Mes infos manquantes sur François SOULABAIL

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Message  tual le Ven 25 Nov - 17:10

Bonjour à tous,

comme je l'ai écrit dans ma présentation, je me suis lancé dans un gros travail de biographie historique sur cet agent des PTT né à Saint-Brieuc le 196 décembre 1919.

Son père, soldat 14-18, est décédé à Étables-sur-mer (22) le 8 octobre 1920 des suites de problèmes pulmonaires. Sa mère se remarie avec Joseph GOUPIL et ils vivent à Saint-Laurent-de-la-Mer à Plérin (22) près de Saint-Brieuc (22). François SOULABAIL quitte la Bretagne pour commencer une carrière aux PTT : stage à Paris puis affectation à Remiremont dans les Vosges. Il est appelé aux drapeaux en pleine débâcle militaire en juin 1940 au 8e Génie. Il rejoint son dépôt à Versailles pour participer à la retraite sous les bombardements allemands. Le dépôt gagne finalement Cubjac en Dordogne où François est démobilisé après un séjour au groupement de jeunesse de Bourg-en-Bresse (août 1940-janvier 1941). Hasard, son frère André SOULABAIL, officier de carrière, est fait prisonnier et enfermé à Mayenne... Il est envoyé en Allemagne et tentera à 4 reprises de s'évader ce qui lui vaudra les camps de représailles de KOBIERZYN et RAWA-RUSKA.

François est rapidement réintégré dans ses fonctions à la Poste. Il est affecté à Luçon en Vendée le 24 février 1941. Il est ensuite muté par la Poste à Mayenne le 14 août 1941 toujours en qualité d'agent des installations extérieures. Il y rencontre une femme que je recherche activement, elle ou des descendants à elle : Henriette DURFORT, une femme de quatre ou cinq ans son aînée qui habite au 37, rue Volney à Mayenne en mars 1943. La relation entre Henriette et François semble sérieuse. François est d'ailleurs venu une fois présenter sa compagne à sa famille à Plérin.

François est en pension le midi et le soir au restaurant BOURGAULT, place du champ de foire à Mayenne. Il est domicilié route d'Aron. Il travaille à la Poste. Au cours des repas, il discute avec les autres pensionnaires. Ils partagent le même refus de cette Occupation qu'ils vivent au quotidien car dans ce restaurant, il y aussi des allemands. La maison de la famille JOUCHET est en effet en partie réquisitionnée et accueille les bureaux d'un service allemand. Outre les allemands, un français y travaille également comme interprète (Albert DE MERSSEMAN). Il ne porte pas l'uniforme allemand. Il est également en pension chez BOURGAULT. En face du restaurant se trouve une école pour garçons, rue Réaumur. François SOULABAIL se rapproche notamment d'Arsène DOUMEAU, instituteur dans l'école voisine et de Georges GUILLOUX, agent de la SNCF à la gare de Mayenne. Tous trois, ils décident de faire quelque chose.

Ensemble ils créent un groupe de résistance affilié à aucun mouvement fin 1942. J'ignore combien ils étaient. Je connais les membres Arsène DOUMEAU et Georges GUILLOUX. Il est probable que d'autres personnes étaient dans le coup.

Actions : Au restaurant, les trois amis s'emploient à démoraliser les allemands : regards moqueurs, petites réflexions lâchées au passage, ricanements, opinions anti-allemandes exprimées à voix haute... Arsène DOUMEAU raconte que Georges GUILLOUX s'y emploie « par une attitude à dessein d'apparence amicale mais très pessimiste ». L'une de leur cible favorite est l'interprète Albert DE MERSSEMAN.

Georges GUILLOUX utilise sa place à la gare de Mayenne. Il identifie les colis expédiés par train à destination de l'Allemagne et arrache ou déchire l'étiquette au moment de la mise en wagon. Arsène se rappelle qu'« il ne se passait pas une semaine sans que notre ami nous apporte une poignée de ces étiquettes qu'il s'empressait de faire disparaître. D'autres colis avaient leur cordes dénouées ou étaient exposés à la pluie des heures entières » 4. Georges GUILLOUX échange également les étiquettes sur les wagons ce qui cause des retards dans l'acheminement des marchandises issues des réquisitions et destinées aux soldats allemands ou à leurs familles. Plusieurs autres agents sont au courant de ces activités. Georges GUILLOUX en parlait-il ouvertement ou bien manquait-il tout simplement de discrétion ? Il semble qu'il n'était pas difficile pour ses collègues d'identifier l'origine des « erreurs » observées. L'un de ses collègues se souvient en tout cas l'avoir appelé à la prudence mais Georges GUILLOUX, apparemment conscient du risque, a poursuivi ses actes.

De leur côté, Arsène DOUMEAU et François SOULABAIL vont la nuit à la Poste, malgré le couvre-feu. Ils ont un arrangement, sans doute avec le fils du receveur qui laisse la porte de service ouverte à l'arrière de la Poste. François sait qui ouvre la porte mais pas Arsène. Ils cherchent puis jettent dans les égoûts les lettres de dénonciation destinées à la Kommandantur et à la Feldgendarmerie.

Le drame se joue finalement au restaurant BOURGAULT. Après une suite d'incidents, Arsène, Georges et François sont dénoncés par l'interprète Albert DE MERSSEMAN et par un français de la L.V.F. en uniforme allemand venu manger à sa table pour des propos anti-allemands tenus au restaurant chez Bourgault (Le 15 février, Albert DE MERSSEMAN a clairement entendu des hommes trinquer aux victoires russes). Le 16 février 1943, Arsène DOUMEAU est arrêté par la Feldgendarmerie ainsi que Georges GUILLOUX. Les allemands se sont également rendus au bureau de poste mais ils ne trouvent pas François SOULABAIL, parti en tournée. Ils demandent au receveur de dire à François de se rendre à la Feldgendarmerie. Il se présente le soir même mais il est trop tard. On lui dit de revenir le 18 février à neuf heures. François pense que tout cela n'est pas si grave. Il pense également à sa famille et craint des représailles pour eux car ils ont déjà eu des problèmes en écoutant la radio anglaise. Le 18 février au matin, François se présente à la Feldgendarmerie. Il est mis en état d'arrestation. En réalité, Albert DE MERSSEMAN le LVF n'ont pas vu qui a dit ces propos anti-allemands car ils étaient séparés du groupe de fêtards par un mur. Arsène DOUMEAU n'y était en fait pas. Il s'agissait de François SOULABAIL, Georges GUILLOUX et d'un troisième homme nommé GOUPIL (jamais dénoncé par ses camarades).

je fais court pour la suite... Les 3 amis sont sévèrement interrogés. Le vendredi 19 février 1943, ils quittent Mayenne pour Laval en camion. Ils attendent un moment au Continental, chacun dans un coin de salle. Ils traversent ensuite Laval et partent pour Le Mans par l'express. Au Mans, ils sont transportés en taxi à la Gestapo où ils recroisent ceux qui les ont interrogés à Mayenne. Ils arrivent ensuite à la Prison du Vert-Galant pour y être internés (19-26 février). Les trois prisonniers sont transférés le 26 février de la prison du Mans au camp d'Auvours à Champagné puis envoyés le 4 mars au Frontstalag 122 de Royallieu-Compiègne. De là départ pour Mauthausen le 16 mars, arrivée le 18 mars. Arsène DOUMEAU et Georges GUILLOUX sont revenus, pas François SOULABAIL atteinte de tuberculose et envoyé au centre d'euthanasie d'Hartheim le 10 août 1944 où il est gazé au monoxyde de carbone.

Quelques questions non résolues
- Avez-vous des liens avec ou infos sur Henriette DURFORT ?
- Connaissez-vous des gens qui auraient été en contact avec le groupe de 3 que j'ai cité (DOUMEAU, GUILLOUX, SOULABAIL) ?
- Qui était le receveur de Mayenne en février 1943 ? De façon à savoir si son fils a également été déporté...
- Connaitriez-vous d'autres cas de dénonciations par Albert DE MERSSEMAN car on m'a raconté sans précisions qu'il en a faites d'autres...
- Qui aurait pris en photo la plaque des agents SNCF morts guerre 39-45 sur la façade de la poste place Pierre Mendès-France ? J'ai vu sur le relevé tout récent de memorial genweb que le nom de François SOULABAIL y est inscrit. Je suis preneur de la photo de la plaque et d'une vue générale en attendant d'aller la voir de moi-même.
- Y a-t-il un autre monument ou plaque où pourrait se trouver le nom de SOULABAIL sur Mayenne (un seul relevé sur Mayenne sur memorial genweb, donc je ne sais pas)... Je compte passer sur Mayenne en février mais d'ici-là, si j'avais quelques infos, j'en serai ravi !

Cordialement,

Jimmy.

tual

Revenir en haut Aller en bas

Message  David le Ven 25 Nov - 22:10

Bonsoir Tual,j'éspère que c'est la photo que tu cherchais

Source:site de la ville de Laval

David

Voir le profil de l'utilisateur http://colonelwinters.skyrock.com

Re: Mes infos manquantes sur François SOULABAIL

Message  Vini le Sam 26 Nov - 0:10

Bonjour,

Très belle recherche je dois dire !! affraid du beau travail...j'ai quelque chose sur François Soulabail. Je le posterai demain.

Cordialement,

Vini

Membre de la 90th Infantry Division Association
Membre de la P-38 National Association
Membre du CVMO

Home of the P-38 Lightning

"Ecrire liberté sur le bord d'une plage, c'est déjà avoir la liberté de l'écrire. Même si la mer efface ce mot : la liberté demeure." Jean-Michel Whyl

Vini
Président de l'Association Mayenne-WW2

Voir le profil de l'utilisateur http://mayenne-ww2.forumactif.org

Message  tual le Sam 26 Nov - 15:29

Merci david pour la photo, c'est bien celle-ci ! Si quelqu'un l'a en bonne résolution avec vue d'ensemble, je suis preneur !

Vini, je vais guetter ton post !

Jimmy

tual

Message  Vini le Sam 26 Nov - 16:04

Salut Jimmy,

Alors comme je te l'ai dis hier soir, j'ai trouvé dans un livre édité par la Direction Départementale de l'Office National des Anciens Combattants et Victimes de guerre de la Mayenne intitulé "Mémorial des Morts en Déportation de la Mayenne", un passage sur François Soulabail. Ce livre répertorie toutes les personnes vivant en Mayenne et mort en Déportation.

Voici ce qui est écrit à propos de François Soulabail :

François Soulabail.

23 ans-Célibataire, agent des installations extérieurs des P.T.T Mayenne. Arrété le 16 Février 1944 à Mayenne pour Propagand anti-allemande, chargé de décider les jeunes gens à entrer dans la Résistance et à rejoindre le maquis.

Interné au Mans (Prison du Vert Galant) et Compiègne. Déporté à Mauthausen. Gazé à Hartheim (Autriche), Kommando de Mauthausen, le 13 Décembre 1944.

Toutes ces informations tu les possédes déjà mais je pense que tu devrais contacter l'Onac de la Mayenne. N'hésite pas à les contacter de la part de notre Association Mayenne-WW2. De plus un Mémorial de la Déportation va ouvrir à Mayenne prochainement, peut-être peux tu contacter les initiateurs du Mémorial ? plus d'infos ici : http://mayenne-ww2.forumactif.org/t108-un-memorial-de-la-deportation-a-mayenne .

Cordialement,

Vini

Membre du CVMO

"Ecrire liberté sur le bord d'une plage, c'est déjà avoir la liberté de l'écrire. Même si la mer efface ce mot : la liberté demeure." Jean-Michel Whyl

Vini

Message  tual le Sam 26 Nov - 18:13

Bonsoir Vini, je pensais bien que tu allais me parler du livre mémorial édité par l'ONAC53 que j'ai déjà. D'ailleurs, la photo, c'est la famille qui l'a communiquée dans les années 1990. Merci tout de même d'avoir cherché !

Quelques erreurs sur cette fiche : pour ses actions par rapport au maquis, c'est faux, il n'avait pas de contacts avec le maquis et n'était pas membre des F.F.C.. De même, il est mort le 10 août 1944 et non le 12 décembre 1944.

Jimmy

tual

Message  Vini le Dim 27 Nov - 9:35

Je me doutai bien que tu avais ce livre....

As tu contacté l'Onac pour qu'ils corrigent les erreurs ?

Cordialement,

Vini

Membre du CVMO

Vini

Message  tual le Dim 27 Nov - 16:01

Pour l'ONAC, je ne les ai pas prévenus mais j'attends d'avoir vraiment fini d'avoir ratisser le sujet.

Il me reste à me procurer le dossier sur le dénonciateur aux archives militaires du Blanc, à m'entretenir avec la demi-soeur de François SOULABAIL et à vérifier 2-3 éléments aux ad53 (dans les listes générales d'arrestations et les enquêtes par communes pour savoir s'il y a des mentions de SOULABAIL...)

tual

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 4:39

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut