Troupe allemande à Saint Aignan sur Roê

Troupe allemande à Saint Aignan sur Roê

Message  Leroueil le Jeu 15 Juin - 20:41

Bonjour, Mon père et mon grand père habitaient une ferme,La Brunetière à Saint Aignan sur Roë (53) et la vie de famille était plus ou moins perturbée par cette présence allemande qui aurait durée plusieurs mois.Ces allemands revenaient de Russie ,marqués profondement par la guerre et étaient en "repos" si j'ose dire.Avez vous connaissance de ces faits là,est'il possible de trouver trace écrites du passage de ces troupes allemandes autour de saint Aignan sur Roë?Merci beaucoup.Leroueil

Leroueil

Revenir en haut Aller en bas

Re: Troupe allemande à Saint Aignan sur Roê

Message  Joldan le Sam 25 Nov - 21:24

Bonsoir,

Pouvez-vous préciser la période (année) de cette présence allemande à St-Aignan-sur-Roë ?

Une unité allemande ayant séjourné sur le front russe, s'était installée au cœur de la forêt de La Guerche, pas très loin de St-Aignan-sur-Roë, de la fin 1943 à juillet 1944.
Elle était chargée de la gestion du dépôt stratégique de carburant (Benzinlager Bruno) mis en place dans cette même période.

Joldan

Joldan

Message  Leroueil le Dim 26 Nov - 13:43

Bonjour,merci pour votre réponse.
Oui,je pense que d'après ce qu'on m'a dit, cette" occupation" de la ferme a commencée en 1943.Je ne sais pas s'il faut faire un lien avec les troupes dans la forêt de la Guerche;mais une chose est sûre c'est que les troupes dont je parle,étaient belle et bien stationnées dans la cour de la Brunetière.(Saint Aignan sur Roë).Mon père me disait qu'il y avait un jour(le mercredi je crois)ou s'était la grande toilette générale et les allemands vidaient le puit de la cour,il fallait faire boire les vaches avant que les allemands se lavent,car après il n'y avait plus d'eau!!
Il y a d'autres anecdotes comme ça qui me reviennent...l'entrainement dans la cour...l'allemand enfermé au dessus de la mairie pour punition...
Votre histoire de dépôt de carburant m'interresse.
Bon dimanche .
Cordialement.Leroueil Michel

Leroueil

Message  Joldan le Dim 26 Nov - 21:15

Bonsoir Michel,

Il est fort probable que la présence de ces Allemands n'ont rien à voir avec la compagnie en place dans la forêt de La Guerche.

L'idéal serait de retrouver dans les archives de la mairie de St-Aignan des documents allemands (réquisitions de logements, de matériels, etc.). Ces documents étaient adressés au maire. Mais bien souvent, les archives municipales ne les ont pas conservés. Contactez les archives départementales, on ne sait jamais...

J'ai rédigé un récit sur le dépôt allemand de carburant dans la forêt de La Guerche. Transmettez-moi votre adresse mail par MP et je vous l'enverrai.

Joldan

Joldan

Message  Leroueil le Lun 27 Nov - 6:29

Bonjour,merci beaucoup.
Oui,c'est une bonne idée,je vais contacter les Archives de la Mayenne.
Il y a peut être quand même un rapport entre les allemands de la forêt de la Guerche et ceux de St Aignan,ce rapport serait la Russie.Il y a une anecdote que je tiens de mon père, c'est qu'un soldat allemand déjà d'un certain âge,au retour de la Russie et passant pas loin de Berlin ,aurait simulé une panne sur sa moto.Ce soldat une fois la troupe passée,a redémarré sa moto pour rendre visite à sa femme berlinoise.Après sa visite il rattrape son régiment et apparemment personne n'a rien remarqué.Une fois arrivé à St Aignan sur Roë, peut-être un soir de nostalgie,notre soldat raconte à son "ami" devenu supérieur ce qu'il a fait lors de son passage près de Berlin.La sanction tombe,le soldat allemand "deserteur" le temps de la visite à sa femme est enfermé pendant un mois dans le grenier de la mairie,au pain sec et à l'eau !!Son supérieur n'était autre que son ouvrier mécanicien dans la vie civile à Berlin!
Bonne journée.Leroueil Michel

Leroueil

Message  Joldan le Lun 27 Nov - 7:36

Bonjour,

C'est une anecdote intéressante pour la mémoire locale qu'il faut retranscrire.

Transmettez-moi votre adresse mail à : daniel.jolys572@orange.fr je vous enverrai le récit sur La Guerche...

St-Aignan n'étant pas très loin de Craon, il faudrait consulter le récit "Craon pendant la guerre 1939-1945" de D. Piquée-Audrain, Mayenne Archéologie, histoire, 1982, pages 189-196 que vous trouverez certainement aux A.D. de Laval.

Joldan

Joldan

Message  Leroueil le Mar 28 Nov - 6:22

Bonjour,
oui,un petit tour aux Archives serait profitable.
Merci pour les liens et lieux .Pour St Aignan ,il ne reste aucune traces en mairie de tout ça,enfin c'est ce qu'on m'a dit.
Cordialement.Leroueil Michel

Leroueil

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé