Résistance, surnommé "délégué"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Résistance, surnommé "délégué"

Message  dan35 le Jeu 14 Juin - 7:44

Bonjour,

Avez vous entendu parler d'un circuit de la Résistance, surnommé "délégué". Pour l'instant je ne saurais vous dire où était situé ce réseau.
Mais c'est pour aviateur US évadé à partir de la Mayenne.

dan35

Voir le profil de l'utilisateur http://www.absa3945.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Résistance, surnommé "délégué"

Message  Vini le Jeu 14 Juin - 10:20

Salut Dan,

Malheureusement ce nom m'est complètement inconnu. Je vais essayer de trouver une piste.

Cordialement,

Vini

Membre de la 90th Infantry Division Association
Membre de la P-38 National Association
Membre du CVMO

Home of the P-38 Lightning

"Ecrire liberté sur le bord d'une plage, c'est déjà avoir la liberté de l'écrire. Même si la mer efface ce mot : la liberté demeure." Jean-Michel Whyl

Vini
Président de l'Association Mayenne-WW2

Voir le profil de l'utilisateur http://mayenne-ww2.forumactif.org

Message  dan35 le Lun 25 Juin - 15:15

Je m'excuse mais je viens de trouver des informations sérieuses qui me permettent de faire la liaison avec le Lt Leach tombé à Launay Villiers le 5 janvier 44 et envoyé dans un réseau de résistance en Mayenne et sa trace est perdue.
Il existe une trace de son passage ou du moins son nom est lié au réseau Delegate dans son dossier IDPF.
Je viens de retrouver des informations sur le réseau SOE.
Le membre principal du réseau SOE était Julien Detal alias Rodrique alias Delegate & Philippe Duclos alias Christian alias Stockman.
Il était à sa deuxième mission en France quand il a été parachuté par un Halifax du 138 Sqdn le 29 février 44, il a été arrêté dès aussitôt avec son équipier Philippe Duclos, puis déportés et exécutés dans camp de concentration.
Le réseau était dans les environs du village de Daon, Mayenne, France.
Le Lt. Leach est tombé sur la commune de Launay Villiers en Mayenne, soit à environ 60 km de la région de Daon !

dan35

Message  Joldan le Lun 25 Juin - 21:28

Bonsoir Dan,

Le réseau (ou mission) DELEGATE du SOE/F est un réseau mort-né. Il devait renforcer le réseau SOE BUTLER malheureusement sous contrôle des Allemands. Le parachutage de ces deux agents, DELTAL et DUCLOS, a bien eu lieu dans le nuit du 29 février au 1er mars 44. avec 8 containers et 7 paquets. La mission nommée BUTLER 12 était confiée au F/Lt Johnson du 138th Squadron.

Dans le bouquin de Francis Robin " "La Mayenne de 1940 à 1940", il existe un filière d'évasion d'aviateurs alliés : celle du docteur Janvier de Bais, à l'origine du réseau Navarre, ainsi que le groupe Brochard de Mayenne et le groupe Foccart d'Ambrières-le-Grand sans autres détails. C'est une piste qui mérite d'être creusée.

En 1944, à Daon, il y avait un petit groupe FFI de 10 hommes commandés par Gerboin... sans autres détails.

Joldan

Joldan

Message  Hercule le Mar 26 Juin - 7:47

Bonjour .

Après quelques recherches voici ce que j'ai trouvé .

Ces noms sont inscrits sur la plaque Mémorial du monument de Valencay.

La liste ci-dessous est celle des agents de la section F (française) du service secret britannique Special Operations Executive qui ont été envoyés en France comme agents secrets pour soutenir la Résistance française pendant la Seconde Guerre mondiale et qui sont morts pour la France, tués en mission ou après déportation dans des camps de concentration.

Ils sont au nombre de 104 (13 femmes et 91 hommes). Six d'entre eux ont été recrutés en France et titularisés par radio par la section F (« commissioned in the field »). Il s'agit de Louis Bertheau, E.A.H. Garry, C.R. Malraux, A. de Montalembert, Jean Renaud et J.A.R. Simon.

Les informations données sur chaque agent sont celles qui sont gravées sur une plaque du mémorial de Valençay (Indre) qui a été érigé en leur honneur : prénom (initiales), nom, grade. Le tableau est complété par quatre colonnes, comprenant :
colonnes de gauche, le numéro d'ordre d'inscription sur les plaques (de 001 à 104, selon l'ordre alphabétique), et la mention « comm. » pour chacun des six agents qui ont été « commissioned in the field » , le sexe
colonnes de droite : l'unité de rattachement. Cas particulier des 13 femmes : il y en a 6 rattachées à la Women's Auxiliary Air Force (WAAF) et 7 au First Aid Nursing Yeomanry (FANY) ; le lieu de la disparition.

30 H J.T.J.M. Detal Lieutenant General List Buchenwald

31 H R Dowlen " " Flossenbür

32 H J.R.A. Dubois Gross-Rosen

33 H E.G.J. Duboudin Cpt " Ellrich-Dora

34 H P.F. Duclos Lieutenant General List Gross-Rosen

Mon grand Père et mon Paternel était dans le réseau Max Butler groupe de Sablé sur Sarthe ,
leurs arrestations à eu lieu le 3 Septembre 1943.

Petite question comment retrouvez vous les dates de parachutages , squadron , containers
merci de votre réponse.

Hercule.

Hercule

Voir le profil de l'utilisateur http://Hercule-Sacristain-Buckmaster.com/

Message  Hercule le Mar 26 Juin - 8:06

Bonjour .

On retrouve trace du réseau sur:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_r%C3%A9seaux_de_la_section_F_du_SOE

Voir

Rodrigue-DELEGATE (fr. : DÉLÉGUÉ)

Hercule.

PS: En voulant citer pour répondre au post dan ou joldan j'ai édité puis effacé la réponse
par erreur Embarassed et il possible de récupéré cette réponse , merci à Vous et milles excuses pour dan ou joldan

Hercule

Message  dan35 le Mar 26 Juin - 11:39

Bonjour,

Merci à Joldan pour les informations.
Reste à ce concentrer sur le secteur du largage du 29/02 et des arrestations, depuis 2004 que je recherche à retrouver la trace de mon aviateur le Lt Leach.
Il y a deux mois en recherchant sa famille aux États Unis j'apprends que le Lt Leach avait un dossier IDPF, dossier constitué seulement en cas de mort, corps retrouvé, ou non identifiable.
Alors que pour son statut il est donné MIA en mer ce 5 janvier 1944, de mon coté nous avons apporté la preuve qu'il était bien vivant ce jour là, habillé en civil et envoyé vers un réseau de résistance.
Dans son dossier IDPF il est indiqué pour l'instant je ne possède pas plus d'informations, mais son nom est rattaché à un réseau de résistance "DELEGATE".
J'ai demandé l'aide du service américain le DPMO (Defense POW/Missing Personnel Office) et dès aussitôt son dossier a été ouvert, j'attends dans les semaines à venir plus d'informations.
Maintenant il reste à trouver qui était dans le maquis ce 29/02 avec ses deux agents, DELTAL et DUCLOS, un groupe a dut être arrêté en même temps, dont le Lt Leach, avait il un nom d'emprunt ?
Merci Hercule pour les infos. J'ai trouvé aussi sur internet les listes des personnes du SOE.

dan35

Message  Joldan le Mar 26 Juin - 20:30

Bonsoir,

Julien DETAL et Philippe DUCLOS ont été arrêtés dès leur atterrissage, la DZ étant sous surveillance des Allemands. Donc pas de piste de ce côté.
Pas évident de remonter la trace de Major C. Leach...

Pour Hercule : Je retrouve les agents parachutés en France par la RAF dans le bouquin (en anglais) d'Eddie Clark "AGENTS BY MOONLIGHT" édité en 1999 en Grande-Bretagne. Très intéressant. Il doit être en vente sur Amazon.

Joldan

Joldan

Message  Hercule le Mer 27 Juin - 7:15

Bonjour Holdan.
Merci de ta réponse .
Personnellement je recherche juste André Dubois alias Hercule (réseau Hercule Buckmaster )
et jean Bouguennec alias Max (réseau Max Bulter) alors si des fois tu voyais quelques choses je suis preneur enfin si c'est possible merçi.
Bonne journée.
Christian.

Hercule

Message  Joldan le Mer 27 Juin - 13:10

Bonjour Hercule,

Jean Bouguennec n'est pas directement cité dans l'ouvrage d'Eddie Clark. Toutefois, lors du parachutage, nuit du 23 au 24 mars 1943, Le F/Lt Gryglewicz et son équipage du 138th Squadron de la RAF, largue à 900 pieds en aveugle, dans la région de Saumur, 3 agents : Françoise Garel, l'organisateur de BUTLER, Marcel Rousset et Marcel Fox. Il y a donc une erreur de l'historien, il s'agit plutôt de Francis Garel, le pseudo de Bouguennec. Code de la mission : BUTLER/BARBER/PUBLICAN.

Bouguennec est cité à plusieurs reprises dans l'ouvrage de Michael R.D. Foot "Des Anglais dans la Résistance".

Quant à André Dubois "Hercule", il est cité dans l'ouvrage d'Hugh Verity "Nous atterrissions de nuit" : Il a rejoint l’Angleterre nuit du 17 au 18 mars 43, à bord d'un Lysander, code opération TRAINER organisée par Henri Déricourt. Terrain au sud de Poitiers, à 4,5 km Nord de Marnay (86). Plus précisément 2 Lysanders ont participé à cette mission pilotés par les Flight/Officers Rymills et Vaughan-Fowler. Trois autres agents étaient du voyages : Claude de Baissac (réseau Scientist), J.F.A. Antelme et Raymond Flower.

Il est de retour en France, nuit du 14 au 15 avril 43, toujours par Lysanders doublés pilotés par les F/O Vaughan-Fowler et Mc Cairns. Terrain codé "Bronchite" à l'Est/Nord-est de Tours, 1,5 km Sud/Sud-est de Pocé-sur-Cisse (37) préparé par Henri Déricourt. Nom de code de l'opération : SALESMAN. Trois autres passagers étaient à bord : Henri Frager, Philippe Liewer, et J.C.G. Chartand.

Joldan

Joldan

Message  Hercule le Mer 27 Juin - 15:45

Rebjr Joldan.
Un grand merci pour ces informations qui vont me rendre un grand service .
Amitiés Christian.

Hercule

Message  dan35 le Sam 30 Juin - 10:06

Joldan a écrit:Bonsoir Dan,

Le réseau (ou mission) DELEGATE du SOE/F est un réseau mort-né. Il devait renforcer le réseau SOE BUTLER malheureusement sous contrôle des Allemands. Le parachutage de ces deux agents, DELTAL et DUCLOS, a bien eu lieu dans le nuit du 29 février au 1er mars 44. avec 8 containers et 7 paquets. La mission nommée BUTLER 12 était confiée au F/Lt Johnson du 138th Squadron.

Dans le bouquin de Francis Robin " "La Mayenne de 1940 à 1940", il existe un filière d'évasion d'aviateurs alliés : celle du docteur Janvier de Bais, à l'origine du réseau Navarre, ainsi que le groupe Brochard de Mayenne et le groupe Foccart d'Ambrières-le-Grand sans autres détails. C'est une piste qui mérite d'être creusée.

En 1944, à Daon, il y avait un petit groupe FFI de 10 hommes commandés par Gerboin... sans autres détails.

Joldan
Merci Joldan
Je vais chercher du coté de Bais en Mayenne ! et Daon, j'ai un ami là bas.
J'ai eu son dossier IDPF, 74 pages des recherches ont été menées après la guerre pour le retrouver. La région concernée, Chateaubriand/Merdrignac/Brest ! Les prisonniers de guerre, la Croix Rouge et les cimetières. Disparition probable, MIA en mer dans la Manche.

dan35

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 23:59

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut