Résistance : Coste

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Résistance : Coste

Message  Justinet le Dim 8 Jan - 13:04

(Désolé, je n'ai pas retrouvé le message contenant la question posée. Il faut que j'apprenne à mieux me servir de ces forums...)

Coste (parfois écrit Costes ; je ne connais pas encore son prénom) était inspecteur (ou contrôleur principal ?) des contributions directes à Laval.

Selon la source sur laquelle je travaille (publication du journal du Lavallois Félix Desille), il était aussi vice-président du Stade lavallois.

Il participa à la naissance du groupe de résistance des « Indépendants », début 1942 à Laval (avec Hardy, Guérin, le docteur Queinnec), puis à la création au printemps 1943 du mouvement « Libération-Nord », avec lequel les « Indépendants » fusionneront. Il fut également, avant son arrestation, à la tête de ce qui allait devenir le C.D.L.

En janvier 1944, il fut arrêté une première fois (rue Ricordaine, écrit Desille). Libéré le mois suivant, puis à nouveau arrêté début mai, et déporté.

En 1944, son épouse fut membre du CDL.

Il fut inhumé à Laval le 30 avril 1952.

Son pseudonyme dans la Résistance était « Jean Madelin ».

Beaucoup de ces renseignements se trouvent dans l’ouvrage de Francis Robin « La Mayenne de 1940 à 1944. Occupation, résistance, libération », publié par les Archives départementales de la Mayenne (on trouve un brève présentation de cet ouvrage sur le sites des Archives).

Justinet.

Justinet

Revenir en haut Aller en bas

Re: Résistance : Coste

Message  Jean-Philippe le Dim 8 Jan - 16:34

Bonjour,
Merci pour toutes ces informations. Vu sa profession, cela semble être le "bon" Coste. C'était, aux Impôts, le chef de service de ma grand-mère, avec d'autres sources familiales, j'ai pu apprendre, outre la fabrication de fausses cartes d'identité, qu'elle a également fait quelques voyages, demandés par Coste, convoyant des valises en zone libre.
Merci pour tout. Je vais me renseigner aux AD.
Cordialement.
Jean-Philippe.

Jean-Philippe

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut