Pilote Américain caché dans une ferme en Mayenne.

Pilote Américain caché dans une ferme en Mayenne.

Message  Invité le Lun 11 Oct - 14:05

Je viens de retrouvé un texte dans le livre sur l'histoire d'un pilote Us caché par dans une ferme sur le secteur ERNEE.
Voici le passage sur ce fait :

A Juilley, l'avion d'Osce Jones, pilote du 4 ème groupe de chasseurs bombardiers, de la 8 air force, s'écrase le jeudi 8 juin 1944; il est herbergé à ST James puis plus loin à ERNEE, dans une ferme.
Il est arreté près de La Flèche, le mercredi 14 juin par les Allemands.

source : "Le sud-Manche" chroniques de la seconde guerre mondiale, au édition Alain Sutton,

Si vous avez plus d'info ou si vous savez où ce situe la ferme?

cdt

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pilote Américain caché dans une ferme en Mayenne.

Message  filou35 le Mar 19 Oct - 17:07

Salut
Voici quelques infos que j'ai dans mes dossiers
Il était Lt. et pilotait un P 51 Mustang ce jour la, il faisait partie de la 4 th FG DU 335 th FS.
Il a été abattu par un chasseur allemand.
Je n'ai pas le lieu dit ou il est tombé ni la no de la ferme
Voila ce que j'ai pour toi.

Filou35
filou35

Message  Alexis le Mar 19 Oct - 18:15

Voici ce que j'ai trouvé sur le même groupe à proximité et à la même date :

Le 8 juin 1944, les P-51B des lieutenants James F. Scott et Eacott G. Allen se percutent en plein vol, dans le ciel d'Écommoy. Le premier s'écrase avec son chasseur. Le second réussi à s'éjecter. Recueilli par la Résistance il est caché jusqu'à l'arrivée des Alliés dans le département.

Dimanche 1er juin, une cérémonie se déroulera à Ecommoy en mémoire des deux Américains, en présence de plusieurs membres de leur famille. C'est suite à une longue enquête que Jacky Emery a réussi à reconstituer le fil de ce drame et à retrouver les proches des pilotes. Un neveu de James F. Scott viendra avec son épouse et une de ses filles. Un fils et une soeur de Eacott G. Allen feront aussi le déplacement. C'est la première fois que ces familles texanes se rendront à Connerré. Une messe sera donnée à 10 h puis la cérémonie se déroulera place du gymnase, à 11 h.

La veille, samedi 31 mai, une autre cérémonie sera organisée en mémoire des trois aviateurs alliés William A. Smith, Herman P. Ehrhard et Franck Redford, cachés par la Résistance locale dans les bois de la Croix, à Connerré, du 15 juillet au 9 août 1944. La cérémonie se fera en présence de nombreux invités et d'André Luits « le dernier du maquis du bois de la Croix ».

André est un tout jeune garçon lorsqu'il décide de prendre le maquis, en juin 1943. « Nous étions cachés chez un petit père de 75 ans qui habitait dans une vieille maison isolée dans le bois de la Croix, près de la route de Paris, se souvient celui que ses camarades de Résistance appelaient « le gamin ». Le jour, nous restions dans les bois. C'est la nuit que nous agissions. On coupait les gros câbles téléphoniques sur les bas-côtés de la route, on s'attaquait aux lignes de chemin de fer, on crevait les pneus des camions... On faisait un tas de misères aux Allemands. » Dans le récit de ses souvenirs, le sergent Herman P. Ehrhard se souvient de ces maquisards du bois de la Croix : « Ces Français avaient l'audace d'aller le soir harceler les Allemands en faisant exploser leur station de communication et mettre le désordre dans les mouvements des troupes allemandes d'une manière ou d'autres. »

C'est aussi à Connerré qu'ont été imprimés six numéros d'un journal résistant, « petit-enfant du journal Résistance », tiré à 10 000 exemplaires distribués sur tout l'ouest de la France et au-delà. Et puis il y a eu ces « deux pilotes US et un Autralien » que les maquisards ont caché « jusqu'à la Libération ». Herman P. Ehrhard, le seul des trois aviateurs encore en vie, ne pourra malheureusement pas faire le déplacement dans la Sarthe, samedi.

Olivier RENAULT.

Ouest-France

Source : http://www.lemans.maville.com/actu/actudet_-Connerre-se-souvient-des-aviateurs-americains-_dep-638668_actu.Htm

Voir le profil de l'utilisateur http://www.ranes1944.org

Message  Alexis le Mar 19 Oct - 18:53

Pour completer les informations, voici le MACR du Lt Osce R. Jones :

En complément :

Le Lt Osce R. Jones est né le 20 Novembre 1920 à Baton Rouge, East Baton Rouge, Louisiana. Il y est mort le 11 Fevrier 1994 dans la même ville.
Le MACR précis un point de crash à l'Est de Pontorson, positionnement visiblement très très vague.
Le Document J/1482 est étrange car il parle d'un crash survenu le 18 Juin 1944 vers 7h30, ce qui ne correspond pas a la date et a l'heure du crash du Lt Osce Jones selon le document principale de ce MACR, en revanche la plaque retranscrite est bien celle du Lt Jones... scratch

Voir le profil de l'utilisateur http://www.ranes1944.org

Message  Dgn le Mar 19 Oct - 19:19

Merci les gars Smile

Et j'ai pleurer dans son cockpit étroit comme jamais plus je ne pleurerais quand j'ai senti le ciment de la piste effleurer ses roues, et que d'un grand geste de poignet, je l'ai assis au sol comme une fleur que l'on coupe...
Comme toujours, j'ai soigneusement degorgé son moteur, j'ai retiré un a un tous les contacts, eteint les voyants... enlevé les bretelles, les fils, les tuyaux qui me rattachait a lui comme un enfant a sa mere.

Dgn
Membre de l'Association Mayenne-WW2

Message  Thunderboy le Mar 19 Oct - 19:26

D'après ce que je vois, il a été touché près de chez moi.
Thunderboy

Localisation : Bretagne, pas loin du lieu de la première sortie de mayenne WW2

Voir le profil de l'utilisateur http://www.329th-buckshot.fr

Message  Invité le Mer 20 Oct - 10:19

merci à tous pour c'est prècision. Bravo1

Invité
Invité

Message  dan35 le Ven 29 Oct - 7:12

Bonjour,

Le P-51 de du Lt Osce Jones serait tombé d'après un ami, information donnée par Rémy Chuinard (1995-96), il avait indiqué comme secteur de chute de ce pilote : un atterrissage d'urgence à 2 km au S-SW; de la commune de JUILLEY, 8 km au Nord de St JAMES, le 7 juin 44 et non le 18 comme indiqué par les archives allemandes.
L'avion concerné dans le document allemand est celui du Lt Little abattu et POW le 18 juin.
http://www.absa39-45.com/18%20juin%2044/Robert_Little.html

Dan
dan35

Voir le profil de l'utilisateur http://www.absa3945.com/

Message  Dgn le Ven 29 Oct - 12:03

Merci

Et j'ai pleurer dans son cockpit étroit comme jamais plus je ne pleurerais quand j'ai senti le ciment de la piste effleurer ses roues, et que d'un grand geste de poignet, je l'ai assis au sol comme une fleur que l'on coupe...
Comme toujours, j'ai soigneusement degorgé son moteur, j'ai retiré un a un tous les contacts, eteint les voyants... enlevé les bretelles, les fils, les tuyaux qui me rattachait a lui comme un enfant a sa mere.

Dgn
Membre de l'Association Mayenne-WW2

Message  Invité le Ven 29 Oct - 14:55

Merci Dan pour ce complèment. Merci1

Invité
Invité

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé