Soldat disparu du 106th Cavalry Group

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Soldat disparu du 106th Cavalry Group

Message  Joldan le Dim 15 Juil - 10:42

Bonjour à tous,

Un article Ouest-France, émouvant et étonnant : http://www.ouest-france.fr/actu/actuLocale_-Ou-est-le-corps-du-soldat-Wilson-disparu-en-1944-_40735-2094696------35115-aud_actu.Htm

Joldan

Joldan

Revenir en haut Aller en bas

Re: Soldat disparu du 106th Cavalry Group

Message  Vini le Dim 15 Juil - 10:51

Bonjour,

Merci Joldan pour ce lien, j'étais en début de matiné avec Josh et Marc Bétton à Landéan, et je suis l'affaire de près du Pvt. Wilson via Marc et Ray Teske.

Cordialement,

Vini

Membre de la 90th Infantry Division Association
Membre de la P-38 National Association
Membre du CVMO

Home of the P-38 Lightning

"Ecrire liberté sur le bord d'une plage, c'est déjà avoir la liberté de l'écrire. Même si la mer efface ce mot : la liberté demeure." Jean-Michel Whyl

Vini
Président de l'Association Mayenne-WW2

Voir le profil de l'utilisateur http://mayenne-ww2.forumactif.org

Message  Joldan le Dim 15 Juil - 17:45

Bonsoir Vini,

Donc le "dossier" est entre de bonnes mains.

Un exemple de recherches que j'ai eues à mener il y a 3 ans : Identifier un soldat US enterré dans un champ à Martigné-Ferchaud le 5 août 44. Les anciens du pays se souvenaient de l'emplacement de la tombe qui avait été transférée début 1945 au cimetière US de St-James mais ignoraient son nom. Pas de traces écrites en mairie, ni aux A.D. d'Ille-et-Vilaine, rien à St-James ni dans les archives officielles US. Un témoin se souvenait qu'il avait été grièvement blessé à Vitré le 4 août 44 et décédé à Martigné-Fd dans l'ambulance militaire puis inhumé le lendemain sur place. L'unité américaine qui avait officiellement libéré Vitré n'était pas la bonne. Grâce à des forums, j'ai finalement identifié l'unité libératrice : le 2nd Cavalry Rec. Group rattaché à la 4e D.B.US. Après plusieurs contacts aux USA, un membre d'une association d'anciens combattants de cette unité de reconnaissance possédait un journal de marche qui indiquait le nom d'un soldat tué à Vitré. A partir du patronyme et de la date du décès, j'ai pu obtenir l'IDPF (Individual Deceased Personnel File) auprès de l'US Army Human Resources Command en Virginie. Dans ce dossier, figurait avec précisions l'emplacement de la tombe et l'historique du Pvt Harry Earnshaw, enregistré décédé et enterré à Martigné-Fd. J'avais donc la preuve indiscutable de l'identification de ce soldat qui avait été aussi oublié. Mes recherches se sont étalées sur plus d'une année. Il ne faut pas se décourager.

Alors bonne chance

Joldan

Joldan

Message  Vini le Dim 15 Juil - 18:20

Bonsoir Joldan,

Merci pour le témoignage de votre passionnante recherche ! Effectivement il faut s'armer de patience, mais rien ne me découragera dans mes recherches.

Cordialement,

Vini

Membre de la 90th Infantry Division Association
Membre de la P-38 National Association
Membre du CVMO

Home of the P-38 Lightning

"Ecrire liberté sur le bord d'une plage, c'est déjà avoir la liberté de l'écrire. Même si la mer efface ce mot : la liberté demeure." Jean-Michel Whyl

Vini
Président de l'Association Mayenne-WW2

Voir le profil de l'utilisateur http://mayenne-ww2.forumactif.org

Message  Thunderboy le Dim 15 Juil - 18:53

Je me souviens bien de cette recherche sur le forum Bretagne 39-45 où j'avais essayé de filer un coup de main, je ne sais plus si c'est pas moi qui vous avais trouvé une photo de sa tombe aux USA?

"Il y a deux sortes d'enculés. Les enculés d'attaque, et les enculés de défense qui sont obligé d'enculer les enculés d'attaque."
Alain Colonna - Trois Zéro

Thunderboy

Localisation : Bretagne, pas loin du lieu de la première sortie de mayenne WW2

Voir le profil de l'utilisateur http://www.329th-buckshot.fr

Message  Joldan le Dim 15 Juil - 20:07

Bonsoir Thunderboy,

Sur le forum Bretagne 39-45, je ne retrouve pas trace de la photo de sa tombe. Elle m'est toutefois parvenue par le forum Le Monde en Guerre.

Joldan

Joldan

Message  Thunderboy le Lun 16 Juil - 15:22

c'était là :http://bretagne-39-45.forums-actifs.com/t435-liberation-de-martigne-ferchaud

Au cas où vous n'auriez pas compris, je suis l'admin du forum Bretagne 39-45. Je n'avais pas posté la photo directement.

A bientôt,

Et félicitation pour vos travaux de recherches (comme je les aime).

"Il y a deux sortes d'enculés. Les enculés d'attaque, et les enculés de défense qui sont obligé d'enculer les enculés d'attaque."

Thunderboy

Message  breizh350 le Ven 5 Oct - 17:48

Bonjour, bonjour
Je me permet de rentrer dans la discussion, mais il se trouve que je m'interesse aussi à cette affaire depuis la parution de l'article dans Ouest France. Lors de fouille dernierement j'ai detérré qui s'avere après recherche des axes de balancier porte biellette de suspension de char stuart m5(voir photo).
Si vous êtes intéressé par l'emplacement des trouvailles non loin du lieu de l'accrochage vous pouvez me contacter.
Cordialement.

breizh350

Message  Thunderboy le Ven 5 Oct - 19:05

Comme c'est la position du Stuart qu'ils cherchent et que vous avez découvert des pièces de ce Stuart, le mieux que vous puissiez faire serait de contacter la mairie pour leur dire que vous avez découvert des pièces du char qu'il recherche. Je vous suggérerais de ne pas recherchez d'autres choses via détecteur ni autre moyen à cet endroit, entre autre parce qu'un corps est possiblement (même si il est probablement en poussière) à cet endroit et que par conséquent, ça serait un viol de sépulture militaire et que ça pourrait entre autre détruire des éléments concernant ce soldat disparu et vous causez des ennuis. Le mieux comme je le disais serait d'indiquer l'endroit à la mairie pour qu'ils avisent l'organisme américain.

Thunderboy

Message  Alexis le Ven 5 Oct - 19:38

Bonjour,

J’enquête actuellement sur plusieurs cas de soldats MIA avec l'aide des équipes du DPMO. Je me propose de leur faire suivre cette information directement afin qu'ils soient avertis de la découverte et de son emplacement.

Faites le moi savoir si vous êtes OK avec ce principe.

Alex

PS: Y-a-il la possibilité de confirmer que ce sont biens des jambes de force de Stuart M5 ?

Alexis

Voir le profil de l'utilisateur http://www.ranes1944.org

Message  Thunderboy le Ven 5 Oct - 20:01

Marc Betton suit spécialement ce dossier, vincent va l'avertir.

Thunderboy

Message  breizh350 le Sam 6 Oct - 0:31

Alexis a écrit:Bonjour,

J’enquête actuellement sur plusieurs cas de soldats MIA avec l'aide des équipes du DPMO. Je me propose de leur faire suivre cette information directement afin qu'ils soient avertis de la découverte et de son emplacement.

Faites le moi savoir si vous êtes OK avec ce principe.

Alex

PS: Y-a-il la possibilité de confirmer que ce sont biens des jambes de force de Stuart M5 ?

je n'ai rien contre bien sur le but etant de retrouver ce pauvre gars!!!
quand a la confirmation je ne peut le faire,les reponses me viennent d un forum
passionmilitaria.com/t45612-pieces-de-char-americain

breizh350

Message  breizh350 le Sam 6 Oct - 0:36

Thunderboy a écrit:Comme c'est la position du Stuart qu'ils cherchent et que vous avez découvert des pièces de ce Stuart, le mieux que vous puissiez faire serait de contacter la mairie pour leur dire que vous avez découvert des pièces du char qu'il recherche. Je vous suggérerais de ne pas recherchez d'autres choses via détecteur ni autre moyen à cet endroit, entre autre parce qu'un corps est possiblement (même si il est probablement en poussière) à cet endroit et que par conséquent, ça serait un viol de sépulture militaire et que ça pourrait entre autre détruire des éléments concernant ce soldat disparu et vous causez des ennuis. Le mieux comme je le disais serait d'indiquer l'endroit à la mairie pour qu'ils avisent l'organisme américain.
pas de problème je n ai touché a rien;les rouleaux étaient en surface.je ne suis pas un pilleur de sépulture je m'intéresse juste à l'histoire et je mesure l'importance de cette découverte si elle s’avère.

breizh350

Message  Alexis le Sam 6 Oct - 10:54

Bonjour.

Il faudrait pouvoir confirmer que ces éléments sont bien montés sur des Stuart. Je n'ai pas pu trouver de photos allant dans ce sens.
Il y a effectivement des axes au niveau des suspensions, mais ils me paraissent plus complexes que ceux que tu as trouvés. On retrouve la réduction de diamètre coté extérieur, mais il y a des zones de plat pour assurer l'appui des futs de suspension.

Voir les photos ci-dessous :

Source : http://www.toadmanstankpictures.com/kauai_m5a1.htm

Ou :

Source : http://www.51hangar.net/Photos/Ropkey/m5stuartbogiewheels.html

Alexis

Voir le profil de l'utilisateur http://www.ranes1944.org

Message  Thunderboy le Lun 8 Oct - 6:03

breizh350 a écrit:
pas de problème je n ai touché a rien;les rouleaux étaient en surface.je ne suis pas un pilleur de sépulture je m'intéresse juste à l'histoire et je mesure l'importance de cette découverte si elle s’avère.

Ok, tant mieux mais je voulais quand même vous avertir que votre découverte aurais pu être mal interprétée, et qu'il fallait agir avec précaution. Rien de plus.

Thunderboy

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 4:37

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut