PARIS 2009

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

PARIS 2009

Message  PASCAL le Jeu 27 Aoû - 16:23

A l'initiative de membres de l'association Grugéene du Souvenir du marchal Leclerc et du CVMO et l'invitation de Mme GOULET Sénateur de l'Orne nous avons commémoré le 65 eme Anniversaire de la Libération de PARIS .
Nous étions accompagnés par Mrs HOUEL et CROSNIER vétérans de la 2eme DB. Donc six Jeeps et une Harley ont sillonné les rues de la Capitale pour cet événement. Tout d'abord ce fut un rassemblement à la croix de Berny en fin de soirée pour refaire l'itinéraire emprunté par le Capitaine Dronne pour se rendre à la mairie de Paris au travers de Fresnes, L'hay les roses, arceuil et Cachan Porte d'italie, rue Beaudricourt, place Pinel boulevard de l'hopital et quai des celestins.
Le 25 Aout 2009, après avoir stationné les véhicules dans la cour intérieur du Sénat, nos vétérans ont été reçus par le Président du Sénat et nous avons participé aux cérémonies du jardin du Luxembourg.
Après un repas pris au mess de la garde républicaine à Kellerman, nous avons fait un parcours dans Paris sur quelques lieux historiques de la libération comme l'ancien Hotel Majestic alors que nos anciens étaient conviés à la Cérémonie de la Préfecture de Police
Puis ce fut la cérémonie à la Mairie de Paris. A l'issue de laquelle nous avons regagné notre cantonnement pour un repos bien mérité !!!!!!!!!! Pascal

[img][/img]
PASCAL

Revenir en haut Aller en bas

PARIS 2009.

Message  Hercule le Jeu 27 Aoû - 17:06

Bsr à Tous .

Voici une Biographie sur la Stèle des fusillés et de la plaque du cuirassier Arnoult en complément des photos .:

Les « Fusillés »

L e 18 août 1944, le colonel Henri Rol-Tanguy, chef des FFI d'Île-de-France, fait afficher sur les murs de Paris l'ordre de mobilisation générale en accord avec les organes dirigeants de la Résistance. Ordre est donné tous les Parisiens de rejoindre les FFI et « d'attaquer l'ennemi partout où il se trouvera ».

Le 19 août, jour J de l'insurrection, vers 7h00 du matin, 2000 gardiens de la paix occupent la préfecture de police.

Vers 16h00, les gardiens de la paix Jean Dugarreau, André Monnier et Arthur Pothier, envoyés à la Cité en renfort avec une voiture administrative sont faits prisonniers par les Allemands au Pont d'Austerlitz. Conduits au Sénat, ces agents y sont fusillés le 19 août en compagnie de quatre civiles patriotes qui se trouvaient en détention au palais du Luxembourg, Henri Bessot, Louis Gallon, Léon Hutin, Jean Robeaux. Les cadavres de ces hommes ont été retrouvés le 26 août par la police municipale au bord d'une fosse qu'ils avaient eux-mêmes creusée.

Une dalle a été élevée à la mémoire de ces 7 combattants de la Libération due au sculpteur Soudant sur la terrasse centrale côté nord ouest du jardin du Luxembourg. L'Assemblée Nationale Constituante prit l'initiative et la charge de faire réaliser ce monument en 1946 à l'endroit même où ces résistants avaient été fusillés ; il fut inauguré le 16 septembre 1946.

(Source: à Paris, juillet-août 2004 n°10 ; service des archives de la préfecture de police de Paris)

Le cuirassier Jean Arnould
Né le 4 septembre 1920 à Muret (Haute-Garonne) et domicilié à Auch, soldat de 2 ème classe d'un peloton du 12 ème Cuir, affecté à l'escadron de protection du quartier général 97 aux ordres du capitaine De Boissieu, conducteur du M8 obusier La Couleuvrine n°95587 mortellement blessé le 25 août 1944 lors de l'attaque du jardin du Luxembourg en tentant d'y pénétrer par l'entrée donnant sur le boulevard Saint-Michel en face du métro Luxembourg pour tenter d'attaquer à la grenade un char Panther. Pour le récupérer sous la mitraille ses camarades seront obligés d'écarter de force les grilles du jardin ; décédé quelques heures plus tard, il sera enterré au cimetière de Bagneux et son nom sera donné à l'obusier qu'il pilotait.

Une plaque est apposée sur le mur du jardin, près de la porte Royer-Collard. (Source : Gilles Primout http://mapage.noos.fr/liberation_de_paris/)

Voici la photo de la plaque du cuirassier Jean Arnould prise après la cérémonie:

bonne soirée Hercule.
Hercule

Voir le profil de l'utilisateur http://Hercule-Sacristain-Buckmaster.com/

Re: PARIS 2009

Message  Dgn le Jeu 27 Aoû - 17:07

Jolie photo Smile
la jeep mort au con j en suis tombé amoureux Smile

Et j'ai pleurer dans son cockpit étroit comme jamais plus je ne pleurerais quand j'ai senti le ciment de la piste effleurer ses roues, et que d'un grand geste de poignet, je l'ai assis au sol comme une fleur que l'on coupe...
Comme toujours, j'ai soigneusement degorgé son moteur, j'ai retiré un a un tous les contacts, eteint les voyants... enlevé les bretelles, les fils, les tuyaux qui me rattachait a lui comme un enfant a sa mere.

Dgn
Membre de l'Association Mayenne-WW2

Message  maignot le Jeu 27 Aoû - 17:26

très belles photos
maignot

Message  Invité le Jeu 27 Aoû - 20:47

ouha super ce que vous avez fait ! chapeau

Invité
Invité

Message  Vini le Ven 28 Aoû - 7:20

Super les gars, merci de nous faire partager ce reportage, et surtout de rendre honneur à la 2ème DB et leurs vétérans..

Cordialement,

Vini

Membre de la 90th Infantry Division Association
Membre de la P-38 National Association
Membre du CVMO

Home of the P-38 Lightning

"Ecrire liberté sur le bord d'une plage, c'est déjà avoir la liberté de l'écrire. Même si la mer efface ce mot : la liberté demeure." Jean-Michel Whyl
Vini
Président de l'Association Mayenne-WW2

Voir le profil de l'utilisateur http://mayenne-ww2.forumactif.org

Message  tony le Jeu 3 Sep - 20:05

merci de nous faire partager tous ca

tony

Message  Sniper53 le Jeu 3 Sep - 20:22

Merci de votre partage de ses magnifiques photos
CDLT, Sniper53
Sniper53

Message  soldiers53 le Jeu 3 Sep - 20:23

Interressant comme reportage! Wink
C'est courant les commemorations dans la capitale ? car c'est la premiere foi que je vois ça.
CDLT, Soldiers53
soldiers53
Secrétaire de l'Association Mayenne-WW2

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut