Le mystère Charles THIRY est levé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le mystère Charles THIRY est levé

Message  NAUDET Pierre le Mar 12 Fév - 5:17

Bonjour chers amis,
Enfin! J'ai percé le mystère de la qualité sous laquelle mon "résistant" a trouvé la mort à la libération de la ville du Mans. Il était "tout simplement" soldat. Il s'était engagé dans le 10e RAC, comme je l'ai raconté dans un précédent message, pour 3 ans. Hors ce régiment a été dissout en novembre 1944 et Charles a été placé en "congés d'Armistice". Il est revenu au MANS, chez son père, fin 1942. Qu'a-t-il fait jusqu'au 8 août 1944; je l'ignore et je vais le rechercher maintenant que je connais la grande Vérité!
J'ai pu obtenir sa fiche de situation militaire (ci-jointe) et 2 documents de la plus haute importance qui ont été établis 6 et 7 ans après son décès tragique (voir mes 1ers messages). Il a été décoré, à titre posthume, en 1950, de la Croix de guerre, avec étoile de bronze, signé par monsieur Vincent AURIOL, Président de la République, puis en 1951, le secrétaire des armées, a concédé la Médaille Militaire, à l'ordre de la brigade.
Voila donc, enfin, les preuves tangibles que celui que j'ai vu, agonisant sur un brancard, passer devant moi le 9 août 1944, était un authentique résistant puisqu'engagé volontaire dans l'armée française. (voir les PJ). Maintenant, il me reste à informer monsieur le Maire du Mans, afin d'obtenir la légalisation de la pose d'une plaque sur le lieu des évènements. Ensuite, celle-ci sera fabriquée avec les décorations, l'identité du soldat, la date de son sacrifice et le texte de la citation qui figure sur les diplômes des décorations. Je ne vous oublierais pas dans mes invitations et je vous serais reconnaissant que quelques uns soient présents. Date, heure et lieu seront communiqués à temps.
J'espère pouvoir faire l'inaugartion de sa pose en présence des Autorités civiles, et militaires, de porte-drapeaux des diverses associations d'A.C; de celui des Médaillés Militaires et d'une délégation militaire américaine, avec leur drapeau.
Naturellement, Christian, le fils du héros du jour, invitera le Maire de Joeuf en remerciement de son acceptation d'inscription sur le monuments aux morts, de sa ville, du nom de Charles THIRY.
Il y aura, aussi, une demande faite au Maire du Mans, afin que l'inscrption "victime civile" apposée sur la croix de la tombe de Charles, soit changée en "soldat Charles THIRY, du 10e RAC, mort pour la France.
Je vous remercie de votre aide et de votre attention. Les PJ sont dans un autre message!!
Avec toutes mes chaleureuses salutations
Pierre NAUDET

NAUDET Pierre

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le mystère Charles THIRY est levé

Message  Huche53 le Mar 12 Fév - 9:19

Félicitations Pierre pour ce dénouement !
La persévérance paie toujours ! Bravo !

Huche53
Membre de l'Association Mayenne-WW2

Voir le profil de l'utilisateur http://detect53.forumactif.org/index.htm

merci

Message  NAUDET Pierre le Mar 12 Fév - 12:15

Merci de votre approbation, cher ami. Elle me fait très plaisir. Par contre, je n'ai pas pu joindre les documents car le site me le refuse. Pourriez-vous me dire comment je peux contourner la difficulté pour les 4 documents d'un poids de 2,100 Mo. Merci d'avance. J'essaie à tout hasard avec ce mail!!! Il ne passe pas: Impossible d'envoyer le fichier : dépassement de la taille totale de l'espace de stockage. (Espace restant : 92 Ko)
Cordiales salutations.
Pierre

NAUDET Pierre

Message  Huche53 le Mar 12 Fév - 18:00

NAUDET Pierre a écrit:Merci de votre approbation, cher ami. Elle me fait très plaisir.
De rien Pierre c'est sincère !

NAUDET Pierre a écrit:Par contre, je n'ai pas pu joindre les documents car le site me le refuse. Pourriez-vous me dire comment je peux contourner la difficulté pour les 4 documents d'un poids de 2,100 Mo. Merci d'avance. J'essaie à tout hasard avec ce mail!!! Il ne passe pas: Impossible d'envoyer le fichier : dépassement de la taille totale de l'espace de stockage. (Espace restant : 92 Ko)
Cordiales salutations.
Pierre
Malheureusement je ne serai pas le plus compétent en ce domaine, je pense que Vini (Vincent) vous trouvera une solution quand il se connectera...

Micka

Huche53

Message  Hercule le Jeu 14 Fév - 20:24

Bonsoir Pierre .

Voici les documents mon Ami.

Hercule.

Hercule

Voir le profil de l'utilisateur http://Hercule-Sacristain-Buckmaster.com/

Message  Huche53 le Ven 15 Fév - 8:52

Merci pour ces documents !

Huche53

Message  Vini le Sam 16 Fév - 12:41

Bonjour,

Tout d'abord je m'excuse de ne pas vous avoir répondu plus tôt et donc de ne pas avoir pût poster ces documents incroyable et pour la conclusion de votre recherche.

Je suis très heureux pour vous, et nous continuons à vous soutenir dans votre démarche.

Encore merci à vous Merci1

Vini

Membre de la 90th Infantry Division Association
Membre de la P-38 National Association
Membre du CVMO

Home of the P-38 Lightning

"Ecrire liberté sur le bord d'une plage, c'est déjà avoir la liberté de l'écrire. Même si la mer efface ce mot : la liberté demeure." Jean-Michel Whyl

Vini
Président de l'Association Mayenne-WW2

Voir le profil de l'utilisateur http://mayenne-ww2.forumactif.org

Message  Lt Martin le Mer 20 Fév - 13:13

Bravo pour votre perséverence et votre ténacité, cela a permis de remettre les "choses" dans l'ordre et enfin d'honorer une personne qui s'est sacrifié pour son pays.

Lt Martin

Message  Dgn le Mer 20 Fév - 20:12

Felicitation pour votre perseverance, et votre resultat !

Et j'ai pleurer dans son cockpit étroit comme jamais plus je ne pleurerais quand j'ai senti le ciment de la piste effleurer ses roues, et que d'un grand geste de poignet, je l'ai assis au sol comme une fleur que l'on coupe...
Comme toujours, j'ai soigneusement degorgé son moteur, j'ai retiré un a un tous les contacts, eteint les voyants... enlevé les bretelles, les fils, les tuyaux qui me rattachait a lui comme un enfant a sa mere.

Dgn

merci à tous

Message  NAUDET Pierre le Ven 22 Fév - 16:02

Bonsoir chers amis,
J'ai été très pris pour diverses raisons et je viens, maintenant, les messages sur ce forum. J'ai été très sensible à vos félicitations et encouragements qui me font chaud au coeur. Avec les documents reçus, je vais pouvoir finaliser mon Devoir de mémoire, avec l'apposition de la plaque commémorative. Il me restera à la faire graver avec un texte plus "guerrier", au sens noble du terme (la PJ ne passe pas??)
Je pense avoir l'appui financier de l'Association du Souvenir Français de la Sarthe, avec qui je suis en contact par l'intermédiaire du Délégué Départemental. J'ai envoyé le "digest" de l'Histoire de "mon résistant", soldat volontaire, aux colonels du 2ème RIMA, (le 10e RAC était troupe de Marine); de la Gendarmerie Sarthoise (le père de Charles a été gendarme) et des Sapeurs Pompiers (puisqu'il y a été volontaire). Naturellement le Directeur de l'ODAC, déjà informé depuis 2010, a reçu les derniers documents hautement honorifiques.
Il me restera à informer les Présidents des diverses associations de Médaillés, d'Anciens Combattants des divers conflits, d'amicales comme la vôtre, pour les prier d'associer leur porte-drapeau et leurs adhérents, à la cérémonie de l'inauguration de la plaque, dont j'espère fortement que j'en aurais l'autorisation par le Prefet et le Maire??? Naturellement cela se ferait le 8 août, à une heure indéterminée (je pencherais pour 14h30??)
Voilà, c'est tout pour le moment et, dans cette attente, je vous prie de recevoir mes très cordiales salutations.
Pierre NAUDET

NAUDET Pierre

Message  Hercule le Ven 22 Fév - 20:06

Bonsoir Pierre.

J'ai pas eu ton MP , part contre j'ai bien eu ton courriel.

Je met donc en ligne ton ébauche de la plaque qui est fort belle .

Juste une petite question pourquoi la cocarde à la place du drapeau Francais scratch

Amitiés Christian.

Hercule

plaque commémorative Charles THIRY

Message  NAUDET Pierre le Sam 23 Fév - 6:00

Bonjour Christian, et tous les ami(e)s,
Je te remercie d'avoir inséré l'ébauche de la plaque consacrée au souvenir du soldat Charles THIRY. Justement, à propos de: Pourquoi une cocarde, à la place du drpeau français?? C'est celle d' l'association du Souvenir Français qui va prendre en charge le règlement de cette plaque, de sa pose et de la cérémonie (envoi des invitations et autres frais).
Donc, la plaque du S.F., métallique est celle qui est apposéée sur toutes les croix des tombes qui sont entretenues, bénévolement, par cette association. Je viens de m'y inscrire car je désire participer à cette noble valeureuse entreprise. Entre parenthèses, celle-ci cherche des bonnes volontés pour assurer sa pérenité dans le Souvenir de tous les soldats qui tombent, depuis plus de 50 ans, en "OPEX". Ils sont tous jeunes et très souvent issus de familles modestes, d'où leur engagement, doublé du désir de servir la France (voir le Maine Libre d'aujourd'hui, l'article sur les nouveaux Marsoins! Emouvant!!)
Encore merci, cher Christian, en te renouvellant mes amicales salutations. Cordiales pensées aux ami(e)s qui suivent mon "feuilleton" de réhabilitation d'un combattant, OUBLIE!!
Pierre NAUDET (alias "Margi Schmoll", lors de sa participation dans la guerre d'Algérie)

NAUDET Pierre

Message  Hercule le Sam 23 Fév - 9:32

Bonjour Pierre .

Merci de ta réponse qui m'éclaire sur le sujet de la cocarde .

Félicitations pour ton engagement ,sois le bienvenu parmis Nous .

Christian.

Hercule

Message  Huche53 le Sam 23 Fév - 10:09

Comme le dit Christian, très belle plaque !

Huche53

la plaque commémorative! E maintenant?

Message  NAUDET Pierre le Sam 23 Fév - 18:27

Bonsoir messieurs,
Merci pour les compliments mais, maintenant, il faut la faire graver! Sera-t-elle aussi belle? Il va falloir faire faire un devis chez plusieurs marbriers. Qui d'entre-vous, pourrait m'en suggérer un, ou deux, SVP ? Ils seraient en concurence avec celui du S.F. et cela me permettrait d'être certain que je mise sur le bon. Voilà, je remets en route ma demande près du Maire, appuyé en cela par Monsieur CAFFIERI, du S.F.
Je vous tiens au courant des suites, naturellemnt. Bon WE à tous avec mes amicales pensées.
Pierre NAUDET

NAUDET Pierre

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 15:37

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut