Forth-Worth, mais le secteur est trop vaste pour trouver quelque chose.
A noté que Jeremiah un des fils de Edmund était dans l'US Navy !

Avec mon contact sur place, nous avons pût aussi retrouvé la piste d'un des autres frères de Tom, en l'occurence George qui était l'ainé de la fraterie. George est décédé mais à eut quatre fils ... George, Jack, Bill, Earl et une fille... Isabelle Durie.
Le fils du défunt George, donc George James (Junior) est toujours en vie. Mon contact a réussit à l'appeler par téléphone mais encore pas de chance, celui-ci a malheueusement la maladie d'Alzheimer et raccroche au nez de mon pauvre contact sur place !

Voilà aujourd'hui où j'en suis ! Voyez un peu la dur enquête pour tenter de retrouver sa famille ! et je vous épargne l'histoire de l'autre famille James, qui porte les mêmes noms et prénoms et quasiment le même âge mais qui finalement ce sont avérés ne pas être de la même région, mais ceci à un peu embrouillé nos esprit !

Je remerci au passage mon contact (par le pur des hasards il s'appel, Tom !) sans qui je n'en serai pas rendu là ! Bon on continue les recherches et à bientôt pour de bonnes nouvelles..je l'espère ! Very Happy

Cordialement,

Vini

Membre du CVMO

Vini

Message  Alexis le Jeu 4 Mar - 18:38

Vini profiler !
Belle avancée en tout cas, esperons que de bonnes nouvelles arrivent bientôt.

Alex Wink

Alexis

Voir le profil de l'utilisateur http://www.ranes1944.org

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 1:54

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut