Angers en Guerre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Angers en Guerre

Message  5th ID-Battle of Angers le Sam 26 Juin - 17:07

Salut à tous,

Un petit historique que j'ai réalisé sur ma région, l'Anjou, pendant la Seconde Guerre mondiale:
En 3 jours, du 19 au 21 juin 1940, l’armée allemande a réussi à prendre Angers, sans résistance, mise à part les combats héroïques des Cadets à Saumur.Comme partout, les pénuries font rage, les prix augmentent et les produits sont rationnés. Après 1942, les répressions policières commencent. Elles concernent les actions de résistance, mais aussi, comme au printemps 1942, les rafles de juifs. Le 20 juillet, 800 juifs partent en train d’Angers en direction de Drancy, puis ’Auschitwz. La résistance s’organise, les jeunes revendiquent leur opposition à l’occupant. Pour avoir ainsi défié, plusieurs centaines seront emprisonnées, déportés, dont bien peu reviendront. Plus de soixante sont exécutés au champ de tir de Belle-Beille à Angers, sous les ordres de la Gestapo (police allemande), installée dans la ville,sous les ordres du capitaine SS Hans Dietrich ERNST.
La région devient un point stratégique essentiel pour les troupes allemandes. En effet, elle voit s’installer le siège de l'administration militaire de l'Ouest, ayant autorité sur 17 départements de la Normandie à l'Espagne, quartier général de la Kriegsmarine (la marine allemande) pour l'Atlantique et la Manche (plutôt utilisé comme centre de repos pour les marins et sous-mariniers), et de la Luftwaffe (armée de l’air allemande) pour la zone atlantique. L'encadrement militaire est doublé. Au domaine de Pignerolle, à Saint Barthélémy d’Anjou, qui hébergeait le gouvernement polonais et le président Raczkiewicz Wladyslam (Angers avait été nommée capitale officielle de la Pologne) depuis 1939, se voit accueillir les états-majors de la Kriegsmarine pour la côte Ouest, en 1943, après le départ des polonais en 1940. Dès lors l’Amiral Donitz en personne, qui deviendra bientôt chef suprême de la Kriegsmarine, fait construire 11 bunkers, dont la plupart sont encore visibles aujourd’hui. Le domaine devient donc un important site de commandement allemand. 1944 :L’Allemagne essuie des défaites en Italie et en Russie, alors que les bombes tombent sur Angers et font des centaines de morts .Comme pendant la nuit du 28 au 29 mai, où les bombes tombent pendant 40 minutes sur la Gare Saint-Laud et les environs, lors d'un des bombardements qui visent à isoler le futur champ de bataille de Normandie. Plus de 130 bombardiers sont présents. Leur mission est réussie, la gare est détruite, tout comme des milliers de logements qui le sont partiellement ou totalement. On compte 254 victimes et des centaines de blessés.les bombardements font démanager les loceaux de l gestapo de Ernst au parc du Hutreau,a Ste Gemmes sur Loire.
Après l’annonce du Débarquement du 6 juin 1944, Angers essuie deux bombardements :
-Le premier le 8 juin, bilan : 28 victimes
-Le deuxième, le 17 juin, bilan : 64 victimes
On dénombre plus de 150 blessés.
En juillet, les réfugiés du front normand affluent vers le Maine et Loire, en 15 jours, La population de Baugé à doublé.
Dans la nuit du 17 au 18 juillet, des parachutistes français du 3ème SAS, décollent de Londres pour la petite commune de Somloire, au nord du Maine et Loire. Après quelques mésaventures, le 20 juillet, menés par le capitaine Fournier, ils ont ordre de détruire les voies de communications ennemies. Le 8 août alors que les SAS sont toujours sur le site de la commune, les troupes allemandes encerclent le bois où ils avaient établi leur PC.
11 français dont deux FFI sont tués.

Le 24 juillet 1944, la 1ère Armée américaine enfonce le front allemand lors de l'opération Cobra. Le VIII Corps d'armée américain, supervisé par le général Patton, perce définitivement les lignes allemandes à Avranches, s'enfonçant vers l'ouest et le sud.

Rennes est prise le 4 août, par la 4ème division blindée américaine, Laval le 6 août par la 79ème division d'infanterie. Les troupes allemandes de l’Ouest se replient et contre attaquent à Mortain. Les troupes américaines se lancent sur les routes.Le 5 août, après la prise de Pouancé, par le 42ème escadron de cavalerie américaine du 2nd groupe de cavalerie, les Allemands résistent farouchement à Segré . Ils dévastent, mitraillent et incendient la ville. Après un dur combat, les américains entrent dans la ville vers 18 heures.
L’avancée continue vers Candé puis Châteauneuf sur Sarthe et ses alentours libérés le 8 août. La 5ème division d’infanterie américaine vient de Vitré directement sur Candé, l’unité de reconnaissance en tête . Les américains réfléchissent à l’attaque d’Angers, l’attaque de front ou l’investissement. C'est un ordre de Patton qui envoie la 5ème division prendre Angers, et un bataillon de la 2ème Division d’infanterie vers Nantes. Parmi les résistants qui aideront les américains, il y a Louis Bordier et Pierre Labbé, qui les renseigneront sur les positions allemandes autour d'Angers. Les troupes américains croient alors tous les ponts sur la Maine ont sautés. La compagnie I du lieutenant Smith est envoyée à Bouchemaine. La compagnie reste bloquée par les troupes allemandes, et informée par une civile française, apprennent que les ponts de Bouchemaine sont détruits. Les américains ont l’idée de traverser le fleuve en barque . C’est par hasard qu’ils découvrent le pont de Pruniers, à coté de Bouchemaine. Ce pont (encore visible aujourd’hui) était utilisé pour la traversée du train le Petit Anjou.Les premiers éléments de la compagnie L du 11ème Régiment d’Infanterie de la 5ème division découvrent le pont dans la soirée du 8 août, vers 17h,sous les balles de la section allemande qui défend le pont.Après avoir éliminé les troupes ennemies et déminé le pont sous le feu des allemands, ils le traversent. La 5ème division perd une dizaine d’hommes.
Malgré la traversée de la Maine, les Allemands résistent farouchement, notamment sur la commune de Sainte-Gemmes sur Loire et sur la route d'Angers, aujourd'hui Avenue Patton. Heureusement les américains sont appuyés par leur artillerie, à Pruniers. Pendant la nuit, la compagnie K, renforce la compagnie L, elle attaquera le matin du 9, Chateaubriand. Une fois l'attaque lancée, vers midi, le 10th Regiment traverse le pont pour attaquer le Fresne, à travers les lignes de la compagnie L. Ils traversent sous le feu ennemi. La tour Cheux, utilisée a la base pour la météorologie était un observatoire allemand .Elle est détruite par un char M10 vers midi. En fin de journée, les allemands tiennent toujours. D'autres violents combats se déroulent sur la rive droite de la Maine, pour la prise de la Doutre, protégée par une tranchée antichars.
La nuit du 9 au 10 août est très difficile pour les Angevins. Les balles traçantes et incendiaires allument des nombreux incendies dans la ville. La position allemande devenant intenable depuis que les Américains ont franchi la Maine au sud d'Angers, ils se replient sur la rive gauche et vers quatre heures du matin font sauter les trois ponts sur la Maine. A l'aube du 10 août, la Doutre est pratiquement libérée, mais les Allemands battent encore la rive à l'aide de mitrailleuses lourdes et l'accès à la rive gauche de la Maine est toujours impossible. Au sud, les Américains s'emploient à déloger l'occupant retranché sur la voie ferrée, à la Baumette et au Génie. Enfin, vers 14 heures, des Américains et des FFI franchissent la Maine sur des barques face à l'usine électrique. Aux alentours de 17 heures, les Allemands se replient tandis que la mitrailleuse qui défend le pont de la Baisse-Chaïne tire encore. Les américains traversent le pont, passable à pied malgré qu'il avait sauté, pendant que d’autres troupes arrivent par le sud et la gare.Les sapeurs-pompiers,équipés de matériels vétustes sont débordés.Ils sont appelés vers 17h30 au château de Pignerolles,pour éteindre l'incendie qui s'est déclaré dans le buncker amiral.Les américains préviennent les pompiers de la présence de 850 mines anti-personel.Ils atteignent le bunker sans encombre et découvrent de nombreux pièges dans le parcs. Vers 19 heures, les drapeaux tricolores apparaissent. Angers est libérée, avec une centaine d’américains morts. La foule se rassemble devant la mairie ou le drapeau français est hissé et le commissaire de la République, Michel Debré connu le pseudonyme de Jacquier, apparait sous les acclamations.
Les jours suivants, les troupes américaines continuent leur progression le long de la Loire, vers Sainte Gemmes. Elles ont l’ordre de ne pas traverser la Loire et il faudra attendre le 29 août, quand Hitler donnera l’ordre de repli général pour que le sud soit libéré.
Les 10th et 11th régiments d’infanterie quittent Angers le 12 août, remplacé par le 2nd Régiment, qui est remplacé à son tour, le 14 août par le 319th Inf, de la 80th ID, qui sera remplacé le 27 août par le 329th Inf de la 83rd ID. Ces régiments garderont la Loire de Nantes à Orléans, avec leur QG à Angers. Le département ne sera que totalement libéré le 1er septembre 1944.

Le 14 janvier 1945,le Général de Gaulle visite Angers.

SOURCES:ARCHIVES DEPARTEMENTALES DU MAINE ET LOIRE
"1939-1945 à travers l'Anjou", "L'Anjou des années 40"Michel Lemesle

Cet historique n'est biensur pas exhsautif, je vais retravailler prochainement sur le sujet, ayant trouvé de nouvelles informations.

Des photos suivent,
A+
5th


Dernière édition par 5th ID-Battle of Angers le Sam 26 Juin - 17:12, édité 1 fois
avatar
5th ID-Battle of Angers

Nombre de messages : 45
Age : 23
Localisation : ANGERS
Date d'inscription : 21/06/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Angers en Guerre

Message  5th ID-Battle of Angers le Sam 26 Juin - 17:10

Voici quelques images, elles proviennent pour la plupart du livre de M.LEMESLE donc PAS DE COPIE svp!

Tout d'abord une vidéo de Pignerolle en 1939:
http://www.youtube.com/watch?v=1DKU_X9KztM

Chateau de Pignerolle:




Bunker amiral du château de Pignerolle:





Cathédrale Saint-Maurice:



Rue Saint-Jacques:



L'ancien batiment de la Gestapo,20 rue de la préfecture a Angers:


Une plaque remmémore l'Histoire:


Hans Dietrich ERNST,en 1945 (autour d'un camp??):


Quelques avant/après:

Un soldat allemand,devant le chateau,il y a un peu plus de 68 ans:


Et maintenant:


Eglise Saint-laud,dont le quartier a été très touché pendant les bombardements:


Plaque sur le coté de l'église:


Avant/après sur l'avant de l'église de l'Esvières,quartier Saint-Laud,après les bombardement (celui du 19 août 1940??):


Et maintenant:




avatar
5th ID-Battle of Angers

Nombre de messages : 45
Age : 23
Localisation : ANGERS
Date d'inscription : 21/06/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Angers en Guerre

Message  soldiers53 le Mar 29 Juin - 19:09

Merci a toi pour ce récit et ces photos !

_________________
CDLT,
Soldiers53
Secrétaire de l'Association MAYENNE-WW2
Membre de l'association "Les Fleurs de la Mémoire"
[/img][img][/img]
Vive Mayenne ww2!!
avatar
soldiers53
Secrétaire de l'Association Mayenne-WW2

Nombre de messages : 2290
Age : 25
Localisation : En mayenne à Mayenne (53)
Date d'inscription : 19/04/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Angers en Guerre

Message  Vini le Mer 30 Juin - 17:55


Bonsoir,

J'ai enfin prit le temps de lire ton travail ! Bravo à toi... Bravo1 Il est très complet et précis. Pour les mayennais, je rajouterai que la 5th ID qui libéra Angers, fera un passage par Château-Gonthier et se battra même à Coudray ( ce sujet à déjà été abordé sur le forum).

Cordialement,

Vini

_________________
Administrateur forum MAYENNE-WW2
Président de l'Association MAYENNE-WW2
Membre de l'association "Les Fleurs de la Mémoire"
Membre de la 90th Infantry Division Association
Membre de la P-38 National Association
Membre du CVMO

Home of the P-38 Lightning


"Ecrire liberté sur le bord d'une plage, c'est déjà avoir la liberté de l'écrire. Même si la mer efface ce mot : la liberté demeure." Jean-Michel Whyl
avatar
Vini
Président de l'Association Mayenne-WW2

Nombre de messages : 5140
Age : 35
Localisation : MAYENNE (53)
Date d'inscription : 25/11/2008

Voir le profil de l'utilisateur http://mayenne-ww2.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Angers en Guerre

Message  5th ID-Battle of Angers le Jeu 1 Juil - 9:33

Merci à vous! J'avais présenté cet exposé en partie dans ma classe de 3ème l'année dernière, ma prof avait été époustouflée What a Face
Oui elle est passée à Chateau-Gontier, par contre je savais pas pour Coudra, je vais regarder ça. A savoir qu'elle est aussi passée un peu par la Sarthe, à St-Calais Wink
avatar
5th ID-Battle of Angers

Nombre de messages : 45
Age : 23
Localisation : ANGERS
Date d'inscription : 21/06/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Angers en Guerre

Message  Vini le Jeu 1 Juil - 9:54


Bonjour,

Sur ce lien tu trouvera mes recherches sur les combats de Coudray > http://mayenne-ww2.forumactif.org/la-liberation-ville-apres-villes-f10/combat-de-coudray-t25.htm

Cordialement,

Vini

_________________
Administrateur forum MAYENNE-WW2
Président de l'Association MAYENNE-WW2
Membre de l'association "Les Fleurs de la Mémoire"
Membre de la 90th Infantry Division Association
Membre de la P-38 National Association
Membre du CVMO

Home of the P-38 Lightning


"Ecrire liberté sur le bord d'une plage, c'est déjà avoir la liberté de l'écrire. Même si la mer efface ce mot : la liberté demeure." Jean-Michel Whyl
avatar
Vini
Président de l'Association Mayenne-WW2

Nombre de messages : 5140
Age : 35
Localisation : MAYENNE (53)
Date d'inscription : 25/11/2008

Voir le profil de l'utilisateur http://mayenne-ww2.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Angers en Guerre

Message  5th ID-Battle of Angers le Jeu 1 Juil - 18:36

Merci pour le lien Vini, je savais pas ça!
avatar
5th ID-Battle of Angers

Nombre de messages : 45
Age : 23
Localisation : ANGERS
Date d'inscription : 21/06/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Angers en Guerre

Message  Vini le Jeu 1 Juil - 22:11


Bonsoir,

Par contre j'ai toujours pas trouvé le nom de l'américain qui est mort à Coudray. Si tu as ça dans tes papiers fait moi signe ! Wink

Cordialement,

Vini

_________________
Administrateur forum MAYENNE-WW2
Président de l'Association MAYENNE-WW2
Membre de l'association "Les Fleurs de la Mémoire"
Membre de la 90th Infantry Division Association
Membre de la P-38 National Association
Membre du CVMO

Home of the P-38 Lightning


"Ecrire liberté sur le bord d'une plage, c'est déjà avoir la liberté de l'écrire. Même si la mer efface ce mot : la liberté demeure." Jean-Michel Whyl
avatar
Vini
Président de l'Association Mayenne-WW2

Nombre de messages : 5140
Age : 35
Localisation : MAYENNE (53)
Date d'inscription : 25/11/2008

Voir le profil de l'utilisateur http://mayenne-ww2.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Angers en Guerre

Message  5th ID-Battle of Angers le Ven 2 Juil - 12:27

Vini,
J'ai regardé rapidement sur la liste des morts et blessés de la 5th, malheureusement il n'y a pas les dates de décès, ni les compagnies ce qui rend la recherche impossible, je vais essayer de trouver ça.
avatar
5th ID-Battle of Angers

Nombre de messages : 45
Age : 23
Localisation : ANGERS
Date d'inscription : 21/06/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Angers en Guerre

Message  Vini le Ven 2 Juil - 13:03


Super, merci à toi 5th ID pour ta recherche, Merci1

Cordialement,

Vini

_________________
Administrateur forum MAYENNE-WW2
Président de l'Association MAYENNE-WW2
Membre de l'association "Les Fleurs de la Mémoire"
Membre de la 90th Infantry Division Association
Membre de la P-38 National Association
Membre du CVMO

Home of the P-38 Lightning


"Ecrire liberté sur le bord d'une plage, c'est déjà avoir la liberté de l'écrire. Même si la mer efface ce mot : la liberté demeure." Jean-Michel Whyl
avatar
Vini
Président de l'Association Mayenne-WW2

Nombre de messages : 5140
Age : 35
Localisation : MAYENNE (53)
Date d'inscription : 25/11/2008

Voir le profil de l'utilisateur http://mayenne-ww2.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Angers en Guerre

Message  Hercule le Ven 2 Juil - 16:00

bonjour 5 th ID.
On comprend pourquoi ta prof fût scotchée.
Merci à Toi.
Hercule.
avatar
Hercule

Nombre de messages : 2572
Age : 63
Localisation : Dans les bois du Québec ( Sarthe ) .
Date d'inscription : 23/05/2009

Voir le profil de l'utilisateur http://Hercule-Sacristain-Buckmaster.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Angers en Guerre

Message  Invité le Mar 13 Juil - 10:29

MERCI pour ce récit, tu as un chiffres des pertes us?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Angers en Guerre

Message  5th ID-Battle of Angers le Sam 7 Aoû - 17:15

Environ une centaine de tués pour la libération d'Angers!

Petit cadeau, vidéo d'époque de Pignerolle trouvée sur le net:
avatar
5th ID-Battle of Angers

Nombre de messages : 45
Age : 23
Localisation : ANGERS
Date d'inscription : 21/06/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Angers en Guerre

Message  5th ID-Battle of Angers le Mar 10 Aoû - 8:17

En ce 10 août 2010, une petite pensée pour les GI's de la 5th Infantry division et les résistants qui ont participé à la Libération d'Angers, ce 10 août 1944...
avatar
5th ID-Battle of Angers

Nombre de messages : 45
Age : 23
Localisation : ANGERS
Date d'inscription : 21/06/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Angers en Guerre

Message  Invité le Mar 10 Aoû - 11:59

c'est bien de le signaler car souvent Angers car pour le grand public, certains croit que c'était une bataille non violente et pourtant j'ai trouvé une fois un livre des éditions ouest-france (1983) de l'occupation à la libération d'angers.
Quand tu vois les photos de char brulé, tu vois que ça pas été une petite victoire.
Si un jour on ce voit je te ramenerai ce livre Very Happy .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Angers en Guerre

Message  5th ID-Battle of Angers le Mar 10 Aoû - 18:46

PATTON50 a écrit:c'est bien de le signaler car souvent Angers car pour le grand public, certains croit que c'était une bataille non violente et pourtant j'ai trouvé une fois un livre des éditions ouest-france (1983) de l'occupation à la libération d'angers.
Quand tu vois les photos de char brulé, tu vois que ça pas été une petite victoire.
Si un jour on ce voit je te ramenerai ce livre Very Happy .

Et oui malheureusement, elle aurait été peut-être plus tristement connue si le bombardement de la ville n'avait pas été évité!
Ah oui ça pourrait m'intéresser en effet!
avatar
5th ID-Battle of Angers

Nombre de messages : 45
Age : 23
Localisation : ANGERS
Date d'inscription : 21/06/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Angers en Guerre

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum