VISITE en groupe à La Sablière - carrière des fusillés à Châteaubriant (44) 'Résistance'

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

VISITE en groupe à La Sablière - carrière des fusillés à Châteaubriant (44) 'Résistance'

Message  Invité le Mar 16 Aoû - 19:38

Cette année je souhaite me rendre sur place le samedi ou dimanche le 22/23 octobre 2011,
Qui souhaite venir avec nous sur place > faire du co-voiturage .... rester sur place la journée commémoration et visite du musée..
Je vais me renseigner et téléphoner au musée et vous donner plus de renseignements...

Petite HISTOIRE du site:A trois kilomètres de Châteaubriant, sur la route de Laval, se trouve une carrière de sable, la carrière de la Sablière, où 27 otages furent fusillés par les Allemands, le 22 octobre 1941, en représailles de la mort du Feldkommandant de Nantes (Loire-Inférieure) Karl Hotz, tué deux jours plus tôt par de jeunes résistants français.

Le site de la Sablière, classé Monument historique, est un lieu de souvenir et d'histoire.

Le mémorial de Châteaubriant, du sculpteur Rohal, situé au centre de la carrière, évoque ce tragique épisode de la Deuxième Guerre mondiale. Ce monument exprime, dans tout son dépouillement, la solidarité qui liait entre eux ces hommes morts pour la France. A ses pieds, 185 alvéoles renferment des terres venues de tous les hauts lieux de la résistance.
Le site de la Sablière a toujours été un site privé, appartenant aux fermiers Naudin, d'abord, puis à l'amicale Châteaubriant-Voves-Rouillé. Cette dernière y a ouvert un musée en 2001, consacré aux fusillés du 22 octobre 1941.

Dans une volonté d'ouverture, l'association des Amis du Musée de Châteaubriant s'est rapprochée du Musée de la Résistance Nationale de Champigny dont elle est adhérente.

Le musée a bénéficié de travaux en 2006. Complètement repensé, il se présente aujourd'hui comme un musée de l'internement, avec une partie importante consacrée au camp de Choisel et une liste (non exhaustive) des lieux d'internement des nomades, juifs et résistants, tels le centre de Drancy ou le camp de Royallieu.

L'exposition permanente présente, entre autres, le châlit de Guy Môquet, des poteaux d'exécution, les dernières lettres des 27 otages, des projections de films, des livres, des objets sculptés par les prisonniers...

Le Musée de la Sablière reçoit de nombreux visiteurs des écoles de Châteaubriant et des environs et met à la disposition des enseignants une mallette pédagogique destinée à faciliter la découverte du Musée.

ci-dessus Guy Moquet à l'age de 15 ans avec sa maman..

Gigie et Nanard

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Tous les "GUY MOQUET du monde" Châteaubriant le 23 octobre 2011

Message  Invité le Lun 12 Sep - 13:48

Tous les "GUY MOQUET du monde" Châteaubriant le 23 octobre 2011

Le dimanche 23 octobre 2011, nous serons des milliers avec la jeunesse pour un Hommage populaire aux Résistants, Fusillés, Déportés, Internés.

Voilà j'ai plus d'infos > donc le 23 octobre 2011 pour les 70 ans de l'assassinat de Guy Moquet et de ces compagnons > défilé du rond point de châteaubriant à la carrière des fusillés.

70 ans tres gros rendez vous (d'après l'office du tourisme)....

Il faut rendre HOMMAGE à ces résistants Français et autres... pour notre France-Libre...

je propose de nous retrouver sur place le matin à 9h30 heures avec un pique-nique et de bonnes chaussures pour la marche.
Gigie

Dernière édition par Ginette-Odile et Nanard le Jeu 22 Sep - 17:54, édité 1 fois

Invité
Invité

Re: VISITE en groupe à La Sablière - carrière des fusillés à Châteaubriant (44) 'Résistance'

Message  Invité le Lun 12 Sep - 14:54

C est ok pour nous !

Invité
Invité

Commémoration à Châteaubrianc > Guy Mocquet....et les autres

Message  Invité le Jeu 22 Sep - 17:59

Alors les jeunes ! il faut vous bouger pour la Résistance, pour rendre hommage à ces héros martyres....
qui ont donnés leur sang pour sauver notre cher France .

Pour le moment à venir :
  • Gaetan
    Raphael
    Sebastien du Mans > (le + jeune)
    Anthony
    Nanard
    Gigie
    Céline
    Cédric
    +Sergent53 > 9h30 sur place
    et à voir ?
    Seb du Mans
    Vini

QUI d"autre va venir ??????? surprise !

Dernière édition par Ginette-Odile et Nanard le Mar 27 Sep - 8:41, édité 1 fois

Invité
Invité

dernière nouvelles pour la Sablière le 23 octobre 2011

Message  Invité le Sam 24 Sep - 13:34

je viens d'avoir au téléphone une agréable personne (agée) qui s'occupe du musée de la Résistance à la Sablière, nous avons parlé de notre présence le 23 octobre 2011 pour visiter son musée (pour 10 heures) et à la commémoration, elle aimerait connaitre notre groupe et que nous venions en civils FFI et uniformes US ce jour là ! pas d'inconvéniant pour elle ! pour moi non plus !
Gigie
Si mes souvenirs sont bons elle était la petite ami à l'époque de Guy Moquet avant son arrestation...

Invité
Invité

Re: VISITE en groupe à La Sablière - carrière des fusillés à Châteaubriant (44) 'Résistance'

Message  Invité le Sam 24 Sep - 13:40

ok pour moi pour les tenues ... nous sommes seulement 8 ?

Invité
Invité

la sablière > résistance suite...

Message  Invité le Dim 25 Sep - 18:45

Et oui que 8 pour le moment ! il n'y a pas foule pour la Résistance .......
cela nous empechera pas de bien manger le samedi soir A la vôtre , et partager ce moment d'émotion dimanche la journée....
+Vini qui passera nous voir vers 16 heures sur place ...

Invité
Invité

Message  JM le Dim 25 Sep - 18:55

désolé mais non disponible vraiment dommage :s
JM

Message  sergent53 le Dim 25 Sep - 18:55

Bsr Tata GIGI

Tu peux compter 9 Us car je serais présent ce jour là, co-voiturage possible LAVAL - CHATEAUBRIANT. +1

Trésorier de Mayenne WW-2

Secrétaire du C.V.M.O

Membre de l'association "Les Fleurs de la Mémoire"

Citation "A ceux de notre race et il n'y en a plus des masses" Film Gardens of Stone
sergent53
Trésorier de l'Association Mayenne-WW2

Message  Miss Cookies le Dim 25 Sep - 19:21

Je ne serai pas presente desoler .
Miss Cookies

Message  Dgn le Lun 26 Sep - 11:04

Anniversaire à mon oncle pas présent désole

Et j'ai pleurer dans son cockpit étroit comme jamais plus je ne pleurerais quand j'ai senti le ciment de la piste effleurer ses roues, et que d'un grand geste de poignet, je l'ai assis au sol comme une fleur que l'on coupe...
Comme toujours, j'ai soigneusement degorgé son moteur, j'ai retiré un a un tous les contacts, eteint les voyants... enlevé les bretelles, les fils, les tuyaux qui me rattachait a lui comme un enfant a sa mere.

Dgn
Membre de l'Association Mayenne-WW2

Message  nensjack le Lun 26 Sep - 14:44

Je serais présent !

Cette dame âgée est intervenue quand j'etais au lycée ! Elle était en effet la petite amie de Guy moquet au campement ( les femmes d'un coté les hommes de l'autre ) elle nous racontait ses anecdotes !

Message  Invité le Ven 7 Oct - 7:37

Dans 15 jours certains passent à la maison le soir pour manger et dormir (et boire un petit coup ATTENTION le lendemain nous nous levons tôt). Suspect

URGENT j'aimerai connaitre

les personnes qui arrivent pour 10 heures directement sur place ? (rendez vous devant le musée de la Sablière)

prevoir un pique-nique pour le repas du dimanche midi nous mangerons sur le site ....

A bientot (nous nous seront en tenue 40)
Gigie et Nanard

Invité
Invité

Message  Invité le Dim 16 Oct - 10:57

Nous avons rendez vous à Soudan à 9h45 avec Jimmy et son fils devant l'église... autant nous retrouver tous la bas à Soudan , nous pourront laisser nos voitures devant l'église pour faire que > deux voitures ! pour aller à la sablière....

ce message concerne que les personnes qui viennent directement à Chateaubriant... (avec un T).

gigie

Invité
Invité

Message  sergent53 le Dim 16 Oct - 13:44

Bjr GIGI

Le Soudan c'est pas la porte à coté, il va falloir partir de bonne heure et voir maintenant

A dimanche

Secrétaire du C.V.M.O

Citation "A ceux de notre race et il n'y en a plus des masses" Film Gardens of Stone
sergent53

Message  Invité le Dim 16 Oct - 17:34

je te rassure Soudan dans le 44...
pour l'autre Soudan ma voiture ne flotte pas encore sur les eaux !! et puis j'ai rien y faire la bas ! et puis je doute de trouver une église la-bas ?
bises gigie
carte postale de l'église pour ne pas vous tromper .....

Invité
Invité

Message  Hercule le Lun 24 Oct - 15:47

Bonjour Ginette Odile .
Alors vous avez oubliés vos appareils photos , on est impatient de votre compte rendu
Hercule.
Hercule

Voir le profil de l'utilisateur http://Hercule-Sacristain-Buckmaster.com/

Message  sergent53 le Lun 24 Oct - 16:24

Bsr HERCULE

Je laisse au photographe le soin de mettre les photos prises. Ce fut un beau dimanche, avec une carrière et un musée intérressant à voir.
Voici les trois affiches du musée.

Secrétaire du C.V.M.O

sergent53

Message  maignot le Lun 24 Oct - 17:37

[url=[url=http://www.servimg.com/image_preview.php?i=87&u=14640912]

[url=[url=http://www.servimg.com/image_preview.php?i=88&u=14640912]

[url=[url=http://www.servimg.com/image_preview.php?i=89&u=14640912]

[url=[url=http://www.servimg.com/image_preview.php?i=90&u=14640912]

[url=[url=http://www.servimg.com/image_preview.php?i=91&u=14640912]

Tout d'abord un grand merci à Gigi et Nanard pour leur accueil.
Voici quelques photos d'une partie de l'asso à Chateaubriant, pour rendre hommage aux fusillés il y a 70 ans, apparemment nous étions les seuls !!. Pour les commentaires, je laisse la parole aux autres participants. Bonne ambiance (entre nous) et très bon weekend.

maignot
Membre de l'Association Mayenne-WW2

Message  nensjack le Lun 24 Oct - 17:51

Hello ,

un très bon weekend passé ensemble ! un grand MERCI à Gigi et Nanard pour le weekend, pour l'acceuil, l'ambiance .... la pitance et le logie lol!

pour le reste ... juste une grosse envie de déposer une gerbe de fleurs là bas avec un ruban écrit " Des Français qui se souviennent vraiment " ....

Message  Invité le Lun 24 Oct - 20:12

Pour ceux n était pas la, les 70e commémoration des 27 fusillés est un meeting politique, grosse déception, sergent à improvisé et offert de belles visites , merci à nanard et gigi pour tout

Invité
Invité

Message  Hercule le Lun 24 Oct - 22:46

Merci à Vous Tous pour vos commentaires et photos .
Hercule.
Hercule

Voir le profil de l'utilisateur http://Hercule-Sacristain-Buckmaster.com/

Message  Invité le Mar 25 Oct - 5:57

bonjour à tous
pas trop le temps de déposer un commentaire merci pour votre indulgence même si moi perso je n'y suis pour rien , je ne pouvais pas deviner que les syndicats profiteraient de cette occasion pour (remplir leurs caisses) vendre autocollants et slogans CGT ! une récupération d'un tel évenenement et Honteux, même moi j'étais tres mal , ou étions nous ??? heureusement que nous avions un bon groupe et passer un bon repas avec la fameuse Linzertorte et une bonne fin de week end à jouer aux cartes.... je suis d'accord pour la gerbe de fleurs !
bises Gigie

ballade à sainte suzanne

repas à la maison

sur place Châteaubriant

A Craon

Teddy l'ourson

Partie de cartes du dimanche apres midi !

Invité
Invité

Message  soldiers53 le Mer 26 Oct - 17:04

Merci du reportage et dommage pour la commémo ...

[/img][img][/img]
Vive Mayenne ww2!!
soldiers53
Secrétaire de l'Association Mayenne-WW2

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut