le cimetière des blindés de la ww2 en normandie -50-.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

le cimetière des blindés de la ww2 en normandie -50-.

Message  Invité le Lun 25 Oct - 11:20

j'ai trouvé un article parru dans la manche libre qui parle de ce site.




Promenades insolites : arrête ton char !


Des blindés rouillés au beau milieu des dunes. Biville ? Un parcours du combattant grandeur nature !
Il faut emprunter un petit chemin, marcher encore un peu, pour découvrir au loin ces curieuses silhouettes mangées par le sable, squelettes rouillés, étranges fantômes qui, disséminés ici et là, le long de la côte ouest forment ce singulier cimetière au pied de la Hague.
Biville, son massif dunaire, ses hectares à perte de vue, son calvaire et… tout en bas cet ancien périmètre militaire qui fut pendant de nombreuses années le terrain de jeu des soldats. On s'y exerçait à tirer sur les cibles installées au pied des dunes, épaves de la Seconde Guerre mondiale, emblématiques de la bataille de Normandie.
Il y a là pourris par le temps, le vent et le sel, trois chars débarqués le 6 juin 1944 à Utah Beach, les fameux Sherman aux canons de 176 mm et pesant chacun plus de trente tonnes, deux Half-Track M3, une auto mitrailleuse Ford M8 et deux engins blindés de reconnaissance, des Panhard.
Le terrain, pour une grande part, est encore classé périmètre sensible car toujours gavé d'anciennes munitions utilisées pour les besoins des exercices de la Marine Nationale notamment. Les chars ont été régulièrement pilonnés d'en haut par l'aéronavale. A terre, les tirs fournis sur les cibles ont laissé de multiples traces.

50 000 ¤ pour enlever les chars !
Le site “militaire” de Biville a été, comme une grande part du massif sur la zone, acquis par le Conservatoire du Littoral qui aimerait en faire, comme ailleurs, un espace naturel et protégé. Seulement voilà, avant de revenir à l'état brut, le terrain doit être démilitarisé et c'est là que les affaires se compliquent : pour enlever les fameux blindés rouillés, c'est un vrai parcours du combattant ! Patrick Bunel, le patron du Musée Airborne de Sainte-Mère-Eglise à qui sont destinés ces matériels en sait quelque chose : voilà plusieurs années déjà qu'il espère pouvoir rapatrier le stock de chars dont il est devenu propriétaire mais le coût de l'évacuation, ajouté aux tracas administratifs, atteint des sommes astronomiques, pas moins de 50 000 euros pour transporter les épaves de Biville à Sainte-Mère-Eglise.

Un jardin du chaos
Le montant de l'opération s'explique : pour accéder aux fameux chars, il faut créer une voie spécifique qui ne saccage pas la dune, disposer sur place d'un engin de levage adapté. C'est techniquement possible et une entreprise de Sainte-Mère-Eglise est déjà prête à “débarquer” à Biville quand le moment viendra et que le terrain sera enfin “dépollué”. Et que compte faire le Musée de ces chars fantômes une fois qu'ils auront été déménagés ? “Ils prendront place dans un futur jardin du chaos”.
Un jardin du chaos ? “Une façon”, dit Patrick Bunel, “de retrouver la trace de ce qui restait en Normandie après la bataille de 1944. De ces fameuses épaves, nous voulons faire des outils pédagogiques”. Une intention qui rejoint les préoccupations du “Paratrooper véhicules”, l'atelier de restauration des anciens matériels militaires à Carentan. Son patron, Mathieu Dumias aimerait installer à proximité des plages un “centre historique des blindés”.
En attendant, Biville vit toujours avec ses squelettes rouillés : “renards” des sables fantomatiques...
Alain Fergent

Pratique. Le site dunaire de Biville couvre plus de 700 hectares du littoral près du Cap de Flamanville. Il a été transformé en terrain militaire avant même la guerre de 14.




sources : journal la manche libre.

http://www.lamanchelibre.fr/Promenades-insolites -arrete-ton-char-,1.media?a=13856

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

le cimetière des blindés de la ww2 en normandie -50-.

Message  David le Lun 25 Oct - 13:38

photos trouvée sur le net


www.forum-auto.com/.../sujet380655-315.htm
avatar
David

Nombre de messages : 1810
Age : 47
Localisation : belgique
Date d'inscription : 17/01/2010

Voir le profil de l'utilisateur http://colonelwinters.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: le cimetière des blindés de la ww2 en normandie -50-.

Message  Invité le Lun 25 Oct - 17:12

merci pour ces belles photos david Merci1

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: le cimetière des blindés de la ww2 en normandie -50-.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum