cérémonie pour le soldat Charles THIRY

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

cérémonie pour le soldat Charles THIRY

Message  NAUDET Pierre le Lun 12 Aoû - 6:14

Bonjour à tou(te)s,
Voilà! Je suis arrivé au 3/4 de mon devoir de mémoire concernant "mon" résistant, qui s'est avéré être un soldat en congé d'armistice, lorsqu'il a été tué. Après avoir, presque, tout trouvé sur sa courte vie, il manque la période de son, ou ses emplois, entre décembre 1942 et le 9 août 1944. Bref, son nom est gravé, en lettres d'or, sur le MàM de JOEUF (54), sa ville natale. Il a été procédé à une cérémonie, à son sujet, le 11 novembre dernier, en présence de Christian, son fils. (voir ou revoir, mes récits précédents, accompagnés de photos)
Maintenant, grâce à l'aide totale qui m'a été donnée par Monsieur J.J. CAFFIERI, délégué départemental sarthois, du Souvenir Français, qui a obtenu le feu vert de l'Office Nationale des AC, la plaque qui mentionnait "vict. civ.", depuis 69 ans, a été remplacée récemment par celle où la mention "Mort pour la France", y est inscrite. Elle a été élaborée, gravée, puis fixée sur la croix de Charles. Le tout a été offert par les membres du bureau de la délégation sarthoise, du Souvenir Français, ci-dessus mentionné. Je les en remercie vivement.
Avec l'accord de Christian THIRY, il a été émis l'idée d'effectuer une cérémonie, devant la sépulture de son père, afin de procéder au dévoilement de la nouvelle plaque. Il a été décidé de la date du 8 août, en raison de la disponibilité des divers participants aux cérémonies officielles, de la libération du Mans. Des invitations ont été transmises à diverses personnalités, civiles et militaires, au président des porte-drapeaux de la Sarthe, puis à des porte-drapeau plus spécifiques (la bannière étoilée, entre-autres) ainsi qu'à des associations particulières, comme la nôtre.
Cette cérémonie était prévue à 15h30 et je n'ai reçu que très peu d'accords! Seuls, étaient présents: Le Président de l'amicale des médéillés militaires du Bélinois, accompagné du porte-drapeau du Souvenir Français de la section "ECOMMOY-TELOCHE". Ensuite, Le détenteur de la bannière étoilée; le porte-drapeau (bien connu de vous tous) représentant les "CVMO" et, enfin, le président de l'amicale des 115 et 117è RI (anciens régiments sarthois).
Monsieur J.J. CAFFIERI n'a pas pu venir, en raison d'un empêchement, majeur, survenu à la dernière minute. Il en a été excusé en début de cérémonie.
Celle-ci a débuté juste à l'heure, sous un beau soleil. Les 3 porte-drapeaux se sont mis en marche, depuis le début de l'allée où se trouve la sépulture. Ils étaient suivis par Monsieur et Madame Christian THIRY, de moi-même, des présidents des amicales (mentionnées ci-dessus) et de quelques épouses des porte-drapeaux.
Arrivés à la sépulture, les 3 drapeaux se sont rangés derrière la croix, dont la plaque avait été voilée, par moi-même, d'un ruban tricolore. J'ai, ensuite, effectué un récit assez épuré, de la vie de celui que j'avais vu, la poitrine ensanglantée, passer devant moi allongé sur une civière, il y avait 69 ans et 1 jour (le 9/08/1944 vers 15 h) Je rappelle que je n'avais que 5 ans et 10 mois.
A la fin de mon mini discours, Christian THIRY et moi-même, avons dévoilé cette nouvelle plaque qui, ainsi, réhabilitait officiellement la mémoire de ce jeune homme. Ensuite, le fils a remercié toutes les personnes ayant oeuvré, spontanément et bénévolement, à faire aboutir cette reconnaissance.
Enfin, après un cours instant de silence, l'ensemble des participants ont chanté le refrain de la Marseillaise, avec beaucoup d'émotion et d'ardeur. Après la prises de photos, par 3 participants, le petit cortège s'est reformé afin de rejoindre, dignement, le début de l'allée jouxtant le carré des militaires, tués lors de la libération de la Sarthe.
La cérémonie s'est terminée à 16 h avec le sentiment du Devoir de mémoire, accompli consciencieusement.
Je remercie, à nouveau, toutes celles et ceux qui m'ont encouragés, aidés, en un mot qui m'ont permis de ne pas baisser les bras devant toutes les difficultés rencontrées dans mes recherches, puis devant les tracasseries administratives sarthoises, qui m'ont été opposées.
Maintenant, il me reste le dernier geste symbolique, auquel je tiens, à effectuer: La fabrication de la plaque commémorative, et son apposition sur le mur, privé, de la résidence du 120 avenue Bollée. C'est le lieu où le drame s'est déroulé.
Malheureusement, de nouvelles difficultés ont surgi et il va me falloir trouver des dons afin de régler la facture. L'ensemble se montant à presque 500 €, malgré la sobriété du texte. C'est l'apposition d'une photo et des 2 décorations, en bronze, qui en augmente le tarif.
J'ai déjà reçu 50 € de la part du président de l'amicale des MM (présent lors de la cérémonie), puis 50 €, de cette même personne, à titre personnel. Je ne sais pas encore le montant de l'aide du SF (déjà sollicité pour la plaque de la croix), mais il me faudrait encore une grosse somme, d'ci le 70 ème anniversaire de la mort de Charles.
Qui voudra bien m'aider??? En attendant, je vous remercie de votre attention, en vous informant que quelques photos seront sur le site, dès que l'hébergeur, de notre ami "Hercule", soit redevenu fonctionnel. (je n'en ai pas personnellement).
Je vous prie de m'apporter toutes suggestions, afin de corriger d'éventuelles omissions et erreurs, indépendantes de ma bonne volonté, SVP. Mon émotion d'avoir réussi ce que j'ai mis en mouvement, il y a plus de 20 ans, a pu en altérer ce récit. Merci à l'avance.
Bonne continuation à tou(te)s, avec mes très amicales salutations.
Pierre NAUDET

NAUDET Pierre

Revenir en haut Aller en bas

Re: cérémonie pour le soldat Charles THIRY

Message  Hercule le Lun 12 Aoû - 17:05

Bjr Pierre.

Ton travail de mémoire et remarquable, ton acharnement à permis de rétablir la vérité que tu en sois remercié.

Encore un peu de patience et les photos vont arriver .

Amicalement Christian.

Hercule

Voir le profil de l'utilisateur http://Hercule-Sacristain-Buckmaster.com/

cérémonie

Message  NAUDET Pierre le Mar 13 Aoû - 5:11

Merci cher Christian et à bientôt. Bonne continuation pour tes activités de mémoire, aussi, sur cette 2ème guerre mondiale. Voudrais-tu me tenir au courant des prochaines manifestations, en Sarthe, STP. Je t'en remercie à l'avance.
Cordiales salutations.
Pierre

NAUDET Pierre

Message  Hercule le Mar 13 Aoû - 7:39

bonjour Pierre .

Tu veux les manifestations club ou générale:scratch: 

Christian.

Hercule

manifestations

Message  NAUDET Pierre le Mar 13 Aoû - 9:40

Bonjour,
Le genre que tu organises, comme celle dont tu m'as parlée pour septembre, au monument Buckmaster. Merci.
Pierre

NAUDET Pierre

Message  Hercule le Mar 13 Aoû - 17:35

Bsr à Tous .

Voici quelques photos de la cérémonie en hommage à Charles Thiry.

Une suite viendra car  mon serveur d'image sature .
Hercule.

Hercule

Message  Vini le Mer 14 Aoû - 11:05

Bonjour M. Naudet,

Je m'excuse de ne répondre que maintenant, je n'ai pas trop eût le temps de me connecter ces derniers jours. Comme Hercule l'a très bien dit, votre persévérance à payée, et ainsi grâce à votre travail, la mémoire de cet homme est à jamais gravée.

Encore bravo et merci à vous pour le travail de mémoire que vous avez fais.

On attend maintenant les photos de Hercule Very Happy 

Cordialement,

Vini

Membre de la 90th Infantry Division Association
Membre de la P-38 National Association
Membre du CVMO

Home of the P-38 Lightning

"Ecrire liberté sur le bord d'une plage, c'est déjà avoir la liberté de l'écrire. Même si la mer efface ce mot : la liberté demeure." Jean-Michel Whyl

Vini
Président de l'Association Mayenne-WW2

Voir le profil de l'utilisateur http://mayenne-ww2.forumactif.org

cérémonie Charles THIRY

Message  NAUDET Pierre le Mer 14 Aoû - 17:23

Bonsoir,
Merci pour votre approbation et j'espère que je pourrais compléter mon "Devoir de mémoire", le 8 août prochain? Seulement l'obstacle pécunier vient de surgir après celui, administratif!! M'enfin! Je ne vais pas m décourager et je sais que je vais y arriver, avec l'aide de toutes les bonnes volontés. J'ai un projet qui me trotte en têt: celui d'écrire tout le parcours, accompli, afin de trouver l'identité de "mon" héros et les traces de sa vie, ainsi que les suites, liées à sa mort. Les bénéfices de la vente de ce recueil, sur l'histoire d'un Français "anonyme", pourrait me fournir une partie de la somme pour fabriquer la plaque commémorative.
SEULEMENT quel éditeur le fera à son compte?? Bref, c'est à réfléchir et si vous avez une suggestion, je suis preneur. Merci à l'avance.
Je vous transmets mes cordiales salutations.
Pierre

NAUDET Pierre

Message  Hercule le Sam 17 Aoû - 16:08

Bonsoir .

Voici les photos en complément du texte de Pierre.

Christian et Pierre dévoile la nouvelle plaque sur la tombe de C . Thiry

Christian possède dans les mains  l'ancienne plaque que lui à remis Pierre .

Remerciements de Pierre aux personnes présentes  pour cette cérémonie.

Christian.

Hercule

Message  Dgn le Dim 18 Aoû - 15:58

Merci pour le partage et belle aboutissement des recherches

Et j'ai pleurer dans son cockpit étroit comme jamais plus je ne pleurerais quand j'ai senti le ciment de la piste effleurer ses roues, et que d'un grand geste de poignet, je l'ai assis au sol comme une fleur que l'on coupe...
Comme toujours, j'ai soigneusement degorgé son moteur, j'ai retiré un a un tous les contacts, eteint les voyants... enlevé les bretelles, les fils, les tuyaux qui me rattachait a lui comme un enfant a sa mere.

Dgn
Membre de l'Association Mayenne-WW2

Message  Huche53 le Dim 18 Aoû - 16:30

Bravo1 à Pierre pour toutes ces recherches et cet heureux dénouement.  

et Merci1 à Christian pour les photos !

Huche53
Membre de l'Association Mayenne-WW2

Voir le profil de l'utilisateur http://detect53.forumactif.org/index.htm

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 4:41

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut