Charles THIRY: suite et fin?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Charles THIRY: suite et fin?

Message  NAUDET Pierre le Mer 10 Juil - 5:33

Bonjour à toutes et à tous,
Après un long silence, concernant mon "résistant" Charles THIRY, passé à chercher des preuves et, surtout, l'histoire de ce jeune homme, il s'avère bien qu'il s'était engagé en juin 1942, dans le 10ème Régiment d'Artillerie Colonial, basé à Nîmes. (lire mes précédents messages)
Il avait été renvoyé dans son foyer, en novembre 1942. L'armée allemande, ayant envahie le sud de la France, tous les engagés des régiments français, qui existaient dans la zone libre,  avaient été mis en "congé d'armistice". Cependant, ils étaient toujours considérés comme soldats.
Donc, Charles THIRY, engagé pour 3 ans, s'est marié en 1943 (il a eu un fils) et il était dans ce cas, lorsqu'il a été blessé mortellement. C'est pourquoi j'essaie, vainement, depuis 2 ans à honorer sa mémoire par l'apposition d'une plaque, sur les lieux du drame. Celle que j'avais élaborée avec l'accord de Christian, son fils retrouvé, n'a pu l'être en raison du tarif élevé (1550 €). De plus, n'ayant pas eu l'autorisation finale de la part du syndic des co-propriétaires, de la résidence, pour la fixer sur un des murs, j'ai revu le texte de l'épitaphe afin de faire baisser la note (c'est l'association du Souvenir Français qui la prend à sa charge). (voir photo jointe)
Entre-temps, j'ai fais mettre en contact le fils de ce soldat, avec la municipalité de JOEUF (54), commune de naissance de son père. Le but étant de faire graver le nom de Charles, sur le monument aux morts de cette ville. Ce qui a été accepté en l'espace de 2 mois. De ce fait, la Municipalité de JOEUF a invité le fils, et son épouse, pour être présents lors de la cérémonie du 11 novembre dernier. (PJ)
J'en suis donc dans l'expectative car j'ai demandé un arrêté préfectoral pour rendre un "hommage public" au défunt, en présence d'invités militaires et civils, ainsi que des drapeaux concernés par cet événement (médaillés militaires; croix de guerre; guerre 39-45 départemental, etc) ainsi que tous ceux qui seraient désireux d'y être présents (comme vous, par exemple). J'ai, également, demandé un arrêté municipal à monsieur le Maire du Mans, pour interdire le stationnement devant l'immeuble, mais je n'ai reçu aucune réponse malgré mes contacts, en direct, avec les responsables des différents services concernés. Même le directeur des AC, de la Sarthe, à qui j'ai transmis toutes les copies concernant cette affaire, ne m'a donné de directives précises pour finaliser mon "Devoir de Mémoire". Je me fais l'effet d'un "Don Quichotte" qui se bat contre des moulins fantômes et je commence à être fatigué de voir l'inertie qui règne dans toutes les administrations. Il faut cogner sans cesse à toutes les diverses portes qui, à la fin, s'entrouvent pour faire cesser le vacarme.
En définitive, si j'ai le feu vert cette semaine, la dite cérémonie doit se faire le 8 août, à 14h30, au 120 avenue Bollée. Je ne garantis aucune place de stationnement si certaines Autorités daignaient être présentes. Les portes drapeaux eux-mêmes devront venir par leur propre moyen. En effet, cette cérémonie d'inauguration, de la plaque, étant faite sous l'égide du Souvenir Français, n'est pas considérée comme officielle.
Si elle se fait, je vous en aviserais immédiatement pour confirmation de l'invitation à y venir.
Je vous remercie de votre attention et vous prie d'accepter mes très cordiales salutations.
Pierre NAUDET
PS: je ne puis transmettre les PJ citées dans mon mail. Elles vous parviendront par une autre voie.

NAUDET Pierre

Revenir en haut Aller en bas

Re: Charles THIRY: suite et fin?

Message  Hercule le Mer 17 Juil - 12:14

Bonjour à Tous.

Voici les pièces de Pierre .

Hercule.

Hercule

Voir le profil de l'utilisateur http://Hercule-Sacristain-Buckmaster.com/

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut