MAYENNE WW2
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

résultat sur la recherche d'un résistant tué par erreur

3 participants

Aller en bas

résultat sur la recherche d'un résistant tué par erreur Empty résultat sur la recherche d'un résistant tué par erreur

Message  NAUDET Pierre Mer 15 Juin - 17:38

Bonsoir,
J'ai reçu hier soir le résultat concernant mes recherches sur un ami qui avait été tué par erreur, avenue Bollée au Mans, par un soldat américain. C'est une charmante bénévole qui a pris à son compte les recherches car elle était très intéressée et touchée par ma demande. Elle s'est déplacée au Mans, avec son mari, à la médiathèque située à 50 km de son domicile. ils ont épluché les journeaux du Maine Libre depuis le 1er numéro jusqu'à la fin d'août. m'ayant donné les noms des hommes décédés ces jours là, je n'y ai pas reconnu de nom particulier dont le domicile eusse été rue des Sablons au Mans.
Cette dame a continué en envoyant plein de mails et de coups de fils tout azimut. Les personnes contactées ont suggéré des pistes ou des sites suceptibles de fournir un semblant de renseignement. Bref, j'ai été avisé téléphoniquement de la réussite de sa pugnacité, hier soir. LE document officiel relatant les faits, que j'ai relatés dans ce site, corroboraient exactement ce que ma mémoire d'enfant (5 ans 1/2) avait retenu. SAUF que!! Le jeune homme en question n'était pas le fils des concierges de l'Ecole Professionnelle d'Apprentissage de la rue des Sablons, à cette période. Il s'appelait THIRY André et c'était le fils d'un gendarme; il était avec un petit groupe de maquisards (ou résistants) qui avait pénétré dans cette demeure, accompagnés de soldats américains, suite à renseignements signalant la présence de quelques allemands en fuite.
Il a été effectivement blessé grièvement, par erreur, car de plus aucun soldat ennemi n'a été trouvé.
Ce malheureux jeune est mort le lendemain des suites de sa blessure à la poitrine (poumon perforé), à la clinque des Marianites, sise à 500 m des lieux des faits.
Voilà! Maintenant j'ai ma mémoire tranquillisée après des années de recherches sur des mauvaises pistes, par manque de connaissances et autres difficultés personnelles. Il ne me reste qu'à contacter certaines personnes pour savoir si une plaque commémorative pouvait être dédiée à cet homme qui a essayé d'aider les alliés à chasser les ennemis de notre Pays. Son acte, diront certains, n'a rien d'héroïque par rapport à sa mort accidentelle, mais s'il était resté chez ses parents, comme beaucoup d'autres, il aurait vécu une vie paisible.
Je ne sais pas si ma requête aura une réponse favorable, mais je voudrais en avoir la certitude avant la date anniversaire de sa mort.
Je vous remercie de votre attention et vous ferais part de ce que sera le résultat qui, s'il se réalise favorablement, pourrait donner lieu à un rassemblement de tous ceux d'entre-vous qui pourront (et voudrons) se déplacer. J'en serais très heureux et, surtout, fier d'avoir effectuer mon Devoir de Mémoire.
Je vous souhaite une bonne continuation accompagné de mes chaleureuses salutations.
Pierre

NAUDET Pierre

Nombre de messages : 60
Age : 85
Localisation : Sarthe Sud
Date d'inscription : 21/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

résultat sur la recherche d'un résistant tué par erreur Empty Re: résultat sur la recherche d'un résistant tué par erreur

Message  Vini Mer 22 Juin - 19:56


Bonsoir,

Merci M. Naudet pour le résultat de votre enquète. Ceci doit-être émouvant pour vous de connaitre le dénouement de cette histoire qui vous aura poursuivit toute votre vie.

Cordialement,

Vini
Vini
Vini

Nombre de messages : 5144
Age : 41
Localisation : MAYENNE (53)
Date d'inscription : 25/11/2008

https://mayenne-ww2.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

résultat sur la recherche d'un résistant tué par erreur Empty suite 08 août 44

Message  NAUDET P Jeu 23 Juin - 5:45

Bonjour,
Effectivement cela m'a apporté de l'apaisement moral, même si la personne qui a été tuée n'est pas celle que je pensais. Mais, enfin, je SAIS! Maintenant il me faut aller jusqu'au bout de la "mission" que je me suis donnée depuis la mise en route de mes recherches: L'accord des Ediles du Mans pour apposer une plaque commémorative sur les lieux de leur "sacrifice". Oui car le 2ème tué dans à peu près les même conditions, dans un lieu que je recherche activement, je voudrais qu'il y ait une marque indélébile au même titre que "mon" jeune homme!
J'ai donc pris contact près de personnes très bien placées afin que j'ai un "sésame" pour accéder à des registres non communiqués au grand public. Ci-joint un extrait de la copie de la réponse du cabinet du Maire du Mans:


> Message du 22/06/11 11:08
> De : "LEGRAND Jerome"
> A : "Alain "
> Copie à : "ROUYER Sophie"
> Objet : RE: recherche.
Bonjour Monsieur
Monsieur le Maire a pris connaissance de votre message électronique ci-dessous, et a proposé à Madame ROUYER, Directrice du service Archives-Documentation, de bien vouloir faciliter les recherches de Monsieur NAUDET, votre ami historien
Je m'autorise à associer Madame ROUYER à notre échange, et à lui communiquer votre numéro de portable Restant bien sûr à votre disposition,
Jérôme LEGRAND
Ville du Mans, Collaborateur - Cabinet de M. le Maire

Voilà, maintenant il me reste à savoir qui prendrait en charge ces plaques commémoratives si j'an obtiens l'autorisation de principe de Monsieur le Maire du Mans. Puis il me faudra demander de l'aide pour qu'une cérémonie officielle ait lieu afin de dévoiler ces plaques, soit le 8 août, ou le 9, date exacte de leur décès. Il faudrait également qu'un nombre d'associations d'anciens combattants soit présent. Il me faut contacter rapidement celles-ci après autorisation par la Préfecture, je pense?
Pourriez-vous m'indiquer les démarches à faire, exactement, et ce sans savoir si mon projet se réalisera. Quels sont les adhérents du groupe qui pourraient me donner un coup de main, dans la Sarthe (au Mans en particulier) si vous pensez que celà puisse se faire?
Je vous remercie de votre bienveillante attention et vous souhaite une bonne continuation.
Pierre NAUDET



NAUDET P
Invité


Revenir en haut Aller en bas

résultat sur la recherche d'un résistant tué par erreur Empty Re: résultat sur la recherche d'un résistant tué par erreur

Message  Vini Jeu 23 Juin - 10:05


Bonjour,

Pour que votre projet ce réalise, il vous faut tout d'abord contacter la Mairie du Mans ainsi que la Préfecture. Pour le financement il vous faut trouver des partenaires privés ou public qui financerons votre projet à l'aide de subventions. Essayez de vous diriger vers l'ONAC ou le Souvenir Français de votre département ainsi que vers les associations patriotiques de votre Départements. Hercule, du forum, habite en Sarthe, il pourra peut-être vous aider.

Cordialement,

Vini
Vini
Vini

Nombre de messages : 5144
Age : 41
Localisation : MAYENNE (53)
Date d'inscription : 25/11/2008

https://mayenne-ww2.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

résultat sur la recherche d'un résistant tué par erreur Empty Re: résultat sur la recherche d'un résistant tué par erreur

Message  Hercule Jeu 23 Juin - 11:01

Bonjour à Tous .
Bonjour Mr Naudet .
Je me tiens à votre disposition afin de vous aider dans votre projet .
Hésitez pas à me contacter par MP .
Cordialement Hercule résultat sur la recherche d'un résistant tué par erreur Smiley10.
Hercule
Hercule

Nombre de messages : 2580
Age : 69
Localisation : Dans les bois du Québec ( Sarthe ) .
Date d'inscription : 23/05/2009

http://Hercule-Sacristain-Buckmaster.com/

Revenir en haut Aller en bas

résultat sur la recherche d'un résistant tué par erreur Empty Re: résultat sur la recherche d'un résistant tué par erreur

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum