article sur le convoi CVMO

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

article sur le convoi CVMO

Message  tony le Ven 7 Aoû - 13:56

Actualité dans la Sarthe
65 ans après, ils refont le parcours des libérateurs

[img][/img]
Actualité dans la Sarthe
65 ans après, ils refont le parcours des libérateurs



Habitant de Cérans-Foulletourte, Christian Royer présente trois véhicules lors de cette commémoration.


Un défilé de véhicules militaires sillonne les routes jusqu'au 14 août. À l'origine du projet : trois associations. Christian Royer, président de l'une d'elle, raconte ce périple.
Dans les premiers jours d'août 1944, les troupes américaines aidées de la 2e Division blindée française combattaient en Sarthe, libérant notamment Le Mans le 8. Effervescence, soulagement général, foule en liesse devant les Jeeps, les Dodge ou les GMC, ces véhicules militaires qui transportaient les héros de cette guerre ravageuse.

Pour célébrer le 65e anniversaire de cette Libération, les Collectionneurs de véhicules militaires de l'Ouest (CVMO) associés à Fyé 39/45 et l'Association grugéenne du souvenir du Maréchal Leclerc de Hautecloque refont le chemin, sur les traces de ces troupes. Du 6 au 14 août, ils sillonnent les routes sarthoises mais aussi mayennaises et ornaises.

Des amoureux d'Histoire et de mécanique

CVMO, lancée par Jean Royer en 1985 compte une cinquantaine de membres. En 1993, à la mort de son père, Christian Royer, 54 ans, a repris le flambeau. Ce collectionneur est tombé dans la marmite tout petit. « À l'époque, mon père achetait aux enchères, bricolait. Avec différents morceaux de jeeps, il a réussi à en assembler une qui fonctionne » raconte-t-il. Aujourd'hui, cet habitant de Cérans-Foulletourte possède trois véhicules, qui participent au défilé.

Fils et petit-fils de résistants, déportés, il affirme qu'il faut « perpétuer le devoir de mémoire ». Christian Royer s'est d'ailleurs beaucoup documenté, notamment grâce au livre de Fabrice Avoie, sur la Libération de la Sarthe. Durant le défilé, il compte bien en faire profiter le public. « L'aspect historique est très important. Ce n'est pas mon genre d'exposer mes véhicules à n'importe quelle foire », précise-t-il.

Si le périple dure huit jours, l'aventure a débuté il y a neuf mois. Il a fallu se renseigner sur le parcours des troupes, regrouper des fonds ¯ même si les principaux financiers restent les membres eux-mêmes. Un projet ambitieux qui avait déjà été monté en 2004, lors du soixantième anniversaire. « On aurait pu attendre le 70e, mais les rangs des vétérans s'éclaircissent. Ça nous paraissait trop loin : c'est primordial que ces gens-là témoignent. »



Anne-Laure LE JAN.

_________________
Posons-nous souvent la question : suis-je digne qu'un homme soit mort pour moi ?
Général Américain Walter

tony

Nombre de messages : 983
Age : 31
Localisation : CANDE
Date d'inscription : 15/02/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: article sur le convoi CVMO

Message  tony le Ven 7 Aoû - 14:02


A l'occasion du 65e anniversaire de la Libération, les Collectionneurs de véhicules militaires de l'Ouest (CVMO), Fyé 39/45 et l'Association grugéenne du souvenir du Maréchal Leclerc organisent un rassemblement de véhicules d'époque. Ils parcourront le trajet effectué le 8 août 1944 par les troupes américaines et françaises. Le convoi arrivera de Château-Gontier le 7 août pour se rendre dans la soirée à Auvers-le-Hamon. Il participera ensuite à différentes cérémonies et expositions jusqu'au 11 août, à Sablé-sur-Sarthe, Loué, La Chapelle Saint-Aubin, Saint-Pavace, Mézières-sous-Ponthouin, Marolles-les-Braults et Rouessé-Fontaine.

_________________
Posons-nous souvent la question : suis-je digne qu'un homme soit mort pour moi ?
Général Américain Walter

tony

Nombre de messages : 983
Age : 31
Localisation : CANDE
Date d'inscription : 15/02/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum