Crash aérien en Mayenne durant la seconde guerre mondial

Crash aérien en Mayenne durant la seconde guerre mondial

Message  tony le Dim 23 Aoû - 21:13

Bonjour à tous j'ai trouver un site avec plusieurs informations sur differents crashs, voici ceux que j'ai pu trouver en mayenne.

Un P-47 à Juvigné (53380) Attaqué par des chasseurs
Un P-47 à LAUNAY-VILLIERS (53410)Attaqué par des chasseurs
un B-17 AMBRIERES-LES-VALLEES (53300)
touché par un canon DCA

PS: n'arrivant pas à mettre les information donné par le cite sur le forum, si vous voulez plus d'info ou même l'adresse du cite faite moi signe en pm,
( au total 778 crash répertorié )

Suite à ces information il porrait être interressant de rassemblé des témoignages ou d'autre information, Qui ce porte volontaire avec moi? je serais curieux et fortement interessé d'en faire un petit projet quel qu'il soit pour l'asso.....

tony

Revenir en haut Aller en bas

Re: Crash aérien en Mayenne durant la seconde guerre mondial

Message  Invité le Lun 24 Aoû - 9:33

ilpeuttre ympas de faire de recherche afin de trouver les lieux des crash et pourquoi pas au fur et a mesure de poser des plaque comemorative ...

Invité
Invité

Message  Vini le Lun 24 Aoû - 13:00

Excellente idée Tony...

En ce qui concerne les 2 crash de Juvigné et Launay-Villiers, ces 2 sites ont déjà été fouillés et je crois même qu'un moteur à été sorti à Launay... On en avait discuter avec Mr Boaillon Frédéric lors de la cérémonie du 8 Mai à Port-Brillet ( à ce moment là essaye de le contacter pour obtenir + d'info.)

Sinon j'avai déjà posté quelques renseignement concernant les crash en Mayenne, voici un résumé:

° 1 Lancaster III du 463ème squadon est mitraillé par les allemands et s'abat au dessus du bois de Crun, en la commune de Saint-Gemmes-le-Robert, le 1 Juin 1944. Seul le pilote décède, le reste de l'équipage étant fait prisonnier, à l'exception de 2 évadés.

° Dans la nuit du 9 au 10 Juin 1940 au dessus d'Entrammes et de Saint-Berthevin, deux bombardiers Handley Page Halifax, MZ 532,ZA-Z et MZ 684,ZA-B, en mission pour bombarder l'aérodrome de Laval Beausoleil occupé par la Lutfwaffe, sont touchés par la Flack et s'écrasent. Les 2 équipages composés de britanniques, d'australien et d'hollandais sont tués sur le coup.

° 1 Spitfire VII du 616ème squadron entre en collision avec un appareil allemand le 12 Juin 1944.
Le Spitfire endommagé continue son vol en direction d'Ernée, mais chute après 4 à 5 minutes de vol sur la commune de La Pellerine sans
que le pilote n'ait pu se parachuter.

° 1 australien, tombe le 11 Octobre 1943 près du châteu de la Motte, en la commune de Madré, à bord d'un Mustang I codé AG 547
du 213ème squadron.

° 1 américain du 390th Fighter Squadron, 366th Fighter Group décédé le 6 Juin 1944 lors du crash de son avion au Nord-Ouest de Laval.

° 1 Soldat abattu au dessus de Gennes sur Glaize le 3 Août 1944.

Voici déjà un début de recherche, j'espère que ça va pouvoir t'aider.

Amicalement,

Vini.

Membre de la 90th Infantry Division Association
Membre de la P-38 National Association
Membre du CVMO

Home of the P-38 Lightning

"Ecrire liberté sur le bord d'une plage, c'est déjà avoir la liberté de l'écrire. Même si la mer efface ce mot : la liberté demeure." Jean-Michel Whyl
Vini
Président de l'Association Mayenne-WW2

Voir le profil de l'utilisateur http://mayenne-ww2.forumactif.org

Message  Vini le Lun 24 Aoû - 13:06

Complèment de crash :

"Plusieurs avions américains de la 47th escadrille de chasse (fighter group) rattachée à la 9. Army Air Force, poursuivis par un groupe de 25 avions de chasse Messerschmidt allemands, s'étaient écrasés le 27 juillet 1944 en forêt de Charnie: un avion de chasse P-38 à proximité de Saint-Denis-d'Orques près de la ferme de l'Émerillonnière (Lieutenant Charles Patton, mort lors du crash) et un B-17 G près de la ferme de Beausoleil. L'un des pilotes, survivant, le lieutenant James Banks, fut récupéré, caché et soigné par la Résistance, et rallia le régiment d'Hamilton lors de son arrivée à Sainte-Suzanne dix jours plus tard."

Source: Wikipedia.

Cordialement,

Vini
Administrateur MAYENNE-WW2

Membre du CVMO

"Ecrire liberté sur le bord d'une plage, c'est déjà avoir la liberté de l'écrire. Même si la mer efface ce mot : la liberté demeure." Jean-Michel Whyl
Vini

Message  tony le Lun 24 Aoû - 22:15

et bien a coté de ous ca mes petite infos sont pas top lol moi qui était tous contant de moi mdr....

tony

Message  Dgn le Lun 24 Aoû - 23:12

t inquiete Tony Smile y a pas de petite contribution, ou si tu preferes toute no petite contribution amenerons du resultat :p

Et j'ai pleurer dans son cockpit étroit comme jamais plus je ne pleurerais quand j'ai senti le ciment de la piste effleurer ses roues, et que d'un grand geste de poignet, je l'ai assis au sol comme une fleur que l'on coupe...
Comme toujours, j'ai soigneusement degorgé son moteur, j'ai retiré un a un tous les contacts, eteint les voyants... enlevé les bretelles, les fils, les tuyaux qui me rattachait a lui comme un enfant a sa mere.

Dgn
Membre de l'Association Mayenne-WW2

Message  Vini le Mar 25 Aoû - 7:29

Exactement DGN, toutes ces petites informations sont des débuts de recherches, il faut maintenant les approfondir! Very Happy

Vini

Membre du CVMO

Vini

Message  tony le Mar 25 Aoû - 8:03

lol non mais ca va je suis pas en déprime non plus lol, de toutes facon je suis assez content d'avoir trouver ce site qui es complet et très interessant.

tony

Message  Vini le Mer 26 Aoû - 13:54

Tiens mon cher Tony un autre crash en Mayenne,

Désolé pas le temps de le traduire:

"11-12/06/1940: Turin, Italy

To mark the entry of the Italians into the war, 36 Whitleys drawn from Nos. 10, 51, 58, 77 and 102 Squadrons were tasked to raid Genoa and Turin during the night of 11/12 June 1940, although only 13 aircraft actually reached their targets due to a combination of inclement weather and engine troubles.

Type: Whitley Mk.V
Serial number: N1362, KN-?
Operation: Turin
Lost: 11/06/1940
Sergeant (Pilot) Norman M. Songest, RAF 580330, 77 Sqdn., age unknown, 11/06/1940, Lignieres-Orgeres Communal Cemetery, F
Sergeant (Pilot) Philip H.J. Budden, RAFVR 742113, 77 Sqdn., age 26, 11/06/1940, Lignieres-Orgeres Communal Cemetery, F
Sergeant (Obs.) Alexander Findlay, RAFVR 749540, 77 Sqdn., age 28, 11/06/1940, Lignieres-Orgeres Communal Cemetery, F
Sergeant (W.Op./Air Gnr.) Ronald C. Astbury, RAF 630781, 77 Sqdn., age 20, 11/06/1940, Lignieres-Orgeres Communal Cemetery, F
Sergeant (W. Op. [Air]) Edward Ombler, RAF 633791, 77 Sqdn., age 18, 11/06/1940, Lignieres-Orgeres Communal Cemetery, F
Airborne from Jersey Airport. On the return flight the Whitley crashed at 2230, in flames, near Lignieres-Orgeres (Mayenne), 10 km N of Pre-en-Pail, France. Cause of loss not established."

Sources: Traces of World War 2

Cordialement,

Vini

Membre du CVMO

Vini

Message  tony le Mer 26 Aoû - 17:30

Merci c'est gentil en plsu je suis trop fort en anglais mdr....

c'est cool de ta part, je vois que tu a bosser dur mdr

tony

Message  Alexis le Mer 7 Oct - 20:13

Hello,

Issu du site www.ranes1944.org :

L'avion tombé près de Lignières-Orgères en juin 1940

« Le 11 juin 1940 un avion anglais, un bimoteur, est abattu par la DCA allemande. Il a été vu en feu au dessus de Rânes avant de venir s'écraser à quelques centaines de mètres du bourg d'Orgères. Les cinq occupants sont tués et carbonisés. Ils étaient âgés de 18 à 28 ans. Les corps des aviateurs sont restés sans sépulture jusqu'en août où il furent inhumés au cimetière de Lignières. »

Source : site de Lignières-Orgères

« Mardi 11 juin, la nuit est tombée. Soudain, on entend un bruit de moteur d'avion. On sort de la maison et l'on aperçoit un appareil qui paraît en difficulté : il vient approximativement de la direction de Ciral ; des lueurs sortent et l'on distingue des crépitements. Il semble perdre de l'altitude puis disparaît, une grosse explosion se produit puis plus aucun bruit. L'avion est-il allemand ? A-t-il lancé des bombes à retardement (il en était beaucoup question) ? C'était aussi une époque où l'on était peu familiarisé avec les avions... On le sera plus tard !
La nuit passe. Le mercredi matin, on apprend qu'un avion est tombé à La Boulardière [à proximité du bourg d'Orgères], qu'il est anglais et qu'il en reste peu de choses. Il gît au milieu de la route, juste avant l'embranchement vers ce village ; les membres de l'équipage sont carbonisés. Il se dégage une drôle d'odeur de cette épave en grande partie brûlée ; un parachute en triste état est accroché à une "rousse" située dans la haie à proximité de l'épave, et une aile a été projetée par l'explosion près de La Brousse.
Cet avion fut gardé pendant quelques jours par des soldats français puis abandonné à son triste sort pour cause de retrait.
Les Allemands occupant Lignières assurèrent la sépulture des restes des cinq aviateurs en les enterrant au cimetière à l'emplacement où ils sont actuellement. Les croix, en bois, portaient l'inscription suivante :
Hier Ruhen 5 Engliche flieger (Ici reposent 5 aviateurs anglais).
Nous ne disposons pas de clichés. Quant à l'épave, des Allemands l'ont évacuée. »

Source : André Robert et Christian Ferault, bulletin municipal de Lignières-Orgères

La présence d'une DCA allemande dans le secteur Rânes-Carrouges-Lignières dès le 11 juin 1940 pose problème. En effet, selon les récits d'André Soubiran et du capitaine de Roys (voir ci-dessous), les Allemands ne seront présents dans la région que quelques jours plus tard. Ils sont entrés en Mayenne ainsi qu'à Rânes le 17 juin.

Voir le profil de l'utilisateur http://www.ranes1944.org

Message  Vini le Mer 7 Oct - 20:41

En effet je n'y avais pas prêter attention + que ça mais comme tu le dis les allemands n'entrent en Mayenne que le 17 Juin ! Alors comment
une batterie de DCA a t'elle pût tirer sur l'avion alors qu'ils n'étaient pas là? scratch

Vini

Membre du CVMO

Vini

Message  Alexis le Mer 7 Oct - 20:49

Touché par la DCA allemande en amont ?
Tirs amicaux de la part de l'armée Francaise au sol ?

Questions qui vont avoir du mal à trouver réponse

Alex

Voir le profil de l'utilisateur http://www.ranes1944.org

Message  Invité le Mer 7 Oct - 21:33

Vini a écrit:Excellente idée Tony...

En ce qui concerne les 2 crash de Juvigné et Launay-Villiers, ces 2 sites ont déjà été fouillés et je crois même qu'un moteur à été sorti à Launay... On en avait discuter avec Mr Boaillon Frédéric lors de la cérémonie du 8 Mai à Port-Brillet ( à ce moment là essaye de le contacter pour obtenir + d'info.)

Sinon j'avai déjà posté quelques renseignement concernant les crash en Mayenne, voici un résumé:

° 1 Lancaster III du 463ème squadon est mitraillé par les allemands et s'abat au dessus du bois de Crun, en la commune de Saint-Gemmes-le-Robert, le 1 Juin 1944. Seul le pilote décède, le reste de l'équipage étant fait prisonnier, à l'exception de 2 évadés.

° Dans la nuit du 9 au 10 Juin 1940 au dessus d'Entrammes et de Saint-Berthevin, deux bombardiers Handley Page Halifax, MZ 532,ZA-Z et MZ 684,ZA-B, en mission pour bombarder l'aérodrome de Laval Beausoleil occupé par la Lutfwaffe, sont touchés par la Flack et s'écrasent. Les 2 équipages composés de britanniques, d'australien et d'hollandais sont tués sur le coup.

° 1 Spitfire VII du 616ème squadron entre en collision avec un appareil allemand le 12 Juin 1944.
Le Spitfire endommagé continue son vol en direction d'Ernée, mais chute après 4 à 5 minutes de vol sur la commune de La Pellerine sans
que le pilote n'ait pu se parachuter.

° 1 australien, tombe le 11 Octobre 1943 près du châteu de la Motte, en la commune de Madré, à bord d'un Mustang I codé AG 547
du 213ème squadron.

° 1 américain du 390th Fighter Squadron, 366th Fighter Group décédé le 6 Juin 1944 lors du crash de son avion au Nord-Ouest de Laval.

° 1 Soldat abattu au dessus de Gennes sur Glaize le 3 Août 1944.

Voici déjà un début de recherche, j'espère que ça va pouvoir t'aider.

Amicalement,

Quelle sont les lieux de ces crash où ils se trouvent un momument ou une stèle?

Vini.

Invité
Invité

Pertes aériennes

Message  dan35 le Mer 14 Oct - 8:48

Bonjour,
Étant le président de l'ABSA 39-45 en Ille & Vilaine, nous avons été amené en 2004 à résoudre la perte de cinq P-47, dont un était tombé sur le 35 et deux en 53.
Dont ce P-47 de Launay Villiers, nous avons récupéré le moteur et formellement identifié son pilote.
Pilote qui avait réussi à s'éjecter, il a été secouru, habillé par des personnes et il a rejoins un réseau de la résistance avant de disparaitre.
Aujourd'hui sont statut est MIA, Missing in Action. Voici une enquête que je voudrais bien voir aboutir.
Maintenant avec votre forum et une bonne connaissance de votre région.
http://www.absa39-45.asso.fr/Fouilles/24%20avril%2004/launay_villiers.html

Il y a deux pertes sur le 53, je possède une petite liste.
En voici une qui a été résolue en fin d'année dernière sur la demande d'un témoin de l'époque. Il m'a fallut presque trois ans pour résoudre ce crash, au moins ans d'attente pour le témoin.
Cette perte mérite d'être connue, car elle est sans doute unique dans l'ouest.
http://www.absa39-45.asso.fr/P47/p47.html

Dan
dan35

Voir le profil de l'utilisateur http://www.absa3945.com/

Message  Dgn le Mer 14 Oct - 10:54

Coucou, sa fais plaisir de voir d'autre forum/assoc venir sur le forum Wink
, car je pense que comme tu nous le propose on a pas fini de travailler en meme temps Smile
je fille sur ton site

Tres Tres belle piece que vous avez retrouvé :p

Et j'ai pleurer dans son cockpit étroit comme jamais plus je ne pleurerais quand j'ai senti le ciment de la piste effleurer ses roues, et que d'un grand geste de poignet, je l'ai assis au sol comme une fleur que l'on coupe...
Comme toujours, j'ai soigneusement degorgé son moteur, j'ai retiré un a un tous les contacts, eteint les voyants... enlevé les bretelles, les fils, les tuyaux qui me rattachait a lui comme un enfant a sa mere.

Dgn
Membre de l'Association Mayenne-WW2

Message  Vini le Mer 14 Oct - 16:50

Bonjour Dan ! Very Happy

Je tiens tout d'abord à vous féliciter concernant vos travaux de recherches sur tout ces crash dans le 35 et en limitrophe dans le 53! cheers
Que de labeur et de travail, mais qu'elle plaisir certainement de résoudre ces énigmes du passé.

Pour le crash du P-47 à Launay-Villier j'avais entendu parler que son moteur avait été sorti mais je ne savas par qui ! maintenant je sais ! drunken drunken encore bravo! king

Pour ce qui est du Bois Picot, je ne sais pas si tu l'a vu mais sur le forum, nous nous y sommes fortement intéressé, et nous savons que le Général Haislip avec le 6th Cavalery Squadron y a séjournée, ainsi qu'un passage du célèbre Général PATTON !

Pour ce qui est de l'histoire de ce P-47 mitraillant les soldats dans ce bois, je ne connaissais pas du tout ce fait, qui est fort étonnant !

Nous ferons tout notre possible pour vous aidez, avec tout les membres de Mayenne-WW2 ! En quoi pouvons nous vous être utiles ?

Cordialement,

Vini
Administrateur MAYENNE-WW2

Membre du CVMO

Vini

re

Message  Invité le Mer 14 Oct - 19:31

Il y a des stèles pour ses crash????

Invité
Invité

Message  dan35 le Jeu 15 Oct - 17:18

Bonsoir,

En effet les recherches demandent beaucoup de travail, de temps, mais quel régal pour moi quand je retrouve des photos d'aviateurs et des histoires à lier aux évènements aériens.
Un sujet terminé et c'est un autre qui commence.

Pour moi le dossier du Bois Picot est pas terminé, justement je recherche le journal de marche du 6th Cavalery dont les troupes du HQ étaient dans ce bois.
Mon témoin a attendu au moins 20 ans pour connaitre l'histoire réelle de ce pilote.

Mais attention mon intention n'est pas de venir récolter l'histoire du 53, nous avons suffisamment de travail pour la Bretagne, mais je possède quelques documents sur des pertes pour la Mayenne.
dan35

Voir le profil de l'utilisateur http://www.absa3945.com/

Message  Commandant53 le Jeu 17 Fév - 15:44

Vini a écrit:Tiens mon cher Tony un autre crash en Mayenne,

Désolé pas le temps de le traduire:

"11-12/06/1940: Turin, Italy

To mark the entry of the Italians into the war, 36 Whitleys drawn from Nos. 10, 51, 58, 77 and 102 Squadrons were tasked to raid Genoa and Turin during the night of 11/12 June 1940, although only 13 aircraft actually reached their targets due to a combination of inclement weather and engine troubles.

Type: Whitley Mk.V
Serial number: N1362, KN-?
Operation: Turin
Lost: 11/06/1940
Sergeant (Pilot) Norman M. Songest, RAF 580330, 77 Sqdn., age unknown, 11/06/1940, Lignieres-Orgeres Communal Cemetery, F
Sergeant (Pilot) Philip H.J. Budden, RAFVR 742113, 77 Sqdn., age 26, 11/06/1940, Lignieres-Orgeres Communal Cemetery, F
Sergeant (Obs.) Alexander Findlay, RAFVR 749540, 77 Sqdn., age 28, 11/06/1940, Lignieres-Orgeres Communal Cemetery, F
Sergeant (W.Op./Air Gnr.) Ronald C. Astbury, RAF 630781, 77 Sqdn., age 20, 11/06/1940, Lignieres-Orgeres Communal Cemetery, F
Sergeant (W. Op. [Air]) Edward Ombler, RAF 633791, 77 Sqdn., age 18, 11/06/1940, Lignieres-Orgeres Communal Cemetery, F
Airborne from Jersey Airport. On the return flight the Whitley crashed at 2230, in flames, near Lignieres-Orgeres (Mayenne), 10 km N of Pre-en-Pail, France. Cause of loss not established."

Sources: Traces of World War 2

Cordialement,

Vini

Traduction pour les non anglophones.
"11-12/06/1940: Turin, Italie

Pour marquer l'entrée des Italiens dans la guerre, 36 Whitleys venants des 10, 51, 58, 77 et 102 Squadron ont été chargés d’effectuer un raid sur Gênes et Turin dans la nuit du 11/12 Juin 1940, bien que seulement 13 avions aient réellement atteint leurs objectifs en raison d'une combinaison de conditions météorologiques défavorables et de problèmes de moteur.

Type: Mk.V Whitley
Numéro de série: N1362, KN-?
Opération: Turin
Date : 06/11/1940
Sergent (pilote) Norman M. Songest, RAF 580330, 77 Sqdn., Âge inconnu, 06/11/1940, Lignières Orgères-cimetière communal, F
Sergent (pilote) Philip Budden HJ, RAFVR 742113, 77 Sqdn., 26 ans, 06/11/1940, Lignières-Orgères cimetière communal, F
Sergent (obs.) Alexander Findlay, RAFVR 749540, 77 Sqdn., 28 ans, 06/11/1940, Lignières-Orgères cimetière communal, F
Sergent (Radio – mitrailleur) Ronald C. Astbury, RAF 630781, 77 Sqdn., 20 ans, 06/11/1940, Lignières-Orgères cimetière communal, F
Sergent (Op W.. [Air]) Ombler Edward, RAF 633791, 77 Sqdn., 18 ans, 06/11/1940, Lignières-Orgères cimetière communal, F
Décollé de l'aéroport de Jersey. Sur le vol de retour le Whitley s'est écrasé à 22h30, en flammes, près de Lignières Orgères-(Mayenne), 10 km de N Pré-en-Pail, France.
La cause de la perte n'est pas établi. "

Commandant53

Message  Vini le Jeu 17 Fév - 16:58

Bonsoir,

Merci Commandant53 pour cette traduction. +1

Cordialement,

Vini

Membre du CVMO

Vini

Kenneth John Trask

Message  jean marc le Dim 26 Juil - 12:51

Bonjour
Sur mon blog je rend hommage à ce pilote tombé du ciel prés de Madré, si cela vous intéresse.
il y a aussi l'adresse où trouvé son dossier militaire.
Amicalement
Jean marc
http://i18.servimg.com/u/f18/13/82/75/39/kennet10.jpg
jean marc

Voir le profil de l'utilisateur http://JEANMARCBEBERT@AOL.COM

Crash de Juvigné

Message  Benoî53 le Dim 21 Jan - 12:15

Bonjour
A ton retrouvé des objets après les fouilles du p47 de Juvigné?

Benoî53

Crash de juvigné

Message  Benoî53 le Mer 24 Jan - 12:56

Je pose cette question car Vini a dit au début de la conversation que le site de Juvigné avait été fouillé
Or jai eu l'occasion de détecter sur le site et jai trouvé environ 60 petis objets de l'avion et il reste de gros objets sous terre que je nai pas réussi a sortir.
Ce qui m'étonne c'est que le site est censé etre fouillé mais je retrouve encore des petites et grosses pieces de l'avion

Benoî53

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé