82nd Airborne Walk - 25 février 2012

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

82nd Airborne Walk - 25 février 2012

Message  JM le Mer 29 Fév - 19:03

salut tout le monde voici un recapitulatif fait par le président de l'association qui m'aceuillait dans leur groupe pour la 3eme fois (83rd 2011 / 83rd 2012 / 82nd 2012) je vais faire suivre les photos sur le message suivant

Bonjour à tous,

Merci de mettre vos commentaires, photos, vidéos et autres liens concernant cet événement ici.

Je tiens personnellement à remercier et à féliciter tous nos membres présents et tous nos amis pour avoir participer à cet événement. Nous avons également les remerciements et félicitations du staff du 2nd Armored in Europe.
Cet événement fut un TOP dans l'histoire de la reconstitution, sans aucun doute !

Cette année était le 30e anniversaire de la marche et également le 20e anniversaire de la participation de nos amis anglais à celle-ci.

L'idée était de revivre le transport des troupes de la 82nd Airborne de Suippes jusque Werbomont, de débarquer à Werbomont et de marcher dans les Ardennes sur leurs pas, ceci afin de leur rendre un hommage spécial.

Cette année, nous étions 70 participants à entreprendre cette aventure. Comme la marche de notre ami Emile Lacroix et de toute son équipe honorait le 508th PIR, nous représentions la compagnie G du 508th PIR.
Une bonne moitié composée de tchèques, hollandais, français et belges partis de Bra à bord de 4 GMC vers Suippes le matin du vendredi 24 février. Il nous fallut 6 bonnes heures pour couvrir les 200 kms, ceci parfois à travers un brouillard dense dans les Ardennes belges et françaises. L'autre moitié, composée de nos amis anglais, arriva en autocar un peu après nous. Tous s'installèrent et se préparèrent pour aller souper dans un petit café-restaurant de la petite ville de Suippes. Un petit souper chaud nous a fait du bien après ce premier trajet en GMC. Une petite anecdote : au premier étage de ce petit restaurant se trouve une salle de bal et des soldats du 506th PIR avaient l'habitude d'y venir en décembre 1944 ! Comme quoi, l'histoire nous attend toujours quelque part...

Aprè le souper, il fallut préparer les derniers détails pour le convoi, la marche, préparer les boissons chaudes et les repas, etc. Les chauffeurs purent se reposer deux petites heures, ainsi qu'une partie du contingent. Vers minuit 30, tout le monde se prépara au départ.
Nous avions 4 GMC, 3 pour le personnel et 1 pour l'équipement individuel et toute l'intendance. De plus, notre ami Jean-Michel faisait la route avec son camion de transport, au cas où l'un des GMC aurait une panne trop importante. Une vingtaine d'hommes furent entassé dans chaque GMC et les chauffeurs prirent place dans la cabine, chacun avec un accompagnant. Les chauffeurs étaient : Stephan, Thomas, Henri et Laurent (qui conduisait le GMC de Jean-Michel). Laurent et Glen étaient en tête de convoi avec les cartes pour suivre l'itinéraire exact emprunté quelques 67 ans plus tôt.

Il nous fallut un peu plus de 7 heures à travers un brouillard très épais et un crachin qui ne facilitait en rien la visibilité et la conduite pour arriver à Goronne, se présenter au départ de la marche officielle et retrouver Pascal qui nous accompagnait toute la journée avec sa jeep. Après un court arrêt, nous continuâmes notre périple vers Werbomont où nous arrivèrent après 9h du matin. Au monument de la 82nd Airborne, tout le monde put enfin descendre des camions et après une photo de tout le groupe devant le monument, nous purent commencer notre marche. Cela commença par un déploiement tactique des 2 Platoons dans les bois près d'Oufny le long des routes d'accès à Werbomont, dans les positions d'origine. En 1944, le 508 était le premier régiment à arriver à Werbomont et le Général Gavin l'envoya un peu à l'est en position défensive pour protéger la zone de débarquement du reste de la division.

Après cette première partie, nous remontâmes dans les camions pour partir à Bra pour recevoir le lunch préparé par une équipe cuisine très efficace. Une fois ravitaillé, nous continuâmes à pied à travers les petits chemins vers la colline de Thier-du-Mont par le village de Lansival. Après l'ascension difficile de la colline entre Floret et Lansival, les 2 Platoons furent séparés pour une avancée tactique vers Lansival. Après Lansival, vu l'heure, nous avons du remonter dans les GMC pour arriver à temps pour participer à la cérémonie au monument du 508th PIR à Thier-du-Mont, cela à la demande de notre ami Emile. Toute la compagnie se rassembla at marche au pas derrière la Color Guard pour se placer derrière le monument. Après cette cérémonie, nous continuâmes de notre côté jusqu'au sommet de la colline de Thier-du-Mont.
Ce fut la première fois qu'un groupe en uniforme d'origine se retrouvait sur la colline depuis l'attaque sanglante du 7 janvier 1945. Ce jour là, le 508 reçu l'ordre d'attaquer et de prendre la colline de jour. Le 3rd Battalion parti avec la compagnie G en tête, de son point de départ situé à près de 2 km de la colline. La colline était défendue par les Allemands avec entre 3 canons de 88mm, d'autres canons anti-char, des mitrailleuses, etc. Le commandant de la compagnie compris qu'il n'y avait qu'une solution : baïonnette au canon et charger aussi vite que possible dans l'épaisse couche de neige. Les Allemands leur tiraient dessus avec tout ce qu'ils avaient depuis leurs positions retranchées sur la colline boisée. Le commandant du 1st Platoon eu une jambe arrachée par un obus de 88 et le 2nd Platoon se retrouva sous le commandement d'un Sergeant. Un des machinegunner (mitrailleur .30) eu la tête explosée par un tir direct d'un 88, cela sous les yeux de ses amis qui le virent courir encore 4 pas avant que son corps décapité s'effondra dans la neige, le sang giclant de son cou (comment ses camarades purent-ils continuer l'attaque après une telle vision ?). Les blessés et les morts furent nombreux. En fin de journée, la colline fut prise par le 3/508. A la nuit tombée, le 1/508 passa à travers les lignes du 3/508 pour continuer de l'autre côté de la colline. On envoya des hommes dans les champs à la recherche des blessés, mais comme il faisait noir, la plupart ne furent pas retrouver tout de suite et moururent de froid. Les rapports indiquent qu'il y eu 30 blessés (récupérés) dans la compagnie G du 508, mais on ignore le nombre exact de morts, qui probablement fut très élevé !
Un commentaire de Serge : Sur la colline se trouvait une mine où un matériau (une sorte de pierre) était recherché. Un jeune homme d'environ 16 ans s'y trouvait au moment de l'attaque. Il resta caché dans une galerie jusqu'à la fin de l'attaque. Il sorti après celle-ci pendant la nuit pour retourner chez lui. En chemin, il eu une vision d'horreur : il vit une tête accrochée à un reste de cou et une épaule d'un soldat américain dans un champ ! Une preuve de plus de la sauvagerie de cette bataille !

Après une photo du groupe et les explications de Glen, nous descendirent la colline pour rejoindre Goronne et nos GMC pour retourner à Bra pour nous installer pour la nuit. Nous retournèrent de suite à Goronne pour participer au banquet et la soirée. Durant cette soirée, Emile reçu une décoration officielle de l'armée américaine : la Médaille pour Action Humanitaire, cela en récompense et en reconnaissance à tout ce qu'il a fait pour préserver la mémoire des hommes de la 82nd Airborne. Bravo et félicitations Emile !
Durant le repas, nous avons eu la chance de revoir les Vétérans Ray Farry et Dick Field. Gene Garren, un Vétéran du Vietnam et invalide à 100% fit la marche pour la 3e fois, en 11 heures ! A son arrivée, tout notre groupe sorti pour lui faire une haie d'honneur pour son exploit ! La soirée fut animée par une prestation des 'New Star Sisters'.

Après une nuit bien méritée, le dimanche matin fut le moment du départ et de dire au-revoir à tous nos amis.

Ce fut la première fois depuis décembre 1944 qu'un convoi d'hommes en uniforme de la 82nd Airborne refit le trajet dans des camions d'époque, tous entassés au maximum dans les camions comme à l'époque, depuis la région de Reims jusqu'à Werbomont, pour ensuite marcher vers leur destin !

Nous n'avons pas fait cela pour la gloire, pour recevoir de la reconnaissance ou quoi que ce soit, mais juste pour honorer et se souvenir des hommes qui ont vécu ces heures tragiques, qui ont soufferts et spécialement tous ceux qui sont morts lors des combats de la Bataille des Ardennes, avec une pensée spéciale pour les hommes de la compagnie G du 508th Parachute Infantry Regiment.

Merci à tous d'avoir participé à cet événement très spécial, à cette aventure, d'avoir accepté les souffrances physiques et morales et la fatigue que nous avons à notre tour endurés pour réaliser cet hommage. Vous pouvez tous être fiers de vous !

Je tiens tout particulièrement à remercier les chauffeurs (et propriétaires) des GMC : Jean-Michel, Stephan, Thomas et Henri, sans qui tout cela n'aurait pas été possible.

Bravo à tous !

Laurent

Platoon leader - 1st Platoon G/508 pour cet événement
avatar
JM

Nombre de messages : 925
Age : 25
Localisation : 35
Date d'inscription : 11/12/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: 82nd Airborne Walk - 25 février 2012

Message  JM le Mer 29 Fév - 19:11

voici quelque photo de la marche il ya en a d'autre je vous laisse le lien de mon facebook pour les regardé [/b]facebook











avatar
JM

Nombre de messages : 925
Age : 25
Localisation : 35
Date d'inscription : 11/12/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: 82nd Airborne Walk - 25 février 2012

Message  Vini le Mer 29 Fév - 20:42


Bonsoir JM !

Merci pour ce compte-rendu hyper-complet qui fût sans nul doute pour toi et les participants un moment fort ! mille merci et on compte sur toi pour nous faire partager ton
expérience pour l'association ! Very Happy Merci1 Bravo1

Amitiés,

Vini

_________________
Administrateur forum MAYENNE-WW2
Président de l'Association MAYENNE-WW2
Membre de l'association "Les Fleurs de la Mémoire"
Membre de la 90th Infantry Division Association
Membre de la P-38 National Association
Membre du CVMO

Home of the P-38 Lightning


"Ecrire liberté sur le bord d'une plage, c'est déjà avoir la liberté de l'écrire. Même si la mer efface ce mot : la liberté demeure." Jean-Michel Whyl
avatar
Vini
Président de l'Association Mayenne-WW2

Nombre de messages : 5140
Age : 35
Localisation : MAYENNE (53)
Date d'inscription : 25/11/2008

Voir le profil de l'utilisateur http://mayenne-ww2.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: 82nd Airborne Walk - 25 février 2012

Message  Thunderboy le Mer 29 Fév - 21:30

Pour te résumer Vini, rien d'impossible, juste avoir la volonté pour avancer.

_________________


"Il y a deux sortes d'enculés. Les enculés d'attaque, et les enculés de défense qui sont obligé d'enculer les enculés d'attaque."
Alain Colonna - Trois Zéro
avatar
Thunderboy

Nombre de messages : 1148
Age : 30
Localisation : Bretagne, pas loin du lieu de la première sortie de mayenne WW2
Date d'inscription : 08/12/2009

Voir le profil de l'utilisateur http://www.329th-buckshot.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: 82nd Airborne Walk - 25 février 2012

Message  joystick le Mer 29 Fév - 21:58

Belle épopée, et belle histoire même si tragique
avatar
joystick

Nombre de messages : 93
Age : 31
Localisation : Angers
Date d'inscription : 16/05/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: 82nd Airborne Walk - 25 février 2012

Message  Invité le Mer 29 Fév - 22:07

Thunderboy a écrit:Pour te résumer Vini, rien d'impossible, juste avoir la volonté pour avancer.
gm

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: 82nd Airborne Walk - 25 février 2012

Message  Vini le Jeu 1 Mar - 16:03

Thunderboy a écrit:Pour te résumer Vini, rien d'impossible, juste avoir la volonté pour avancer.

Entièrement d'accord et je n'ai jamais dis le contraire. C'est avec l'expérience et la volonté de tous les membres de l'Asso que nous avancerons. Encore merci J-M pour ce reportage. Un film de ce week-end a-t-il été fait?

Cordialement,

Vini

_________________
Administrateur forum MAYENNE-WW2
Président de l'Association MAYENNE-WW2
Membre de l'association "Les Fleurs de la Mémoire"
Membre de la 90th Infantry Division Association
Membre de la P-38 National Association
Membre du CVMO

Home of the P-38 Lightning


"Ecrire liberté sur le bord d'une plage, c'est déjà avoir la liberté de l'écrire. Même si la mer efface ce mot : la liberté demeure." Jean-Michel Whyl
avatar
Vini
Président de l'Association Mayenne-WW2

Nombre de messages : 5140
Age : 35
Localisation : MAYENNE (53)
Date d'inscription : 25/11/2008

Voir le profil de l'utilisateur http://mayenne-ww2.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: 82nd Airborne Walk - 25 février 2012

Message  Thunderboy le Jeu 1 Mar - 16:58

Je n'ai jamais dit que tu avais dit le contraire, je me contentais de rabacher ce que je prône depuis quelques temps.

_________________


"Il y a deux sortes d'enculés. Les enculés d'attaque, et les enculés de défense qui sont obligé d'enculer les enculés d'attaque."
Alain Colonna - Trois Zéro
avatar
Thunderboy

Nombre de messages : 1148
Age : 30
Localisation : Bretagne, pas loin du lieu de la première sortie de mayenne WW2
Date d'inscription : 08/12/2009

Voir le profil de l'utilisateur http://www.329th-buckshot.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: 82nd Airborne Walk - 25 février 2012

Message  JM le Jeu 1 Mar - 17:24

un film euh bah je sais pas j'ai vu des vidéo qu'un gars a pris avec son pareil photo sur le net je les est retrouvé Wink


http://www.youtube.com/watch?v=4njpY1GdjdM&feature=player_embedded

http://www.youtube.com/watch?v=sficYptdkus&feature=player_embedded

http://www.youtube.com/watch?v=KFaAimBAb9s&feature=player_embedded

http://www.youtube.com/watch?v=AXcLesu1aGE&feature=player_embedded

http://www.youtube.com/watch?v=ADubYA247NM&feature=player_embedded

http://www.youtube.com/watch?v=0g1QQzLPkMM&feature=player_embedded

http://www.youtube.com/watch?v=ZkzEfl8f6S4&feature=BFa&list=UUmuA1oPVbe3j4R9b9pwMj3g&lf=plcp

http://www.youtube.com/watch?v=MHCyxvdsz9g&feature=BFa&list=UUmuA1oPVbe3j4R9b9pwMj3g&lf=plcp

http://www.youtube.com/watch?v=h__Ly4mdUjA&feature=autoplay&list=UUmuA1oPVbe3j4R9b9pwMj3g&lf=plcp&playnext=1

http://www.youtube.com/watch?v=GnFIV9VDpmM&feature=related

http://www.youtube.com/watch?v=2b4OkZEgjzo&feature=BFa&list=UUmuA1oPVbe3j4R9b9pwMj3g&lf=plcp
avatar
JM

Nombre de messages : 925
Age : 25
Localisation : 35
Date d'inscription : 11/12/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: 82nd Airborne Walk - 25 février 2012

Message  Vini le Jeu 1 Mar - 17:24

Thunderboy a écrit:Je n'ai jamais dit que tu avais dit le contraire, je me contentais de rabacher ce que je prône depuis quelques temps.
lol! c'était pour te faire grogner... lol!

Amitiés,

Vini

_________________
Administrateur forum MAYENNE-WW2
Président de l'Association MAYENNE-WW2
Membre de l'association "Les Fleurs de la Mémoire"
Membre de la 90th Infantry Division Association
Membre de la P-38 National Association
Membre du CVMO

Home of the P-38 Lightning


"Ecrire liberté sur le bord d'une plage, c'est déjà avoir la liberté de l'écrire. Même si la mer efface ce mot : la liberté demeure." Jean-Michel Whyl
avatar
Vini
Président de l'Association Mayenne-WW2

Nombre de messages : 5140
Age : 35
Localisation : MAYENNE (53)
Date d'inscription : 25/11/2008

Voir le profil de l'utilisateur http://mayenne-ww2.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: 82nd Airborne Walk - 25 février 2012

Message  nensjack le Sam 3 Mar - 22:50

voici un petit topo sur le samedi apres midi que nous avons passé après le display sur la marche à Noirefontaine...

Sadzot



La situation était stable dans le secteur de la 3rd Armored Division. Dans la nuit du 26 Decembre 44 les éléments de la 3rd AD et un bataillon de la 289th IR / 75th Div, ont repoussés les allemands en dehors du village de Grandmenil ( proche de Manhay, 40km au Nord de Bastogne ). Dans les premières heures du 27 Decembre, les tanks de la 7th AD etait en support du 3rd Battalion 517th PIR pour reprendre Manhay. La plupart des éléments du 509th étaient en route pour Erezée, le battalion est alors désigné en réserve de la 3rd AD.

Le secteur était truffé d'éléments de la 2ème Panzer SS Div et de la 12ème Panzer SS Div dont le 25ème Panzer Grenadier Regiment était sur le point de mener une attaque sur Erezée. Elle devait passer par le petit village de Sadzot.

Sadzot est situé entre Erezée et Grandmenil. Le village est si petit qu'il n’apparaît pas sur toutes les cartes de la Belgique. Le village se résume en fait à une quinzaine de maisons.
Sadzot était occupé par un platoon de tank destroyers de la 3rd AD et de la compagnie B de la 87th Chemical Mortar Battalion depuis le soir de Noël. La situation changea le 27 Decembre, Le 25eme SS Panzer Grenadier Reg s'arrêta d'avancer à minuit. Beaucoup de neige, la foret épaisse, une nuit noire... déboussolant l'attaque allemande. A 1h30 AM le 28 Decembre plusieurs centaines d'allemand étaient dans la foret, encerclant Sadzot. Le combat fait rage entre mortiers mais pris de court, ils sont obligé de combattre comme ils peuvent en replie, laissant derrière eux : gants, capote de troupe, overshoes... 70 hommes dans la Compagnie B 87th CMB s'en sortiront vivant.

Les combats sur Sadzot faisaient echo sur Erezée ( Sadzot – Erezée = 3km ), reveillant le commandant du 509th PIB , Major Ed Tomasik. Lorsque le 509th a été reversé en reserve de la 3rd AD le Général Rose donna des ordres spécifique au Major Tomasik disant qu'il ne pouvaient pas mener ses hommes au combat sans un accord préalable du Général. Mais en ce point critique , pressé par le temps, après plus 30 minutes passé a essayer d'entrer en contact avec le General, tomasik prend la décision de mener une attaque sans l'accord du Général.

Son plan était : C Company sur la gauche, A Coy par la droite et B Coy en reserve mais avançant sur la route menant à Sadzot. Un platoon de 3 tanks destroyers rattaché au 509th . Ils commençerent à 3h30 AM.

Sur les coups de 4h30 AM, A et C Coy se déployèrent dans les champs en direction du village. A 200 yards, les allemands ouvrent le feux depuis differentes positions de MG . Grace à l'appuis des chars, le 509th pu avancer rapidement au niveau du village. Dès lors, le combat est de maison à maison. Les chars ont tirés sur presque toutes les maisons pour éradiquer l'ennemi tenace mais qui ne faisait pas le poids face aux chars. Vers 9h30 AM le 509th finissait de nettoyer le village et vers 11h AM une defense fut établie en lisière de bois au sud du Village. Le Morning Action Repport notifia 35 prisonniers Allemand et 60 tués.
















_________________
avatar
nensjack
Membre de l'Association Mayenne-WW2

Nombre de messages : 760
Age : 28
Localisation : A la taverne de Duchneau
Date d'inscription : 11/07/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: 82nd Airborne Walk - 25 février 2012

Message  David le Sam 3 Mar - 22:59

Bonsoir nensjack,sympa que tu vienne en Belgique pour des sorties,c'est cool,pour ma part j'attend la visite du forum a Bastogne ,on sais jamais le reve est permis hi hi +1
avatar
David

Nombre de messages : 1810
Age : 47
Localisation : belgique
Date d'inscription : 17/01/2010

Voir le profil de l'utilisateur http://colonelwinters.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: 82nd Airborne Walk - 25 février 2012

Message  Nudge Red Charley One le Sam 10 Mar - 19:45

Quelle sortie ! A inscrire dans l'Histoire de la reconstitution historique US WW2...
avatar
Nudge Red Charley One

Nombre de messages : 19
Age : 29
Date d'inscription : 17/12/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: 82nd Airborne Walk - 25 février 2012

Message  SadzotMuseum le Mer 22 Aoû - 0:44

Bonjour,

Vous êtes passez dans mon village, j'ai moi même une collection 40-45, si j'aurais su que vous passiez, je vous l'aurais fait visiter.

Amicalement,
Denis

SadzotMuseum

Nombre de messages : 1
Age : 23
Date d'inscription : 22/08/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: 82nd Airborne Walk - 25 février 2012

Message  nensjack le Mer 22 Aoû - 9:17

c'est avec plaisir que l'on reviendra de toute façon Wink

_________________
avatar
nensjack
Membre de l'Association Mayenne-WW2

Nombre de messages : 760
Age : 28
Localisation : A la taverne de Duchneau
Date d'inscription : 11/07/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: 82nd Airborne Walk - 25 février 2012

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum