mont castre / lithaire la haye du puis

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

mont castre / lithaire la haye du puis

Message  Invité le Sam 4 Juil - 10:29

salut,

voila ce qu'on a trouvé ce matin (4juillet) en ce promenant, pour le 65e anniversaire de la prise du mont castre et de la libération de la haye du puit ...

[img][/img]
[img][/img]
[img][/img]

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Re: mont castre / lithaire la haye du puis

Message  Invité le Sam 4 Juil - 10:32

LITHAIRE/MONT CASTRE Manche - 5 km est de La Haye-du-Puits
Deux mois de durs combats pour les paras
Après la prise de Cherbourg, le VIIIe Corps du général Middleton lance toutes ses forces vers le sud. Il faut sortir du Cotentin, où rivières et marécages empêchent le déploiement des unités blindées. Le 3 juillet 1944, la 82e Division aéroportée attaque vers La-Haye-du-Puits, la progression initiale est rapide face à des Osttruppen, volontaires de l’Est, peu combatifs. Mais bientôt les parachutistes atteignent la ligne principale de défense des Allemands, au pied du Mont Castre. Le 4 juillet, ils attaquent une ligne de collines dominée par la crête de la Poterie qu’ils occupent. Le lendemain ils éliminent les derniers points de résistance. Lithaire est libéré et la 82e Division aéroportée attend la relève, car les pertes sont lourdes pour une unité engagée depuis le Jour J, le 6 juin.

Invité
Invité

Message  Dgn le Sam 4 Juil - 13:53

Merci Smile

Et j'ai pleurer dans son cockpit étroit comme jamais plus je ne pleurerais quand j'ai senti le ciment de la piste effleurer ses roues, et que d'un grand geste de poignet, je l'ai assis au sol comme une fleur que l'on coupe...
Comme toujours, j'ai soigneusement degorgé son moteur, j'ai retiré un a un tous les contacts, eteint les voyants... enlevé les bretelles, les fils, les tuyaux qui me rattachait a lui comme un enfant a sa mere.

Dgn
Membre de l'Association Mayenne-WW2

Message  Invité le Sam 4 Juil - 18:43

hey c'est pas fini ... regardce que l'on a croisé cette aprem ... une journée de boulot bien sympatique ...
[img][/img][img][/img][img][/img][img][/img][img][/img][img][/img][img][/img]

Invité
Invité

Message  Invité le Sam 4 Juil - 18:55

et pour la fin ... comme la tourelle sur le sherman (la cerise sur le gateau) ... !

Dernière édition par gaetan3553 le Lun 6 Juil - 9:10, édité 1 fois

Invité
Invité

Message  Dgn le Dim 5 Juil - 23:56

J ai pris un torticoli en regardant a l interieur du char :p

Et j'ai pleurer dans son cockpit étroit comme jamais plus je ne pleurerais quand j'ai senti le ciment de la piste effleurer ses roues, et que d'un grand geste de poignet, je l'ai assis au sol comme une fleur que l'on coupe...
Comme toujours, j'ai soigneusement degorgé son moteur, j'ai retiré un a un tous les contacts, eteint les voyants... enlevé les bretelles, les fils, les tuyaux qui me rattachait a lui comme un enfant a sa mere.

Dgn
Membre de l'Association Mayenne-WW2

Message  Vini le Lun 6 Juil - 12:12

Super les gars pour ce reportage!! merci de nous en avoir fais profiter.. Very Happy

Membre de la 90th Infantry Division Association
Membre de la P-38 National Association
Membre du CVMO

Home of the P-38 Lightning

"Ecrire liberté sur le bord d'une plage, c'est déjà avoir la liberté de l'écrire. Même si la mer efface ce mot : la liberté demeure." Jean-Michel Whyl
Vini
Président de l'Association Mayenne-WW2

Voir le profil de l'utilisateur http://mayenne-ww2.forumactif.org

Message  Invité le Ven 24 Juil - 11:41

toutes les photos et videos sur ce site, del'asso de la 8th army, j'en profite pour saluer les presidents stephane et catherine !

http://www.8armycorpsnormandy.fr/index.html

Invité
Invité

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut