MAYENNE WW2
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

oniros présentation

Aller en bas

oniros présentation Empty oniros présentation

Message  oniros Jeu 15 Mar - 15:53

Bonjour

Je suis retraité de 72 ans et actuellement en cours de reconstituer le parcours de mon père pendant la guerre de 40 ; décédé aujourd'hui il ne m'a laissé que quelques souvenirs épars et lacunaires car il ne parlait que très rarement des évènements dramatiques qu'il avait connus et subis. Soldat au 39ème RI de Rouen appartenant à la IIème DIM, après avoir été enfoncé par la poussée allemande lors de la bataille de Dinant où le régiment, en première ligne devant l'offensive allemande, après avoir perdu un nombre important de ses hommes, a été emporté par la débâcle. Replié sur Rouen et après avoir été violemment bombardé en gare de triage, les éléments survivants du régiment ont été regroupés à Rivesaltes avec d'autres unités avant d'être renvoyé sur la Seine. Bloqué au environ de Evreux, le régiment s'est replié une nouvelle fois vers Laval où selon son récit, il a été fait prisonnier par l'avant-garde allemande dans les bois de L'Huisserie. A un moment, empruntant un chemin forestier sinueux et la colonne de prisonniers assez importante encadrée par seulement quelques soldats allemands, il a pu avec quelques camarades s'échapper et se cacher dans les bois. Etant avec quelques normands qui voulaient retourner chez eux et lui se rendre à St Malo d'où il était originaire, il s'est retrouvé seul ; il a pu récupérer des vêtements civil chez le curé de L'Huisserie, ultérieurement obtenir un vélo à pignon fixe auprès de réfugies du Nord à Erbrée, après plusieurs jours en se cachant le jour et prenant des chemins abrités il a pu regagner sa ville d'origine. IL a des années après retrouver un camarade de son régiment qui lui avait passé 4 années dans un stalag. Démobilisé quelques mois après par des gendarmes résistants, il a pu ensuite reprendre son métier d’instituteur.

Il ne m'a pas laissé une chronologie précise de tous ces événements et je cherche actuellement toute piste d'informations et documents sur l'épisode lavalois afin de compléter mon récit. Merci d'avance à ceux qui pourront m'aider.

oniros

Nombre de messages : 1
Age : 77
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 15/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum